1. #581
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de ben25
    Bonjour, ma femme va avoir un visa temporaire 2 ans en benificiant de l avantage francophone sans AMT, est ce que je pourrais beneficier d un visa ouvert en tant que conjoint de fait?
    Bonjour, comme le dit daweed60 tu ne peux pas t'appuyer sur le bulletin opérationnel qui concerne les EIC, par contre il me semble que normalement pour bénéficier de l'avantage francophone il faut aussi avoir un poste de niveau de compétences 0, A ou B de la Classification nationale des professions [CNP] et dans ce cas tu pourrais aussi bénéficier d'un visa ouvert : Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?

  2. #582
    Avatar de LuciePiat
    30 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    De mon coté, je me permets de poser deux questions, en espérant que quelqu'un saura me répondre :
    - Est-il possible de transformer un visa touristique en visa de travail ouvert (après obtention de la LI via Mon CIC) simplement en faisant un tours du poteau ?

    - Est-il possible de faire la demande de visa ouvert sur mon CIC alors que le JP de 6 mois auquel il est rattaché a déjà débuté ? En effet, le visa ouvert est possible avec un JP de 6 mois au moins. Le mien fait pile 6 mois et je me demandais donc si une fois que les premiers jours étaient passés, il était néanmoins possible d’obtenir le visa ouvert.

    Merci d'avance!

    Dernière modification par lucieb31 ; 13/05/14 à 19:25.

  3. #583
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de LuciePiat
    - Est-il possible de transformer un visa touristique en visa de travail ouvert (après obtention de la LI via Mon CIC) simplement en faisant un tours du poteau ?
    Il semble que certains l'ai fait, mais je pense que la meilleures procédure reste de faire la demande en ligne.

    Message de LuciePiat
    - Est-il possible de faire la demande de visa ouvert sur mon CIC alors que le JP de 6 mois auquel il est rattaché a déjà débuté ? En effet, le visa ouvert est possible avec un JP de 6 mois au moins. Le mien fait pile 6 mois et je me demandais donc si une fois que les premiers jours étaient passés, il était néanmoins possible d’obtenir le visa ouvert.
    Oui, je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait pas possible

  4. #584
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous,

    Nous avons fait le tour du poteau hier à Lacolle.
    Nous sommes en PVT à MTL et j'ai obtenu mon JP en janvier 2014.
    Nous avons validé notre nouveau visa 10 jours avant l'expiration du PVT.
    Tout s'est très bien passé, le douanier américain nous a donné un petit papier jaune et il nous a fait faire un petit demi tour pour retomber directement sur le poste douanier canadien.
    Nous lui avons expliqué notre situation, le passage à la frontière uniquement pour valider notre nouveau visa de travail.
    Nous avons fait pareil à notre arrivée à la douane canadienne. L'agent d'immigration canadien nous a demandé notre livret de famille (nous sommes mariés avec une petite fille de 2 ans et demi), passeports de la famille, la LI, la lettre de mon employeur avec mes tâches, mon cv, les assurances pour la famille. Il a regardé tous les papiers et nous a dit "je suppose que monsieur a besoin d'un permis de travail ouvert ?", mon mari a répondu "oui".
    Il nous a dit "ok, je m'occupe de tout, aller vous asseoir et je vous rappelle", il nous a demandé de payer le visa ouvert à 155 $ et il nous a rappelé 20 minutes après pour nous expliquer les visas. Tout s'est bien passé.
    Validité du visa 18 mois, les coordonnées de mon employeur et mon poste sont inscrits sur mon visa et mon mari a un permis de travail ouvert pour 18 mois.
    Nous avions tous les papiers administratifs demandés.

    Bon courage aux prochains qui iront faire le tour du poteau, soyez clairs et avec tous vos papiers, normalement cela devrait bien se passer!

    Bonne journée!

