Salut,

Pour essayer résumer un peu ma situation, je me suis pas mal craqué hier

J'ai fais ma demande de permis jeunes professionnel début mai, mon PVT se terminant début juin. Tout c'est bien passé, entre l'expédition du dossier (par FedEx) et le mail d'introduction de l'ambassade, ça a pris 1 semaine et 2 jours !

Hier, je suis allé faire le tour du poteau pour activer mon permis. Je n'avais pris qu'une assurance Globe Partner pour 3 mois, pensant demander la RAMQ direct en rentrant. Quasiment toutes les personnes que je connais qui ont déjà fait ça, on ne leur a jamais demandé de présenter les papiers de l'assurance santé au moment de montrer la lettre d'introduction.

La personne sur qui je suis tombé a voulu vérifier l'assurance, et du coup m'a proposé 2 solutions :

  1. activer le permis pour 3 mois, faire une demande de renouvellement, et mon permis de travail me sera envoyé par la poste
  2. rentrer sur Montréal avec mon PVT (encore valide 3 jours) et revenir avec les papiers de l'assurance


Je me suis dit qu'il me restait quand même 3 mois pour avoir ma prolongation, et donc inconsciemment j'ai choisi la solution 1 (histoire d'éviter un aller-retour). Grave erreur ... Quand j'ai vu les délais les délais de traitement en rentrant, et le fait que j'ai un billet aller-retour pour la France "à cheval" sur la fin de mon permis de travail, j'me rends compte que pour le coup j'ai pas été très fin (pour rester poli ).

Je sais que j'ai le droit au statut implicite (on me l'a confirmé). Mais dans la mesure où j'ai déjà mes billets d'avion et plein de trucs de prévu en France (15 mois sans rentrer je compte bien profiter), je vais prendre le vol aller, et attendre en France que mon permis arrive dans ma boite au lettre au Canada avant de rentrer. J'ai déjà quelqu'un qui vérifiera ma boîte au lettre en mon absence pour me "FedExer" mon permis en France donc c'est pas le problème.

Pour info, j'ai demandé s'il était possible d'annuler l'activation du permis, et que je retourne à la frontière avec ma lettre d'introduction et les justificatifs d'assurance pour 18 mois : ce n'est pas possible.

Après cet état des lieux, voici mes questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant ici et peu partout :


  1. En ce moment, les délais de traitement par courrier pour un renouvellement sont de 139 jours, et en ligne de 58 jours (ça ça pourrai coller dans les 3 mois qu'il me reste). Quelqu'un ici a t'il déjà fais une demande de renouvellement de permis "jeunes professionnels" en ligne, qui a été acceptée ? Il y a un ou deux topics qui en parle mais jamais eu de réponse positive d'après ce que j'ai vu.
  2. Je sais que pour un renouvellement de permis "jeunes professionnels", je suis exempté de payer les 150$. Dans la demande en ligne, ils veulent une preuve qui justifie cette exonération. Je compte leur envoyer une copie de ma lettre d'introduction, avec un extrait de ce lien : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France . Ca vous semble correct ? Quelqu'un a déjà fait de cette manière (même pour la version papier envoyée à Vegreville) ?
  3. Pour celle là je pense que la réponse est négative, mais on ne sais jamais. Il y a t'il un moyen pour un employeur de faire le forcing question permis de travail pour un de ses employés ?
  4. Dans le cas où mon permis arrive chez moi (à Montréal) pendant que je serai en France, est-il nécessaire de me l'envoyer par courrier ? Quelqu'un dans ce même cas a t'il déjà tenter de se faire apporter le permis par un tiers, directement au service d'immigration de l'aéroport ?

Je ne compte pas non plus tenter de revenir avec mon billet de retour, en me disant qu'on me donnera le statut "touriste", et de me faire jeter à l'immigration avec pour seule option de prendre un avion pour la France

Voilà, je pourrais positiver en me disant qu'au pire ça me fera des vacances supplémentaires en France tant que j'aurai rien reçu . Mais avec un loyer et tout ce qui va avec à payer sur Montréal, une réponse positive assez rapidement serait la bienvenue.

Je suis peut être un peu trop alarmiste, mais avec ces paperasses administratives on est jamais sûr de rien

Merci de m'avoir lu.