1. #1
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Cela fait presque 9 mois que je suis au Canada.
    J'ai voyagé d'ouest en est, en allant dans le Grand Nord puis les Prairies, les grandes villes... Changeant de jobs sur la route...
    Puis me voici à Québec, en "repos", avec l'envie de rester au Canada encore pour longtemps.

    Alors je suis parti checker les différents moyens d'obtenir un autre visa, permis de travail. Certains m'ont conseillé le JP, apparemment assez facile d'obtenir.
    Seulement je n'ai pas de job pour le moment, et mon domaine de prédilection c'est l'enseignement (et je NE VEUX PLUS enseigner!). J'ai bien de l'expérience en boulangerie, sans être boulanger, alors je vais quand même me risquer dans la recherche d'une place en boulangerie.

    En gros, ma question, ma très grande préoccupation (quasiment une peur!), c'est de savoir si c'est recevable pour l'ambassade, boulanger. J'ai lu que certains d'entre vous se voyaient refuser le permis parce que ça ne correspondait pas au "domaine de compétence"...
    Et une question! Il ne me reste que peu de temps avant l'expiration de mon PVT (fin avril). Ça se fait d'aborder le sujet dès l'interview avec l'employeur? ("Je veux rester dans vot' merveilleux pays, alors aidez-moi!!!" héhé)

    Merci
    Jérémy

  2. #2
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Alors si tu n'as pas le CAP en boulangerie ce serait plus "commis en boulangerie"
    et comme ce n'est pas ton domaine de prédilection(l'enseignement) ça ne va
    pas passer le ou la JP donc tu devrais demander un permis de travail (1,5 ans maximum)

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    JP ou Permis de travail fermé, ça sera le même problème :

    - tu n'es pas dans ton domaine de prédilection mais ça peut passer,
    - et tu es ensuite lié à cet employeur (si tu quittes ton emploi, il te faudra un autre permis).

    Exemple : mon coloc travaille dans un dépanneur Couche-Tard. Il a fait ses études en Bio mais il a eu sa JP pour un métier d'assistant-gérant de Couche-Tard (18 mois).

    Mais ça veut aussi dire que tu ne pourras plus vadrouiller dans tout le pays... Il te faudrait un permis de travail ouvert ou une RP mais c'est bien plus long à obtenir. Je crois qu'un nouveau permis de travail existe et qui est peut-être moins contraignant. Mais je ne le connais pas vraiment, j'en ai juste entendu parler.


  4. #4
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    pour la jp et le PVT est ce envoyer au meme bureaux?

    je m'explique

    pour le PVT qe j'ai eu j'ai envoyer un cv de commis de cuisine je suis actuelelment a mtl depuis 3 mois et je boss dans une boutique de rayon je compte faire la demnde de jp mais si je refait mon cv en mettant que j'ai fais vendeur ..peuvent t'ils voir que j'ai menti?

    jp et csq au meme moment cela pose un probleme?

  5. #5
    Avatar de Aurore83
    Aurore 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Message de Zifnab Hydre
    JP ou Permis de travail fermé, ça sera le même problème :

    - tu n'es pas dans ton domaine de prédilection mais ça peut passer,
    - et tu es ensuite lié à cet employeur (si tu quittes ton emploi, il te faudra un autre permis).

    Exemple : mon coloc travaille dans un dépanneur Couche-Tard. Il a fait ses études en Bio mais il a eu sa JP pour un métier d'assistant-gérant de Couche-Tard (18 mois).

    Mais ça veut aussi dire que tu ne pourras plus vadrouiller dans tout le pays... Il te faudrait un permis de travail ouvert ou une RP mais c'est bien plus long à obtenir. Je crois qu'un nouveau permis de travail existe et qui est peut-être moins contraignant. Mais je ne le connais pas vraiment, j'en ai juste entendu parler.
    Je rentre dans cette discussion lusieurs années après, mais j'ai moi aussi un souci sur le domaine de compétence. Je souhaite rester avec un jp. L'offre d'emploi que je porposerai serait assisstante gérante dans un starbucks alors que mes études n'ont rien a voir vu que je suis pharmacienne. Du coup je me demandait pour ton coloc qui a fait bio et qui a été embauché comme assistant chez couche tard comment le jp a t-il pu passer? Es-ce qu'il s'est expliqu dans une lettre de motivation?