1. #1
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, je viens vers vous pour que l'on m'éclaire concernant la validation de mon jeune professionnel!!

    Je m'explique, j'ai effectué un pvt à Montréal avec ma conjointe entre septembre 2010 et septembre 2011. Actuellement et ce depuis septembre dernier donc, nous sommes rentrés dans notre Bretagne natale. On va dire contraint et forcé!! Pourquoi? Mon amie pour cause de reconversion professionnelle n'a pas réussie à recevoir son premier sésame qu'est le jeune professionnel, ce qui n'est pas mon cas!! J'ai le document officiel mais non validé compte tenu que nous sommes rentrés au pays.
    Ma question est la suivante : avant l'éventuelle décision de s'engager pour une résidence permanente, j'aimerais savoir quel est le délai pour valider un visa jeune professionnel sachant que mon employeur est bien entendu toujours prêt à me reprendre dans l'entreprise à Montréal
    . Alors, à vos avis, possible, pas possible/ trop tard, pas trop tard?

    Je vais bien entendu vous avouer que Montréal me manque... Et ce malgré le fait que nous ayons retrouvé les amis, la famille... J'ai même déjà retrouver un emploi stable en CDI... Mais malgré tout, ma tête est toujours à Montréal!!
    En tout cas merci d'avance pour votre aide et longue vie à pvtistes.net!!!!
    Tciao

  2. #2
    Avatar de montreal2011
    lamontrealaise 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    hello
    moi aussi j'ai fait une reconversion pro ou je suis tres contente et epanouie dans cette voie.pourquoi ont il refuse son jp? moi j'ai suivi un cours qui m'as permis d'obtenir un certificat dans mon nouvo domaine,afin de donner plus de poids et de credibilité pour l'ambassade.

    Franchement revenez ici en France c'est vraiment plus comme avant


  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    C'est une colle pour ma part, est-ce qu'il y aurait pas une date de validité sur le JP du genre doit-être validé avant le ...

    Non ?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bonjour Mario et Charlotte
    Ton JP a été obtenu à quelle date ? Tu as un an à partir de la date de la LI pour le valider à la frontière.
    La RP étant bien plus longue (12 à 24 mois !!) il serait mieux que ta copine obtienne aussi un permis à son nom pour t'accompagner si tu retournes à Montréal, mais du coup, à distance et dans le cadre de cette reconversion, ce n'est pas simple de trouver ...
    Ne peut-elle pas rechercher dans son domaine de compétence ? Ce serait un sacrifice pour quelques mois en attendant la RP, mais elle pourrait obtenir un JP du coup aussi ?
    bon courage dans vos démarches

  5. #5
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, j'ai le document officiel sous les yeux. J'ai obtenu le Permis jeune pro le 18 juillet 2011.
    Type : Permis - PT, Numéro du document : U5.......8, Validité du permis : 2013/01/18

    je vous cite ce qu'il y a marqué en dessous :
    "Vous devez entrer au canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa."
    Comprenez vous comme moi? J'ai jusqu'au 18/01/2013 maxi pour rerentrer sur le territoire canadien et ainsi valider mon jeune pro?
    Ca me paraît quand même étonnant par rapport à la date... Dans l'éventualité que ce soit le cas, je doute qu'à cette date là mon employeur me reprenne!! Par ce que c'est bien beau de rentrer sur le territoire, mais bon si le boulot n'est plus là, a quoi ça sert?

    Qu'est ce que vous en pensez?
    Au passage, merci pour les pistes proposez!!!

  6. #6
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Salut Mario et Charlotte,

    J'ai une piste a vous proposer: je pense que vous pouvez vous renseigner pour demander un permis de travail ouvert pour Charlotte qui serait rattache, Mario, a ton JP une fois que celui-ci est valide. Il y a meme une procedure en ligne une fois que vous etes au Canada. Ca veut dire, qu'il faut, en effet, que vous y rentriez, toi, Mario, en validant ton JP et Charlotte en touriste. Puis vous pouvez faire la demande en ligne. Voici le lien vers la page du CIC qui explique cette situation: Travailler temporairement au Canada : Arrivée

    Si vous vous posez des questions a ce propos, regardez cette discussion: https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...il-ouvert.html

    Bon courage pour la suite!

  7. #7
    Anonyme
    Message de boloyoun
    "Vous devez entrer au canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa."
    Ce que je comprends, c'est que le 18/01/2013 c'est la fin de ton JP.
    Quelle date de début de contrat as-tu mise sur le dossier de demande?

