1. #1
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    J'explique mon interrogation!
    Est ce qu'il est possible de se présenter a la frontière avant la fin de l'expiration du PVT afin d'obtenir le visa Jeunes Professionnels, sachant que sur le courriel, c'est bien indique la date de fin du Visa Jeunes Professionnels (Octobre 2012 pour ma part)?
    Est ce que ça sera bien cette date (Oct 2012) qui sera pris en compte pour le nouveau Visa?
    merci pour votre feedback...
    Martin

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    l'agent va valider ton JP à la date du jour + 18 mois.
    tu ne peux pas attendre avant de faire le tour du poteau ?
    attention aussi aux assurances, certains agents demande la preuve d'assurance et peuvent mettre la date qui correspond au justificatif

  3. #3
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette précision!
    Mais quel est l'intérêt d'avoir 1 date de fin alors s'il en tienne même pas compte...
    Pour ce qui est de l'assurance, c 1 risque k je vais devoir prendre car il est hors de question de payer 18 mois d'assurance!

  4. #4
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Dans mon cas, l'agent l'a validé jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le permis JP même si cela dépassait de quelques semaines les 18 mois.
    Je l'ai validé le 11 mars, en rentrant de vacances avant la fin de mon PVT (il se terminait le 28 mars). L'email de l'Ambassade confirmant le JP indiquait une validité jusqu'au 30 septembre 2011, et c'est ce que j'ai obtenu.

  5. #5
    Avatar de martino42
    Martin 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Visa finalement prolongé sans problème avec la date d'expiration dessus (octobre 2012)!
    Finalement, j'ai même pas l'impression que l'agent a son mot a dire sur koi k ce soit car tout est déjà pre-enregistre sur son système et il a plu qu'a imprimer et remplacer 1 papier par 1 autre et tamponner...

  6. #6

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Mon PVT se finit un jeudi, mon JP devrait commencer un vendredi. Si je ne veux pas poser mon vendredi en congé pour aller valider mon JP, mais que je veux y passer le WeekEnd d'avant, ça marche ? Est-ce qu'il vont me faire mon JP quelques jours avant, mais en le faisant bien commencer à la date due ? Ou est-ce qu'il vont le valider à la date du jour (ce qui ne me pose pas de problème) ? Ou est-ce qu'il vont me dire : "désolé, Melle, repassez vendredi prochain ? A la tête du client ?

    Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ?

    Merci !

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu peux bien sûr y aller en avance !
    par contre, il ne faut pas y aller en retard, après la fin de ton PVT, car là, il pourraient te poser des questions sur ton statut entre les 2 permis: statut illégal, si on ne fait pas de demande pour un autre permis.

  8. #8

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Clair, net et précis. Merci Viviane !

  9. #9
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    oui Esther, tu peux y aller qqs jours avant.
    Moi j'ai validé mon JP 2-3 semaines avant la fin du PVT car je rentrais de vacances aux US. Ils remplacent le PVT par le JP dans ton passeport et le tour est joué. Ton JP commencera à la date de ton passage à l'immigration.
    Par contre, je te conseille de faire une photocopie de ton PVT si tu n'en as pas déjà, car elle te sera demandée pour le PNP (si tu le fais) et après le tour du poteau, tu ne l'auras plus. J'ai dû aller farfouiller dans le dossier d'embauche de la RH car je n'arrivais plus à mettre la main sur le doc que je pensais avoir scanné !

  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Voilà quelque chose auquel je n'aurais pas pensé, Carole. Je vais faire la photocop ce matin, merci!

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut !
    je dois faire le tour du poteau ce week end pour faire valider mon JP
    mon PVT s'est fini le 20 dec donc ca fait un ptit moment que je suis ''illegale''
    jsuis vraiment stressée de faire face aux agents de la douane et j'ai aucune idée de ce que je dois dire aux douanes américains en arrivant. (ouais salut est ce que je peux juste passer de l'autre côté sivouplé !) ... et devant l'imigration canadienne est ce qu'ils vont me poser des problèmes? !!!!!
    Dernière modification par Pand0re ; 28/02/11 à 14:42. Motif: langage sms

