1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'espère qu'on trouvera dans cette discussion des info utiles aux couples dont l'un a un JP et l'autre a un risque de ne pas avoir le permis ouvert de conjoint de fait.

    Voilà ma situation : je suis à Vancouver avec mon copain, nos PVT expirent le 5 mai. Il travaille, mais pas dans son secteur. J'ai un super boulot dans ma branche, avec lequel je devrais avoir un JP sans problème. Normalement, mon JP n'ouvre pas de permis de travail ouvert à mon copain (bien que des fois, ça passe).
    Par contre, avec un permis de travail fermé classique pour moi, il aurait sans problème le permis ouvert.
    D'où dilemme entre JP et permis de travail (dilemme que j'ai soumis dans une autre discussion)
    Mais j'ai pensé à ça (imaginons) : je fais ma demande de JP et en parallèle, mon employeur fait une demande de permis de travail pour moi. Disons que je reçois la lettre d'intro pour le JP. Je la mets de côté, et j'attends la réponse pour le permis de travail (avec sûrement un petit peu de statut implicite). Si j'ai le permis de travail, mon copain reste avec un permis ouvert, tout est beau. Si je n'ai pas le permis, je valide mon JP qui attendait bien au chaud, pour tenter une demande de permis ouvert pour conjoint malgré tout.

    J'aurais donc 2 fois plus de chance d'obtenir un permis ouvert pour mon copain, tout en travaillant sans discontinuer.

    Est-ce qu'à votre connaissance, on a le droit de faire 2 demandes en parallèle ? Et de ne pas valider son JP aux alentours de la date où il doit commencer ?

    Je ne pense pas que quelqu'un ait eu des idées aussi tordues, mais si vous avez des éléments de réponses, je suis preneuse ! Je n'ai même pas encore savouré ma super offre d'emploi car l'idée que mon copain soit obligé de repartir en France me désole.

    Merci beaucoup pour vos contributions,

  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    coucou Esther,

    Depuis que tu as mis ton post sur la double demande de permis (jp et permis de travail fermé), j'attends toujours ton retour ou celui de certain mais rien :-(

    En fait je suis dans le même cas que toi, et je te rassure tu n'es pas la seule tordue, je le suis encore plus lol, les idées te viennent tellement facilement lorsque tu sais pas quoi faire.

    En tout les cas, moi je vais envoyer le jp avant lundi prochain et ma boite envoie la demande de lmo, je croise les doigts.

    Et toi ou tu en es? d'après ce que j'ai compris vos pvts se finissent en mai 2011.

    Question pour toi, je sais pas si tu as la rèponse, mais lorsque l'on a un permis de travail est ce qu'on a automatiquement un permis ouvert pour son conjoint ? ou bien est ce qu'il faut absolument faire partie d'une catégorie 0 A ou B? gros stress pour moi, je fais partie de la catégorie C.

    a bientot

  3. #3

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Salut Esther,

    Alors j'ai contacté le telecentre du CIC ce matin et il m'a confirmé qu'un visa ouvert était automatiquement attribué au conjoint de fait à partir du moment ou un des deux à un permis de travail temporaire et peut importe ma catégorie d'emploi (0, A, B, C, D). Il m'a donné la source et la voici : lire Admissibilité à partir du Canada Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande
    voila si un d'entre vous à déjà tenté un permis ouvert avec un permis de travail fermé de son conjoint (catégorie C ou D) ce serait cool de partager votre expérience ou infos!
    j'essayerai si j'ai le LMO, toujours pas de réponse, dossier envoyé par ma boite ce matin. croisons les doigts!

  4. #4
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de fatima
    Salut Esther,

    Alors j'ai contacté le telecentre du CIC ce matin et il m'a confirmé qu'un visa ouvert était automatiquement attribué au conjoint de fait à partir du moment ou un des deux à un permis de travail temporaire et peut importe ma catégorie d'emploi (0, A, B, C, D). Il m'a donné la source et la voici : lire Admissibilité à partir du Canada Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande
    voila si un d'entre vous à déjà tenté un permis ouvert avec un permis de travail fermé de son conjoint (catégorie C ou D) ce serait cool de partager votre expérience ou infos!
    j'essayerai si j'ai le LMO, toujours pas de réponse, dossier envoyé par ma boite ce matin. croisons les doigts!

