1. #1
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Hi les boys&girls !

    Voila un peu plus de 6 mois que je suis au Canada avec une blonde et un job, enfin tout se passe bien.

    La je cogite un peu pour la suite de mon PVT et de mon avenir... Souhaitant faire un road trip dans les mois a venir puis rentrer en France pour revenir ensuite au Québec je voulais savoir si il était possible/facile en tant que touriste de trouver du travail et entamer des démarches pour avoir un permis de travail.

    Merci !

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salut Vincent, actuellement je suis dans la situation que tu décris.
    J'ai fait un pvt en 2008 / 2009 et ej suis revenus au Canada en touriste. Actuellement je recherche une entreprise pour un JP, mais je me demande seulement si c'est possible en étant touriste sur place ?.

    Je lance donc un gros up sur ce sujet si quelqu'un aurait des infos

    Merci

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je vous rappelle les conditions (parmi d'autres) pour entrer au Canada en tant que visiteur :
    convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
    convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    ainsi, si vous venez pour chercher du travail, c'est que vous n'avez pas l'intention de quitter le Canada à la fin de votre temps alloué en tant que touriste.
    mais dans les faits, si vous ne dites rien, cela peut passer.
    pour ce qui est de trouver un emploi, il faut trouver un employeur qui est capable d'attendre 6 semaines (délai de l'ambassade à Paris pour traiter votre demande de JP + le délai pour envoyer le dossier par la poste = 7 à 8 semaines)
    et en sachant que la demande n'est pas forcément acceptée.
    donc c'est vrai que ce n'est pas simple, mais ce n'est pas impossible

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour Viviane, merci de ta réponse, je sais bien pour le fait de trouver un employeur capable d'attendre, mais je me demandais simplement en terme de légalité; mais apparemment c'est bon.
    Justement si tu es un modérateur c'est que tu as dut voir passer beaucoup de cas, j'aurai aimé avoir ton conseil.

    Pour résumé ma situation, je suis avec ma copine ici qui est résidente. J'ai déjà eu un pvt avant, avons voyagé, sommes revenus. Mon but premier était de trouver un employeur sur place pour un JP (beaucoup plus facile qu'à distance). Mais je me demandais si ca ne serait pas mieux et plus facile d'obtenir un permis de travail ouvert via un parrainage en conjoint de fait (je ne connais pas les délais de réponses).

    Penses tu qu'il est plus facile / rapide d'obtenir un JP sur place ou bien un permis de travail ouvert (conjoint de fait) ??

    Merci

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le permis ouvert dont tu parles n'est que pour les conjoints de travailleurs temporaires ou étudiants, pas pour les conjoints de résident permanent ou citoyen canadien.
    regarde le wiki à ce sujet
    ta seule possibilité pour rester au Canada en toute légalité, suite à ce séjour en touriste, est d'avoir un permis fermé (JP, ou permis de travail classique).
    As-tu commencé des démarches pour devenir résident permanent toi aussi ?

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Non, je n'ai pas demandé de Résidence permanente pour le moment, je suis simplement en touriste et au début de mon visa. Je suis étonné par ce que tu me dis; tu veux dire qu'il est impossible d'obtenir un permis de travail via un parrainage avec une résidente ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il n'existe pas de permis pour conjoint de résident, pas à ma connaissance
    pour info, le délai pour la résidence permanente est très long. si tu envisages de rester, prends-y toi tôt, au moins pour chercher les infos et rassembler les documents

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Ok je vai me renseigner, car je connais un couple dont l'un a bénéficié d'un permis de travail ouvert via un parrainage conjoint de fait. Mais je ne sais pas si le conjoint était résident ou avait un simple pvt ou autre. Ca dépend aussi peut être des provinces, car je suis dans un territoire. Bref je m'y prend tôt de toute manière car oui j'ai l'intention de rester, mais j'aurai préférer bénéficier d'un permis de travail avant d'entamer la résidence qui prend du temps.

    Merci en tous cas pour ton temps. Ce forum est une mine.

  9. #9
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Merci pour ces quelques indications!
    Thomas fais signe si jamais ta recherche aboutit !

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour, finalement après plusieurs jours à droites à gauche dans les diiférentes services d'immigration et de nomination provinciales.

    La réponse à la question d'avoir un permis de travail ouvert en étant simple conjoint de fait marche seulement si ton conjoint te parraine lors de sa nomination ou demande de résidence. Donc ca ne marche pas pour moi car ma copine est déjà résidente et toi car elle est canadienne.
    Donc pour avoir un permis de travail tu as plusieurs possibilités :

    - Ou bien faire une demande de résidence au plus tôt en étant parrainé par ta copine via conjoint de fait. Cela prend au plus tôt 9 mois et ca dépend des provinces ou territoires. Mais tu ne pourras pas travailler tant que tu n'auras pas la réponse.

