1. #1

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Salut

    Ma question est très simple, y en a t'il parmis vous qui on déjà fait une demande d'emploi de perfectionnement avant la fin du PVT ? Pour laquelle les dates de commencement du perfectionnement se trouvent pendant la période de PVT.
    J'ai bien pris note sur le règlement que les dates doivent être discontinue, mais même la réponse de l'ambassade sur le sujet n'est pas clair et contradictoire. Certaines personnes fiables m'on dit que c'était possible.


    Ci certains d'entre vous on fait une demande de perfectionnement avant la fin du PVT, j'aimerais bien avoir vos témoignages.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Eh bien moi c'est mon cas!

    Mon PVT était valide jusqu'au 12 septembre 2006.
    Mais avec l'annonce de l'atteinte des quotas je suis rentrée d'urgence à Paris pour faire une demande de visa de perfectionnement.. et je l'ai eu!

    Je suis donc actuellement en visa de perfectionnement.

    Attention, il faut absolument sortir du territoire canadien et apparemment selon l'ANAEM il faudrait une semaine entre la sortie du territoire et la re-entrée (mais rien ne m'a été dit à l'ambassade au sujet de cette condition).

    A l'ambassade, pendant que mon dossier était en traitement (en gros pendant que j'attendais dans la salle d'attente) on m'a appelé à un guichet et on m'a demandé si javais mon PVT avec moi. On me l'a alors dégrafé de mon passeport pour le déchirer.

    Et je suis repartie qq minutes plus tard avec la lettre d'acceptation pour le visa de perfectionnement!

  3. #3

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    merci pour ces infos stateen, il me reste plus qu'a prendre mon billet d'avion pour les fêtes de fins d'années et remplir le dossier.

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    You're welcome
    Et si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas!

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    et il te restera plus qu'a Skinner des dizaines d'ebay ou couper des coros 12X18 pour "crochetière pétrin"

  6. #6

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    ...lol
    Et je sens qu'avec ta blonde, vous allez profitez d'un bon resto comme promis...
    Dernière modification par frisco ; 13/08/06 à 02:59.

  7. #7

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Peut-on faire une demande d'emploi de perfectionnement avec un différé de trois mois dans les dates ?
    C'est à dire que mon PVT finit le 31 mars, mais je rentre à Noël en France.. puis-je passer à l'ambassade en décembre avec ma promesse d'embauche pour un visa le 1er avril ? (je veux profiter de la période de mon PVT jusqu'au bout)

    ça m'éviterait l'angoisse des quotas...

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Le visa de perfectionnement est à la base réservé au français voulant partir au Canada avec une promesse d'embauche ..et non pas uniquement pour les pvtistes voulant prolonger leur expérience!

    EDIT:
    A vérifier mais je pense qu'il est impossible de faire une demande de visa de perfectionnement lorsque l'on est déjà en PVT.
    Pour ma part, avant de me donner la lettre d'acceptation au visa de perfectionnement, on ma demandé mon PVT pour le détruire!
    Dernière modification par Sateen ; 15/08/06 à 23:01.

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    C'est bizarre j'aurais pas repondu ca, enfin je veux dire j'aurais dit que oui tu pouvais faire la demande en avance mais qu'il te fallait rentrer en France obligatoirement en Mars, car il est bien spécifié qu'entre les 2 visas, un séjour en France est obligatoire, donc du coup, si tu obtiens ton papier en decembre pour Mars, comment vas-tu faire valider ton nouveau visa?

  10. #10
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Lilou
    C'est bizarre j'aurais pas repondu ca, enfin je veux dire j'aurais dit que oui tu pouvais faire la demande en avance mais qu'il te fallait rentrer en France obligatoirement en Mars, car il est bien spécifié qu'entre les 2 visas, un séjour en France est obligatoire, donc du coup, si tu obtiens ton papier en decembre pour Mars, comment vas-tu faire valider ton nouveau visa?
    Ohhh attends j'ai répondu méga vite sans réfléchir effectivement!

    OUblie ce que j'ai dit, c'est totalement faux!
    Dailleurs jvais tout de suite modifier mon mess pour pas que qq suive mes dires!

    En fait si tu es en PVT lorsque tu fais une demande de visa de perfectionnement il te le déchire ton PVT, tu n'as pas le droit de faire chevaucher deux visas.
    Tu dois résider en France au moment de ta demande et ne pas avoir de visa en cours.

    Vérifie avec l'ambassade mais a priori c'est les conditions.
    En tout cas pour mois c'est ce qui s'est passé!

  11. #11

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Merci à toutes les deux, je comprends..
    Je pensais obtenir une lettre permis, et le jour d'expiration de mon PVT, aller aux states un week-end... ou au pire rentrer en France comme c'était prévu, mais savoir que j'ai déjà le visa apaiserait mes angoisses (qui sait cette année quand les quotas seront atteints ?)

    Sinon, ça vaut peut-être le coup de terminer mon PVT trois mois à l'avance pour enchaîner sur un an et demi d'emploi de perf'...
    à méditer.

  12. #12
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Envoie un mail à l'ambassade pour leur demander explicitement.

