- 08/10/11, 11:22 #21
- 12/10/11, 22:25 #22Non pas du tout, tu as droit au statut implicite! je suis dans le meme cas que toi, je me suis renseigné auprès d'un officier de l'immigration, et on m'a confirmé que j'avais droit au statut implicite.
Tu peux donc continuer de travailler pdt cette période, mais il ne faut pas sortir du territoire.Dernière modification par fabenlice ; 12/10/11 à 22:27.
- 13/10/11, 00:09 #23attention : ce statut implicite dont tu parles n'a rien d'officiel !! ne le prenez pas pour acquis/
dans les textes, ce statut implicite n'existe que pour les demandes faites à Vegreville.
- 21/10/11, 01:36 #24Salut à tous,
Je suis avec intérêt les différents post du forum et notamment depuis peu ceux sur les JP
Une petite question qui me trotte dans la tête :
J'ai un employeur depuis peu et j'ai réalisé que les ouvertures de JP seraient dans les semaines qui arrivent.
Donc, ça pourrait bien tomber et je ferait la demande avec nouveau contrat à la fin de mon pvt (début juillet 2012), avec son accord bien évidemment.
Par contre, dans l'hypothèse ou la demande se déroule bien et que ma JP m'est acceptée (à valider donc avec le commencement de ce futur 'nouveau' contrat) que ce passe-t-il si je décide de changer d'employeur avant le début de ce visa JP (imaginons que ça ne se passe plus très bien et que je veuille ne plus m'engager 18mois avec cet employeur)?
Est-ce que je garde le droit à ce visa et il me suffit de demander à l'administration de changer le nom d'un autre nouvel employeur ? Ou est-ce que je perd ce visa JP (avant même qu'il n'ait commencé) ?
Dans le dernier cas, vu qu'on ne peut pas faire 2demandes de JP, je l'aurait dans le c** ?
En fait, c'est que c'est mon premier job ici, je n'ai pas encore eu le temps de pouvoir comparer et l'engagement direct pour 18 mois après la fin de mon pvt en juillet (d'ici là 8mois, donc 26 mois au total à partir de maintenant) ça pourrait m'effrayer un peu ...
J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes propos
- 21/10/11, 02:07 #25salut
Normalement, il n'est pas possible de faire changer le nom de l'employeur sur le permis JP. Sauf que dans la réalité, les demandes envoyés au CIC de Vegreville sont acceptées (il y a une discussion à ce sujet dans la section JP), mais elles ne le seront plus pour longtemps, car par téléphone, les conseillers confirment que ce n'est pas possible de faire un changement d'employeur avec un permis EIC.
Mais bonne nouvelle : les JP partent moins vite que les PVT, donc il n'y a pas d'urgence à faire la demande tout de suite, dès l'ouverture Tu peux attendre un peu, tout en surveillant les quotas sur le site de l'ambassade. Cela te laisse le temps de découvrir le monde du travail et ton réseau professionnel.
tu pourras faire une demande avec un nouvel employeur si tu trouves,
et si les quotas diminuent trop, tu pourras faire une demande avec ton employeur actuel, pour les 18 mois, avant que les quotas des JP ne partent tous (pour info, en 2010 les derniers JP sont partis en novembre et en 2011 les derniers JP sont partis en août).
- 31/10/11, 18:08 #26
- 03/11/11, 14:34 #27Salut,
Petite question , mon employeur m'a envoyé une promesse d 'embauche mais il n'a pas mit les dates du début et fin de contrat , dois je lui demander de refaire la promesse d' embauche ou de me faire un contrat ???
- 03/11/11, 15:20 #28oui tu dois le refaire faire, si tu regardes les instructions pour le JP 2011 (voir site de l'ambassade ou notre wiki), tu verras les mentions obligatoires. Ce devrait être les mêmes pour 2012 : à confirmer à l'ouverture des programmes
- 05/11/11, 18:25 #29Bonjour a tous,
Je pense avoir bien compris mais j'aimerai avoir confirmation car mon futur employeur me demande des details et ca va décider si oui ou non ils veulent m'embaucher.
Ils me demandent si je peux étendre mon permis de travail apres la fin de mon PVT (j'ai un PVT valide jusqu'au 10 fevrier 2012).
Je leur ai repondu que oui, grace au programme jeunes professionnels.
Suite a ca ils me demandent quelles sont mes chances d'obtenir ce JP car ils ne veulent pas prendre de risques.
Voici donc mes question :
- Il s'agit d'une offre d'emploi sans mon domaine, quelles sont mes chances d'obtenir le JP, est-ce que c'est juste une formalité et donc presque automatique (partant du principe que je remplis tout dossier correctement), ou est-ce que le risque est important de se voire refuser le JP?
