- 17/02/11, 18:28 #1Bonjour,
Depuis l'ouverture des permis JP de 2011, 2 questions-réponses sur la F.A.Q ambassade expliquaient qu'il n'était pas autorisé de partir au Canada avant d'avoir obtenu son permis JP :
J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
En d'autre terme, il n'est pas autorisé de partir avant d'avoir obtenu votre permis de travail. Les années précédentes, cela était possible, mais l'arrivée de ce message en novembre 2010 ne présageait rien de bon.
Hélas, une pvtiste a fait la douloureuse expérience de la mise en pratique de "l'entrée risque de vous être refusée".
Voici son message :
Ainsi :
- Si votre demande est en cours, les agents de l'immigration à l'entrée sur le territoire canadien peuvent le voir sur leurs ordinateurs et préférer vous renvoyer en France.
- Si vous êtes déjà au Canada en attente de JP, ça devrait aller si vous faites une prorogation de statut comme visiteur si votre JP n'est pas encore arriver et que votre précédent permis de séjour (ex : le PVT) arrive à son terme.
Plus d'infos à ce sujet ici : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
Vous n'aurez bien évidemment pas le droit de travailler si votre permis de travail est terminé et que vous n'avez pas encore obtenu votre JP.
Voilà pour la mauvaise nouvelle qui s'est confirmée.Dernière modification par David31 ; 17/02/11 à 18:38. Motif: Petite modif : novembre 2010
-
- 05/09/11, 17:02 #2Bonjour Marie,
Merci pour toutes ces infos !
J'ai cependant une question en espérant que tu pourras m'éclairer...
Je suis actuellement au Canada et mon PVT arrive à son terme le 15 Septembre 2011. Je suis toujours en attente de l'acceptation definitive de mon JP (1ere étape déjà passé depuis le 16 Aout).
Je vais etre en congé pendant 1 mois à partir du 11 septembre, histoire d'aller un peu visiter l'ouest de ce beau pays...
Etant donné que je n'ai pas encore recu mon JP, j'ai l'intention d'aller faire le tour du poteau cette fin de semaine le 10 septembre pour passer en statut visiteur. Penses-tu que les douaniers m'accorderont ce statut de visiteur sans problemes ?
Dois-je apporter des documents pour prouver ma bonne foi ?
Merci beaucoup d'avance pour ton aide !
- 05/09/11, 18:02 #3salut
tu fais bien de chercher à garder un situation légale entre tes deux permis.
le plus simple serait de faire la demande en ligne sur le site du CIC.
il y a des frais, mais pour aller faire un tour du poteau aussi
et un agent à la frontière ne te le validerait peut-être pas justement (voir raisons ci-dessus). Alors que par le CIC de Vegreville, le temps qu'ils traitent ta demande, tu auras peut-être reçu ta LI de JP
- 05/09/11, 19:57 #4Merci pour ta réponse rapide Vivianne !
Mais ne faut il pas faire sa demande via Vegreville au moins 30 jours avant l'expiration du permis de travail en cours ? Si c'est le cas, cela ne fonctionnera pas pour moi.
De plus, les frais semblent assez elevés en faisant une demande par le site Internet, 200$ je crois...
Excuse moi d'insister, mais si j'explique au douanier ma situation et surtout si je lui remet une lettre de mon employeur disant que je ne travaillerai pas pendant 1 mois + une preuve de fonds suffisants + le 1er email d'acceptation du JP, est ce que j'aurai peut etre des chances d'avoir mon statut visiteur accordé ??
Mille merci encore
- 05/09/11, 20:06 #5les frais sont de 150$ il me semble (mais je suis pas sûre ) et c'est conseillé de le faire 30 jours avant, mais si tu le fais la veille de la fin du PVT , c'est bon aussi je pense.
louer une voiture + essence + le temps passé , cela peut revenir à pas loin de 150$...
mais c'est toi quoi vois.
par contre, nous ne sommes pas l'agent qui va te recevoir, et valider une entrée en tant que touriste n'est régit par aucune règle précise : c'est à sa discrétion...
donc personne ne sait si il le validera ou pas ...
si tu tentes, tes documents (lettre de mon employeur disant que je ne travaillerai pas pendant 1 mois + une preuve de fonds suffisants + le 1er email d'acceptation du JP) semblent bons, mais je sais pas si ils seront suffisants. Au cas où prévois aussi une attestation d'assurance (ils le demandent de plus en plus pour le JP, alors en touriste, c'est pas un mal non plus d'avoir la preuve).
