1. #1
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    J'ai fait les demarches pour le renouvellement de mon DP, j'attends la reponse.
    Je suis donc en statut implicite jusqu'a la reception de mon nouveau papier.

    Ma question est la suivante: Ai je le droit de rentrer en france (pour 1 semaine ) pendant cette periode ou dois je attendre de recevoir le fameux papier ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de cleluc
    Bonjour

    J'ai fait les demarches pour le renouvellement de mon DP, j'attends la reponse.
    Je suis donc en statut implicite jusqu'a la reception de mon nouveau papier.

    Ma question est la suivante: Ai je le droit de rentrer en france (pour 1 semaine ) pendant cette periode ou dois je attendre de recevoir le fameux papier ?
    Merci
    Tout dépend de la date de fin de ton DP.

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    En statut implicite, tu as tout intérêt à rester en territoire canadien.
    Une fois sorti du territoire canadien, le statut implicite n'a plus court et tu ne pourras plus rentrer au Canada autrement qu'en touriste.
    C'est ce que m'avait expliqué une personne d'Immigration Canada.

  4. #4
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Merci
    En fait mon DP s'est termine le 24 juillet 2010.
    J'ai besoin de rentrer en france car j'ai perdu qq de ma famille c'est l'enterrement
    Si je perds le statut implicite est ce que je peux rentrer au canada en touriste ?
    Y a t-il quelqu'un qui a deja vecu ca ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Si tu reviens, tu pourras effectivement entrer comme touriste. Tu dois répondre aux conditions d'un permis de séjour visiteur (expliquées ici)
    Chose importante : à ton retour, il est fort probable que le douanier voit que tu demandais un permis de travail.
    Il s'agit de bien leur expliquer à la douane que tu ne comptes pas du tout travailler en attendant ton permis de travail, que tu est conscient que tu ne travailleras pas là-bas.

    Ensuite, la solution peut aussi être pour ne pas à avoir à te prendre trop la tête dessus de rester en France en attendant d'obtenir le prolongement de ton permis DP. Tu peux peut-être tenir compte des délais pour le prolongement pour le permis et prendre ton billet retour à peu près au moment où ton permis devrais arriver.

    Sinon, toutes mes condoléances à toi et à ta famille....

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Jade,

    Je te souhaite toutes mes condoléances.

    Concernant le statut implicite, j'ai eu la mauvaise idée il y a quelques années de sortir du Canada pendant ce laps de temps...
    Je n'avais pas fait attention, je ne pensais pas faire une boulette car mon permis de travail avait été approuvé par les Ressources Humaines du Canada (RHDC) mais j'attendais toujours mon visa par Vegreville (immigration).

    Donc pour sortir du territoire canadien, tu n'auras aucun souci mais ça se complique lors du retour. Le douanier va tout de suite voir que ton permis de travail a expiré, il va immédiatement te poser des questions! Ensuite il va mettre sa petite marque sur le papier que tu dois montrer au 2ème guichet et là on va te dire de te rendre à l'immigration !

    Si tu tombes sur un agent de l'immigration zélé, il est fort possible qu'il te refuse l'entrée au Canada ! C'est ce qui est arrivé à une française au guichet à côté de moi ! Elle était en pleure, elle essayait d'expliquer sa situation mais l'agent n'a pas changé d'avis et lui a demandé d'acheter immédiatement un billet retour pour la France !

    Par contre, moi je suis passé mais il a vérifié dans sa base de données si j'avais bien lancé le processus et que ma première étape avait été franchie.

    Voilà mon expérience. Je te souhaite bon courage pour la suite!

  7. #7
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans mes demarches de residence permanente. CSQ en poche, dossier envoyé au fédéral. Mais mon DP se termine fin novembre. Il me faut donc une prolongation.
    J'ai 2 versions:
    - la prolongation directe
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    - la demarche pres de la RHDSC puis la prolongation (meme formulaire)
    https://morson.ca/fr/forms/EMP5239f-AMT%20or%20LMO.pdf

    Et je n ai pas compris ce lien:
    Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail

    Une copine a fait la 1ere demarche me disant que pour les accords France- Canada, avec le DP, pour l apres DP, pas besoin de RHDSC! Elle aurait trouvé ca en fouinant sur le site de l'immigration. Elle fouine mieux que moi, j ai pas trouvé! En tout cas son dossier est partie, elle a payé les 150$ et elle attend la reponse.
    Un autre copain me dit que si, il faut l'etape RHDSC!

    Je suis perdue et ne veux surtout pas perdre de temps!!
    Quelle est la realité?

    Merci!
    Sonia

  8. #8
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    allo allo, est ce que quelqu'un connait la reponse, svp?
    Merci,
    Sonia

  9. #9
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Parles-tu d'un prolongement dans le cadre des 18 mois autorisés ou au-delà des 18 mois ?