Je me pose la même question (0)
Page 47 sur 50 ... 37 45 46 47 48 49 ...
  1. #921
    Avatar de Marion9275
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AmaCindy
    Salut a tous,
    J'ai une petite question concernant le permis de travail ouvert du conjoint de fait: est ce qu'il faut nécessairement arriver en même temps a la douane?
    Admettons que je parte en décembre avec un JP et mon homme me rejoigne en mars, est ce qu'a la douane il pourra demander le permis de conjoint de fait sachant que du coup je ne serai pas a coté...
    Si oui, faut il qu'il fasse une demande avant?
    J'allais justement poser cette question car je suis dans le même cas! Personne pour y répondre please?? ^^

  2. #922
    Avatar de Tanski
    Caroline 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Marion9275
    J'allais justement poser cette question car je suis dans le même cas! Personne pour y répondre please?? ^^
    Salut Marion,

    J'ai appelé le CIC aujourd'hui et ils m'ont dit que cela ne posait pas de problème!

    Maintenant c'est si il a reçu sa LI après avoir fait la demande de permis ouvert sur internet.

    Concernant le tour du poteau, je ne lis que des expériences de couples qui ont activé leur visa en même temps....(Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'ont pas fait la demande en ligne et qui ont fait le tour du poteau seulement pour valider le permis ouvert de leur conjoint?)


  3. #923
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Pour l'avoir fait a la douane il est quand mm conseiller d'etre tt les deux en mm temps .. car cela peu sembler louche au douanier que vous ne soyez pas partie en mm temps mm si c'est pour uen tres bon raison (les douaniers ont tjrs le dernier mot)
    Mon conseil si vous voulez le faire ayez en votre possesion un maximun de justificatif ainsi que des copie de son visa en cours et preuve de vie commune .. sur le papier c'est faisable sur le terrain ac un douanier c... ca peut se transformer en un cauchemar

  4. #924
    Avatar de samar
    44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Problème rencontré aujourd'hui à la douane, près de Magog. Peut-être avez-vous une solution à nous proposer:
    Nous sommes 3: mon mari, bébé et moi-même.
    J'obtiens mon permis de travail grâce à la lettre d'acceptation jeune pro. (J'ai du insister auprès du douanier pour avoir un visa de 2 ans.... ça a été très long à lui expliquer)
    bref, j'arrive à obtenir ce JP, mon bébé aussi, mais pas mon mari!!! donc mon mari n'a pas de permis de travail ouvert.
    nous lui avons expliqué que depuis 2010 c'est dans la loi, nous lui avons montrer le paragraphe sur le site du cic où c'est bien indiqué que le conjoint peut obtenir le permis ouvert si nous remplissons bien toute les modalités (ce qui est bien dans notre cas). Il nous dit que ce n'est pas possible, c'est pas indiquer dans ses papiers à lui.
    au bout de 2h30, au grand désespoir, je lui lis des passages de ce forum notamment un couple, début juin, qui n'ont pas eu de problème à un autre poste frontalier. Je lui demande d'appeler ses confrères. Il accepte!!! et effectivement, dans cet autre poste frontalier, ils donnent le visa ouvert au conjoint en suivant le process que tout le monde connait: payer son visa et avoir les document du conjoint qui a obtenu le visa dans le cadre de l'EIC. mais notre douanier insiste auprès de son collègue, arrive à lui mettre le doute et ils réexaminent la procédure, pour enfin en conclure qu'en fait que le conjoint n'a pas le doit au permis de travail ouvert.....
    Au secours... nous n'avons plus beaucoup de temps et nous ne savons plus quoi faire...
    quand je dis mon conjoint, c'est mon époux, avec tous les papiers de mariage et le tralala (même le bébé! lol)