    - Ou bien passer par un programme de nomination propre à la province ou territoire où tu es et trouver un employeur. Mais c'est quasi mission impossible sans pouvoir travailler car cela revient cher à l'employeur et en plus il doit te garder plus d'un an sans te connaître avant. Sans parler du fait qu'il doit prouver qu'il ne peux embaucher un canadien à ta place. Bref si tu arrives à trouver la perle rare c'est bon pour toi et cela prend environs 1 mois à avoir; mais on me l'a déconseillé.

    - ou bien tu fait une demande permis temporaire si tu as la chance de travailler dans un domaine qui est manque extrême au canada.

    - Ou bien tu fait un job d'été ou un stage si tu es encore étudiant

    - Ou alors le plus simple dans mon cas et de faire un JP. Je suis en train de rechercher une entreprise pour me faire une lettre de promesse d'embauche et une fois cela en main cela prend environs 6 semaines à avoir le permis. Plus facile et moins contraignant que la nomination car l'entreprise n'a pas besoin de prouver qu'elle peux embaucher un canadien. Le dossier est aussi moins lourd. Reste qu'il faux la convaincre à attendre un minimum de 4 à 6 semaines pour commencer.

    Voilà dans ton cas je ne sais pas trop ta relation (sérieuse ou non avec ta copine ) mais je te conseillerai de commencer une demande de résidence parrainnée par ta copine le plus rapidmeent possible. Cela te laisse le temps de finir ton pvt, de rentrer travailler en france peut être et de revenir en touriste en attendant la réponse.

    Sinon recherche un entreprise pour un Jp ce qui est sans doute plus simple.

    Voilà bon courage à toi et à ceux qui recherche des entreprises en touriste !!

  11. #11
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Merci pour ces quelques indication Thomas!
    J'en ai parler justement a mon employeur concernant le permis JP, ca serait éventuellement envisageable, mais j'ai dans l'optique de faire un road trip très prochainement et ensuite de rentrer en France quelques mois (pour régler certaine affaire puis j'ai un billet open). Donc je vais dans tout les cas couper avec mon entreprise certainement pendant 5 ou 6 mois. A voir justement si cela reste possible! Je vais voir avec la RH dans les prochains jours! En fonction de cela j'envisagerais sans doute une demande de résidence parrainnée, mais je suppose que l'on doit fournir des preuves justificatives, non? Car la nous ne vivons pas ensemble car mon avenir ici reste encore incertain!

  12. #12

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salut, Pour le parrainage, renseignes toi bien car cela implique des responsabilités du genre que ta copine doit aussi faire une demande de dossier et il me semble bien qu'elle est garante et responsable de toi pour une durée comme 10 ans il me semble. Par exemple si tu as des problèmes avec des banques, c'est elle qui devra payer les pots cassés.. ils font cela tu te doutes pour éviter les parrainages au blanc.
    Il faut donc être dans une relation suffisamment sérieuse et une confiance mutuelle.
    Pour les conditions cela dépend des provinces ou territoires. Mais il me semble que si tu n'as pas de factures que des témoignages de famille suffisent parfois.. mais c'est à prendre avec des pincettes..
    Voilà je ne peux pas vraiment t'en dire plus, mais je vai me mettre dans le sujet plus tard, quand je commencerai ma JP (J,attend la réponse actuellement...) je verrai si je fait une résidence ou une nomination avec mon entreprise..
    A suivre
    Bonne chance à toi

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis un petit peu dans votre cas... Et j'aimerais avoir des éclaircissements:

    Nous partons ma copine et moi à Halifax, elle a eu son visa et j'attends encore le mien (**** de visite médicale). Nous avons tous les deux un travail qui nous attend, c'est notre premier voyage.

    Est-ce que si je pars en tant que touriste et que je reçois entre temps ma lettre d'introduction, je pourrai aller faire le tour du poteau?

    Notre départ a déjà était repoussé et maintenant c'est lundi (dans 3jours) et je suis en stress!

  14. #14

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour Raf, je ne sais pas si vous attendez le visa de Jeunes professionnels, mais faites attention car il y a un sujet sur le forum (voici le lien) avertissant de ne pas passer la frontière avant d'avoir le visa (en cursus de demande) car le douanier pourrait penser que vous venez travailler sous la table avant. Ou bien on reste en france avant d'avoir al réponse, ou bien on reste dans le pays et on attend avant de faire le tour du poteau.
    Lisez bien et bonne chance si vous le tentez. Mais peut être vaut il mieux attendre de l'avoir pour ne pas être repoussé à la frontière.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    En effet, comme le dit Thomas, quelques personnes en attente de la lettre de JP ou de stage se sont fait refoulés à la frontière ou ont passé un sale quart d'heures et avaient quelques jours pour obtenir leur LI pour ne pas devoir quitter le pays (avec confiscation de passeport )
    alors ... ne partez pas avant d'avoir votre LI avec tous les justificatifs (assurance etc)