1. #1
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    10
    Allo tout le monde!

    Comme dit dans le titre je suis actuellement a Montreal avec un statut touriste qui prendra fin le 31 decembre. J'ai trouve un employeur et je compte faire une demande de JP, mais comme le programme 2010 est maintenant ferme, avec les nouveaux permis 2011, je pourrai travailler (j'espere) a partir du 1er janvier seulement.
    Est-il alors possible de faire le tour du poteau le soir du 31 decembre a genre 23h45, passer voir les douaniers canadiens apres minuit et valider alors mon JP?
    Je n'ai en tout cas pas l'intention de rentrer en France et un cours voyage aux USA ne sera surement pas possible sachant que je n'aurai pas de billet d'avion pour la France pour prouver que je n'ai pas l'intention de rester aux USA.
    Thanks pour vos reponses et courage a tous les gens en galere avec les memes histoires de visa.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    ? je comprends pas bien. Tu as le droit de passer quelques jours aux USA, en tourisme, sans avoir de 'billet d'avion' retour : tu peux rentrer par la route au Canada, du moment que tu sors des Etats-Unis, ils s'en *** que tu rentres en France ou pas. Tout le monde a le droit de faire du tourisme quelques jours
    pour l'histoire de faire le tour du poteau à 23h45 : (peut-être hs) tu n'auras pas envie de fêter le réveillon ? sinon, pourquoi le faire à 23h45 ? tu peux le faire le 1er janvier tranquillement, si tu veux commencer dès le 2 janvier (sauf si ton employeur veut de toi dès le 1er ?)

  3. #3
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    10
    Oui c'est vrai que si je montre aux douaniers americains que j'ai un nouveau permis de travail a partir du 1er janvier, ils devraient vouloir me laisser rentrer aux USA pour quelques jours. Mais le mail de confirmation de l'ambassade a t-il une valeur pour eux??? Parceque imaginons que j'aille a la frontiere vers le 27 decembre, et qu'ils s'en tiennent seulement au fait que mon visa touriste expire au 31 decembre soit 4 jours plus tard et que je n'ai pas de billets d'avion pour quitter soit le canada soit les USA, alors ils ne me laisseront pas rentrer. Et oui par experience, je sais qu'ils ne sont pas toujours faciles les douaniers americains.
    Sinon mon visa touriste expirant le 31 decembre, n'est-ce pas risque de venir a la douane pour valider mon JP le 1er janvier??? Car normalement le 1er janvier a minuit je n'ai legalement plus le droit d'etre sur le sol canadien.
    Enfin si ca pose pas de problemes, ca serait cool car jveux pas louper le reveillon du nouvel an

  4. #4

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    C'est férié le 1 et le 2 janvier (uniquement au Québec pour ce dernier) donc autant fêter le réveillon tranquillou et faire le tour du poteau le 1er ou le 2 janvier

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    et j'ajouterais que tu n'es pas sûr d'avoir ton JP et encore moins pour le 31 décembre ... Avec l'ouverture des dossiers PVT en même temps, l'ambassade va être débordée et les délais de traitement seront peut-être plus longs que ces derniers temps ...
    et je viens de comprendre pour ton permis touriste qui s'arrête le 31 décembre... en effet c'est un problème...
    tu l'as depuis quand ? tu ne peux pas le prolonger un peu de quelques semaines, le temps d'avoir ta réponse du JP ?
    sinon, les douanier américains ne s'intéresseront pas à ton statut et ton permis canadiens. Pour faire le tour du poteau, tu vas à la frontière, et rendu aux douaniers américains, tu leur dis que tu ne veux pas aller aux Etats-Unis, mais retourner à la frontière canadienne. ils ne te poseront pas trop de questions normalement... et te renverront vers leurs bureaux pour faire un papier, puis tu retourneras aux bureaux canadiens.
    je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que tu as peu de chances d'avoir ton JP pour le 1er janvier (mais qui sait ... ce n'est pas zéro chance non plus L'ambassade peut traiter ton dossier plus vite si tu précises que ton contrat commence le 2 janvier)

