1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Apres un envoi postal tumultueux depuis la colombie britannique avec les fetes de fin d'annee, mon dossier a ete recu et j'ai passe la premiere etape assez rapidement avec lettre de mon employeur actuel et demande de debut du permis JP legerement a cheval avec la fin de mon PVT.

    c'est a la deuxieme etape que ca coince : pas de nouvelles depuis plus de 4 semaines apres reception de l'acceptation condittionelle a la premiere etape, donc cette semaine j'ai rempli et envoye le formulaire de delai depasse, sans reponse pour le moment...

    il ne me semble pas que les refus a la seconde etape soient monnaie courante, donc je suis anxieux en ce moment

    quelques choses qui peuvent prendre du temps :
    - mon JP doit commencer le 4 Avril, donc peut etre qu'ils traitent les urgents en priorite?
    - j'ai du avoir beaucoup de security check/clearance faites sur ma personne par differentes agences ministerielles pour mon travail, donc peut etre qu'il y a trace de ca dans mon profil et le bureau visa & immigration a plus de travail sur mon dossier pour tout etudier?

    Je ne sais quelle reponse attendre de cette discussion, si ce n'est de me confirmer que les refus a la seconde etape sont rares...

    merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Jules,

    C'est normal qu'ils ne t'aient pas répondu pour le délai d'attente dépassé dans la mesure où je ne crois pas que tu ais atteints le délai TOTAL de 8 semaines qu'ils demandent.
    De plus, il ne faut pas tenir compte de la date de l'acceptation conditionnelle pour la première étape, mais de l'annonce par l'ambassade du passage de la première étape APRES avoir payé les frais de participation.

    Au final, pour vérifier les délais : tu dois compter 8 semaines à partir de la date de réception du mail d'accusé de réception de l'ambassade. Si tu n'as pas passé les 8 semaines entre cette date et aujourd'hui, c'est normal qu'ils ne te répondent pas plus....

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui quand je parle de passage de premiere etape, je parle bien de la confirmation de 1ere etape apres paiement des frais de participation.

    donc la je rentre dans ma sixieme semaine apres reception de cette confirmation... toujours rien

  4. #4
    Avatar de karrabud
    matthieu 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    salut a vous,
    ben pour moi c'est la même chose demande de JP en fin septembre 2010, puis réception de l'accusé âpres paiement et tout le 13 octobre. Depuis le mail dans lequel il annonçait que c'était en route pour la seconde étape, j'ai pas eu de nouvelles.
    donc ca fait bien plus de 8 semaines alors j'ai envoyé un mail via le formulaire en ligne sur le site de l'ambassade (a l'adresse mentionnée dans le mail d'accusé de réception) mais ca fait 2 semaine et toujours rien, je commence a me poser des question sur ma présence au quebec ??? suis je dans l'illégalité ???

  5. #5
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Bonjour, je ne suis pas sûre d'être dans le bon sujet mais je suis dans l'attente de la réponse de la seconde étape mais le hic: c'est mon pvt expire dans une semaine et je n'arrive pas suivre mon dossier de prolongation cic et je flippe de me retrouver en situation illégale.
    Je suis pas mal inquiète pour mon JP. Quelqu'un est-il dans la même situation que moi?

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Jessica,

    Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider, mais pour moi, mon PVT a expiré le 9 mai... et je suis toujours en attente à la 2nde étape. J'ai reçu la confirmation pour la 1ère étape le 3 mai, alors qu'un ami a envoyé son dossier 1 semaine après moi pour renouvellement du PVT le 15 mai: il a reçu sa lettre d'intro le 5 mai... Seulement pour lui, son employeur a rajouté une lettre demandant d'aller vite! Donc là avant que mon permis expire j'ai fait une demande de visa visiteur. Mon patron m'a mis en congé sans solde et a hier envoyé par courrier et fax une lettre à l'Ambassade du Canada en France en disant que l'attente le plaçait en position précaire quant à son entreprise, étant donné que je suis la gérante assistante du magasin.
    J'attends maintenant et j'espère que je n'aurai pas de problème à la frontière...
    En tout cas, j'ai perdu tous mes kilos superflus pris avec un hiver de poutines grâce à cette attente!