    J'ai reçu le meme papier avec la meme phrase. La date sur ma Lettre d'intro, c'est la date de fin de mon JP.
    Donc en gros, ils te confirment bien que tu as jusquà la fin des 18 mois de JP pour le valider.
    Je vois rien de bizarre là-dedans ou alors j'ai rien compris

  8. #8
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    La date de début de contrat mise sur le dossier de demande était celle de la fin de mon PVT, en l’occurrence le 02/10/2011.
    Donc d'après toi j'arrive le 18/01/2013 dernier carat, je valide mon jeune pro et je suis donc tranquille pendant 18 mois??
    Est ce qu'on se comprend bien?

  9. #9
    Avatar de JAL
    JAL
    JAL est déconnecté
    JAL

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Bonjour Mario & Charlotte,

    Pour répondre a ta question tu dois quitter le territoire le 18 01 2013 c est la date de fin de ton visa ...
    Cependant tu peux rentrer au Canada si ton employeur te veux encore avant la date de fin mais tu seras obliger de trouver un autre statut légal après cette dites date...


  10. #10
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Salut,

    Alors, vous allez me dire que je n'ai pas fait de demande de JP, ce qui est vrai, et donc vous demander de quoi je me mele, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement Mario.

    En effet, je pense que contrairement au PVT ou il fallait rentrer sur le teritoire Canadien avant la fin de l'annee de participation pour alors qu'il devienne un permis de travail valide pendant 1 an a partir de cette date, le JP est valide uniquement jusqu'a la date indiquee sur votre lettre d'introduction. Pour moi, d'apres ce que vous dites, cela veut dire que vous pouvez rentrer sur le territoire jusqu'a cette date la, mais que vous allez devoir le quitter aussi a cette date.

    Donc je suis d'accord avec vous c'est ambigue.

    Du coup, j'ai une question: Est-ce que vous avez ce commentaire comme sur la LI du PVT: "A L’ATTENTION DE L’AGENT D’IMMIGRATION: Si le candidat est jugé admissible, merci d’émettre un permis valide 12 mois à partir de la date d’entrée au Canada."?

    Ca eclaircira peut etre les choses!

    En tout ca bonnes continuations a vous


  11. #11
    Anonyme
    Message de boloyoun
    La date de début de contrat mise sur le dossier de demande était celle de la fin de mon PVT, en l’occurrence le 02/10/2011.
    Donc d'après toi j'arrive le 18/01/2013 dernier carat, je valide mon jeune pro et je suis donc tranquille pendant 18 mois??
    Ton JP commence le 02/10/2011 et finit le 18/01/2013.
    Ce n'est pas aussi flexible que le PVT puisque pour obtenir un permis JP, il fallait bien un contrat avec une date de debut!
    Donc, en comptant que le permis est valide pour 18 mois, ils comptent la date de début de ton contrat et y ajoutent 18 mois, ce qui indique la fin de ton permis, à laquelle tu dois quitter le territoire au plus tard.

    Donc quand ils disent: "Vous devez entrer au canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa."
    Ca veut dire que tu as jusqu'à 18 mois après la date de début de ton contrat (qui devrait être la date inscrite 'date de validité ci-dessus', dans ton cas 18/01/2013) pour te présenter au Canada en utilisant le JP.


  12. #12
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Vous m'avez tous bien éclairé!! Merci à tous pour votre participation "active"... Mais le plus dur reste à faire, il va falloir "reconvertir" ma chère et tendre de repartir et ça c'est pas gagné!!!!!!!!

  13. #13
    Avatar de pierrelouis
    PL 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien cette histoire de délai de validation.
    J'ai fait une demande (en novembre) pour un JP de janvier à octobre 2012. Je l'ai obtenu (en décembre). Mais mon employeur m'a contacté pour me dire qu'il aimerait que je vienne au Canada 2 mois plus tard, de mars à novembre 2012 car il n'y a plus assez de travail en janvier février !

    Je vais donc décaler mon séjour mais je me demande si ca ne va pas poser problème vis à vis de mon JP...
    La validité du permis selon la lettre d'introduction est le 19.10.2012.
    Est-ce la date ultime à laquelle je dois me présenter au Canada ? Ou la date à laquelle je dois quitter le Canada au plus tard ?

    J'ai déjà lu qu'ils donnent le JP pour une durée (environ) égale au contrat de travail. Dans ce cas je risque d'avoir des problèmes puisque le contrat que j'ai fourni à l'ambassade lors de ma demande n'est plus valable et se termine en septembre 2012... (Moi je souhaite donc y rester jusqu'en novembre, voire décembre...).