    Fatima,
    Sais tu si dans le cas que tu cites dans ton msg si dessus, le permis de travail délivré est ouvert ou fermé?
    J'ai suivi le lien mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
    Merci

  5. #5

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    salut Marie,

    En faite le demandeur principale obtiendra via ce visa un permis de travail fermé à sa compagnie 5durée de un an à trois ans). Le conjoint de fait du demandeur principale obtiendra par contra un permis de travail ouvert de la meme durée que le demandeur principal. S'il reste trois ans alors il aura un visa ouvert de trois ans. Cela dit bonne chance pour l'avoir, c'est tres compliquée d'avoir un LMO positif.

    Bonne soirée

    ---------- Message ajouté à 05h07 ---------- message précédent à 05h07 ----------

    au faite Marie, c'est quoi ta situation ?? dur dur ces histoires de permis !!

  6. #6
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de fatima
    salut Marie,

    En faite le demandeur principale obtiendra via ce visa un permis de travail fermé à sa compagnie 5durée de un an à trois ans). Le conjoint de fait du demandeur principale obtiendra par contra un permis de travail ouvert de la meme durée que le demandeur principal. S'il reste trois ans alors il aura un visa ouvert de trois ans. Cela dit bonne chance pour l'avoir, c'est tres compliquée d'avoir un LMO positif.

    Bonne soirée

    ---------- Message ajouté à 05h07 ---------- message précédent à 05h07 ----------

    au faite Marie, c'est quoi ta situation ?? dur dur ces histoires de permis !!

    Dans mon cas je ne sais pas si je devrais avoir une «LMO» j'ai lu sur le site CIC que pour les conjoints d'étudiants ce n'était pas demandé:

    «Les conjoints de certains étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail sans devoir obtenir une confirmation de RHDCC. Cette dispense vise les conjoints qui ne poursuivent pas eux-mêmes des études à temps plein.»

  7. #7
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Message de maryL49
    Dans mon cas je ne sais pas si je devrais avoir une «LMO» j'ai lu sur le site CIC que pour les conjoints d'étudiants ce n'était pas demandé:

    «Les conjoints de certains étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail sans devoir obtenir une confirmation de RHDCC. Cette dispense vise les conjoints qui ne poursuivent pas eux-mêmes des études à temps plein.»
    aller à la discussion : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...il-ouvert.html

  8. #8
    Avatar de Angelik
    Angelique 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Petit up
    les filles est ce que vous avez pu demander les 2 permis simultanement sans avoir de probleme?? Je suis dans le meme cas avec mon conjoint et on pense demander a l employeur de lancer la demande et si c est long, demander un JP des qu ils sont dispo, histoire qu au moins un de nous ai un permis et puisse bosser en attendant le permis de travail temporaire...

  9. #9
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Angelik,
    Moi j'ai reçu mon permis JP fin mars que j'ai validé à l'aéroport de Montréal 1 semaine après soit début avril. J'ai fais la demande de permis pour conjoint le 4 mai (le temps de réunir les documents, de nous faire déclarer conjoint de fait, etc). Je tiens à préciser que dans mon cas, lorsque j'ai commencé à travailler avec la compagnie liée à mon permis JP je n'ai pas eu tout de suite le poste prévu ni le salaire. J'ai donc basé ma demande de permis pour conjoint sur ca. Ca me donnait en quelques sortes une «raison valable» de faire une nouvelle demande de permis alors qu'on venait tout juste de me délivrer un permis JP.

    Lorsque j'ai contacté l'immigration pour m'assurer que j'étais dans les règles, on m'a dit que si je n'avais pas eu de raison valable de demander un nouveau permis, on me l'aurait probablement refuser car la date de validité de mon permis JP était encore longue (bah oui il restait 17 mois sur les 18!!!)

    J'espère que mon msg est clair et compréhensible.
    Le mieux c'est peut-être d'obtenir votre permis pour conjoint de fait si l'un de vous deux à un statut étudiant ou travailleur.

  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Hello,
    Petite mise a jour de ma situation: j'ai finalement opte pour le seul JP, puisque je n'avais pas de reponse claire sur les consequence d'une demande simultanee. Et en le faisant "valider" en passant la douane, j'ai obtenu du meme coup le permis ouvert de mon conjoint.
    Bon courage a tous!