1. #21
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de dauphin77
    praticien en massotherapie mais d'ici a ce que je sois diplomee, j'aurais deja ma RP (fingers crossed)
    de toute facon comment peuvent ils savoir que on est inscrit a une ecole privee? je pense pas que els ecoles doivent declarer ses etudiants a l'immigration, non?
    Est-ce qu'on te demande impérativement un permis d'études pour suivre cette formation?
    Si c'est le cas, saches qu'il n'est pas possible d'avoir 2 permis de la catégorie EIC simultanément.

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ma question était plutôt "quel est le niveau de diplôme".
    est-ce un AEC ? DEP ? etc

  3. #23
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    non on me demande pas permis d'etudes
    le diplome n'est pas un diplome d'etat donc pas de AEC, DP

  4. #24
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de dauphin77
    non on me demande pas permis d'etudes
    le diplome n'est pas un diplome d'etat donc pas de AEC, DP
    Vu comme ca, en effet, ca semble rentrer dans les critères du FAQ de l'EIC: temps partiel, non universitaire, pas de double permis.
    Donc je pencherai pour un oui mais attendons de voir si quelqu'un soulève un point contradictoire.


  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je suis d'accord avec toi Thomas , il semble que cela soit faisable

  6. #26

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je voudrais m'inscrire à l'Université de Toronto en continuing studies et je voudrais savoir si j'ai le droit de le faire même si sur le visa c'est écrit no studies. Ces cours sont non-degree, non-credit et ne donne pas le statut d'étudiant. Est ce quelqu'un a des infos?

  7. #27
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Salut Eva tu trouveras certainement la réponse à ta question dans la FAQ de l'ambassade

  8. #28
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Voici ce que l'ambassade répond à la question ai-je droit d'étudier en PVT/JP/job d'été/stage :

    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Ce sont des études à temps plein que tu veux suivre ? Si non, ça a l'air tout à fait faisable !!

  9. #29

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est pas à temps temps plein. C'est que 3h par semaine mais c'est 3 trimestres donc plus de 6 mois (comme l'indique la FAQ de l'ambassade). Donc je suis pas sur et je j'arrive pas à joindre CIC au tel. Est- ce que j'aurai des problemes si je m'inscris ?

  10. #30
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Vu ce qui est écrit dans la faq, j'ai l'impression que ce n'est pas bon car il y a déjà le permis d'études et l'ambassade ne veut pas qu'il y ait doublon (en Australie c'est pareil, c'est 4 mois max, sinon on t'invite à demander un visa étudiant...)

    Mais ça vaut le coup de se renseigner plus car 3h par semaine pendant 3 trimestres, ça ne représente pas tant d'heures que ça et qui sait, peut-être que ça peut se calculer en heure... Tiens-nous au courant si tu obtiens une réponse

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je crois aussi qu'il ne faut pas que ce soit une formation diplômante...

  12. #32
    Anonyme
    Message de Lilou
    Voici ce que l'ambassade répond à la question ai-je droit d'étudier en PVT/JP/job d'été/stage :

    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer qu'une formation de 3x 8 semaines (6 mois en 3 sessions distinctes) de 12h par semaine en ligne pour mon perfectionnement professionnel sera acceptable/acceptee?

    J'ai deja paye les frais et on me demande rien du tout (pas de NAS, pas de permis, rien...) mais j'ai eu le doute tout a coup...

    Si y'a des temoignages, aussi, je suis preneuse!

    Merci
    (encore etonnee de vraiment trouver toutes les situations sur ce forum... lol)
    Dernière modification par Quoi? ; 07/03/12 à 18:57.

  13. #33
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Emilie
    quel est le 'résultat' ou diplôme à l'issu de cette formation ?
    si c'est une attestation de formation, cela ne pose pas de soucis. si c'est un certificat ou un 'vrai' diplôme, ce ne sera pas possible.
    Je pense que 288h ce doit être acceptable.

  14. #34
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Bonjour,

    J'ai eu une offre d'emploi où l'on me demande de me "qualifier", après l'obtention de mes équivalences je pense que je vais devoir prendre des cours pour compléter et être qualifiée... Je pense qu'il s'agira de 3 cours d'environ 45H sur une session (4 mois).
    Est-ce que c'est possible dans le cadre de mon JP ? Parce que j'y comprends pas grand chose. Je ne suis pas certaine que ce soit considéré comme diplômant vu que c'est en "complément" de mes diplômes déjà obtenus... c'est pas non plus universitaire, mais bon... je sais pas comment interpréter la réponse sur la FAQ de l'ambassade puisque ça va quand même m'aider à obtenir une qualification.

    Je pense que parallèlement il faudrait que je demande à l'ambassade, mais je dois changer d'employeur rapidement (elle m'attend pour fin avril max), et j'ai peur que si je change d'employeur et qu'à la clé je ne peux pas faire les cours demandés, alors je me retrouve sans rien.

    Merci pour vos réponses si vous en avez.

  15. #35
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    J'ai trouvé ça sur le site du CIC
    Cours exemptés du permis d’études

    Un permis d’études n’est pas exigé dans les situations suivantes:

    • l’enseignement préscolaire et les garderies
    • cours à distance
    • cours comme auditeur libre (l’étudiant assiste à un cours sans obtenir des unités)
    • les cours destinés aux touristes dans le cadre d’un voyage organisé
    • les cours qui ne sont pas de nature théorique et professionnelle et qui peuvent être complétés dans la période de séjour accordée à l’entrée au Canada
    • tout programme d’études de six (6) mois ou moins qui peut être complété dans la période de séjour accordée à l’entrée au Canada.
    Est-ce que ça voudrait dire que si c'est juste pour une session, et que ça rentre dans les dates de mon JP ça peut marcher.
    Moi c'est comme ça que je l'entends, mais je voudrais avoir des avis extérieurs.
    Merci d'avance

  16. #36
    Avatar de marleuquin
    elodie 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je viens réalimenter la conversation ,voilà, je suis en jp jusqu à août 2015 j aimerai m inscrire à deux cours en candidat libre pour la session d'été, est ce autorisé dans ma situation? Merci!

  17. #37
    Avatar de etiennevg
    E. 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour, aujourd'hui encore en 2015 le site de CIC indique : "vous n’avez pas besoin d’un permis si vous vous inscrivez à un cours ou à un programme de courte durée (six mois ou moins)." (cf : Étudier au Canada : Visas, travail et immigration pour les étudiants étranger). Mais il me semble bien que sur mon Permis JP, il est indiqué qu'il m'est interdit de suivre un programme de formation. Cela concerne t-il toutes les formations ? ou juste les formations nécessitant un permis d'études ? Autrement dit, puis-je suivre une formation de 5 mois, pendant la durée de mon permis JP. Merci pour votre aide.

  18. #38
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai fait 6 mois de stage (permis stage coop) l'an dernier puis je vais travailler au moins 3 mois avec le permis JP à partir de septembre.
    Je compte ensuite demander une RP au Québec.
    Est-ce que les 6 mois de stage entrent dans les 12 mois de travail demandés pour présenter le CSQ ?
    Merci !

Page 2 sur 2 1 2