1. #1
    Avatar de lettydream
    Letty 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    j'ai absolument besoin de vos lumières!
    J'ai obtenu le visa jeune professionnel fin Juillet et mon futur employeur m'a envoyé un papier à faire remplir par la sécurité sociale qui s'appelle: "entente du 17 décembre 2003 entre le gouvernement de la république française et le gouvernement du Québec". J'ai totalement oublié de faire remplir ce papier et je pars dans 9 jours (mais nous sommes le week-end et c'est fermé donc à partir de lundi je partirai au Canada dans une semaine pile). je voulais savoir si on peut faire remplir ce formulaire par l'antenne de sécurité sociale qui se trouve près de chez nous ou il faut carrément envoyer le papier dans le centre de la sécurité social (ce qui prendrait beaucoup plus de temps). Mon employeur m'a dit que la douane pouvait refuser mon entrée au Canada si ce papier n'est pas rempli et je suis en crise totale car j'ai très peur de ne pas pouvoir entrer au Canada à cause de cet oubli.
    De plus je viens de lire sur le forum qu'il faut aussi souscrire à une assurance maladie supplémentaire avant de partir? je ne peux pas souscrire sur place à une assurance québecoise? quelle est la meilleure assurance pour m'assurer 18 mois depuis la France, par internet et sans contrainte de papiers administratifs ??

    Merci d'avance de votre aide,

    Laetitia

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    l'ambassade demande une assurance complète (maladie, hospitalisation et rapatriement) pour les 18 mois.
    tu dois donc prendre une assurance de type Globe Partner : l'attestation pourrait en effet t'être demandée pour valider ton JP.
    en effet tu auras aussi droit à l'assurance provinciale (RAMQ si tu vas au Québec) mais elle ne suffit pas pour remplir les conditions du permis JP. le formulaire dont il te parle je pense, permet de réduire le délai de carence de 3 mois à 0 mois, mais ce n'est pas obligatoire.
    ton employeur n'a pas toutes les infos correctes