    Flo

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    je sais pas si ca peut vous aider. Mon PVT a pris fin le 11 mai dernier. J ai envoyé ma demande de JP il y a moins d`un mois.
    Accuse de reception: 20 avril
    1ere etape Mobilite jeunes: 4 mai
    Je suis donc en attente de la lettre d introduction du Service Visas et Immigration
    Le problème c est que mon nouveau contrat avec la meme boite devait commencer le 16 mai 2011. Je ne suis pas sortie du territoire pour faire un visa touriste. En panique, j ai appelé le consulat aujourd hui pour expliquer ma situation.
    La personne me repond :
    - d aller sur le site internet de l ambassade du Canada en France, puis rubrique EIC et cliquer dans JP et enfin Delai de traitement Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    - Remplir le formulaire et expliquer la situation car delai depassé (me concernant ce n est pas depassé mais mon contrat a deja commencé donc remplir quand meme). J ai eu un mot qui disait que le delai n etait pas depassé et donc de patienter
    - Peu importe le mot, cela permettra de faire passer le dossier en urgence
    En attendant, j ai le droit de continuer a travailler dans mon entreprise car j ai recu la validation de l Unite Mobilité Jeunes.(donc pas de raison d etre refusee)
    Je pourrai faire le tour du poteau sans probleme sur presentation de la lettre d intro, assurance, offre employeur, passeport et Mail validation Unite Mobilite Jeunes (pour justifier ma presence au Canada alors que mon PVT a pris fin, et donc que jsuis en attente du visa)
    J espere vite le recevoir quand meme!!!

    Revi

    ---------- Message ajouté à 18h48 ---------- message précédent à 18h48 ----------

    Coucou,

    je sais pas si ca peut vous aider. Mon PVT a pris fin le 11 mai dernier. J ai envoyé ma demande de JP il y a moins d`un mois.
    Accuse de reception: 20 avril
    1ere etape Mobilite jeunes: 4 mai
    Je suis donc en attente de la lettre d introduction du Service Visas et Immigration
    Le problème c est que mon nouveau contrat avec la meme boite devait commencer le 16 mai 2011. Je ne suis pas sortie du territoire pour faire un visa touriste. En panique, j ai appelé le consulat aujourd hui pour expliquer ma situation.
    La personne me repond :
    - d aller sur le site internet de l ambassade du Canada en France, puis rubrique EIC et cliquer dans JP et enfin Delai de traitement Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    - Remplir le formulaire et expliquer la situation car delai depassé (me concernant ce n est pas depassé mais mon contrat a deja commencé donc remplir quand meme). J ai eu un mot qui disait que le delai n etait pas depassé et donc de patienter
    - Peu importe le mot, cela permettra de faire passer le dossier en urgence
    En attendant, j ai le droit de continuer a travailler dans mon entreprise car j ai recu la validation de l Unite Mobilité Jeunes.(donc pas de raison d etre refusee)
    Je pourrai faire le tour du poteau sans probleme sur presentation de la lettre d intro, assurance, offre employeur, passeport et Mail validation Unite Mobilite Jeunes (pour justifier ma presence au Canada alors que mon PVT a pris fin, et donc que jsuis en attente du visa)
    J espere vite le recevoir quand meme!!!

    Revi

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    J'ai enfin reçu ma lettre d'intro hier, et je suis allée faire mon tour du poteau aujourd'hui.
    Aucun problème! Comme indiqué j'ai présenté ma lettre d'intro, mon assurance, ma demande de visa visiteur et ma lettre d'embauche. Tout s'est fait en 10 min, et même que l'agent du bureau d'immigration m'a indiqué que je pouvais demander remboursement des 75$ pour mon visa visiteur.
    Donc aucun soucis à se faire, si la 2nde étape tarde à arriver!


  9. #9
    Avatar de tijenny82
    jennifer 41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    merci tu me rassures car mon pvt prend fin le 13 juin et le délai de réponse est dépassé pour moi alors qu'ils ont répondu à mon chéri la semaine dernière (un oui bien sur) mais on l'a envoyé en même temps!!! je flippe!!!!!!