    Si vous pouvez m'éclairer sur cette maudite date et sur les conditions de délivrance de visa à l'entrée au Canada...
    Merci d'avance.
    Pierre-Louis

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    il semble ne pas y avoir de règle précise
    tu peux valider ton JP à la date que tu veux, du moment que si tu restes au Canada, et que tu valides ton JP plus tard, tu conserves un statut légal entre les deux.
    dans ton cas, tu arriveras de France si j'ai bien compris. donc pas de soucis de ce côté là. ton JP commencera à la date de passage de la frontière et du bureau d'immigration. la date du 19 octobre, je sais pas trop ce que c'est ... cela ne correspond-il pas à la date de ton contrat à l'origine ?

    par contre, pour la date de fin :
    - soit c'est date de début + 18 mois
    - soit c'est la durée prévue initialement (9 mois dans ton cas)
    - soit c'est date de début jusqu'à la date de fin prévue initialement, soit septembre dans ton cas : tu peux apporter un nouveau contrat avec les nouvelles dates, l'agent pourra peut-être les changer sur place.
    j'en sais pas plus, on n'a pas eu beaucoup de témoignages de ce type

  15. #15
    Avatar de pierrelouis
    PL 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse.
    En fait la date du 19 octobre correspond à la fin de mon contrat plus un mois. J'ai déjà lu sur le forum quelqu'un qui se réjouissait que l'ambassade lui laisse un mois de répit à la fin de son contrat avant de rentrer en France. Je pense donc que c'est ici le même cas.
    Sauf qu'avec mon nouveau contrat, ça ne colle plus.
    Je vais donc me présenter aux douanes avec la lettre d'introduction (évidemment), mon ancien et mon nouveau contrat et espérer qu'ils me fournissent un visa correspondant au nouveau contrat. Si ils s'en tiennent à la lettre d'introduction et à cette date du 19 octobre, alors je ferais une demande de prolongation de JP à l'ambassade comme c'est possible il me semble.

    J'essayerai de penser à mettre à jour la discussion quand j'aurais plus d'informations sur cette histoire...
    Bonne journée !

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    la demande de prolongation se fait à Vegreville, pas auprès de l'ambassade.
    il y a des discussions à ce sujet et le wiki, si tu veux en savoir plus

  17. #17
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour,

    Je relance ce sujet car j'ai le même soucis.

    Je devais partir ce week et en faite un soucis perso m’empêche de partir. Je dois repartir pour septembre cependant je me pose donc la question, qu'en est il de la durée du JP si je pars en septembre ?

    Merci

  18. #18
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour j'ai eu la réponse de l'ambassade qui dit ceci:

    Bonjour,
    En réponse à votre message ci-dessous, nous vous informons que dans le cadre de la catégorie « Jeunes Professionnels », votre lettre d’introduction est valide à partir de sa date d’émission. Elle indique également la date limite à laquelle vous pourrez vous présenter à un point d’entrée au Canada pour obtenir le permis de travail.
    Vous avez donc la possibilité de valider votre lettre d'introduction à un point d’entrée au Canada pour obtenir le permis de travail jusqu'à la date limite indiqué sur votre lettre. Veuillez toutefois noter qu'il vous faudra impérativement quitter le Canada au plus tard le jour de la date de fin de validité de votre permis de travail temporaire.
    Toute demande de prolongation ou de modification d’un permis de travail doit être faite auprès du CTD de Vegreville en Alberta. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ur-travail.asp
    Cependant, la durée totale de votre séjour ne pourra dépasser 18 mois dans le cadre de cette catégorie.

    Cordialement,

    Donc dès qu'on rentre ça débute, comme le PVT en gros.


  19. #19
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, je relance ma discussion lancée il y a environ 6 mois. (voir ci dessus pour le détail)

    J'apporte une nouvelle question au post!!

    Comme vous avez pu le constater, à ce jour (11/07/2012) je n'ai toujours pas validé mon JP.

    Ma question (je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs) :

    Dans la mesure où mon employeur est prêt à modifier et à prolonger mon offre d'emploi (ça ne posera pas de problèmes), et compte tenu que je n'ai pas débuté officiellement mon JP à la fin légale de mon PVT (le 02/10/2011),
    pensez vous que l'on puisse pour les "mois non utilisés", décaler les dates d'effet????

    Je m'explique peut être mal... En d'autres mots et pour exemple, si j'arrive le 01/01/2013 à Montréal,
    Pourrai-je reporter la durée de mon JP (finalement toute la durée du JP non utilisée) à partir de cette date d'entrée sur le territoire??

    Une modification de date de mon JP en quelque sorte...

    J'espère en tout cas être clair dans mes propos et souhaite réellement qu'il existe une solution.

    Il me tarde VRAIMENT de repartir au Québec et + précisément à Montréal:thumbsup2:

    Merci d'avance pour vos précieux conseils!

  20. #20
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Ce serait quand même dommage de ne pas le valider!! Il y a j'imagine tellement de PVtistes qui ne réussissent pas à recevoir ce précieux sésame. Pour preuve ma conjointe ne l'a pas obtenu...

Page 1 sur 3 1 2 3