  5. #925
    Avatar de jonathan2k14
    jonathan 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de samar
    Bonjour,
    Problème rencontré aujourd'hui à la douane, près de Magog. Peut-être avez-vous une solution à nous proposer:
    Nous sommes 3: mon mari, bébé et moi-même.
    J'obtiens mon permis de travail grâce à la lettre d'acceptation jeune pro. (J'ai du insister auprès du douanier pour avoir un visa de 2 ans.... ça a été très long à lui expliquer)
    bref, j'arrive à obtenir ce JP, mon bébé aussi, mais pas mon mari!!! donc mon mari n'a pas de permis de travail ouvert.
    nous lui avons expliqué que depuis 2010 c'est dans la loi, nous lui avons montrer le paragraphe sur le site du cic où c'est bien indiqué que le conjoint peut obtenir le permis ouvert si nous remplissons bien toute les modalités (ce qui est bien dans notre cas). Il nous dit que ce n'est pas possible, c'est pas indiquer dans ses papiers à lui.
    au bout de 2h30, au grand désespoir, je lui lis des passages de ce forum notamment un couple, début juin, qui n'ont pas eu de problème à un autre poste frontalier. Je lui demande d'appeler ses confrères. Il accepte!!! et effectivement, dans cet autre poste frontalier, ils donnent le visa ouvert au conjoint en suivant le process que tout le monde connait: payer son visa et avoir les document du conjoint qui a obtenu le visa dans le cadre de l'EIC. mais notre douanier insiste auprès de son collègue, arrive à lui mettre le doute et ils réexaminent la procédure, pour enfin en conclure qu'en fait que le conjoint n'a pas le doit au permis de travail ouvert.....
    Au secours... nous n'avons plus beaucoup de temps et nous ne savons plus quoi faire...
    quand je dis mon conjoint, c'est mon époux, avec tous les papiers de mariage et le tralala (même le bébé! lol)
    Bonjour, malheureusement je ne vais pas t'apporter de solution mais juste apporter mon expérience, très similaire a la tienne....
    Nous sommes passes hier au même poste de douane que toi je pense, a Stanstead tout prêt de Magog. J'ai ma lettre d'introduction, mon assurance, tout ce qu'il faut pour le JP. Mais la le douanier me fait un JP de seulement 10 mois au lieu de 24???? Semblerait que ce soit en rapport avec la validité de ma visite médicale, passée au mois d'avril dernier mais qui ne serait valable qu'un an??? Incompréhensible, un JP de 10 mois!!!! Mais notre problème principal est qu'il n'a pas non plus voulu faire de permis ouvert a ma femme, qui était avec moi, avec le livret de famille, elle même actuellement en PVT et en emploi au Canada...selon lui ce n'est pas possible de faire un permis ouvert pour conjoint de fait avec le JP!!!! Ne reste que 15 jours de permis a ma femme....nous pensons repasser a une autre frontière cette semaine pour voir??? Qu'en pensez vous?? Si certains d'entre vous ont des solutions a mes différents problèmes je suis plus que preneur. En attendant je vais passer ma journée a essayer de joindre l'immigration...

  6. #926
    Avatar de YazidP
    Yazid 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut, je suis l'époux de samar, je vous copie/colle mon message d'un autres postes :

    Salut,

    Je souhaite partager notre expérience et aussi obtenir des conseilles

    Voici mon cas (désolé c'est un peu long ..):

    - Nous sommes arrivés en famille avec le PVT 2014 (ma femme, ma fille et moi)
    - Mon épouse a fait une demande de JP et a eu sa LI il y a 10jours. Nous sommes allez à la douane hier pour le faire valider et obtenir son permit de travail.
    - Nous souhaitions faire une demande pour moi d'un permit de travail ouvert en tant qu'époux d'un titulaire de permit Jeune Pro.
    - Résultat :
    - Ma femme a eu son JP pour 2 ans (après négociation avec le douanier sur la durée ..)
    - Ma fille a eu un visa pour 2 ans
    - Le douanier a refusé de me délivrer un permit de travail ouvert en indiquant le texte suivant : (Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205b)] (code de dispense C21))

