Discussion: Statut implicite pendant la demande de permis JP
- 22/05/15, 21:13 #101Salut, merci beaucoup pour tes explications, j'ai finalement reçu ma lettre hier, j'ais été au poste frontière de Saint Bernard de Lacolle aujourd'hui et j'ai simplement expliqué ma situation au douanier et finalement ca n'a pas posé de problèmes, j'ai obtenu mon permis JP. Pour les deux jours ou je n'ai pas eu de statut je m'étais mis en congé sans soldes. Je vais demander à ma boite de me donner un justificatif pour ces deux jours. Donc voila c'était pas la bonne solution mais c'est passé. Mais si c'étais à refaire j'aurais fait autrement ! Merci !
-
- 24/05/15, 19:15 #102Bonjour,
J'ai essayé de trouver une réponses permis vos messages mais je n'ai pas trouvé. Donc je pose directement la question.
La situation: mon copain avait un pvt qui s'est terminé le 06/05/2015.
Il a fait une nouvelle demande de pvt cette année. Il attend sa LI.
En attendant, on a voulu sortir du territoire pour aller faire un road trop avec notre van. Sauf que aux usa ils ne l'ont pas laissé passé. On ne pouvait pas prouver que les douaniers canadiens nous laisseraient rentrer après. Le douanier canadien nous a également dit que il était maintenant en statut implicite puisque il avait fait une nouvelle demande, et que si il décidait de sortir du territoire il perdrait se statut.
Ma question est très simple mtn ;
A t-il le droit de travailler en attendant son nouveau pvt?
- 24/05/15, 20:32 #103Non, légalement, il n'a pas le droit de travailler.
Explication :
Le statut implicite n'existe que si tu demandes une "prolongation de séjour". Quand tu fais une démarche de prolongation de séjour (le statut administratif étant celui d'une demande faite au Canada, là, tu peux bénéficier du statut implicite : Comment prolonger mon séjour comme travailleur?
Sauf que voilà, quand tu fais une demande pour un permis EIC, tu ne demandes pas une prolongation de séjour, tu demandes une nouvelle demande de permis de travail, considérée comme étant faite à "l'extérieur du Canada". C'est pour ça que vous avez rempli le formulaire IMM1295 : demande de permis de travail à l'extérieur du Canada mais également qu'ils te délivrent une lettre d'introduction pour justement ENTRER au Canada (alors que dans le cas des prolongations de statuts, ils ne te remettent pas de lettre d'introduction, et tu n'as pas à aller faire d'aller-retour...). Pour le PVT, le JP ou autre, tu dois faire l'aller-retour pour "t'introduire" administrativement au Canada vu que tu as fait une demande à l'extérieur du Canada
Puis-je prolonger mon permis de travail dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada?
Non. Toutefois, chaque pays a sa propre entente avec le Canada. Certains pays autorisent les candidats à participer au programme plus d’une fois. Si l’entente de votre pays autorise plus d’une participation, vous devrez faire une nouvelle demande à l’extérieur du Canada.
Par conséquent, en raison de ce statut particulier, ton conjoint ne peut normalement pas bénéficier d'un statut implicite.
Alors ensuite, si le douanier vous a dit que oui, au pire, vous pourriez toujours dire ça aux autorités si on venait à vous le reprocher. Mais personnellement, je ne vous recommanderais de bosser tant que vous n'avez pas obtenu votre PVT, puisque légalement, vous n'êtes normalement pas en statut implicite.
-
- 25/05/15, 03:25 #104
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.