- Dois-je absolument demander à mon futur employeur de me faire un 1er contrat se terminant a la fin de mon PVT et de me donner en plus une offre d'emploi commencant en 2012 pour prendre la suite avec le JP?
Ou alors un seul contrat allant par exemple de mi-novembre 2011 jusqu'a avril 2012 suffit? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'emploi commence en 2012 pour la demande de JP.
- Quand pensez vous que les nouveaux quotas pour les JP 2012 vont ouvrir?
Je suis vraiment inquiet, car je sens que si ca leur parait compliqué ils vont se désister, le but est donc de simplifier la tache a mes futurs employeurs au maximum tout en leur donnant les details et les rassurer.
Je sais que les sujets on étés abordés mais je dois absolument obtenir toutes ses infos le plus vite possible et je continue a faire mes recherches en parallèle.
Je vous remercie pour votre temps, et si mes questions ne sont pas claires, je peux apporter des précisions.
Merci d'avance, trés bon week-end à tous!
Antoine.
- 07/11/11, 00:55 #30Salut Antoine
si tu réponds à toutes les conditions (emploi dans ton domaine, pas d'antécédents judiciaires, dossier complet) : oui tu auras ton JP 2012
je vais juste reprendre les infos du JP 2011 (nous ne connaissons pas encore les instructions pour 2012) : il te faut une :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Photocopie de votre offre d’emploi, dans votre champ de compétences
Cette offre devra être sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise.
Votre offre doit inclure tous les éléments suivants :
- vos nom(s) et prénom(s),
- la date de début du contrat (jj-mm-2011)*,
- la date de fin du contrat (jj-mm-aaaa),
- la rémunération**,
- le nombre d’heures travaillées par semaine,
- le titre du poste et une description des tâches,
- l’adresse du lieu du travail,
- le nom et la signature de votre employeur au Canada, et
- la date.
**Veuillez noter que votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Par conséquent, le salaire proposé devra correspondre au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi (Banque de données sur les salaires minimums). Dans le cadre de cette catégorie, l’Ambassade du Canada exige que le salaire hebdomadaire corresponde, au moins, au salaire minimum de la province ou le territoire de l’emploi, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
Dans la trousse, vous trouverez une note à l’intention de votre employeur au Canada ; nous vous invitons à la lui transmettre afin de vous assurez que votre offre d’emploi contienne tous les éléments requis.
Si ils veulent faire un seul contrat, cela peut être avec les deux dates : sous ton permis actuel jusqu'à février 2012, puis de février 2012 à août 2013 sous ton permis JP à venir si il est accordé. Cela montrera que l'employeur est parfaitement au courant = bonne volonté.
Les quotas vont ouvrir en même temps que les PVT, on ne sait pas exactement mais peut-être d'ici 1 ou 2 semaines
tu peux t'inscrire sur le site de l'ambassade pour recevoir un email dès l'ouverture.
Je ne vois pas non plus de durée minimum, je pense qu'il n'y en a pas
- 07/11/11, 01:17 #31Salut Viviane!
Merci beaucoup pour tes réponses qui me rassurent pas mal!
Je vais donc voir avec l'entreprise ce qu'ils preferent et je m'adapterai en fonction. Je pense que ca marchera en remplissant correctement les formulaires annexes de la 'situation particuliere'.
Un grand merci et trés bonne soirée à toi!
Antoine.
- 07/11/11, 12:52 #32Salut !
J'ai fouillé autant que possible le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces 2 questions :
- J'ai un contrat de 8 mois pour 2012 (janvier-septembre), est-ce que mon permis JP couvrira seulement ces 8 mois ? Car d'une part j'aimerais rester 2 mois de plus après mon contrat pour visiter le Canada, et d'autre part, mon contrat sera certainement renouvelé. Autrement dit, un permis JP de 18 mois m'arrangerait bien...
- Mon contrat de travail est sous forme de lettre, il comporte tout ce qui est demandé par l'ambassade** sauf : la date de fin de contrat est remplacée par la durée du contrat (8 mois) et l'offre ne donne pas une "description des tâches" mais simplement le titre du poste. Est-ce que l'ambassade est pointilleuse à ce point et dois-je demander un nouveau contrat à mon employeur pour ces détails ?
-Une dernière chose, je peux débarquer au Canada 6 jours avant le début de mon contrat sans problèmes ?
D'avance merci beaucoup !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**nom(s) et prénom(s),la date de début du contrat (jj-mm-2011),date de fin du contrat (jj-mm-aaaa),la rémunération,le nombre d’heures travaillées par semaine,le titre du poste et une description des tâches,l’adresse du lieu du travail,le nom et la signature de votre employeur au Canada, et la date.
- 07/11/11, 17:23 #33Bonjour à tous,
Je pense que nous attendons tous avec impatience l'ouverture des dossiers 2012 , vivement que ca arrive, quelqu'un connait les dates de l'année dernière, pour se donner une idées ?
