1. #1
    Avatar de tomtomgo
    thomas 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Mon cas est simple, et je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le forum afin de répondre à mon interrogation:

    Mon PVT s'est terminé début Juin, et j'avais reçu en bonne et dûe forme le papier d'Autorisation du Permis Jeune Travailleurs, ainsi que l'assurance à temps.

    Le probleme, c'est que j'ai continué à travailler en remettant mon tour du poteau à plus tard, croyant bien naïvement que l'autorisation reçue par mail validait mon statut. Maintenant, je crains, en dévoilant avec honnêteté cette histoire au douanier (je pensais passer par Lacolle aujopurd'hui), me faire tout simplement expulser...J'essaie de me mettre vraiment au courant des risques encourus et des démarches à entreprendre aupres d'Immigration Canada, mais étant impossibles à joindre, j'en appelle à vos expériences.Devrais-je mentir sur mes 4 semaines dernieres passées (sous couvert de ma boite, mais en sachant que j'ai été payé, et qu'il y aura donc des traces d'activité si des recherches sont faites)?Merci pour toute réponse, j'en ai pas mal besoin en ce moment, pas question de rentrer!

  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    salut Thomas,
    serait -il possible d'avoir un feed back sur ton experience.
    car moi , ton histoire ressemble sur une partie , je ne suis pas allée faire le tour du poteau en temps et en heure aussi.
    mon PVT s'achevait le 15/08/10 , je n'ai pas renouvelle mon contrat de travail avec ma compagnie à Montreal car je voulais aller chercher un nouveau travail a toronto et demander un Jeune professionnel par la suite.
    Or comme toi, j'aurai du aller a la frontiere avant e 15/08 pour y valider mon statut touriste et etre tranquille pour chercher du travail. je pensais qu en fait, mon statut se transformait automatiquement en tant que Touriste a la fin du PVT et qu on avait pas forcement besoin de faire le tour du poteau ou du moins pas de suite, je comptais aller tranquilement aller a la froontiere la semaine qui suivait la fin du PVT...

    Du coup, je me suis retrouvee illegal/sans statut et j'avais vraimeent peur d'aller a la frontiere et qu'ils me refusent l'acces au territoire meme si on etais seulement le lendemain de l'expirartion de mon statut.
    j'ai appelé le CIC et ils m ont conseillé de faire un "rétablissement de statut en tant que visiteur" Toute une histoire.
    bref, depuis j'attends sur le sol Canadien qu'on me donne un statut touriste ,j ai obtenu confirmation du CIC que je pouvais rester sur le territoite en attendant .
    or , entre temps j'ai eu une offre d'emploi à Toronto. donc je voudrais envoyer ma demande mais je ne sais pas si le fait que je suis en attente de retablissement puisse poser probleme pour que Paris puisse m'accorder le JP , il manquerait plus que ca....
    j ai envoyer le dossier a vigreville , il lont recu le 23/08 mais ne trateront pas ma demande avant 2 mois.
    je ne sais pas si en a l ambassade en france ils peuvent voir mon statut (hors statut) , est ce que je dois les avertir que je suis en attente de retablissement de statut . est ce que peut representer un frein ou carrement un refus de mon visa JP?
    ou sinon ,est ce que je dis rien et envoie ma demande tel quelle , en disant que je suis sans emploi .
    merci beaucoup pour votre aide, jesuis completement perdue.
    biz

  3. #3
    Avatar de tomtomgo
    thomas 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut Audrey,

    effectivement, je ne suis pas revenu sur la suite de l'histoire, mais tout s'est tres bien passé...
    En gros, même en ayant travaillé (mais attention, j'avais quand même reçu le mail d'acceptation de mon JP avant la fin de mon PVT) sans avoir validé mon JP par un tour du poteau, c'était pas un probleme, j'étais quand même en regle aux yeux des douaniers. (tres cool côté Quebec, je suis passé é Lacolle)

    Maintenant, ton cas est assez différent... Au vu de ce que tu explique, je ne pense pas que ton statut soit "dangereux", tu n'es pas en fraude puisque tu n'as pas travaillé sans aucune autorisation. Pour ce qui est de ton statut "en attente", ça devrait régler ton probleme au moment de ta demande du JP à Paris, puisque ce qui les intéresse en premier lieu est l'emploi que tu es censé avoir trouvé. Je ne pense pas qu'ils jugent ton statut illégal, tant que tu peux apporter la preuve d'avoir lancé une demande de statut par Végreville.

    Finalement, je pense que le seul probleme que tu peux craindre soit de tomber sur des quotas de JP épuisés, si tu veux commencer ton boulot cette année. (je te conseille aussi de voir du còté des Permis de Travail, si tu as une offre, c'est peut être une alternative aussi).
    Si le CIC t'a confirmé que tu peux rester et que c'est légal pour toi, je pense que c'est bon. Moi, ils m'avaient laissés avec un "on peux rien t'assurer, vas à la frontiere au plus vite" plutôt flippant...

    Lance ta demande de JP, croise les doigts, ça devrait passer! et envoie des nouvelles dès aue c'est réglé...

    salut, bon courage!