Tiens nous au courant
- 05/09/11, 20:21 #6Ok, alors je vais m'accorder encore quelques jours de reflexion. Et je vous tiendrai au courant...
Merci et bonne fete du travail !
- 09/09/11, 18:20 #7Coucou !
Ptite update:
Finalement je viens tout juste de recevoir mon JP ! Woohoooo
Donc plus de tracas, me reste plus qu'a souscrire l'assurance et hop tour du poteau pour valider le sésame !
Merci pour aide les modérateurs, z'êtes super !
- 10/09/11, 07:23 #8Coucou khadija ça va?? Félicitation pour ton JP, moi aussi je viens de le reçevoir aujourd'hui!! Par contre une chose, a l'emplacement de la date de validité est-ce que tu as une date de validité ou rien du tout? Moi perso j'ai rien, les cases sont vide bizarrement. Je me dit que peux être cela est normal et que Led agents sauront la durée exacte du permis.
P.S : tu aurais du venir sauter en parachute avec nous, c'était magique)
- 06/12/11, 02:49 #9Salut à tous,
J'ai une question à ce sujet... j'ai eu Immigration Canada au téléphone qui me dit que c'est possible mais je voudrais avoir votre avis.
Mon PVT se termine le 26/12, mon JP débute le 1/01, j'ai passé la première étape et j'espère bien recevoir ma LI dans les jours / semaines à venir, le délai de 4 semaines sera dépassé le 26... bref.
Je me tate à rentrer en France du 23 au 30 ou 31 car les prix sont abordables ; malheureusement ça devient hors de prix lorsqu'on choisit le 1/01.
Supposons que je reçoive la LI avant le 31 décembre. Lorsque je vais revenir le 31, je ne pourrai valider mon JP que le lendemain. Est-ce que selon vous je vais pouvoir entrer une journée en touriste, et aller faire le tour du poteau le lendemain ? Si j'ai ma LI disant que le contrat débute le lendemain, que j'ai la preuve d'assurance + attestation de fonds...
J'ai bien peur que vous me répondiez qu'à présent ce n'est plus possible, mais SI j'ai déjà reçu la LI, est-ce que cela change quelque chose?
Ça reste toujours à la discrétion de l'agent, c'est certain...
Merci de vos réponses.
- 06/12/11, 18:20 #10Notre expérience à la frontière américaine :
Pvt finissant le 20 décembre, nous sommes allés en week end à NY et nous avons passé la douane le dimanche 4 décembre
La douanière nous pose pleins de questions et nous envoi à l'immigration pour "clarifier" notre situation et nous informe que nous devons quitter le territoire avant le 20 décembre...sachant que nous avons une demande de JP en cours (preuve de la poste faisant foi, qui commencera le 01/01/2012)
J'ai plusieurs questions:
*je comptais faire une demande de prolongation de Visa à Vegreville pour pouvoir bénéficier du statut implicite et ne pas ressortir du territoire sauf pour valider notre JP (en espérant qu on aura une réponse rapidement)...
*dans ce cas est ce que je suis obligé de rentrer en France??? même si je fais ma demande à Vegreville??? d'après ce que j'ai lu non mais je préfère avoir confirmation...
De plus, le douanier a oublié de nous tamponner notre passeport au retour est ce normal????
Merci pour votre aide
Chloé
- 06/12/11, 18:24 #11Si tu envoies ta demande à Vegreville, tu ne DOIS PAS quitter le territoire et donc rentrer en France, au risque de perdre ton statut implicite. Tu pourras le quitter lorsque tu auras la LI et à partir du 1er janvier, pour pouvoir valider ton JP au retour.