    Demandeur qui n’est pas accompagné de personnes à chargeConformément à une exigence du programme EIC, les demandeurs ne peuvent pas inscrire le nom d’une ou de plusieurs personnes à charge (c.-à-d. leur époux ou conjoint de fait et leurs enfants) sur leur demande pour pouvoir profiter du programme. Par conséquent, un demandeur et les membres de sa famille ne peuvent pas se prévaloir du programme EIC en tant qu’unité familiale sous une seule demande. Les personnes à charge peuvent toutefois adresser leur propre demande individuelle pour venir au Canada (p. ex. l’époux peut présenter sa propre demande pour profiter du programme EIC).
    CIC n’a pas de politique précise interdisant aux époux et aux personnes à charge d’accompagner au Canada les participants au programme EIC. Toutefois, les époux et personnes à charge doivent eux-mêmes être admissibles au Canada. Les membres de la famille devront répondre aux questions de l’assistant Venir au Canada pour eux-mêmes et avoir leur propre compte MonCIC. L’époux ou le conjoint de fait d’un participant à EIC ne peut pas obtenir un permis de travail ouvert en raison de la demande du participant. Le code de dispense C41 de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ne s’applique qu’aux époux et conjoints de fait des travailleurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC (niveaux 0, A et B de la Classification nationale des professions [CNP]).
    De même, le ou les enfants d’un participant à EIC ne peuvent pas obtenir un permis d’études en raison de la demande du participant. Ils doivent présenter leur propre demande de permis d’études s’ils ont l’intention d’étudier au Canada.
    Pour plus de renseignements au sujet des exigences de recevabilité comme la validité du passeport, l’assurance médicale et les ressources financières suffisantes, consulter la page Présenter une demande — Expérience internationale Canada.
    - D'après ce texte seul les participant au Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC peuvent faire une telle demande (Il semble que ce programme ne soit pas le même que l'EIC)
    - Ce matin j'ai contacté le télécentre immigration (1-888-242-2100) ou il m'a été fait la même réponse. Impossible de faire une demande permit de travail ouvert pour conjoint/époux en cas de Jeune Pro (EIC)

    - De notre côté dans nos recherche nous avons trouvé le texte suivant qui est en contradiction avec celui ci-dessus : (https://www.cic.gc.ca/francais/trava...-qui.asp#epoux) :

    Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au CanadaLes époux ou conjoints de fait qui veulent travailler pendant leur séjour au Canada doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent respecter les mêmes règles que vous, y compris celle où l’employeur doit obtenir, au besoin, une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et développement social Canada / Service Canada.
    Toutefois, votre époux ou conjoint de fait peut présenter une demande de permis de travail ouvert si :

    • vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
    • votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.Remarque : Si vous êtes détenteur d’un permis de travail ouvert (p. ex. permis de travail postdiplôme, Expérience internationale Canada, etc.), votre époux ou conjoint de fait devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir :
      • une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
      • une copie de vos bordereaux de paie récents.

    Le permis de travail de votre époux ou conjoint de fait ne sera pas valide plus longtemps que le vôtre.
    - D'après mon échanges avec la personne du télécentre immigration, le problème viendrait du permit de travail de mon épouse qui ne spécifierais pas qu'elle fait partie des catégories 0, A ou B et malgré que je lui ai indiqué qu'elle n'aurait pas pu obtenir le dit visa sans faire partie de ces catégories car c'est la règle depuis 2015, elle n'a rien voulu savoir .....

    - Sur le permit de travail de mon épouse il est indiqué "Genre de cas : 20", je ne suis pas sur de savoir à quoi cela correspond ...

    De notre côté nous allons je pense retenter un passage à la douane maitenant que ma blonde à son permit de travail. Si cela ne fonctionne pas nous ferons les démarches par internet mais le problème est que mon PVT s'arrete de 24 Juin et que j'ai besoin de travailler
    J'ai également demandé conseille à un avocat pour en avoir le coeur net ...



    Si quelqu'un à des informations la dessus (un autre texte indiquant que nous pouvons faire cette demande depuis 2015 ou autre) ou sur le "genre de cas" que nous sommes supposer avoir, je suis preneur !!

    Merci !

  7. #927
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de YazidP
    Si quelqu'un à des informations la dessus (un autre texte indiquant que nous pouvons faire cette demande depuis 2015 ou autre) ou sur le "genre de cas" que nous sommes supposer avoir, je suis preneur !!
    Aïe ! Désolée que vous ayez servi de cobayes, mais il est clair que ce nouveau texte – qui remplace apparemment depuis le 22 mai 2015 le BO-490A désormais désuet - est un véritable retour en arrière pour les conjoints de fait de détenteurs de permis de travail EIC. En effet, là où on avait enfin une règle claire sur ce qu'il était possible de demander ou pas, on a maintenant un texte hyper mal ficelé qui porte à confusion et surtout risque d'entraîner des refus... Vivement que le CIC publie un correctif !