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ouch ... cela va faire 2 mois ?
    ils ne vont pas aimer, je pense.
    il ne me semble pas avoir lu de témoignage de gens au retour du tour du poteau dans ton cas, mais déjà nous, en statut implicite, l'agent américain nous a renvoyé au Canada (alors qu'on voulait aller 2 jours en vacances aux EU) et au Canada, on a dû montrer les justificatifs comme quoi on avait envoyé nos demandes à Vegreville en temps voulu ...
    Puis on a pu retourner aux Etats-Unis pour notre week-end.

    apporte tes papiers de fin d'emploi, pour justifier que tu ne travaillais plus depuis le 20 décembre.
    apporte aussi des justificatifs de fond, qui prouvent que tu avais de quoi vivre ces 2 mois.
    apporte aussi tous les documents pour ton JP : attestation d'assurance pour les 18 mois, justificatif de fond etc etc

    et tiens nous au courant à ton retour ...

    ---------- Message ajouté à 22h54 ---------- message précédent à 22h50 ----------

    tu peux encore faire une demande de rétablissement de statut
    tu es encore dans les 90 jours.
    cela réduira peut-être le mal ...
    quand comptes-tu y aller ?

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Une autre solution est de rentrer en France et revenir par l'immigration de laeroport. Ils seront 'peut etre' moins regardants...

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    oh lala j'ai encore plus peur d'y aller !... !!!!
    j'ai pris l'assurance de 3 mois parce que jveux avoir l'assurance maladie d'ici...
    j'avais pas vraiment beaucoup d'argent pour vivre mais comme j'habite avec mon copain qui lui a beaucoup d'argent, il m'a aidé !
    et le retour en France est hors de question j'ai pas 600$ à mettre dans un billet d'avion... je veux plus y aller!!
    Dernière modification par Pand0re ; 28/02/11 à 14:44. Motif: Correction

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    Une autre solution est de rentrer en France et revenir par l'immigration de laeroport. Ils seront 'peut etre' moins regardants...
    merci... jvais au states dimanche... on verra bien... tu nem'as pas dit si jai le droit de leur dire que je veux juste aller a l'immigraton canadienne. je ne veux pas rentrer aux etats.. merci pour ton aide.

  16. #16
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Message de str_esther
    Voilà quelque chose auquel je n'aurais pas pensé, Carole. Je vais faire la photocop ce matin, merci!
    Il faut aussi que ce soit certifié conforme... sinon le tampon de ton passeport suffit aussi.

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    enlève ton permis périmé de ton passeport (garde le dans ton sac, à portée de main, mais pas dans le passeport) et réponds aux questions de l'agent américain. Quand il va te demander pourquoi tu veux aller aux Etats-Unis, tu réponds que tu ne veux pas y aller, que tu veux retourner au Canada pour valider ton nouveau permis.
    tu devras passer par l'immigration américaine, puis tu feras demi-tour.
    m**** pour demain alors

  18. #18
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Message de Olimontreal
    merci... jvais au states dimanche... on verra bien... tu nem'as pas dit si jai le droit de leur dire que je veux juste aller a l'immigraton canadienne. je ne veux pas rentrer aux etats.. merci pour ton aide.
    Oulaa j'ai pas envie de te stresser encore plus mais si tu passes à Lacolle. ils sont un peu casse-c***, j'y suis allée une première fois à la fin de mon DP pour être en visiteur sur 6 mois et j'ai eu le droit à une tonne de question: côté américain c'était ok mais c'est une fois que j'ai fait mon demi-tour qu'au guichet canadien j'ai du expliquer pourquoi je voulais rester 6 mois et donner d'autres éléments.
    Vu que je n'avais pas de preuve d'assurance on m'a donné 1 mois le temsp d'en demander une.

    1 mois après j'y retournais, toujours autant de questions (demande du contrat de location de la voiture, de l'appart' preuve d'assurance de fonds)

    Mais pourquoi je te dis que je vais te stresser? car il y avait un français au guichet d'à côté et on lui a refusé l'entrée au Canada car visa expiré, et aucune preuve d'adresse sur lui. Il lui on dit "appelez quelqu'un de votre famille pour vous payer le billet de retour et on vous conduit à l'aéroport''

    Désolée d'en rajouter.

    Mais bon ton cas est différent vu que ça fait quelques semaines d'écart.