  10. #10
    Avatar de tijenny82
    jennifer 41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bon bah voilà je l'ai reçu lundi, avec du ratard certes mais il ne faut pas trop s'inquièter apparement

  11. #11

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Bonjour Revi,

    Pourrais-tu me dire comment c'est passe ton passage a la frontiere? Si j'ai bien compris ton pvt avait expir. avant la reception de ta lettre d'introduction et tu n'avais fait aucune demande de renouvellement de statut. Dis moi vite stp ca m'interesse!!! Merciiiiiiiiii

    Message de REVI
    Coucou,

    je sais pas si ca peut vous aider. Mon PVT a pris fin le 11 mai dernier. J ai envoyé ma demande de JP il y a moins d`un mois.
    Accuse de reception: 20 avril
    1ere etape Mobilite jeunes: 4 mai
    Je suis donc en attente de la lettre d introduction du Service Visas et Immigration
    Le problème c est que mon nouveau contrat avec la meme boite devait commencer le 16 mai 2011. Je ne suis pas sortie du territoire pour faire un visa touriste. En panique, j ai appelé le consulat aujourd hui pour expliquer ma situation.
    La personne me repond :
    - d aller sur le site internet de l ambassade du Canada en France, puis rubrique EIC et cliquer dans JP et enfin Delai de traitement Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    - Remplir le formulaire et expliquer la situation car delai depassé (me concernant ce n est pas depassé mais mon contrat a deja commencé donc remplir quand meme). J ai eu un mot qui disait que le delai n etait pas depassé et donc de patienter
    - Peu importe le mot, cela permettra de faire passer le dossier en urgence
    En attendant, j ai le droit de continuer a travailler dans mon entreprise car j ai recu la validation de l Unite Mobilité Jeunes.(donc pas de raison d etre refusee)
    Je pourrai faire le tour du poteau sans probleme sur presentation de la lettre d intro, assurance, offre employeur, passeport et Mail validation Unite Mobilite Jeunes (pour justifier ma presence au Canada alors que mon PVT a pris fin, et donc que jsuis en attente du visa)
    J espere vite le recevoir quand meme!!!

    Revi

    ---------- Message ajouté à 18h48 ---------- message précédent à 18h48 ----------

    Coucou,

    je sais pas si ca peut vous aider. Mon PVT a pris fin le 11 mai dernier. J ai envoyé ma demande de JP il y a moins d`un mois.
    Accuse de reception: 20 avril
    1ere etape Mobilite jeunes: 4 mai
    Je suis donc en attente de la lettre d introduction du Service Visas et Immigration
    Le problème c est que mon nouveau contrat avec la meme boite devait commencer le 16 mai 2011. Je ne suis pas sortie du territoire pour faire un visa touriste. En panique, j ai appelé le consulat aujourd hui pour expliquer ma situation.
    La personne me repond :
    - d aller sur le site internet de l ambassade du Canada en France, puis rubrique EIC et cliquer dans JP et enfin Delai de traitement Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    - Remplir le formulaire et expliquer la situation car delai depassé (me concernant ce n est pas depassé mais mon contrat a deja commencé donc remplir quand meme). J ai eu un mot qui disait que le delai n etait pas depassé et donc de patienter
    - Peu importe le mot, cela permettra de faire passer le dossier en urgence
    En attendant, j ai le droit de continuer a travailler dans mon entreprise car j ai recu la validation de l Unite Mobilité Jeunes.(donc pas de raison d etre refusee)
    Je pourrai faire le tour du poteau sans probleme sur presentation de la lettre d intro, assurance, offre employeur, passeport et Mail validation Unite Mobilite Jeunes (pour justifier ma presence au Canada alors que mon PVT a pris fin, et donc que jsuis en attente du visa)
    J espere vite le recevoir quand meme!!!

    Revi

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Fatima,
    bah mon PVT a pris fin le 11 mai et j ai reçu ma lettre d`intro le 20 mai. (Et non je n ai pas fait de demande de renouvellement de statut, j avais appelé le consulat à Toronto pour me renseigner autour du 12 mai car j entendais pleins de choses autour de moi, donc PAS BESOIN DE CETTE DE DEMANDE, a priori ils ont l h abitude qu on leur pose la question. Tant que tu as ta 1ere etape, c est bon). J ai fait le tour du poteau a Niagara Falls le 22 mai. A la frontiere, on m a demandé ce que j allais y faire. J ai dis que c était pour voir les chutes du cote américain. lol! On m a délivré un visa touriste pour 6 dollars. Quelques heures après, je retourne à la frontière, je montre mes papiers et c est bon!!! Donc pas de probleme, on ne m a même pas posé de questions. Idem pour mon copain.