    Car c'est vrai que dans mon cas dans l'urgence de l'annonce des quotas je n'ai pas osé tenté ca. Mon PVT etait valide jusqu'au 12 sept 2006 mais jai fait une dde de visa de perf avec un debut le 07 aout 2006 et non pas pr un debut le 18sept par ex. Je voulais que ca passe sans soucis.

    Donc ddes leur on ne sait jamais.

  13. #13
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    tu veux dire si je vais a paris debut octobre pour faire mon visa de perf qui debutera le 1er janvier 2007 ( mon pvt fini mi novembre), ils vont me dechirer et je vais pas pouvoir retourner travailler a montreal de octobre a mi nov????

    Message de Sateen
    Ohhh attends j'ai répondu méga vite sans réfléchir effectivement!

    OUblie ce que j'ai dit, c'est totalement faux!
    Dailleurs jvais tout de suite modifier mon mess pour pas que qq suive mes dires!

    En fait si tu es en PVT lorsque tu fais une demande de visa de perfectionnement il te le déchire ton PVT, tu n'as pas le droit de faire chevaucher deux visas.
    Tu dois résider en France au moment de ta demande et ne pas avoir de visa en cours.

    Vérifie avec l'ambassade mais a priori c'est les conditions.
    En tout cas pour mois c'est ce qui s'est passé!

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ouille là encore une fois je ne suis vraiment pas sûre car je n'ai pas osé faire ca qd jai fait ma dde!

    Il est possible que ca soit realisable les filles
    Demander à l'ambassade, car je ne voudrais pas vous induire en erreur!

  15. #15

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Ou là là ta première réponse était très claire satteen et là ca s'embrouille grave. Je vais me fier a ta première réponse. En décembre je passe à l'ambassade, je fais une demande d'emploi de perfectionnement qui commence debut janvier alors que mon PVT se termine le 15 juin 2007. Ci ca a marché pour toi ca marchera pour moi. Non ??? Apparement on est dans le même cas de figure tous les deux.

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Désolé pour l'embrouille
    mais ce qu'il faut comprendre c'est que dans mon cas, je suis ressortie de l'ambassade avec une lettre d'acceptation pour un visa de perfectionnement MAIS sans PVT !

    Je n'ai donc pas mené à terme mon PVT au profit du visa de perfectionnement.
    Apparemment c'est ce que tu comptes faire donc oui ça marche


    En fait ce que j'explique c'est plus pour ceux qui compte continuer leur PVT jusqu'à terme avant d'utiliser leur visa de perfectionnement.

    Avec le pb de quota je ne voulais prendre aucun risque
    donc je ne dis pas que ce qu'ils veulent faire est impossible
    je dis juste qu'il faudrait qu'ils demandent clairement à l'ambassade pour être sûrs de ne pas se retrouver à devoir rendre leur PVT pour obtenir leur visa de perfectionnement.

    J'espere que c'est plus clair!
    Dernière modification par Sateen ; 19/08/06 à 06:43.

  17. #17

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Coucou!

    Quelqu'un a-t-il déjà écrit à l'ambassade à ce sujet ?

    Car je suis dans la même situation: mon PVT se termine mi-janvier 07, mais je souhaite rentrer à Paris en Octobre prochain et faire la demande d'emploi de perf par la même occasion (je souhaiterais que l'emploi de perf prenne la suite du PVT en janvier...).

    J'ai envoyé un email à l'ambassade et ils m'ont renvoyé la réponse automatique "vous devez être en France pour faire la demande, bla bla bla" et n'ont pas du tout confirmé si le fait de demander l'emploi de perf annulait immédiatement le PVT ou pas !!!!

    Vu que les quotas pour 2006 sont atteints, tous les emplois de perf délivrés par l'ambassade dès octobre ne seront au minimum valables qu'à partir du 1er janvier 2007. Donc pourquoi annuleraient-ils le PVT en sachant très bien qu'ils nous empêcheraient de travailler pendant quelques semaines ou quelques mois !?

    Si vous avez reçu une réponse plus précise que la mienne, n'hésitez pas !

    Julie

  18. #18

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    J'ai envoyé un mail le 17 août, et toujours pas de réponse..
    ils sont peut-être débordés, ça ne fait qu'une semaine.. alors en attente encore..

  19. #19

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Voici quelques éléments de réponse qui viennent directement de l’Ambassade...

    "Un français qui a un permis de travail obtenu sous l'un des programmes de l'Accord {pvt, emploi de perf, etc...} peut demander un 2ème permis sous un programme différent de l'Accord mais il doit soit attendre que le 1er permis ait expiré, soit rendre le permis 1er permis pour repartir avec le 2ème.

    Vous devez soit revenir en France demander un Emploi de perfectionnement en janvier 2007 (fin de validité du PVT), soit si vous revenez en octobre, rendre votre PVT pour pouvoir repartir avec un Emploi de perfectionnement.
    Sinon vous auriez 2 permis dont la validité se chevauche et les séjours ne seraient pas discontinus.
    Dans le 2ème cas, vous ne pouvez pas commencer à travailler avant janvier puisque le quota pour 2006 est complet, ce n'est donc pas intéressant..."

    Je ne vais donc pas prendre de risques. D'après la réponse de l'ambassade, il faut donc mieux rentrer à la fin de son PVT pour repartir quelques jours plus tard avec un emploi de perf....

    Bon courage !