    Virginie


  5. #585
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Message de schamy
    Bonjour à tous,

    Nous avons fait le tour du poteau hier à Lacolle.
    Nous sommes en PVT à MTL et j'ai obtenu mon JP en janvier 2014.
    Nous avons validé notre nouveau visa 10 jours avant l'expiration du PVT.
    Tout s'est très bien passé, le douanier américain nous a donné un petit papier jaune et il nous a fait faire un petit demi tour pour retomber directement sur le poste douanier canadien.
    Nous lui avons expliqué notre situation, le passage à la frontière uniquement pour valider notre nouveau visa de travail.
    Nous avons fait pareil à notre arrivée à la douane canadienne. L'agent d'immigration canadien nous a demandé notre livret de famille (nous sommes mariés avec une petite fille de 2 ans et demi), passeports de la famille, la LI, la lettre de mon employeur avec mes tâches, mon cv, les assurances pour la famille. Il a regardé tous les papiers et nous a dit "je suppose que monsieur a besoin d'un permis de travail ouvert ?", mon mari a répondu "oui".
    Il nous a dit "ok, je m'occupe de tout, aller vous asseoir et je vous rappelle", il nous a demandé de payer le visa ouvert à 155 $ et il nous a rappelé 20 minutes après pour nous expliquer les visas. Tout s'est bien passé.
    Validité du visa 18 mois, les coordonnées de mon employeur et mon poste sont inscrits sur mon visa et mon mari a un permis de travail ouvert pour 18 mois.
    Nous avions tous les papiers administratifs demandés.

    Bon courage aux prochains qui iront faire le tour du poteau, soyez clairs et avec tous vos papiers, normalement cela devrait bien se passer!

    Bonne journée!

    Virginie
    alo, quand tu parle de "LI", tu as fait une demande sur le site monCIC?
    Merci

  6. #586
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de samos
    alo, quand tu parle de "LI", tu as fait une demande sur le site monCIC?
    La LI c'est la lettre d'introduction que tu reçois à la fin de la deuxième étape de la demande EIC, et que tu dois présenter à la douane pour obtenir ton permis de travail

  7. #587
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Alo, est il possible de faire le visa ouvert conjoint de fait directement à la douane, sans passer par le CIC? J'ai fait une demande en ligne, je respecte les conditions, mais elle a été refusée, sans trop comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'ils ont pas compris ma demande. Si je vais à lacolle, peuvent ils le faire directement? Et comment se fait on rembourser des 150$ que j'ai payé en ligne?
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #588
    Avatar de LuciePiat
    30 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de samos
    Alo, est il possible de faire le visa ouvert conjoint de fait directement à la douane, sans passer par le CIC? J'ai fait une demande en ligne, je respecte les conditions, mais elle a été refusée, sans trop comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'ils ont pas compris ma demande. Si je vais à lacolle, peuvent ils le faire directement? Et comment se fait on rembourser des 150$ que j'ai payé en ligne?
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Quelle demande as-tu fait en ligne exactement ? Avais-tu fourni tous les documents et bien rempli les formulaires ?
    Beaucoup de personnes ont réussi à avoir leur visa ouvert directement à la douane avec tous les documents nécessaires, donc tu peux tenter je pense ! regarde tous les témoignages positifs de la discussion...

  9. #589
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Message de samos
    Alo, est il possible de faire le visa ouvert conjoint de fait directement à la douane, sans passer par le CIC? J'ai fait une demande en ligne, je respecte les conditions, mais elle a été refusée, sans trop comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'ils ont pas compris ma demande. Si je vais à lacolle, peuvent ils le faire directement? Et comment se fait on rembourser des 150$ que j'ai payé en ligne?
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question : j'ai eu ma LI en janvier et nous sommes allés au poste frontalier de Lacolle pour valider le JP en famille. Nous avons présenté tous les papiers justificatifs demandés, l'agent d'immigration nous a proposé de faire le permis ouvert pour mon mari directement sur place et nous avons bien entendu accepté. La procédure doit normalement se faire en ligne sur CIC, mais vu qu'il nous l'a gentiment proposé nous avons dit "ouiiiiiiii" sans le contrarier ni même parler de la procédure à suivre! Mon mari a payé les 155 $ sur place et tout a été correctement fait et rempli (durée des visas). A la lecture de certains commentaires sur le forum, certains sont chanceux et d'autres moins, je pense que l'agent d'immigration était cool et nous sommes chanceux! Cela dépend vraiment de l'agent d'immigration et toute expérience est très différente d'une personne à une autre!

