1. #1
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Étant donné que j'ai pas mal flippé et que je n'avais pas trouvé beaucoup de récits de tours du poteau avant de faire le mien, notamment à Stanstead, je me suis dis que je pourrais raconter mon expérience pour en rassurer certains

    Mon copain et moi avons eu nos JP, et notre PVT se termine le 21 septembre. Nous avons décidé de faire le tour du poteau à Stanstead pour l'activer 3 semaines avant la fin de notre PVT. Sachant que pour ceux qui habitent la région de Montréal, le poste d'immigration le plus proche est St-Bernard de Lacolle/Champlain, et qu'il y a aussi le poste-frontière St-Armand/Philipsburg pas loin (pour savoir quels poste-frontière au Canada font les permis pour l'immigration : répertoire des bureaux de l'ASFC)

    Pourquoi Stanstead? Et bien pour les raisons suivantes :
    - je préférais passer un poste-frontière pas trop grand pour éviter l'attente (d'ailleurs sur le site de l'ASFC, on peut voir le temps d'attente pour chaque poste-frontière, bien pratique), et au vu de certaines discussions citant Lacolle, ben je sais pas mais ça m'a pas donné envie de passer par là
    - c'était le seul we possible pour mon copain et moi (on n'a pas de we en commun)
    - we de 3 jours donc on en profite pour sortir de Montréal et se promener, alors pourquoi pas découvrir les Cantons de l'Est
    - le frangin de mon copain est venu de France en vacances, alors on en profite pour le balader et louer un chalet dans les cantons de l'est.

    Voiture louée, et c'est parti! Samedi 3 septembre vers midi, nous arrivons au poste-frontière de Stanstead par l'autoroute 55. Pas beaucoup de monde, nickel. On voit une voie "retour au Canada" à gauche qui semble nous faire éviter de passer au poste-frontière US. On s'y engage et on se gare pour aller directement au poste-frontière canadien. Grosse erreur L'agent d'immigration canadien nous informe que l'on doit absolument passer la frontière US et se faire refuser l'entrée pour pouvoir valider nos nouveaux permis. (aïe, pas taper, je sais qu'on l'a mentionné qq part sur le forum ). J'ai quand même tenté car j'avais lu sur certains témoignages que c'était possible d'éviter la douane US, qui ne tente rien n'a rien .

    Nous remontons dans la voiture, et c'est parti pour la petite file d'attente au poste US, qui avance tout de même assez vite. On tombe sur un agent assez sympa, qui nous demande où on habite, ce qu'on fait ici, et qui a tout de suite deviné qu'on faisait le tour du poteau (même pas besoin de parler, il a tout dit et on a juste acquiescé ). Il nous prend nos passeports et nous dit de nous garer un peu plus loin, et de venir au poste. Nous arrivons dans le poste, je me suis crue dans les séries tv policières américaines . Des bancs nous attendent avec en face, une lignée d'agents US devant leurs écrans avec Barack Obama en toile de fond et des drapeaux américains un peu partout, nous attendons patiemment qu'on nous appelle. Un agent vient nous chercher, celui-là semble beaucoup moins sympathique que le 1er, il fait la tronche et nous fait comprendre avec un signe du doigt de venir et qu'il a pas beaucoup de temps (bon encore mon interprétation peut-être), on ne traîne pas et on y va... Petites questions basiques: où habitez-vous, que venez-vous faire ici, quel poste occupez-vous et où, etc. Pour le frangin, il a juste demandé quand il repartait du Canada, étant en touriste (j'ai cru qu'il allait lui demander son billet d'avion, mais en fait non). Le gars n'est pas très souriant et commode, il a l'air blasé mais bon on va pas le titiller hein... On lui explique qu'on veut juste valider nos nouveaux permis, et qu'on a pas besoin d'entrer aux USA. Il nous refait asseoir et patienter un instant, et part faire notre petit papier de refus d'entrée aux USA. Il nous fait bien comprendre que nous ne devons en aucun cas aller plus loin et faire demi-tour immédiatement, ensuite il semble plus détendu et nous lance un "good luck". C'est vrai que vu la configuration du parking, bah on pourrait aller du côté US facilement, c'est bizarrement fait... bref.
    Partie US, durée : 30 minutes environ (+10 min de perdues avec avec notre pseudo-détour pour éviter la file)

