1. #1
    Avatar de roxanita06
    Roxanne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !


    J'habite actuellement à Montréal, j'ai terminé mon visa PVT en juillet 2010, puis j'ai prolonger pour 6 mois en statut touriste à mon retour de vacances de Cuba.

    Actuellement, je suis donc officiellement touriste et je viens d'obtenir ma lettre d'acceptation pour mon visa jeune professionnel jusqu'au 31 juin 2012.

    Ma question est la suivante : Je vais aux États-Unis pour le week-end et je voulais savoir si à mon retour je peux en profiter pour valider mon nouveau visa ?
    Si oui comment faire ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Hello je suis mois aussi dans le même genre de cas
    1/3/2010 Permis de stage 1/09/2010 >15/09/2010 Touriste .... > 5/01/2011 JP 31/07/2012

    Je me demande si je peux passer d'avancer chercher mon permis de travail.
    Si oui l'assurance doit elle couvre depuis le moment du passage de la douanne, ou seulement à partir de la date officiel du permis.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu dois le faire valider après le 1er janvier 2011 s'il s'agit d'un permis de JP 2011.

  4. #4
    Avatar de roxanita06
    Roxanne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Oui cest pareil pour moi mon visa est supposé commencer le 1 janvier... et je voudrais y aller ce w.e...
    Est-ce que quelqu'un à une réponse ?

    ---------- Message ajouté à 23h32 ---------- message précédent à 23h31 ----------

    oups désolée Marie je viens de voir ton message

    ---------- Message ajouté à 00h02 ---------- message précédent à 23h32 ----------

    ok donc impossible de demander l'activation maintenant pour le 1er janvier...

  5. #5
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Est tu sur Marie, parce quelorsuqe je suis vennu pour mon stage j'étais en avance de quelque jours, un week end d'avance.
    Et les douannier de l'aéroport m'ont fait mon permis tout de suite.
    Mais c'est vrai que avant ou après le week end c'était la même année.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est vous qui voyez... Mais le douannier refusera sûrement de vous le valider.
    Ensuite, oui, c'est arrivé précédemment que ça marche. Mais ça n'est en aucun cas automatique. Ils demandent de valider du 1er au 31 décembre.

  7. #7
    Avatar de roxanita06
    Roxanne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Ok bon de toute façon je risque rien d'essayer et comme je passe par là ce w.e je vais tenter ma chance et je vous raconterai ce qui s'est passé !
    Merci pour les réponses !

  8. #8
    Avatar de roxanita06
    Roxanne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Ça y'est je suis allée ce matin à la frontière pour valider mon visa jeune pro et je n'ai eu aucun probleme le douanier m'a délivré mon visa de travail sans poser de question : date de début --> aujourd'hui 18 décembre 2010 et date de fin --> 31 juillet 2012.
    Pour un permis qui était supposé commencer au 1er janvier, il m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme à l'activer plus tôt à partir du moment où j'ai la lettre d'acceptation vu qu'il n'y a pas de date de début mentionnée sur la lettre!
    Il ne m'a demandé que mon passeport et la lettre de l'ambassade, pas d'assurance...

    Donc voilà pour mon expérience personnelle, j'espère que ça fonctionnera pour vous aussi.

    Bonne continuation!
    Roxanita

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de roxanita06
    Ça y'est je suis allée ce matin à la frontière pour valider mon visa jeune pro et je n'ai eu aucun probleme le douanier m'a délivré mon visa de travail sans poser de question : date de début --> aujourd'hui 18 décembre 2010 et date de fin --> 31 juillet 2012.
    salut
    je dirai juste que certains douaniers ne sont pas au courant de tout parfois et laissent passer des choses... (on en a déjà vu des choses bizarres annoncées à la frontière et qui étaient fausses). En tout cas c'est cool pour toi.

    lorsuqe je suis vennu pour mon stage j'étais en avance de quelque jours, un week end d'avance.
    Et les douannier de l'aéroport m'ont fait mon permis tout de suite.
    ton permis stage commençais le 1er janvier ?
    si il commençait dans l'année, oui, les changements de dates à quelques jours près, par rapport à la demande initiale, sont acceptés.

    Mais le permis JP 2011 devrait (dans la théorie) être activable, comme le dit Marie, du 1er janvier au 31 décembre 2011.

  10. #10

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    J'ai reçu la confirmation de mon visa jeunes professionnels pour Montreal. Je compte partir à Vancouver deux semaines avt d'aller sur Montreal. Est ce que cela pose probleme pour la validation de mon visa?
    Merci à tous

  11. #11
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Salut,

    En faisant une recherche sur la validation d'un permis à la douane, je me permets de réouvrir la discussion.

    J'ai une acceptation de JP à faire valider (elle démarre fin mars 2011, pile à la fin de mon PVT).

    Je fais un weekend prolongé à Boston et je compte activer le nouveau permis à la douane entre les Etats-Unis et le Canada. J'aurai bien sur mon passeport, la lettre d'acception et la preuve d'assurance.

    Aucun souci pour le faire ici ? Vous confirmez ? Car je bouge ce vendredi

    Merci !

  12. #12
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Ramenos
    Salut,

    En faisant une recherche sur la validation d'un permis à la douane, je me permets de réouvrir la discussion.

    J'ai une acceptation de JP à faire valider (elle démarre fin mars 2011, pile à la fin de mon PVT).

    Je fais un weekend prolongé à Boston et je compte activer le nouveau permis à la douane entre les Etats-Unis et le Canada. J'aurai bien sur mon passeport, la lettre d'acception et la preuve d'assurance.

    Aucun souci pour le faire ici ? Vous confirmez ? Car je bouge ce vendredi

    Merci !
    Aucun problème pour le valider de cette manière. Du moment que tu as tous tes papiers, il s'agit de la même chose qu'un tour du poteau

  13. #13
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Juste histoire que ça serve aux autres.

    J'ai pu valider mon permis JP à mon retour de Boston sans aucun souci. Nous étions le soir, il n'y avait personne à la douane et la douanière a été super cool avec moi.

    Un point que j'ai retenu et qui n'était pas mentionné sur le site du gouvernement : pour l'assurance, il faut être assuré pour 6 mois minimum car après vous avez le droit à la RAMQ et donc il n'est pas nécessaire d'être assuré pour toute la durée de votre permis. En gros, j'ai payé 18 mois pour rien mais bon...

    C'est reparti pour au moins 18 mois !

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour l'assurance, je ne pense pas que ce soit 6 mois.
    L'assurance hospitalisation/rapatriement est obligatoire tout au long de ton permis (et d'ailleurs, l'aspect rapatriement en particulier n'est pas pris en charge par la RAMQ)