Pour le reste, je ne sais pas...
- 06/12/11, 18:28 #12salut Fanny
avec la LI, le 31, cela devrait aller : il y a peu de chance que tu puisses commencer à travailler dès en descendant de l'avion
donc à priori c'est possible.
par contre soit super à fond sur tes documents : assurance pour les 12 mois, justificatif de fond, sourire et aimabilité, calme etc
bon voyage !
---------- Message ajouté à 18h28 ---------- message précédent à 18h26 ----------
Chloé, si tu quittes la France maintenant, il y a des risques que tu ne puisses pas revenir au Canada avant d'avoir ta LI.
et garde les preuves de ta demande envoyée à Vegreville, ils pourraient te demander quel était tonstatut depuios la fin de ton PVT
- 06/12/11, 18:37 #13coucou merci les filles!
justement je ne compte pas rentrer en France et je compte faire une demande à Vegreville donc dans ce cas là si je repasse la frontière pour valider mon JP je n'aurais pas de probléme car j'aurais garder un statutl égal au Canada c'est bien ça???
parce quà à la frontière j ai di qu on repartirait surement en France pour les fêtes de fin d'année mais vu les prix et plus de places....pas qu on vienne me chercher ou qu on me refuse l'entrée au Canada??!!
A la douane je comptais ramener ma preuve d'envoi de statut à Vegreville...
Merci
- 07/01/12, 00:02 #14Bonjour,
J'avoue être un peu perdue dans tout ça, alors voilà, je vous explique ma situation :
Mon conjoint est actuellement en pvt, et je l'ai suivi, en tant que touriste. Je m'explique : J'ai déjà fait un pvt, donc pour moi maintenant, la seule solution "rapide" si je veux pouvoir travailler et vivre ici, c'est le visa jeune pro. Je suis venue ici avec lui en touriste en partie pour trouver un employeur.
Si je fais ma demande de visa jeune pro, en étant ici en touriste, cela pose t-il problème ?
Pourrais-je faire ensuite le tour du poteau pour faire valider mon visa ?
- 07/01/12, 05:24 #15Salut Marie
ils ne vont peut-être pas aimer cela : un touriste n'est pas sensé chercher du travail.
mais non, ce ne sera pas un motif de refus tu pourras faire un tour du poteau.
- 07/01/12, 15:09 #16Super Merci Viviane de ta réponse ! Pour que cela fasse moins louche je ferai le tour du poteau en avion, j'en profiterai pour me prendre quelques jours de vacances au moment venu
- 13/04/12, 15:41 #17J'avais pas vu ce topic avant de re partir début février. J'ai dû être chanceux parce que même en ayant été honnête avec le douanier (je lui ai dit que je venais pour voir ma copine et chercher du boulot) j'ai pu rentrer sans soucis. Et j'ai maintenant mon visa JP obtenu en faisant le tour du poteau en train
-
- 16/04/12, 15:26 #18Bonjour,
J'ai une petite question, qu'est ce que je risque ainsi, que mon entreprise, si je continue de travailler alors que mon PVT est terminé et que je suis en attente de valider la 2eme partie de mon jeune pro?
Autre question:
Lorsque l'on fait une demande de modification de son permis, via le site CIC, que l'on est en attente de la validation de la 2eme partie de son jeune pro suite à un PVT, que doit on choisir? ''A'', ''B'', ''C'', ''D'', ou ''E''?
Merci pour votre réponse!!!
- 16/04/12, 15:37 #19L'expulsion, l'interdiction de territoire ? Toute sanction liée au travail illégal en fait puisque tu deviens de facto illégale sur le territoire canadien à moins d'avoir fait les démarches soit pour devenir touriste (mais tu n'as alors pas le droit de travailler) soit pour obtenir un permis de travail temporaire "classique" (et alors tu peux bénéficier, me semble-t-il, d'un statut implicite jusqu'à ce que le refus de ton permis te soit notifié).
- 16/04/12, 16:12 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.