    Pour le remboursement des frais par rapport à la demande de permis pour ton conjoint, je pense que cela devrait se faire automatiquement (comme pour les JP refusés).
    Bon courage pour la continuité de votre aventure!
    Dernière modification par schamy ; 24/05/14 à 02:51.


  10. #590
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Félicitations pour vos visas et merci pour le retour d'expérience !

    Je vais juste corriger un petit point :
    Message de schamy
    La procédure doit normalement se faire en ligne sur CIC, mais vu qu'il nous l'a gentiment proposé nous avons dit "ouiiiiiiii" sans le contrarier ni même parler de la procédure à suivre!
    La procédure ne doit pas forcément se faire en ligne, c'est au choix en ligne ou à la douane et si vous allez à la douane vous n'avez pas besoin de remplir les papiers en ligne (il faut par contre que vous rameniez tous les documents nécessaires).

  11. #591
    Avatar de Danight31
    Daniel 42 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    bonjour merci pour toute cette discussion qui me rassure car je suis entrain de faire la démarche pour ma compagne par internet via le CIC.
    par contre une question concernant la déclaration d'union de fait : comment fait on pour la faire valider lorsque on est pas encore au Québec ?
    qui peut signer ce document en France pour validation
    merci de vos réponses

  12. #592
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Alo la gagne! Petit up pour aider.
    Rappel de notre situation: Nous avons validé mon conjoint et moi nos JP au mois de mars 2014. Au mois de mai, mon conjoint perd son poste. Comme on respecte tout les critères demandés, on décide donc de faire un permis de travail par conjoint de fait.

    Donc on se lance dans les démarches, on fait faire notre conjoint de fait à la mairie de Montréal, moyennant 5$. On fait la demande en ligne sur monCIC et envoie tous les papiers demandés.
    15 jours plus tard, réponse de monCIC: refusé! Gros coup de stress...
    Je les contacts par téléphone, la femme me dit que la seule info quelle voit dans mon dossier, c'est qu'on ne réponds pas au critères requis, donc c'est refusé. Je lui explique que je ne comprends pas, parceque tous était ok de notre coté. je lui demande si on peut aller directement aux douanes pour faire le permis, comme ça, j'aurais une personne en face si il y a un soucis. Elle me réponds que pas de problème, ils peuvent le faire.
    Go, on part l'après midi même à Lacolle, avec nos papiers
    Petit demi tour après le poste de douanes Américaines, et on entre dans le bureau coté Canadien.
    On explique à la douanière pourquoi on est la, elle prends nos papiers et on va s'assoir.
    10 min après, elle nous appelle pour nous dire que le papier de conjoint de fait, fait a la mairie, n'a pas de valeur pour eux, il lui faut autre chose pour prouver qu'on vit ensemble depuis au moins 1 an. 2ème stress!
    Et bien sûr, j'ai pas pris le bail avec nous, pensant que le papier de la mairie suffisait. Heureusement, on avait nos permis Québécois, fait l'année dernière. C'était bon pour elle, elle continue...
    Ensuite, elle trouve la trace de notre demande sur internet, mais ne comprends pas pourquoi ça à été refusé, puisqu'on respects les conditions.
    Elle termine le permis, nous fait payer les 155$, et on repars avec le précieux sésame
    Sa date de fin corresponds avec ma date de fin de JP.