  6. #6
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    10
    Je vais justement leur dire que mon contrat commence le 2 janvier,ca devrait donc accelerer le processus j'espere.
    Sinon je sais faire le tour du poteau puisque je l'ai deja fait 2 fois, la 1ere fois pour valider mon pvt apres 2 mois de tourisme sur le sol canadien, et la seconde fois a la fin de mon pvt pour passer en touriste (encore). Alors apres ca je ne pense pas pouvoir prolonger mon statut touriste, je peux faire une demande mais la douaniere me l'a dit la derniere fois, il est peu probable que cela me soit accorde.
    Deja que j'ai lutte pour avoir 4 mois de tourisme.
    Au pire je m'en vais quelques jours aux USA a la fin decembre en montrant aux douaniers americains que j'ai assez d'argent pour voyager un peu puis m'acheter un billet retour pour la France. Mais si je pouvais eviter ca, ce serait coooll!
    Mais pour en revenir a la demande de JP, j'imagine que l'ambassade prend en compte la date de debut de contrat. Aie ca m'angoisse tout ca
    En tout cas merci viviane pour ton aide.

  7. #7
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Félicitation Meddy tu as enfin trouvé ton JP !



  8. #8
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    10
    Thanks man! mais tu vois rien n'est fait encore, je ne serai pas serein tant que je n'aurai pas mon permis dans mon passeport et mes 2 pieds dans mon futur gym.


  9. #9
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    314
    Likes reçus
    20
    Message de viviane
    et j'ajouterais que tu n'es pas sûr d'avoir ton JP et encore moins pour le 31 décembre ... Avec l'ouverture des dossiers PVT en même temps, l'ambassade va être débordée et les délais de traitement seront peut-être plus longs que ces derniers temps ...
    et je viens de comprendre pour ton permis touriste qui s'arrête le 31 décembre... en effet c'est un problème...
    tu l'as depuis quand ? tu ne peux pas le prolonger un peu de quelques semaines, le temps d'avoir ta réponse du JP ?
    sinon, les douanier américains ne s'intéresseront pas à ton statut et ton permis canadiens. Pour faire le tour du poteau, tu vas à la frontière, et rendu aux douaniers américains, tu leur dis que tu ne veux pas aller aux Etats-Unis, mais retourner à la frontière canadienne. ils ne te poseront pas trop de questions normalement... et te renverront vers leurs bureaux pour faire un papier, puis tu retourneras aux bureaux canadiens.
    je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que tu as peu de chances d'avoir ton JP pour le 1er janvier (mais qui sait ... ce n'est pas zéro chance non plus L'ambassade peut traiter ton dossier plus vite si tu précises que ton contrat commence le 2 janvier)
    Ne me fais pas peur toi !
    Je viens (enfin) de trouver un employeur qui accepte d'attendre le 03 janvier ....
    donc il faut que je m'occupe de tous les papiers pour que ca parte lundi prochain


    ca leur donnera à peu prêt six semaines...j espere que cela sera suffisant !

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    je te le souhaite
    si tu as mis que c'est pour commencer tout début janvier, peut-être (mais pas sûr) qu'il sera traité en priorité
    bon courage et patience (ne te précipite pas, vérifie bien que ton dossier est bien rempli, complet, sans oubli, sinon tu vas perdre du temps !)
    A+

  11. #11
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    314
    Likes reçus
    20
    merci oui ! j'ai bon espoir quand même....
    le plus dur est de trouver l'employeur à mon avis !

  12. #12

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Jeaninetudor, par quel moyen tu vas te rendre à la frontière?

    J'ai été acceptée pour la 1ère étape de mon pvt et je suis confiante pour la seconde, je pars en tant que touriste mais en janvier je vais devoir aller faire le tour du poteau également. Je voulais te demander comment tu faisais car ça va être la 1ère fois pour moi :s

    Merci d'avance

  13. #13
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    314
    Likes reçus
    20
    Message de Paulie
    Jeaninetudor, par quel moyen tu vas te rendre à la frontière?

    J'ai été acceptée pour la 1ère étape de mon pvt et je suis confiante pour la seconde, je pars en tant que touriste mais en janvier je vais devoir aller faire le tour du poteau également. Je voulais te demander comment tu faisais car ça va être la 1ère fois pour moi :s

    Merci d'avance
    Fin decembre, je reviens en France...donc j'actionnerai le permis à la douane en revenant....

    mais l'an dernier j'avais fait le tour du poteau à Niagara !