    En effet, l'ancien texte disait la même chose mais précisait bien les cas où il était possible de faire une demande :
    "Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent."



    Le nouveau texte est très raccourci et du coup zappe l'essentiel (à moins qu'il ne s'agisse d'un changement total de politique pour ne plus attribuer aucun permis ouverts aux conjoints EIC, mais dans ce cas ils n'ont pas mis à jour leurs autres textes et ils se contredisent carrément) :
    "Le code de dispense C41 de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ne s’applique qu’aux époux et conjoints de fait des travailleurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC (niveaux 0, A et B de la Classification nationale des professions [CNP])."


    Par exemple, ce texte parle bien du code de dispense C41 pour des conjoints d'EIC (il cite même les conjoints de pvtistes en exemple)...


    En résumé je ne sais pas trop quoi vous conseiller si ce n'est de vous baser sur tous les textes excepté celui-ci tant qu'il n'aura pas été clarifié, mais ça risque de redevenir du quitte ou double à la douane (autre texte qui parle d'EIC et de la possibilité d'avoir un permis de travail ouvert pour le conjoint)...


    Sinon il y a aussi cette réponse dans la FAQ du CIC qui précise pour les conjoints la différence entre le fait de penser obtenir un permis de travail en accompagnant un détenteur de permis EIC (ce qui n'est pas possible) et le fait de faire sa propre demande de permis de travail (ce qui est possible) et qui renvoie directement vers ce texte qui parle du permis ouvert pour les conjoints d’un détenteur de permis de travail d’au moins 6 mois pour un emploi emploi de niveau de compétence 0, A ou B.

    Tenez-nous au courant de la suite !

    PS : C20 c'est le code des emplois réciproques dont font parti les Programmes d’échanges jeunesse (C21), je ne pense pas que ce soit ça le problème...


  8. #928
    Avatar de YazidP
    Yazid 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut Canneberge !

    Merci pour ta réponse et oui je suis d'accord les textes ne sont pas clair et ce contredisent ...

    De notre côté nous sommes retourné à la douane (mais à Lacolle!), j'ai simplement présenté le permis de travail de mon épouse (sans mentionner le JP) en disant que je voulais un permis ouvert en tant qu'époux et ... aucun problème j'ai eu mon permis 30 min plus tard !

    Du coup je ne sais plus quoi penser mais en tout cas il est clair que ce n'est pas clair même pour les douanier ! J'espere que CIC va effectivement mettre à jours ces informations car nous sommes passé à 2 doights de rentrer en france ..

    Je conseille aussi de passer à Lacolle du coup ...

    Bon courage pour vos demandes et merci pour vos conseils !


  9. #929
    Avatar de Waratha
    Seb 44 ans

    Location
    Saint-Géron, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je viens de passer avec succès un entretien pour un poste dans un restaurant de Québec et suis en attente de l'offre d'emploi afin de lancer les démarches pour mon permis JP.
    Je compte partir avec ma femme et ma fille de 9 ans et souhaiterait donc obtenir un permis de travail et d’études pour chacune d'entre elles.
    Je rentre dans les critères niveau classification des métiers donc pas de soucis de ce coté la mais j'ai deux,trois questions qui me viennent à l 'esprit:
    -ou fait on les demandes de permis exactement sur le site du cic??j'ai beau chercher et rechercher je tourne en rond depuis 1 heure et tombe toujours sur la même page m'expliquant les conditions d'obtention...Impossible de tomber sur la page de demande en ligne,si vous pouviez m'aider.
    -je dois faire leurs demandes de permis une fois que j'ai reçu ma LAC?Exact?
    -je compte partir plus tot sur place et de ce fait,elles passeront la douane toutes les deux,de quoi auront elles besoin de justifier à la sortie de l'avion?

