1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Salut les pvtistes!
    J'avais une petite question concernant les frais médicaux au Québec:
    J'ai la chance de ne pas avoir à souscrire une assurance maladie/hospitalisation car je vais faire un emploi de perfectionnement (merci le formulaire SE401Q09)
    Mais je voulais savoir si une mutuelle était vraiment indispensable? Parce que j'ai entendu entre autre que les frais d'hospitalisations étaient exorbitants, et je me demandais si la sécu de base Quécoises couvraient une grosse partie, ou alors au contraire tu devrais rembourser jusqu'à la fin de ta vie si t'avais pas de mutuelle?

    J'ai une autre question aussi (tant que j'y suis) vous savez pas où trouver une assurance rapatriement (uniquement) pas cher (je sais il y a ceux de la FAQ mais c'est plus spécifiques à l'hospitalisation/maladie)?
    Merciche!

  2. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bon je réponds à ma propre question car un gars de la RAMQ m'a appellé, suite à email que j'avais envoyé sur le site (ils sont forts ces Québecois!)
    Donc d'une part, si vous avez bien pris soin de prendre le formulaire SE401Q09 auprès de la sécu avant de partir, vous n'avez pas les trois mois de carence pour obtenir la carte soleil.
    D'autre part, la mutuelle n'est pas obligatoire car les grosses opérations sont remboursées (hospitalisation...). Par contre tous ce qui est médicaments, dents, yeux, ce n'est pas pris en charge, d'où l'utilité d'avoir une mutuelle.
    Voilà!

  3. #3

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de superfalco
    Bon je réponds à ma propre question car un gars de la RAMQ m'a appellé, suite à email que j'avais envoyé sur le site (ils sont forts ces Québecois!)
    Donc d'une part, si vous avez bien pris soin de prendre le formulaire SE401Q09 auprès de la sécu avant de partir, vous n'avez pas les trois mois de carence pour obtenir la carte soleil.
    D'autre part, la mutuelle n'est pas obligatoire car les grosses opérations sont remboursées (hospitalisation...). Par contre tous ce qui est médicaments, dents, yeux, ce n'est pas pris en charge, d'où l'utilité d'avoir une mutuelle.
    Voilà!
    Ok, mais si on reste un peu après le stage, est-on encore couvert par la RAMQ???

  4. #4

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de superfalco
    Bon je réponds à ma propre question car un gars de la RAMQ m'a appellé, suite à email que j'avais envoyé sur le site (ils sont forts ces Québecois!)
    Donc d'une part, si vous avez bien pris soin de prendre le formulaire SE401Q09 auprès de la sécu avant de partir, vous n'avez pas les trois mois de carence pour obtenir la carte soleil.
    D'autre part, la mutuelle n'est pas obligatoire car les grosses opérations sont remboursées (hospitalisation...). Par contre tous ce qui est médicaments, dents, yeux, ce n'est pas pris en charge, d'où l'utilité d'avoir une mutuelle.
    Voilà!

    parles-tu d'une mutuelle francaise?

  5. #5

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si tu parles d'une mutuelle française tu ne peux pas en avoir je pense étant donné que pour bénéficier du RAMQ tu dois renoncer à la sécu, et sans sécu pas de mutuelle. Les mutuelles n'existent pas au Québec, mais tu peux éventuellement souscrire à une assurance privée via ton boulot ou par toi même. Par contre c'est très cher...

  6. #6
    Avatar de tom5929
    thomas 45 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je repars a Montreal le 29 mars dans le cadre du programme "Développement professionnel".

    Pourrais tu me donner qq précisions :
    - le délai d'obtention de la carte soleil et comment tu étais assuré lors de ton arrivée (en attendant la carte soleil)?
    - as tu trouvé une assurance rapatriement intéressante?

    Un grand merci d'avance.

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de mandinette
    Si tu parles d'une mutuelle française tu ne peux pas en avoir je pense étant donné que pour bénéficier du RAMQ tu dois renoncer à la sécu, et sans sécu pas de mutuelle.
    Heu es-tu sûre qu'adhérer à la RAMQ veut dire être radié de la Sécu ? Il me semblait au contraire qu'il existe un accord entre les deux, non ? Par contre ce qui est sûr, c'est qu'il faut passer à la CFE, la Caisse des Français de l'Etranger.

    Message de mandinette
    Les mutuelles n'existent pas au Québec, mais tu peux éventuellement souscrire à une assurance privée via ton boulot ou par toi même. Par contre c'est très cher...
    Et pour les mutuelles, en fait c'est surtout une question de terminologie, les assurances santé jouent le rôle de mutuelle au Canada, et parfois elle est automatique avec l'employeur.

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation. Je pars au Québec pour travailler dans le cadre du programme de mobilité des jeunes nommé "Développement professionnel".

    Est ce que vous avez trouvé une assurance rapatriement à bon prix? J'en cherche désespérément une.

    Est ce que vous avez prix une assurance maladie/rapatriement? Normalement la sécurité sociale du Québec fait l'affaire, non?

    Quels papiers avez vous fourni à l'agent de l'immigration pour récupérer le permis de travail?

    Merci d'avance.

  9. #9

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Ririna, la RAMQ fait effectivement l'affaire mais pour cela il faut renoncer à la sécu (oui Blast je te confirme que la sécu m'a demandé de leur renvoyer ma carte vitale). Donc c'est une question de choix. Pour ma par je n,ai pas pris d'assurance rapatriement car je voulais rester ici pour être soignée.
    Quant aux papiers pour l'agent d'immigration, tu parles en général ou pour l'assurance?

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je parle des papiers à présenter à la douane lorsqu'on arrive au Québec et pour pouvoir récupérer son permis de travail. Sur le site de l'ambassade ils disent qu'il faut pouvoir fournir des preuves.

    Voici la phrase :"Vous devrez alors souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement et en présenter la preuve à un agent de l’Immigration au moment de votre arrivée au Canada. Cette assurance devra être valide pour la durée de votre séjour."

    Une autre question, est ce que tu sais si on peut commencer à travailler avant les dates qui étaient écrites sur l'offre d'emploi (que j'ai envoyé dans le dossier pour faire le permis de travail)?

    Merci beaucoup pour tes réponses très utiles.

  11. #11
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ririna, en ce qui concerne les papiers à montrer, la plupart du temps, les agents de l'immigration ne demandent rien, mais tu dois avoir sur toi un formulaire ou un contrat souscrit auprès d'une assurance qui te permet de démontrer ton protection si on te le demande.

    Pour ce qui est du travail avant les dates, oui c'est possible, mais ce n'est pas le lieu pour poser cette question, ce fil est consacré au Développement professionnel (anciennement appelé Emploi de perfectionnement, d'où le titre du fil) et à la mutuelle. Pour le reste, je te suggère d'utiliser la fonction recherche, d'explorer le Wiki et la FAQ.