1. #1
    Avatar de LeCluz
    Pierre 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    alors la question posée comme-ça peux faire sursauter. Mais je m'explique :
    Je suis actuellement en PVT et en galère pour trouver un job dans la région de Toronto / Hamilton, dans l'informatique. J'ai trouvé pas mal d'offres dans ma branche, mais les portes se ferment systématiquement lorsque je dis à l'employeur que j'ai un PVT, donc un visa temporaire. En effet, ils ne veulent pas se galérer à faire de demande de visa de travail à cause des procédures, notamment la demande d'AMT. Mon objectif serait de les rassurer en leur disant que je peux renouveler mon visa (précisément passer sur la catégorie JP) sans qu'il n'aient à faire de démarche complexe. Or j'ai trouvé 2 infos contradictoires à ce sujet : dans la FAQ du site, il est dit que l'employeur n'a pas à demander d'AMT. Or, lorsque j'ai eu les services d'immigration canada au téléphone, il m'ont affirmé l'inverse. D'où ma question : quel serai l'intérêt de faire une demande de visa JP si au final, les démarches s'avèrent plus lourdes. Si l'employeur doit faire sa demande d'AMT pour le visa JP, alors autant obtenir un visa de travail. Avec le visa de travail, les démarches seraient donc plus simples : pas de procédure auprès de l’ambassade en France. Et je n'ai pas trouvé ma réponse sur le site de l'ambassade.
    Merci pour vos lumières

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    as-tu regardé les conditions pour obtenir un permis JP ?
    regarde le site de l'ambassade, c'est au même endroit que pour le PVT (programme EIC également)
    tu verras, c'est simple, rapide et sans frais pour l'employeur.

  3. #3
    Avatar de LeCluz
    Pierre 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci Viviane. Alors oui, j'ai bien regardé sur le site de l'ambassade. J'ai également regardé en détail le doc de demande d’un permis de travail (IMM 1295).
    Mon problème n'est pas vraiment les frais pour l'employeur, mais plutôt quelles vont être précisément les démarches de son côté, et particulièrement, qu'en est-il de la demande d'AMT ?

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Les employeurs n'ont pas à faire de demande d'AMT pour un JP, c'est justement le principe, un permis facile et rapide à obtenir comme indiqué ici. L'AMT ne concerne que les demandes de permis de travail temporaire "classiques", hors de l'accord de mobilité jeunesse France/Canada.

    Après, c'est peut-être une question d'approche stratégique. Lors d'un entretiens d'embauche, pas la peine d'aborder toi-même les questions de permis de travail, laisse l'employeur le faire. S'il te demande, tu peux dire que tu as une demande de RP en cours, ou tu peux également lui dire que ton permis est renouvelable avec une simple lettre de sa part le moment venu. La majorité des employeurs veulent surtout vérifier ta motivation et être rassurés qu'il n'y aura pas de lourdes démarches administratives. Avec le JP, ça n'est rien de plus qu'une lettre à mettre en page pour l'entreprise (et bien souvent, les pvtistes rédigent eux-même le document à la demande de leurs employeurs pour aller plus vite), tout le reste c'est à toi de t'en occuper.
    Dernière modification par Blast ; 28/04/11 à 23:08.

  5. #5
    Avatar de LeCluz
    Pierre 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Super ! Merci pour ta réponse très constructive. Je comprends mieux l’intérêt de faire une demande de JP, l'employeurs n'ayant aucune démarche à faire. Si l'emploi que je trouve est bien dans mon champ de compétences, est-ce qu'il existe quand même des risques de refus ?

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Il y a toujours quelques cas de refus, mais si l'emploi est dans ton champs de compétences (et donc aussi j'imagine dans la continuité de tes expériences antérieures), tu as toutes tes chances .

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il faut juste gérer le délai : prévoir 6 semaines (+ délai pour envoyer le dossier en France, soit quelques jours selon le type d'envoi par la Poste ou en express), donc si tu es en fin de PVT, il faut prévoir une marge sans travailler en attendant le permis JP.

  8. #8
    Avatar de LeCluz
    Pierre 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Je viens juste de démarrer mon PVT, donc je ferai ma demande que pour l'année 2012 si besoin. Mais merci pour l'info