    Voila, désolé si c'était trop long, mais j'espère que ça peut en aider certains.


  13. #593
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de samos
    Alo la gagne! Petit up pour aider.
    Rappel de notre situation: Nous avons validé mon conjoint et moi nos JP au mois de mars 2014. Au mois de mai, mon conjoint perd son poste. Comme on respecte tout les critères demandés, on décide donc de faire un permis de travail par conjoint de fait.

    Donc on se lance dans les démarches, on fait faire notre conjoint de fait à la mairie de Montréal, moyennant 5$. On fait la demande en ligne sur monCIC et envoie tous les papiers demandés.
    15 jours plus tard, réponse de monCIC: refusé! Gros coup de stress...
    Je les contacts par téléphone, la femme me dit que la seule info quelle voit dans mon dossier, c'est qu'on ne réponds pas au critères requis, donc c'est refusé. Je lui explique que je ne comprends pas, parceque tous était ok de notre coté. je lui demande si on peut aller directement aux douanes pour faire le permis, comme ça, j'aurais une personne en face si il y a un soucis. Elle me réponds que pas de problème, ils peuvent le faire.
    Go, on part l'après midi même à Lacolle, avec nos papiers
    Petit demi tour après le poste de douanes Américaines, et on entre dans le bureau coté Canadien.
    On explique à la douanière pourquoi on est la, elle prends nos papiers et on va s'assoir.
    10 min après, elle nous appelle pour nous dire que le papier de conjoint de fait, fait a la mairie, n'a pas de valeur pour eux, il lui faut autre chose pour prouver qu'on vit ensemble depuis au moins 1 an. 2ème stress!
    Et bien sûr, j'ai pas pris le bail avec nous, pensant que le papier de la mairie suffisait. Heureusement, on avait nos permis Québécois, fait l'année dernière. C'était bon pour elle, elle continue...
    Ensuite, elle trouve la trace de notre demande sur internet, mais ne comprends pas pourquoi ça à été refusé, puisqu'on respects les conditions.
    Elle termine le permis, nous fait payer les 155$, et on repars avec le précieux sésame
    Sa date de fin corresponds avec ma date de fin de JP.

    Voila, désolé si c'était trop long, mais j'espère que ça peut en aider certains.
    Bonjour, excellent témoignage Samos. Donc peut on faire la faire la démarche du permis ouvert a un poste frontalier sans présenter un demande en ligne sur le site du CIC ? Je suis dans le même cas que ta compagne. J'ai aussi eu mon JP par le biais d'une entreprise mais faute de moyen, elle ne pourra pas me garder. Mon JP a été validé au mois de Mai et je souhaite faire la démarche pour un permis ouvert.
    De plus , le bail fait il office de preuve justificative ? On a malheureusement que ça comme document pour le moment.

  14. #594
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    C'est bien ça, tu peut aller directement aux douanes. Pour le bail, pas de soucis, c'est ce qu'elle nous avait demandée pour remplacer le papier de la mairie, mais je ne l'avait pas pris avec moi.


  15. #595
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de samos
    C'est bien ça, tu peut aller directement aux douanes. Pour le bail, pas de soucis, c'est ce qu'elle nous avait demandée pour remplacer le papier de la mairie, mais je ne l'avait pas pris avec moi.
    Super, donc on doit se présenter avec notre bail, nos passeports avec les permis de travail agrafés , les 155 $ et quoi d'autre comme documents ?
    De plus comment avez vous présenté votre situation, sachant que vous aviez déjà votre JP de validé ?

  16. #596
    Avatar de floflo300
    florent 45 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    et bien bonjour a tous
    je viens vers vous pour vous faire part de l'obtention d'un permis ouvert pour ma femme moi etant en PVT
    avec un travail de classification a la CNP de categorie B.
    demande faite en ligne le 29 mai, reponse et lettre d'introduction pour ma femme ce jour le 05 JUIN 2014.
    bonne continuation a tous pour l'obtention d'un permis ouvert pour votre conjoint.
    si certaine personne on besoin de savoir ce que nous avons fournie demander.


