Je me pose la même question (0)
Page 43 sur 50 ... 33 41 42 43 44 45 ...
  1. #841
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de pauline0102
    Je demande mon JP, en disant que j'ai un conjoint de fait mais je ne dis pas qu'il vient avec moi ? Dans le formulaire "renseignement sur la famille" il y a deux cases : vous accompagnera OUI ou NON" -> ça sent la question piège ^^
    Exacte

    Message de pauline0102
    Si mon JP est accepté, on prend l'avion et en arrivant à l'aéroport je valide le permis et je dis "et aussi s'il vous plait monsieur l'agent est-il possible d'avoir un permis ouvert pour ce jeune monsieur qui m'accompagne ?" - tout cela en lui présentant des justificatifs de conjoint de fait.
    Exacte x2

    Message de pauline0102
    Donc avant cela, mon "conjoint de fait" ne bouge pas et ne fait rien (louche)
    Exacte x3

    Tu as parfaitement résumé la façon de faire.
    A toi de bien préparer ton dossier avec le maximum de preuve que vous êtes conjoint de fait pour qu'a la douane ça passe sans soucis.


  2. #842
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    392
    Likes reçus
    174
    Message de arnaud_
    Exacte



    Exacte x2



    Exacte x3

    Tu as parfaitement résumé la façon de faire.
    A toi de bien préparer ton dossier avec le maximum de preuve que vous êtes conjoint de fait pour qu'a la douane ça passe sans soucis.
    Alors par contre pour la partie monCIC, j'avais bien indiqué que j'avais mon conjoint sur le formulaire, mais coché la case NON pour vous accompagnera. Comme c'était précisé dans le tutoriel de l'année dernière, car ça veut dire que ton conjoint sera à ta charge.

  3. #843
    Avatar de Klein
    Marion 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Tu peux aussi faire ta demande de conjoint de fait par internet !!! Si tu veux éviter le Stress de L'aéroport!

  4. #844
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    392
    Likes reçus
    174
    Message de Klein
    Tu peux aussi faire ta demande de conjoint de fait par internet !!! Si tu veux éviter le Stress de L'aéroport!
    Dans ce cas il vaut mieux s'y prendre très à l'avance car les délais sont très long. Je conseille vivement de le faire à l'aéroport, c'est très rapide et beaucoup plus simple !

  5. #845
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de pauline0102
    Je demande mon JP, en disant que j'ai un conjoint de fait mais je ne dis pas qu'il vient avec moi ? Dans le formulaire "renseignement sur la famille" il y a deux cases : vous accompagnera OUI ou NON" -> ça sent la question piège ^^
    Moi sous les conseils de Marie, j'ai coché OUI !

    Pour ma femme et pour ma fille ...

    Vu que en plus il faut fournir une adresse et que nous sommes déjà depuis 2 ans à Montréal, je pense qu'il aurait eu un doute si j'avais mis NON !

    Autant être honnête on verra bien ;-)

  6. #846
    Avatar de MimyB
    Marion 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Pour le le coup je suis dans la situation du conjoint de fait.
    Mon copain est en train de demander son JP c'est en bonne voie première étape validée reste plus que la deuxième sur monCIC.

    En lisant le post de Pauline j'ai plusieurs questions:

    - dans le formulaire renseignement sur la famille je n'ai pas bien compris si à la question votre conjoint vous accompagnera t'il nous devons répondre par oui ou par non?

    - à la question avez vous un époux ou conjoint de fait "à vote charge" nous devons répondre par oui ou par non sur MonCIC?

    - enfin êtes vous sûrs que si j'arrive avec mon conjoint avec son JP en poche directement de France à l'aéroport nous pouvons faire le permis de travail ouvert pour moi? Ne sommes nous pas obligés de faire la demande en ligne au préalable de France?
    C'est assez stressant de ne rien faire mais si vous me confirmez qu'en arrivant avec tous les papiers justificatifs en poche on peut avoir le permis c'est super!!;-)

    merci ci de vos retours
    Marion

  7. #847
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de MimyB
    - à la question avez vous un époux ou conjoint de fait "à vote charge" nous devons répondre par oui ou par non sur MonCIC?
    Je me souviens pas avoir vu cette question !?

    Sinon pour la réponse OUI ou NON j'avais eu ça comme réponse :

    Message de Marie
    Tant que tu es extrêmement conscient que ta fille et ta femme ne seront pas dépendante de toi et qu'elle devront obtenir chacune leur propre statut, alors que tu coches oui ou non ne fait pas énormément de différence je pense.
    Par "elles devront chacune obtenir leur propre statut", j'entends :
    - Ta femme devra faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe d'un titulaire de permis de travail temporaire de plus de 6 mois dans les catégories A, B ou 0
    - Pour ta fille, elle devra obtenir un statut de visiteur si elle a moins de 6 ans, et demander un permis d'études si elle a plus de 6 ans.