  13. #13
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    Bonjour, dîtes moi j'ai un petit soucis. Le délai de traitement de 6semaines est dépassé depuis hier et quand je veux remplir le formulaire de dépassement de délai ça ne marche pas, il y a le message "délai de traitement non dépassé veuillez patienter" qui s'affiche. Avez-vous déjà eu ce problème et qu'est-ce que vous avez fait?
    Car on est d'accord, accusé de réception le jeudi 12 mai. 6semaines + tard ça fait bien le jeudi 23 juin.

    Nous sommes 2 dans ce cas. Merci pour votre aide

  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Annabelle, est-ce que tu as passé une visite médicale ? si c'est le cas, le délai est rallongé de 2 semaines ?
    Il faut tenir compte du délai indiqué au moment où tu as envoyé ton dossier, est-ce que c'était déjà 6 semaines à cette période ? (c'est inscrit sur un des premiers mails qu'ils t'envoient).

    Je suis passée par là (attente de 14 semaines ), bon courage !

  15. #15
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    Message de Charlotte22
    Annabelle, est-ce que tu as passé une visite médicale ? si c'est le cas, le délai est rallongé de 2 semaines ?
    Il faut tenir compte du délai indiqué au moment où tu as envoyé ton dossier, est-ce que c'était déjà 6 semaines à cette période ? (c'est inscrit sur un des premiers mails qu'ils t'envoient).

    Je suis passée par là (attente de 14 semaines ), bon courage !
    Non, on ne m'a pas demandé de passer une visite médicale. Je n'ai pas reçu d'email depuis que la première étape a été franchie.
    Et oui le premier mail que j'ai reçu (l'accusé de réception) date bien du 12 mai, donc ça fait bien 6semaines déjà.

  16. #16
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Tu n'as pas compris ma 2eme question...
    Oui entre le 12 mai et le 23 juin, ca fait effectivement 6 semaines, on est d'accord. En fait, quand je regarde sur le site de l'ambassade, le délai de traitement des demandes de JP qu'ils reçoivent en ce moment est de 6 semaines, mais peut être qu'en date du 12 mai, c'était 8 semaines ou autres, ce délai change (pour moi il était de 12 semaines par exemple).
    Ma question était : est-ce que AU MOMENT où tu as envoyé ta demande, le délai indiqué sur le site de l'ambassade était aussi de 6 semaines ? (délai que tu peux retrouver sur le mail où ils te mettent le lien pour un éventuel dépassement).

    Si c'est le cas, as-tu retenté l'envoi du mail d'alerte ?
    Est-ce que tu es pressée ? par exemple tu es au Canada et ton PVT se termine bientôt ?
    Dans mon cas, ca fonctionnait, mais ils ne répondaient pas, j'ai cherché une adresse mail du service visas et immigration et leur ai expliqué ma situation et je ne sais pas si c'est un hasard ou si le mail a eu l'effet escompté, mais j'ai eu ma lettre d'intro le lendemain...

  17. #17
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    Message de Charlotte22
    Tu n'as pas compris ma 2eme question...
    Oui entre le 12 mai et le 23 juin, ca fait effectivement 6 semaines, on est d'accord. En fait, quand je regarde sur le site de l'ambassade, le délai de traitement des demandes de JP qu'ils reçoivent en ce moment est de 6 semaines, mais peut être qu'en date du 12 mai, c'était 8 semaines ou autres, ce délai change (pour moi il était de 12 semaines par exemple).
    Ma question était : est-ce que AU MOMENT où tu as envoyé ta demande, le délai indiqué sur le site de l'ambassade était aussi de 6 semaines ? (délai que tu peux retrouver sur le mail où ils te mettent le lien pour un éventuel dépassement).