    Merci

  10. #930
    Avatar de samar
    44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Waratha
    Bonjour à tous,
    je viens de passer avec succès un entretien pour un poste dans un restaurant de Québec et suis en attente de l'offre d'emploi afin de lancer les démarches pour mon permis JP.
    Je compte partir avec ma femme et ma fille de 9 ans et souhaiterait donc obtenir un permis de travail et d’études pour chacune d'entre elles.
    Je rentre dans les critères niveau classification des métiers donc pas de soucis de ce coté la mais j'ai deux,trois questions qui me viennent à l 'esprit:
    -ou fait on les demandes de permis exactement sur le site du cic??j'ai beau chercher et rechercher je tourne en rond depuis 1 heure et tombe toujours sur la même page m'expliquant les conditions d'obtention...Impossible de tomber sur la page de demande en ligne,si vous pouviez m'aider.
    -je dois faire leurs demandes de permis une fois que j'ai reçu ma LAC?Exact?
    -je compte partir plus tot sur place et de ce fait,elles passeront la douane toutes les deux,de quoi auront elles besoin de justifier à la sortie de l'avion?

    Merci
    Salut,
    Je crois comprendre que tu n'as pas le JP, et que tu veux en faire la demande? Si c’est bien cela, et bien c'est trop tard, les quotas ont été atteint.
    Il faudra attendre l’année prochaine pour en faire la demande...

  11. #931
    Avatar de camille64
    Camille 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous! Je viens juste partager mon expérience. Surtous pour les conjoints à qui on à refusé le permis de travail ouvert. Il y a environ 1 semaine je suis partie avec ma conjointe qui venait de recevoir sa LI du JP, pour faire le tour du poteau. On est allé au poste de saint-Côme-linière (le plus proche de la ville de Québec). Sauf que surprise, on ne me donne pas le visa. Ils ont trouvés un paragraphe plus que douteux sur le site de CIC. On s'obsite avec eux pendant 20 min mais rien à faire "les douaniers ont toujours le dernier mot" comme vous l'aviez bien expliqué plus haut.
    Sauf que j'ai voulu m'essayer ailleurs. Sur le forum à chaque fois presque les visa ont été délivré au poste de Lacolle en bas de Montréal, du coup on y est parti en suivant. Le douanier Amercain qui a vu qu'on avait été refusé par les états dans le Maine plus tôt dans la journée nous a questionné. On lui a évidemment dit la vérité (inutile de mentir à la douane), il a compris et nous a juste dit que les douaniers canadien de Lacolle les délivrés plus facilement. Résultat ils me l'ont délivré sans poser de questions.
    Le seul conseil que je peux donner c'est de s'essayer à Lacolle pour ce à qui ont vous a refusé le permis dans d'autre poste de douane.
    Bon courage à vous!


  12. #932
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de camille64
    Le seul conseil que je peux donner c'est de s'essayer à Lacolle pour ce à qui ont vous a refusé le permis dans d'autre poste de douane
    je vous confirme que Lacolle qui est la douane la plus proches de Montréal connaissent bien le sujet et en font tt les jours ...bien que peu aimable ... les autres petite douanes y vont en tatonnant malheureusement et ne sont pas à jours des nouvelles regles qui changent si souvent et que peu de monde comprennent


  13. #933
    Avatar de RaphMTL
    42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour, voici un retour d'expérience me concernant qui pourrait en aider certains pour les permis ouverts de conjoints qui a fonctionné.

    j'ai reçu mon JP au début du mois de juin. Nous sommes un couple de même sexe qui vivons sous le même toi depuis 2 ans et nous avons fait le choix d'essayer de demander directement à l'aéroport de montréal en arrivant le visa ouvert pour mon conjoint. Nous avions uniquement des baux de location de plus de 12 mois à nos deux noms comme justificatif.

    En arrivant à l'aéroport, nous sommes allés à l'immigration. Nous expliquons à la dame de l'accueil que j'ai mon JP (avec ma LI) et que mon conjoint va demander à l'agent un visa ouvert. La dame me répond que cela se fait sur internet et pas directement à l'agent... Bon là nous avons eu un peu peur. Elle nous donne un numéro et nous attendons qu'on nous appelle;
    Après 30 minutes d'attente, l'agent d'immigration nous appelle et je lui donne ma LI et je lui demande avec mon conjoint s'il peut faire une demande de visa ouvert rattachée à mon visa.
    L'agent nous répond que c'est tout à fait possible et nous demande de lui fournir des pièces justificatives.