Voici ma question : Mon Pvt se termine le 26 décembre 2011 et la lettre d'emploi fournie par mon employeur indique une date de début au premier janvier, es-ce que je peux rester au canada jusqu'au 1er janvier et passer la frontière le jour meme, ou il serait mieux que j'aille passer les 6 jours d'intervalle entre les 2 visas aux états-unis par exemple ?
aussi, comment ca se passe pour mon NAS, je dois reprendre le travail le 3 janvier, dois-je le faire renouveller ?
Si oui, dois - je prendre RDV maintenant pour etre sure d'avoir mon renouvellement le 3 ou le 4 janvier ?
Merci de vos réponses et bonne chance à tous !!!!
Charlotte
- 07/11/11, 17:40 #34Pierre-Louis salut !
ton permis sera de la durée de ton contrat, si tu veux rester 2 mois de plus, tu devras faire une demande à Vegreville pour prolonger ton séjour en touriste.
si ton contrat de travail est prolongé, tu devras aussi faire une demande de prolongation de permis à Vegreville (sans frais et sans procédure trop compliquée, à condition que la prolongation ne soit pas de plus de 18 mois pour le permis total)
Si il manque 2 infos sur le contrat, oui cela peut être un motif de refus : cela pourrait passer, mais c'est selon l''agent qui traitera ta demande ... un risque à prendre ?
et oui tu peux arriver 6 jours avant le début de ton contrat, si tu apportes ton contrat de travail, l'agent à la douane devrait te le valider jusqu'au dernier jour du contrat
---------- Message ajouté à 17h40 ---------- message précédent à 17h35 ----------
salut Charlotte
pour reprendre une de mes réponses un peu plus haut d'hier :
Les quotas vont ouvrir en même temps que les PVT, on ne sait pas exactement mais peut-être d'ici 1 ou 2 semaines
tu peux t'inscrire sur le site de l'ambassade pour recevoir un email dès l'ouverture.
Je t'invite à faire une recherche (fonction recherche en haut à gauche) avec 'statut implicite' : tu fais une demande de prolongation de permis à Vegreville, et pendant ce temps (en attendant la réponse de Vegreville) tu conserves ton statut de travailleur.
pour le NAS, dès que tu auras ton nouveau permis (comme je le disais, rien ne garantie que tu l'aies avant le 3 janvier), tu iras à un bureau de Service Canada (comme pour celui de ton PVT) et ils vont le renouveler : ce sera le même, avec une nouvelle date de fin. Tu ne peux pas prendre de rendez-vous.
- 07/11/11, 17:45 #35
- 08/11/11, 01:02 #36Je me demandais si ça posait problème d'envoyer 2 demandes de permis (un fermé et l'autre JP) en même temps histoire de conserver le statut implicite entre le 27/12 et le 1er janvier mais visiblement, non ! Super c'est ce que je vais faire, en espérant obtenir mon JP pour le 1er janvier.
Mais si je ne l'obtiens pas, je suis toujours "couverte" par le statut implicite, jusqu'à ce que je reçoive ma LI (si tout va bien courant janvier max), n'est-ce pas ?
Si j'ai mis date de début de contrat 1er janvier et que je reçois la LI disons le 10, l'agent va me le valider le 10 même s'il est noté le 1er sur la LI ? Et il mettra quelle date pour mon début de permis : 1er ou 10 ?
Merci !!
- 08/11/11, 01:25 #37l'agent te validera ton permis à la date du jour du passage à la frontière.
Par contre il te demandera sûrement quel était ton statut depuis la fin de ton PVT : tu devras apporter la preuve que tu as envoyé une demande à Vegreville (AR de la poste ou internet, copie des dossiers AMT + CAQ + permis) en plus des assurances.
Bon courage pour l'attente
- 08/11/11, 04:45 #38Salut, très intéressant cette discussion, ca donne des réponses.
Je vais poser une question a mon tour qui aidera peut être des personnes dans mon cas.
Je suis actuellement en PVT et lors de l'ouverture du dossier, pour l'adresse de résidence. je met celle de Montréal ca ne posera pas de problème?
Merci de vos réponses
- 09/11/11, 23:45 #39Une question concernant mon emploi, je suis en poste depuis 8 mois et c'est un poste permanent, donc je compte demander mon JP pour continuer dans la meme entreprise.
Sur le contrat il y a la date quand j'ai commence avec mon PVT, dois-je faire une demande d'un nouveau contrat en indiquant le 1 janvier 2012.
Vu que c'est un poste permanant, est-ce que je dois indiquer une date de fin (18 mois apres), ou je laisse permanant et sur la trousse de telechargement je mettrai la date du debut et en date de fin je laisserai vide.
Merci d'avance
- 10/11/11, 01:33 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.