  17. #597
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de floflo300
    et bien bonjour a tous
    je viens vers vous pour vous faire part de l'obtention d'un permis ouvert pour ma femme moi etant en PVT
    avec un travail de classification a la CNP de categorie B.
    demande faite en ligne le 29 mai, reponse et lettre d'introduction pour ma femme ce jour le 05 JUIN 2014.
    bonne continuation a tous pour l'obtention d'un permis ouvert pour votre conjoint.
    si certaine personne on besoin de savoir ce que nous avons fournie demander.
    Salut Flo,

    Je suis preneur pour les infos. Qu'avez vous fournit comme documents ?

  18. #598
    Avatar de alexia31
    alexia 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous
    Nous voulions témoigner a notre tour.

    Voici notre situation:
    J'ai obtenu le PVT lors de la deuxième tranche, mais mon ami {nous sommes conjoints de fait car nous vivons ensemble depuis un an et demi mais nous ne sommes ni maries ni pacses } était sur liste d'attente.

    Peu importe, nous partons quand même. Nous arrivons a Montréal le 24 Avril, on passe séparément a la douane pour ne pas avoir de problème. Je vais donc a l'immigration pour obtenir mon visa et mon ami passe juste a la douane pour avoir un tampon valide et donc un visa touristique.

    J ai donc trouve un travail qui correspond a la catégorie A, j'attends mon premier bordereau de paie, ma lettre d'embauche, nous réunissons les preuves que l'on a pour prouver que nous vivons a la même adresse depuis plus d'un an et on décide de partir a la frontière {a lacolle} pour faire le tour du poteau.

    Une fois arrives a la frontière, le douanier américain nous donne un document pour la douane canadienne et nous fait faire le tour. Puis nous arrivons a l immigration. J'explique la situation a l agent d immigration, elle nous demande si on a tous les documents.
    Donc on lui donne mon passeport avec le pvt, la lettre d embauche et le bordereau de paie, et nos factures pour prouver que nous sommes conjoints de fait...

    Gros stress : nous avons des factures a la même adresse mais sur aucune des factures nos deux noms figurent { facture internet, fiche de paye au nom de mon ami, facture de téléphone et assurance a mon nom} L agent nous explique que ça ne prouve rien car on peut très bien vivre a la même adresse et pour autant être colocataires.
    Il lui fallait un bail, un compte bancaire a nos deux noms mais on avait rien de tout ça.
    On lui explique que la seule chose que l on ait c est une Amex chacun et que tous les prélèvements se font sur le compte de mon ami mais toujours la même histoire on a rien qui le prouve...

    Bref, elle nous demande de patienter un instant qu'elle étudie notre dossier... Un moment plus tard on retourne la voir, en lui disant que l,on est sincère, que l'on peut lui montrer des photos... Puis elle nous dit, bon ben il y a qu'une seule solution c'est que vous vous embrassiez devant moi avec un grand sourire lol ...

    Finalement elle nous dit bon ben je vais croire en votre bonne foi et vous faire le visa de travail ouvert.

    Trop contents, on paye, on repart avec le visa et c'est parti

    désole pour le roman mais ca pourra peut être vous aider...


  19. #599
    Avatar de Oliwood
    Olivia 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Après avoir posé 1000 questions à mon tour de vous faire un retour ...

    L'objectif était : activer mon JP et obtenir un permis ouvert pour mon conjoint de nationalité espagnole...

    Après avoir fini par découvrir qu'il ne serait pas possible de faire la demande en ligne sur CIC pour mon conjoint tant que mon JP n'est pas activé nous avons donc décidé de passer la frontière ensemble ...