    On lui donne notre dossier avec nos baux de location précédents et quelques emails un peu privés.
    Il nous dis qu'il va étudier notre dossier, nous demande de nous rassoir et nous rappelle une fois qu'il a traité le notre dossier. Après environ 45 minutes d'attente, il nous rappel et nous dit qu'il accepte notre dossier de conjoint de fait. Il nous donne nos visa respectif et demande à mon conjoint de payer 255 dollars. Une fois le paiement fait nous sommes sortis tous les deux de l'aéroport avec nos visa et je peux vous dire qu'on a ouvert une bonne bouteille de champagne pour fêter ça

    petite remarque au passage, on a remarqué que l'agent d'immigration avait noté sur un bout de papier le numero de CNP de mon JP pour vérifier qu'il était dans la bonne catégorie pour que mon conjoint ait son visa.

    voila, j'espère que cela pourra apporter des réponses à ceux qui sont dans le même cas que nous.
    Bon courage à tous,

    Raph.


  14. #934
    Avatar de Elisaa
    Manola 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour !


    Alors contrairement à la plupart des témoignages de cette discussion, j'ai un retour très négatif de la douane de LaColle !
    C'est très frustrant d'ailleurs de lire que LaColle a été pour certains la solution de leur problème...

    Mon conjoint et moi-même sommes arrivés en PVT en juin 2014. J'ai obtenu ma LI pour mon JP en mai 2015. Nous répondons à la définition de conjoint de fait depuis notre arrivée à Montréal, car c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à habiter ensemble. En voyant les retours d'expérience écrites ici, on s'est dit qu'obtenir un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait grâce à la validation de mon JP ne nous poserait pas de problèmes à LaColle.

    Alors peut-être que ça n'a pas été très malin d'aller faire le tour du poteau le jour même de l'expiration de notre visa, qui correspondait donc aussi tout juste à la date d'anniversaire des 1 an de vie commune en tant que conjoint de fait.
    On est arrivés vers 9h à la douane, l'agent d'immigration qui nous a accueilli a été des plus odieux ! Quand on lui a expliqué que nous venions pour valider mon nouveau statut de travailleur (PVT -> JP) et que nous venions faire une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait, il nous a littéralement dit qu'il en avait marre de délivrer des permis de travail ouverts comme ça et que c'était trop facile...
    Alors je ne sais pas s'il était de mauvaise humeur, s'il s'était passé quelque chose juste avant notre venue, toujours est-il qu'il nous a regardé de haut et nous a réclamé des preuves tangibles de notre relation de conjoint de fait.

    Nous avions emporté avec nous 3 bails de location qui couvrait la période d'1 an, ainsi que divers courriers à nos noms à la même adresse (HydroQuébec, Fido, la banque..). Il nous a répliqué que les bails ne signifiaient rien car on peut en acheter au dépanneur, et que les courriers prouvaient seulement que nous avions été colocataires.
    On avait notre déclaration officielle de conjoint de fait signée par un commissaire d'assermentation. Il nous a répondu que les commissaires ne vérifiaient même pas les preuves avant de signer.

    Je pensais que le bail immobilier et la déclaration aurait suffit donc j'ai été prise au dépourvu. J'avais seulement emmené en plus nos billets d'avions communs et j'avais des photos sur mon téléphone qui couvraient 5 années de relation de couple. Il n'a rien voulu regarder, nous expliquant que la seule chose qui pouvaient prouver à ses yeux que nous étions conjoints de fait, était que nous nous étions déclaré mutuellement sur nos déclarations d'impôts. Ce qui n'était pas le cas, car lors de la déclaration d'impôts cela ne faisait pas un an que nous habitions ensemble.

    On était sur le cul mais on n'osait pas dire quoi que ce soit vu que monsieur avait le pouvoir de nous faire sortir du territoire !
    Après quelques temps il nous a dit qu'on aurait sûrement plus de chances avec la demande de permis en ligne, car lui n'avait pas envie de nous le délivrer.
    Il a accordé un permis de visiteur de 3 mois et pas plus pour mon conjoint, et a limite hésité à me donner mon JP alors que j'avais tous les papiers !

    Ça fait maintenant 6 semaines qu'on a fait la demande d'un permis de travail ouvert en ligne pour mon conjoint. J'y ai ajouté la preuve de notre compte bancaire commun, un justificatif sur lequel il est écrit qu'il est bénéficiaire de mon assurance vie, les photos, une lettre, mes bulletins de salaire.
    Plus qu'à croiser les doigts !

