1. #1
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis certainement pas le seul dans ce cas là mais pourtant impossible de trouver la réponse que je cherche. J'implore la clémence de nos chers modérateurs si ce que je vais écrire est une copie conforme de 10 000 autres posts.

    Voila mon problème en bref :
    - mon PVT se termine le 6 mai (dans 6 semaines jour pour jour)
    - je suis en cours de processus de recrutement en ce moment même et serait en mesure d'envoyer ma demande de permis Jeunes professionnels dans 1 semaine ou 2, voire 3.
    - Résultat : je vais très certainement recevoir mon nouveau VISA après l'expiration de mon PVT

    Trois questions :
    - sachant que je ne m’arrêterai pas de travailler que se passe t'il pour moi entre le moment où mon PVT est expiré et le moment où mon visa jeune pro arrive ? Je suis obligé de travailler au black ? Je fait profil bas auprès de mon employeur l'air de rien ?
    - lorsque je vais aller faire le tour de poteau, les douaniers risquent t'ils de m'embarquer voyant que mon PVT est expiré ? Y a t'il un quelconque autre risque qui me guettent vu ma situation ?
    - une dernière question bête sur le tour du poteau : je n'ai pas fait échangé mon permis or il me semble qu'on est obligé de le faire quand on réside pendant plus de 6 mois au Québec. J'imagine que ce serait suicidaire de louer une voiture et de se pointer là-bas "hors la loi" ? ou peut être que les douaniers s'en foutent ?

    Comme vous le voyez je suis un peu (bcp) flippé par toutes ces histoires. Je m'en remets à votre avis éclairé sur la question.

    Un grand merci !!!

    Gui

    ---------- Message ajouté à 20h23 ---------- message précédent à 20h00 ----------

    Update : Je pense que j'ai trouvé une partie des réponses à ma question à l'aide de ce sujet : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...x-risques.html

    En résumé :
    - je serais obligé de m'arrêter de travailler
    - je dois demander à ce que mon PVT soit prorogé en tant que visiteur
    - dès que j'ai mon visa JP je fais le tour du poteau et ça roule

    Par contre, je ne sais toujours pas pour le truc du permis.

    Aussi, si quelqu'un peut confirmer que mes réponses sont les bonnes ça me rassurerait.

    Gui

  2. #2
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Re-update : après en avoir parlé autour de moi, il semble que les douaniers s'en fichent de comment on est venus jusqu'à la frontière et avec quel permis (français ou pas).

    Mais si quelqu'un a un avis sur la question, je suis toujours preneur.

  3. #3
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Oui, tu as tout bon selon moi car j'ai eu l'immigration au téléphone pour le même soucis et Viviane m'a expliqué un nombre incalculable de fois.

    -Pas de statut implicite pour les permis émis hors du Canada.
    -Statut implicite pour une prolongation de statut de travailleur temporaire (besoin de l'avis de la RHDC, CSQ/CAQ, paiment des frais de 150$). Tu peux continuer de travailler le temps que la réponse n'est pas émise.
    -Statut visiteur, sans rien, 75$ mais tu ne peux plus travailler jusqu'à ce que tu fasses valider ton JP.
    -Toute sortie du territoire annule les demandes effectuées sur le territoire.