    Nous prévoyons un voyage en europe et une activation a la douane de Quebec au retour ... mais la peur de se voir refuser le permis de conjoint a l'aeroport et celle de passer des vacances stressés nous décidons de nous rendre la frontière la plus proche de Quebec ... 1 mois avant la fin de notre PVT mais tanpis ce n'est qu'un mois de perdu ....

    Nous rassemblons tous les papiers : lettre d'intro du Jp, lettres d intro du PVT au cas ou, assurance Globe Partner en cours + assurance Globe Partner pour les prochains 18 mois, attestation de conjoint de fait faite a la mairie de quebec, lettres d embauches, fiches de paye du quebec, attestation de mutuelle et autres papiers a nos noms en France datant de plus d'un an ....

    Arrivé à la frontière nous garons la voiture avant le poste de douane et continuons a pieds comme il m'avait été conseillé par une autre pvtiste .... on fait la queue parmis les voitures le douanier nous fait signe d 'avancer, il nous demande directement si c'est pour activer notre permis de travail et prend notre passeport .... 3 agents sortent du bureau et menottent mon conjoint pas de panique ce n'est pas la deuxième fois que ce petit incident nous arrive ... nous restons calme et je me retiens de rire de peur de les enerver et donc de perdre plus de temps .... on me fait patienter en salle d'attente .... pendant ce temps j'entends mon conjoint plaisanter avec les douaniers mais surtout 2 cars de touristes qui débarquent ....

    Le criminel est relaché mais mes douaniers nous informent qu ils s occuperont de nous après avoir fait passer le car ... 1h15 plus tard on nous remets le papier qui nous permets d'aller a la douane canadienne ...(le papier etait deja pret depuis 1h ...) le douanier nous demande si on a pas eu peur ... on lui explique que non ce n est pas la premiere fois mon conjoint a un jumeau maléfique; même nom, prénom et date de naissance qu'un jeune colombien qui n'a visiblement pas fait que des choses bien dans sa vie ....quand a nous on devra etre pret a revivre ca a chaque passage de frontiere ... youpi

    Bref arrivés à la douane Canadienne :

    "-bonjour je viens activer mon JP et mettre mon conjoint en conjoint de fait
    - euh ok par contre je suis pas sur qu'on puisse avoir un conjoint avec ce type de VISA
    - si si ! regardez j'ai tout imprimé : l extrait de la loi qui l explique; la classification des CNP, pleins de preuves de notre couple, et ma lettre d embauche ....."

    Apres quelques rapides coups d oeil il prend l attestation de la mairie et dit que ca suffit pour prouver notre couple, il copie egalement mon offre d emploi ... Imprimes mon VISA puis celui de mon conjoint ... il ne nous demande pas nos preuves d assurances ni aucune information complémentaire sur mon conjoint ... nous sommes le 24 mai, le douanier nous dit ok alors ca sera valable jusqu'au 24 décembre 2015 (erreur cela fait 19 mois ...) finalement il relit ma lettre d'embauche qui stipule du 19 juin 2014 (fin de mon pvt + 18 mois = 19 decembre 2015) et décide finalement qu'il doit respecter ce qu'il y a ecrit sur la lettre donc : 18 decembre 2015 ... 10 minutes plus tard nous sommes sur le chemin du retour avec un grand smile ...c'est parti pour 19 mois en plus du coup .... on avait eu peur de perdre de perdre un mois de PVT mais finalement grace a une petite erreur mathematique du douanier nous ne perdons rien ....

    Merci à tous d'alimenter intelligemment cette conversation , cela m'a permis de faire un (presque) sans faute ... bon courage aux prochains et n'hésitez pas si vous avez des questions ...


  20. #600
    Avatar de LuciePiat
    30 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour Flo,

    Je suis également intéressée pour connaitre les documents que tu as fournit...

Page 30 sur 50 ... 20 28 29 30 31 32 40 ...