    La question qui se pose maintenant, c'est doit-on faire une demande de prolongation de son permis de visiteur (3 mois de plus) en attendant d'avoir la réponse de la demande de son permis de travail ouvert, car son visa touriste se termine le 3 Septembre et qu'il faut faire cette demande 30 jours avant l'expiration du visa (c'est-à-dire aujourd'hui) ?
    Ou bien bénéficie-t-il du fameux statut implicite qui lui permettrait de rester sur le territoire après la fin de son visa de visiteur, et jusqu'à la réponse de notre demande ? J'ai compris que le statut implicite fonctionnait pour une demande de permis de travail fermé mais je ne suis pas sûre pour les demandes de permise travail ouvert...

    Merci d'avance pour vos réponses !

  15. #935
    Avatar de WilfriedJulie
    wilfried 36 ans

    Location
    Laigneville, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je suis un petit nouveaux depuis aujourd'hui après avoir tout lu je n'arrive toujours pas à comprendre enfin je pense éclairer moi merci x)

    Ma compagne et moi même nous aimerions partir de la france pour aller vivre au quebec pour vivre une autre vie, nous allons en vacance au mois de mai prochain pour quelques repérage.

    Ma compagne viens d'avoir son diplôme aide soignate et elle aimerai poursuivre sur le diplome d'infirmiere pour faire parti de la catégorie A de la classification des catégories pour le JP.

    Pour ma part je ne suis qu'un petit paysagiste de catégorie D hélas lol

    Voila ma question qui me poursuit, comment cela ce passe t'il

    je pense avoir compris que ci ma compagne arrive a avoir son JP je pourrai avoir un permis grace au sien es-ce exact?

    Nous allons avoir un enfant d'ici peut comment cela ce passe t'il si nous sommes deux sur son Contrat Jeune Pro avons le droit t'en faire parti ou seulement une personne.

    J'ai lu que y'aurai plusieurs point de controle pour validé les documents et qu'a Lacolle il serai un peu plus cool et ouvert par rapport a d'autre que faut t'il faire ou en penser faut t'il passer pour eux pour avoir plus de chance ou ai je rien compris x)?

    Un grand merci a vous pour lire ce que j'ai mis et un trés trés trés grand merci a ceux qui auront la gentillesse de me répondre car éyant une compagne trés peureuxe j'aurais besoin de votre aide pour la rassurer un maximun sur les possibilité qu'on aurais pour arriver a notre projet merci encore pour tout

  16. #936
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Hello tout le monde,

    Petite question pour ceux qui ont déjà activé leur JP en demandant en même temps un permis de travail ouvert pour le conjoint de fait. Aviez-vous tous les deux souscrits à une assurance type Globe Partner ?
    Est-ce obligatoire pour les deux ?

    Merci d'avance.

  17. #937
    Avatar de nmurgue
    32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai fais la demande de permis d'étude qui a été accepté mais voila maintenant 5 semaines que nous attendons notre réponse pour mon conjoint de fait pour sa demande de permis de travail ouvert.
    J'ai écrit plusieurs mails à l'ambassade, essayer d'appeler mais sans succès.
    Je commence l'université dans deux semaines donc c'est l'horreur.

    J'aurai aimer savoir si nous pouvons aller nous présenté à la douane pour avoir le permis de travail ouvert plus vite (sachant que l'on a payer les frais sur internet c'est juste que la réponse est juste trop longue a arrivé)

    Merci par avance de vos réponse.

  18. #938
    Anonyme
    Bonjour, retour d'expérience d'un passage aux douanes pour faire valider un JP (auparavant un PVT) et un conjoint de fait rattaché.
    Nous sommes passés par Jackman dans le Maine fin juillet, proche de St-George-de-Beauce. Aucun soucis pour valider un JP de deux ans, par contre le douanier n'a pas voulu me valider un permis ouvert de deux ans (première fois qu'on lui demandait ça), et d'après ses recherches ça n'était pas possible. Je tente désespérément de lui trouver la preuve CIC que si c'est bien possible via mon smartphone et la connec wifi pourrie, pendant que le douanier voulait m'imprimer la preuve qu'il avait raison.