    Si c'est le cas, as-tu retenté l'envoi du mail d'alerte ?
    Est-ce que tu es pressée ? par exemple tu es au Canada et ton PVT se termine bientôt ?
    Dans mon cas, ca fonctionnait, mais ils ne répondaient pas, j'ai cherché une adresse mail du service visas et immigration et leur ai expliqué ma situation et je ne sais pas si c'est un hasard ou si le mail a eu l'effet escompté, mais j'ai eu ma lettre d'intro le lendemain...
    En effet je n'avais pas compris ta 2ème question mais non c'est bien 6semaines qui est écrit sur mon email d'accusé réception et qui était écrit à l'époque sur le site de l'ambassade (je suis pas bête quand même lol)
    Oui j'ai réessayé plusieurs fois aujourd'hui de remplir le formulaire mais ça ne marche toujours pas. Et comme je le disais + haut, nous sommes 2 dans ce cas. L'autre personne a reçu son accusé le même jour que moi et n'arrive pas non plus à remplir le formulaire. Il n'a pas nonplu eu à faire de visite médicale.
    Finalement, oui je suis pressée car je suis en France à attendre la lettre d'introduction, alors que je suis censée commencer mon travail lundi à Montréal..
    A priori, pour ce que j'ai vu dans d'autre discussions, on ne peut pas joindre l'ambassade par email mais par le biais de formulaire donc je ne sais pas. Je crois qu'il n'y a que ce formulaire de dépassement de délai pour notre cas.

  18. #18

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello!!

    Voilà, je me trouve dans une situation similaire pour ce qui de ma demande de visa jp. J'ai obtenu la confirmation de la 1ere étape après paiement et maintenant j'attend la 2eme étape. Cela va faire bientôt 4 semaines en tout depuis l'accusé reception (10 juin) de mon dossier à l'ambassade et mon PVT se termine dans un peu plus de 3 semaines. Visiblement, Je risque donc de ne plus avoir de visa valide avant d'avoir reçu la réponse de l'ambassade. Je pensais donc faire une demande de visa touristique en attendant. Mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas:

    Mon contrat est sensé commencer à la date de la fin de mon pvt ( le 2 aout), comment ça se passe si je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'intro à ce moment là?
    J'ai lu dans un post que l'on n'était pas obligé de faire une demande de visa touristique si l'on a reçu la validation de la mobilité des jeunes mais je ne vois pas en quoi cette validation peut faire office de "visa" sinon on aurai même pas besoin de la validation de l'immigration! (peut être ai je mal compris aussi ) mais si c'est le cas, est ce que je peux commencer à travailler où est ce que ce serai illégal?

    Aussi je me demandais s'il y avait beaucoup de refus passé la 1ere étape et si oui quels en sont les motifs?? Enfin c'est surtout très stressant d'arriver à la fin de son pvt et de ne pas savoir ce qu'il va se passer. La vitesse de réponse me semble tout à fait aléatoire quand même, mon colloc a eu sa lettre d'introduction en moins de 3 semaines!!! (grrr!)

    Merci a tous et bon courage à tous ceux qui attendent aussi leurs lettres d'intro!!

  19. #19

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Salut et alors Sousou28 toujours pas de nouvelles ? Moi j'ai passe la première étape après paiement en 3 jours le 7 juillet (mon PVT se terminait le 8 !!) et depuis j'ai commence mon nouveau job fin juin sous couvert du statut implicite car j'ai envoyé une demande aussi a Vegreville mais bon je n'ai aucune preuve a présenter a mon employeur (a part une preuve de paiement et un mail standard du CIC qui décrit le statut implicite) , pour le moment il ne me met pas la pression mais ça pourrait venir si l'attente pour le jp devient trop longue, je suis loin des 6 semaines mais ça me fait quand même flipper d'avoir un passeport avec un permis expire... Bref j'aimerais bien savoir combien de temps ça a pris pour ceux qui l'ont obtenu entre début juillet et maintenant. Merci !!! De plus, l'Ambassade sait que mon contrat de travail a démarre fin juin mais ils ne savent pas que j'ai fait une demande a Vegrville, j'espère qu'ils ne vont pas croire que je travaille illégalement.. Je flippe