  8. #848
    Avatar de MimyB
    Marion 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Merci John ça répond bien à mes questions


  9. #849
    Avatar de Klein
    Marion 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis entrain de faire ma demande de visa ouvert conjoint de fait via Mon Cic et j'ai une question, que faut-il répondre à cela :


    Avez-vous l'âge de travailler etêtes-vous à la charge d'une personne qui :travaille ou travaillera au Canada, ouétudie ou étudiera à temps plein dans un établissement d'enseignement désigné ?

    Oui/NOn....Car j'ai l'âge de travailler mais c'est le terme à la charge. Quand on clic dessus sur le site il dise : Epoux, Conjoints de faits et enfants .

  10. #850
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de Matilaine
    Dans ce cas il vaut mieux s'y prendre très à l'avance car les délais sont très long. Je conseille vivement de le faire à l'aéroport, c'est très rapide et beaucoup plus simple !
    Tres long c'est a dire plus d'un moi?

    Et si on le fait a l'aeroport il faut quoi comme docs?
    -La declaration officielle de conjoint de fait?
    -Le visa du conjoint de fait?
    -passeport
    -preuve comme quoi on est bien en couple (ex: bail, lettre des parent, facture?)
    -une assurance?

    Peut on payer en liquide?

    Merci pour vos reponses
    Dernière modification par Eomy ; 24/03/15 à 00:45.

  11. #851
    Avatar de FLORABIDAUD
    FLORA 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Question peut-être posée plusieurs fois au cours derniers mois mais les conditions ne cessant de changer, je préfère demander.

    Voici ma situation:
    En PVT depuis février 2014, mon statut a expiré en février 2015
    MAIS j'ai fait entre temps une demande de visa avec EIMT par mon entreprise et un agent de l'immigration m'a confirmé au téléphone que j'avais bien un statut implicite le temps d'avoir cette réponse.

    Je souhaite me libérer de mon employeur et demander un visa de conjoint de fait sur le JP de mon copain même si je suis encore en attente de la demande d'EIMT (que j'annulerai si j'obtiens ce permis ouvert).

    Nous avons une déclaration assermentée de conjoint de fait, des preuves de baux.

    Ma question est de savoir si il est réellement possible de faire le tour du poteau (frontière Lacolle ou Aéroport) pour obtenir ce permis ouvert? Ça me parait tellement trop simple (par rapport à la demande par courrier) que j'ai du mal à y croire! Cela signifie que le visa de mon copain sera validé et le mien créé?

    J'ai également une petite angoisse sur le fait de payer un rétablissement de statut (200$) si le douanier considère que mon statut implicite ne fonctionne plus car changement de demande de visa (plus d'EIMT) ou de tout simplement me voir tout cela refuser et être acceptée au Canada en tant que touriste seulement...

    Si quelqu'un se reconnait et peut m'aiguiller, ce serait grandement apprécié!

    Merci!

  12. #852
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Flora,

    Message de FLORABIDAUD
    Ma question est de savoir si il est réellement possible de faire le tour du poteau (frontière Lacolle ou Aéroport) pour obtenir ce permis ouvert? Ça me parait tellement trop simple (par rapport à la demande par courrier) que j'ai du mal à y croire! Cela signifie que le visa de mon copain sera validé et le mien créé?
    Si tu lis les messages précédents de cette discussion tu verra des témoignages de personne qui l'ont fait sans problème, donc oui c'est possible.

  13. #853
    Avatar de MarionDes
    Marion 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci pour tous vos messages qui aident vraiment à y voir plus clair. J’ai lu en long, en large et en travers les sites et forums mais il me reste quelques questions, qui pourront servir à tout le monde j’espère !

    Pour expliquer brièvement ma situation :
    Mon copain devrait très prochainement recevoir sa LI pour le permis jeune pro. J’aimerais le suivre en tant que conjoint de fait. Cela fait 6 ans que nous sommes ensemble et sous le même toit depuis début mars 2014.
    Nous n’avons que peu de preuves pouvant prouver cela avant juillet 2014 : une lettre qui m’est adressée en avril par Pole Emploi à l’adresse de mon copain. Et d’autres choses (billets d’avion communs, photos, …) mais pas sûre de leur valeur. Par contre, nous avons un bail commun en juillet (+ assurance et diverses factures/abonnements communs) et un compte commun en septembre.

    Nous devons partir au plus vite car l’entreprise attend mon copain de pied ferme
    Si nous partons début juin, voici les différents scénarii :
    1) Arriver à la douane de l’aéroport et demander un visa ouvert après validation du JP de mon conjoint. Si le visa ouvert est refusé, me permettra-t-on un visa touriste de 6 mois ?
    2) Arriver à la douane et demander directement un visa touriste
    Une fois sur place, soit faire une demande par Internet soit faire le tour du poteau (en sachant qu’on attendrait Juillet pour arriver aux 12 mois + probablement des preuves supplémentaire avec un bail de Montréal, faire assermenter une attestation de conjoint de fait, éventuellement la sécurité sociale de mon conjoint avec son travail, etc.)

    Avez-vous des réponses et des recommandations ?
    Merci !


