1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    D'ici un mois mon PVT prend fin et c'est un peu la panique pour savoir comment m'organiser et prolonger mon séjour en permis JP. En effet, avec mon chum nous voulons rester au moins encore 1 an à Montréal.

    Je suis actuellement en CDD jusqu'à fin novembre mais mon PVT expire fin août. Je pensais donc opter pour un permis JP pour aller jusqu'au bout de mon contrat. Mais si je fais une demande pour une durée de 3 mois, quand mon contrat sera terminé, aurais-je le droit de prolonger le permis avec un autre employeur?

    Je sais qu'on a droit de prolonger un permis Jeune Professionnel, mais j'imagine que c'est dans le cas où l'on reste chez le même employeur et que celui-ci nous prolonge?! Une prolongation de permis JP est-elle valable si on obtient une toute nouvelle lettre d'embauche d'un autre employeur?

    Un immense merci de votre aide!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Liblicat,

    Tu peux sans problème faire une demande de JP pour 3 mois, tu devrais commencer à faire les démarches maintenant car l'expiration de ton PVT est proche !

    aurais-je le droit de prolonger le permis avec un autre employeur?
    Oui mais les démarches sont complexes, je t'invite à faire une recherche il y a pas mal de discussions qui traitent du sujet. Est-ce qu'il y a une possibilité pour que ton employeur prolonge de nouveau ton CDD après novembre? ce sera beaucoup mieux pour toi car une extension avec le même employeur est une formalité.

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci Mat!

    Il y a peu de chance que je sois prolongée après novembre car je suis en remplacement de congé maternité.

    Est-ce possible de demander à mon employeur une offre d'emploi pour 18 mois, quitte à ce qu'il me licencie fin novembre et qu'ensuite je puisse utiliser mon permis pour me trouver un autre job?
    Une fois qu'on a le Permis si on est licencié je crois qu'on a le droit de se trouver un autre job.
    Merci!

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Liblicat
    Est-ce possible de demander à mon employeur une offre d'emploi pour 18 mois, quitte à ce qu'il me licencie fin novembre et qu'ensuite je puisse utiliser mon permis pour me trouver un autre job?
    Non tu ne peux pas car le permis de travail que tu vas obtenir via le JP sera lié à ton employeur. Il sera écrit en gras le nom de ton employeur sur ton visa, il te sera donc impossible de t'en servir pour travailler ailleurs... Il n'y a pas d'autres offres d'emploi en interne ?

  5. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    C'est un peu complexe en fait car je suis embauchée par une agence de création qui en quelque sorte me "délègue" à temps plein à l'un de ses clients, là où je remplace une personne en congé mat! Dans les faits, je n'ai presque aucun contact avec mon employeur réel car je suis basée dans les locaux de son client! C'est un peu comme si j'étais prestataire.

    Je sais que le Permis JP est réservé à un employeur, mais je me demande dans ce cas comment font les personnes qui sont licenciées en cours de route? je pensais avoir compris que dans ce cas, ils avaient le droit de chercher un autre job et de faire changer le nom de l'employeur sur le Permis qu'ils avaient reçu originellement.

    ---------- Message ajouté à 17h28 ---------- message précédent à 16h32 ----------

    Mat!

    J'ai une ultime question : à ton avis, serait-il préférable que je demande à mon employeur une lettre pour 18 mois et ensuite si je trouve un autre job d'ici novembre, je fais changer le nom de l'employeur à Vegreville avec mon nouveau contrat?

    Il me semble que c'est le plus simple. Après c'est à moi de me dépêcher de trouver un autre employeur sachant qu'ils n'auront plus besoin de moi fin novembre.

    Merci d'avance de ta réponse!

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Liblicat
    J'ai une ultime question : à ton avis, serait-il préférable que je demande à mon employeur une lettre pour 18 mois et ensuite si je trouve un autre job d'ici novembre, je fais changer le nom de l'employeur à Vegreville avec mon nouveau contrat?
    Si ton unique but est d'obtenir un permis de travail de 18 mois, ça sert pas à grand chose puisque comme je te l'ai dit précédemment, ce permis est restreint à ton employeur actuel. Pour résumer, si tu obtiens un permis de travail de 18 mois avec l'employeur X et que tu te retrouves sans boulot en Novembre, le nouvel employeur Y ne pourra pas t'embaucher (ton permis étant restreint à l'employeur X)

    Par contre, si ton employeur te propose un contrat de 18 mois, fonce !

    J'espère que c'est clair dans ton esprit maintenant
    Dernière modification par Marie ; 28/07/10 à 16:08.

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci Mat,
    j'ai bien compris que ce permis était valable pour un employeur (celui qui émet l'offre), mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que font les gens qui sont licenciés en cours de route parce que par exemple leur employeur tombe en faillite! Ils sont contraints de rentrer France obligatoirement?! Ils n'ont pas le droit de se trouver un autre job?

    J'ai lu que des personnes démissionnaient en cours de permis JP pour commencer un autre job et dans ce cas ils devaient faire changer le nom de leur employeur en envoyant tout un dossier à Vegreville. Alors, cela signifierait que l'on a le droit de démisionner mais que dans le cas d'un licenciement on perd le droit de rester et de trouver un autre job?

    je suis de plus en plus confuse, désolée!

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982