    Qqs minutes plus tard, nous voilà repartis à la voiture avec notre papier de refus (qui est blanc en passant et non pas vert, une feuille A4 toute simple avec nos 3 noms dessus) et demi-tour pour passer au poste-frontière canadien cette fois. Nous tombons sur le même agent qui nous avait dit de se faire refuser aux USA pour valider nos nouveaux permis, donc il ne nous pose pas beaucoup de questions et semble assez détendu. On lui donne notre papier de refus et nos passeports. Il a quand même demandé d'un air un peu suspicieux (ou c'est peut-être moi qui est parano :P) pourquoi on est venu à Stanstead alors qu'il y a un poste-frontière plus prêt de Montréal. On lui explique qu'on est en we donc on en profite pour faire du tourisme et on a loué un chalet près de Magog, cette réponse apparemment lui a plus, il sourit et se détend
    Il nous dit de nous garer juste après et de passer au poste pour faire notre permis. Nous arrivons et nous sommes pris en charge par deux agents, une nana assez jeune et souriante, et un homme plus âgé et moins souriant. Même pas besoin d'expliquer, ils nous disent juste de patienter qqs minutes le temps de faire notre papier, nous leur donnons simplement nos deux lettres d'intro. Aucun autre papier ni justificatif ne nous a été demandé, mais on avait quand même pris notre assurance bien sûr au cas où 15 min plus tard, on nous redonnait nos passeports avec nos nouveaux permis!
    Et ils ont bien mis comme date de fin celle figurant sur la lettre d'introduction, et non pas en rapport avec la date du jour (15 février 2013 pour moi, et 22 avril 2013 pour mon copain, allez savoir pourquoi mais l'ambassade a décidé de me donner 17 mois et mon copain 19 mois, ce qu'a aussi relevé l'agente m'enfin...).
    En gros, notre tour du poteau aura pris environ 1h30.

    Une petite chose à rajouter, en nous rendant nos passeports, l'agente nous dit direct que nous pouvons changer d'employeur, que ce permis nous le permettait, il suffit juste d'informer le CIC à Vegreville si on devait changer d'employeur pour qu'ils le modifient dans leur fichier informatique.
    Je lui demande un peu plus de précision, étant donné qu'aux derniers témoignages, il semblait que ce ne serait plus possible, que la FAQ de l'ambassade indique qu'on ne peut pas changer d'employeur, et que le JP est un permis fermé. Elle m'a répondu que le JP n'est pas un permis totalement fermé, que c'est ce qu'elle avait vu dans les commentaire de nos dossiers, et que si dans les commentaires de notre permis, aucune note ne fait mention qu'on a pas le droit de changer d'employeur, on n'est donc pas interdit d'en changer. Après, je suppose que c'est surtout dans le cas où on se fait licencier. Mon employeur s'était renseigné qqs jours plus tôt car on voulait me mettre à pied temporairement, et la personne du CIC que mon employeur a contacté lui a aussi dit que c'était possible que je change d'employeur en JP dans le cas où on se fait licencier.

    Voilà! En espérant que ce récit aidera certains pvtistes à se rassurer pour le passage en JP :thumbsup2:
    Dernière modification par Bountydala ; 06/09/11 à 01:30. Motif: complément d'informations :)


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Dalavanh pour ton témoignage!!
    Les pvtistes étant à Toronto, il y a ce récit également : https://pvtistes.net/forum/administr...moignages.html

  3. #3
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Merci Mat! Le retour d'expérience, c'est toujours enrichissant et rassurant pour ceux qui doivent affronter l'inconnu.

    Et merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celui-là tiens :P

  4. #4

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Merci Dalavanh pour ton témoignage, nous partons faire le tour du poteau pour valider le JP de mon ami dimanche, et pour ma fille et moi ça dépendra du douanier, sinon je ferai une demande de visa ouvert via le jp de mon ami.( mon pvt est valide jusqu'au 15 juin)
    mais merci beaucoup car nous allons à Stanstead dimanche, ça me rassure un peu sur la procédure!

  5. #5
    Avatar de GeorgioValou
    Valentin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut, merci pour ton témoignage. Je suis allé cette semaine et tout c'est bien passé. Ton histoire ma permis de savoir à quelle sauce j'allais être mangé... :=)
    J'étais arrivé mis décembre en touriste en espérant avoir mon PVT assez rapidement. Une fois reçu ma LI j'ai attendu début 2013 et j'y suis allé. Les gardes frontaliers (US comme canadiens) étaient très gentils. Je n'ai pas eu de problèmes, il n'y avait presque personne. J'habite à Sherbrooke, l'aller/retour ma pris environ 1h30.
    Les principales questions que j'ai eu étaient de savoir dans quel domaine je voulais bosser et ou j'habitais, c'est tout!

    Voilà en espérant que ça vous aide vous aussi.