1. #1
    Avatar de liloraleuse
    Coralie

    Messages
    59
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Les questions et les réponses sont nombreuses concernant la JP mais tout se mélange pour moi.
    Résumé de la situation:

    Mon Pvt se termine le 11 décembre de cette année 2011.
    Je travaille depuis février et en août on m'apprend que mon contrat sera renouvelé jusqu'en août de l'année prochaine.
    COOL, bonne nouvelle.

    Mais voilà, les quotas de la JP sont clos et j'attends avec impatience l'ouverture des prochains.

    Quelques questions:
    1- Si je n'obtiens pas ma JP avant le 11 décembre, suis obligée de quitter le territoire ?
    2- Ou est ce que je peux continuer à travailler ?
    3- J'ai prévu de fêter les fêtes de fin d'année, comment cela se passe si je quitte le Québec le 21 décembre pour revenir début janvier ? Pourrais-je réintégrer le pays ?

    Merci pour la réponse à toutes ces questions qui se bousculent.
    Dernière modification par liloraleuse ; 11/10/11 à 18:38.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut
    tu ne pourras pas valider de JP avant le 1er janvier 2012, si tu l'obtiens.
    Les quotas n'ouvriront probablement pas avant novembre, donc avec le délai de 6 à 8 semaines, tu n,auras pas de lettre d'introduction avant fin décembre.
    Tu dois donc trouver un autre statut en attendant : touriste (sans pouvoir travailler) : tu peux faire une demande en ligne sur le site du CIC, c'est assez simple, ou faire une demande pour un autre permis de travail.
    Sinon, tu rentres en France avant la fin de ton PVT (sinon tu resterais illégalement) et tu reviens avec ta LI . Dans tous les cas, si tu quittes le Canada, tu ne pourras peut-être sûrement pas rerentrer au Canada sans LI, si tu as une demande de permis en cours... (voir la F.A.Q de l'ambassade)
    Donc à toi de voir ... bon courage !

  3. #3
    Avatar de liloraleuse
    Coralie

    Messages
    59
    Likes reçus
    16
    Merci beaucoup pour ces infos.
    J'ai regardé pour le statut implicite touriste. Ayant prévu de rentrer en France pour les fêtes, je me dis que ce statut n'est pas forcément utile. Au lieu de partir le 21, ce sera probablement le 11.

    Tu m'effraies un peu lorsque tu me dis que les quotas ne seront pas ouverts avant début décembre.
    Je croise les doigts pour que ce soit bien avant et qu'ainsi mon entreprise puisse contribuer à l'élaboration du dossier la JP.
    J'espère en tout cas qu'ils me garderont.....
    Affaire à suivre

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    On ne connait pas la date d'ouverture. L'année dernière, c'était en novembre, donc on peut croire que ce sera aussi en novembre. Je n'ai pas parlé d'ouverture en décembre
    Et si tu rentres en France avant le 11 (je pense que c'est la meilleure solution dans ton cas), n'achète pas ton billet d'avion retour pour le 1er janvier, au cas où le délai soit plus long que prévu ... Penses-tu devoir passer une visite médicale ? Car cela allongerait le délai.
    Et de toute façon, tu peux déjà demander la lettre à ton employeur, avec les infos demandées les années précédentes. Ce sera déjà ça de prêt, au cas où il n'y ait pas de changement C'est la seule chose que l'employeur ait à faire !
    Bon courage pour l'attente

  5. #5
    Avatar de liloraleuse
    Coralie

    Messages
    59
    Likes reçus
    16
    Merci encore Viviane. Pas de souci pour le billet de retour, je comptais le prendre une fois la situation bien réglée.
    Pas besoin de visite médicale dans mon cas, c'est déjà un bon point.
    Je vais suivre ton conseil en préparant un minimum mon dossier notamment concernant le document de mon entreprise.
    Pourrais-tu m'éclairer sur les points précis de son contenu ?
    Avons-ns besoin de faire une lettre de motivation ?
    Merci pour tout

  6. #6
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de liloraleuse

    Tu m'effraies un peu lorsque tu me dis que les quotas ne seront pas ouverts avant début décembre.
    L'année dernière les Quotas ont ouvert précisément le 12 Novembre, mais comme dit Viviane on ne peut pas du tu tout prévoir la date ca peut-être bien avant comme bien après...
    C'est différent chaque année.

    ---------- Message ajouté à 14h42 ---------- message précédent à 14h37 ----------

    Message de liloraleuse
    Avons-ns besoin de faire une lettre de motivation ?
    Plus maintenant, mais il est fortement conseillé au personne qui ne sont pas exactement dans leurs champ de compétences d'en faire une.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Regarde les infos pour le JP 2011
    dans le wiki et la section du JP tu auras des détails.
    la lettre de motivation n'est pas obligatoire, mais ça peut être un 'plus' pour expliciter le lien entre ton domaine de compétence et le poste si il n'est pas clair.

  8. #8
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    [QUOTE=liloraleuse;521423]Merci beaucoup pour ces infos.
    J'ai regardé pour le statut implicite touriste. Ayant prévu de rentrer en France pour les fêtes, je me dis que ce statut n'est pas forcément utile. Au lieu de partir le 21, ce sera probablement le 11.


    Cette discussion pourrait peut-être t'aider :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...rmis-jp-3.html

    C'est surement vrai mais pas sur à 100% car il n'y pas de trace écrite pour cette option, ce n'ai que des discussions que certain on eut avec des agents de l'immigration.