  14. #854
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Message de MarionDes
    Nous devons partir au plus vite car l’entreprise attend mon copain de pied ferme J
    Si nous partons début juin, voici les différents scénarii :
    1) Arriver à la douane de l’aéroport et demander un visa ouvert après validation du JP de mon conjoint
    à Si le visa ouvert est refusé, me permettra-t-on un visa touriste de 6 mois ?
    2) Arriver à la douane et demander directement un visa touriste
    Une fois sur place, soit faire une demande par Internet soit faire le tour du poteau (en sachant qu’on attendrait Juillet pour arriver aux 12 mois + probablement des preuves supplémentaire avec un bail de Montréal, faire assermenter une attestation de conjoint de fait, éventuellement la sécurité sociale de mon conjoint avec son travail, etc.)
    Hello, a mon avis il faut essayer le scénario numéro 1 en arrivant avec un maximum de "preuves".
    Tous ce que vous pouvez avoir je sais pas des mails, des photos sur facebook, des factures d'achat, ... bref montrez au douanier que vous avez pas forcement un dossier top mais que vous avez quand meme le nécessaire.

    Apres si il dit non oui tu auras surement le droit a un visa de tourisme ... par contre le délai reste a l’appréciation de la douane ...


  15. #855
    Avatar de padme75
    Jeanne-Ermine 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la seconde étape de MonCiC pour obtenir un JP et je souhaiterais que mon conjoint bénéficie d'un permis de travail ouvert. Nous habitons déjà ensemble à Montréal et nous avons tous les deux un travail. Savez-vous ce qu'on nous devons amener à la douane ? A part des papiers prouvant que nous vivons ensemble faut-il qu'il paye aussi une attestation d'assurance ? Y a-t-il quelque chose à remplir dans un formulaire lors de la seconde étape ? Est-ce que certains ont déjà fait le tour du poteau avec le JP 2015 et peuvent nous raconter comment ça c'est passé ?
    D'avance merci beaucoup!

  16. #856
    Avatar de MarionDes
    Marion 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de arnaud_
    Hello, a mon avis il faut essayer le scénario numéro 1 en arrivant avec un maximum de "preuves".
    Tous ce que vous pouvez avoir je sais pas des mails, des photos sur facebook, des factures d'achat, ... bref montrez au douanier que vous avez pas forcement un dossier top mais que vous avez quand meme le nécessaire.

    Apres si il dit non oui tu auras surement le droit a un visa de tourisme ... par contre le délai reste a l’appréciation de la douane ...
    Merci Arnaud !
    J'aimerais aussi tenter le scénario 1 pour être tranquille mais il y a beaucoup d'incertitudes :
    - au niveau des documents à présenter qui ne sont pas forcément aussi fiables que le bail (un bail qui date d'il y a 11 mois peut peut-être suffire).
    - pas sûre de pouvoir passer en visa touriste. Je ne trouve pas de témoignages de quelqu'un qui aurait eu un visa de touriste après refus.

    Y a-t-il d'autres avis ou quelqu'un qui aurait une expérience similaire ?

  17. #857
    Avatar de anicee
    anicée 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Qq'un a-t-il finalement une reponse ou un vécu par rapport a l assurance en faisant le tour du poteau ?
    pk nous on est mariés avec 2 enfants, donc entre 1 assurance simplement pour celui qui a le JP ou 4 c est pas du tout pareil, surtout a souscrire pour 2 ans !!

    merci de vos retours... 👍👍👍

  18. #858

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour! Je viens de voir cette discussion et j'ai besoin d'infos svp!

    Mon amie est conjointe de fait de son copain qui a un JP 2015. Que doit-elle faire exactement ? Demandé un permis de travail ouvert classique en spécifiant (où au fait ??) qu'elle peut bénéficier d'un permis via le JP de son conjoint ???? ..... j'ai du mal à lui expliquer merci de votre aide!

    Bonjour Arnaud,

    Besoin d'infos pour une amie. Brève description: elle est en tourisme et son copain à un JP 2015. Lorsque celui-ci ira valider son permis aux États-Unis (tour du poteau), peut-elle demander aussi un visa de travail ouvert avec une multitude de preuve de vie commune ? Simple comme cela ???

  19. #859
    Avatar de Klein
    Marion 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pour partager mon expérience, ma conjointe à eu un JP et je viens d'avoir ma LI . Je suis passé par Moncic car nous sommes encore en France et on voulait être sûre d'avoir mon visa avant de tout lâcher . Demande faîtes le 23 Mars 2015 - LI Aujourd'hui !!! J'espère que c'est pas une blague ...

    Bon courage à tous


  20. #860
    Avatar de daneljb
    JB 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    36
    Message de Klein
    Bonjour,

    Pour partager mon expérience, ma conjointe à eu un JP et je viens d'avoir ma LI . Je suis passé par Moncic car nous sommes encore en France et on voulait être sûre d'avoir mon visa avant de tout lâcher . Demande faîtes le 23 Mars 2015 - LI Aujourd'hui !!! J'espère que c'est pas une blague ...

    Bon courage à tous
    Hello,

    Merci pour ton retour d'expérience, c'était rapide en tous cas !

    Petite question : ta conjointe avait validé son JP ou alors vous avez fait la demande avec sa LI ?

    Merci !

Page 43 sur 50 ... 33 41 42 43 44 45 ...