    Sauf qu'il a bien voulu regarder le site CIC de lui-même (les douaniers ont leurs propres systèmes de vérification), et là il a bien vu que oui un JP pouvait avoir un conjoint de fait validé en permis ouvert. Yes ! Donc il m'a fait mon permis ouvert en s'excusant et en faisant passer le mot


  19. #939
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    Message de EmilieVB
    Bonjour, retour d'expérience d'un passage aux douanes pour faire valider un JP (auparavant un PVT) et un conjoint de fait rattaché.
    Nous sommes passés par Jackman dans le Maine fin juillet, proche de St-George-de-Beauce. Aucun soucis pour valider un JP de deux ans, par contre le douanier n'a pas voulu me valider un permis ouvert de deux ans (première fois qu'on lui demandait ça), et d'après ses recherches ça n'était pas possible. Je tente désespérément de lui trouver la preuve CIC que si c'est bien possible via mon smartphone et la connec wifi pourrie, pendant que le douanier voulait m'imprimer la preuve qu'il avait raison.

    Sauf qu'il a bien voulu regarder le site CIC de lui-même (les douaniers ont leurs propres systèmes de vérification), et là il a bien vu que oui un JP pouvait avoir un conjoint de fait validé en permis ouvert. Yes ! Donc il m'a fait mon permis ouvert en s'excusant et en faisant passer le mot
    Merci Émilie j espère que quand on passera en octobre il aura passe le mot à tout le monde 😊

  20. #940
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de jessie33
    Merci Émilie j espère que quand on passera en octobre il aura passe le mot à tout le monde 😊
    Salut tout le monde !

    Après avoir lu vos témoignages à mon tour d'apporter le mien.
    J'ai obtenu mon JP en mai 2015, mon PVT et celui de mon copain arrivant très bientôt à expiration, nous sommes allés faire le tour du poteau à Lacolle pour activer mon JP et demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait pour lui.

    Nous sommes partis ce samedi matin à 6h30 de Montréal. Après 50min de route nous arrivons à la douane américaine. Il y avait déjà un gros bouchon, départ d'un week end de 3 jours oblige, et donc pas mal de monde. On a attendu 1h15 avant d'arriver face à un douanier américain. On lui explique qu'on ne veut pas entrer aux USA et seulement faire demi tour pour passer la douane canadienne. Pas de problème ils ont l'habitude donc ils nous expliquent ou faire demi tour. Il nous fait de suite le fameux papier blanc de "refus". Il ne prend pas nos empreintes, photos etc. et ne nous fait pas descendre du véhicule comme j'avais pu le lire dans vos témoignages.
    C'est peut être dû au fait qu'il y avait vraiment beaucoup de monde et donc un très long temps d'attente à la douane bref, nous sommes ravis de pouvoir faire le demi-tour de suite après toute cette attente.
    Nous arrivons côté canadien et là, pas un chat. On voit le douanier à qui on explique venir pour activer nos permis de travail. Il nous fait nous stationner et nous indique ou aller. Nous entrons dans le bâtiment d'immigration...pas un chat encore une fois. Une douanière souriante nous accueille. J'explique être là pour activer mon JP et également demander un permis de travail ouvert pour monsieur en tant que conjoint de fait. Elle a l'air d'avoir l'habitude. Je lui donne seulement nos deux passeports, ma LI et mon contrat de travail vu que ce sont les seuls papiers qu'elle nous demande. Elle nous dit qu'elle va vérifier tout ça et nous invite à nous assoir.
    Au bout de 10 minutes, elle nous appelle et demande à mon conjoint de payer les frais de 255$. On en conclut donc que tout est bon.
    On patiente de nouveau encore une dizaine de minute et elle nous rappelle pour nous montrer nos deux permis de travail.
    Elle ne m'a pas demandé d'assurance, de preuve de fond et encore moins de preuve que nous étions conjoint de fait. J'ai un peu halluciné !
    J'étais arrivée avec une énorme pochette pleine de docs. En gros j'avais trop de papiers pour rien mais bon on aurait pu tomber sur quelqu'un de très pointilleux donc il valait mieux tout avoir !
    Bref après 30min côté canadien on repart avec nos nouveaux permis de travail pour 2 ans !
    Un tour du poteau très facile donc


Page 47 sur 50 ... 37 45 46 47 48 49 ...