1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Hello!

    Voilà j'ai une question sur laquelle je suis septique... j'ai cherche peut être mal et j'espère ne pas relancer un sujet similaire.

    Mon PVT s'achève le 31 décembre, et je suis toujours en attente de mon visa de prolongation (visite médicale c'est long), je l'aurais surement après le 31 en plus avec la période des fêtes.

    Je voulais juste savoir si je devais faire un premier tour du poteau (j'aurais préférée le faire une fois, pour le visa pro) Ou suis-je obligée de le faire pour valider un visa touriste?

    si je peux rester comme ca (je sais que je pourrais plus travailler) mais le faire juste avec mon nouveau visa ca serait fun

    si vous avez une réponse...

    Merci d'avance

    Hélène

  2. #2
    Avatar de Marylenek
    Marylene 42 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    salut!!
    oui tu dois sortir et rerentrer en tant que touriste. explique juste au douanier que tu attends ton visa JP. je suis dans le cas inverse : mon JP se termine en janvier et l'immigration m'a dit que je dois sortir du canada si je n'ai pas recu mon pvt avant la fin fin du JP. et puis qd je recevrai mon pvt, je referai un autre tour du poteau.
    ils peuvent te refuser l'entree s'ils voient que pdt ton pvt tu as depassé ta date car apres le 31 dec tu es consideree comme illegale donc si tu restes et ca peut te porter prejudice pour ton jp.

  3. #3
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    moi idem mon dp se finit le 31 decembre 2010 je dois sortir du pays , je vais devoir changer mon statut en touriste pour 15 jours car j'ai acheté un billet d'avion pour paris le 16 janvier...

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    vous pouvez faire la demande en ligne pour obtenir un statut touriste, sur le site du CIC Citoyenneté et Immigration Canada
    cela évite les coûts du tour du poteau, même si la démarche est payante sur internet.
    mais oui elle est obligatoire pour avoir un statut légal après un permis.

  5. #5
    Avatar de gwelben
    Gwénola 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour ce sujet est court et a plus d'un an mais c'est le sujet que je cherchais depuis plusieurs jours !!

    Voilà notre situation : un PVT qui se termine le 8 mars 2012 et notre départ prévu (avec agence de voyage) le 9 mars 2012 ce qui fait que nous seront illégals à peu près 7h00 de temps... (Nous passerions la frontière tôt le matin) Nous allons déclanché notre JP au retour. Est ce que c'est grave si l'on fait ça ? Et notre JP pourrait-il être refusé pour si peu ?

    J'ai vu la réponse de viviane, mais est-ce nécessaire pour si peu ?

    Merci !

  6. #6
    Anonyme
    Message de gwelben
    Bonjour ce sujet est court et a plus d'un an mais c'est le sujet que je cherchais depuis plusieurs jours !!

    Voilà notre situation : un PVT qui se termine le 8 mars 2012 et notre départ prévu (avec agence de voyage) le 9 mars 2012 ce qui fait que nous seront illégals à peu près 7h00 de temps... (Nous passerions la frontière tôt le matin) Nous allons déclanché notre JP au retour. Est ce que c'est grave si l'on fait ça ? Et notre JP pourrait-il être refusé pour si peu ?

    J'ai vu la réponse de viviane, mais est-ce nécessaire pour si peu ?

    Merci !
    Est ce que vous allez aux Etats Unis? Si oui il se peut que les douaniers américains ne vous laisse par rentrer sans avoir activé votre nouveau permis canadien. Perso pour faire ça j'en ai eu pour presque 1h. Voir les discussions concernant le tour du poteau.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    combien de temps allez-vous aux Etats-Unis ?
    Tu dis que vous partez avec une agence de voyage : comme le dit Callie, si les américains vous refusent l'entrée, sauf si vous validez votre JP entre temps, il est possible que le car de l'agence ne vous attende pas.
    mais je pense pas que ces 7h vous considèrent en illégalité Mais nous ne sommes pas l'agent qui va vous faire passer la frontière