Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 15/10/15, 18:20 #2221
- 15/10/15, 19:34 #2222
-
- 16/10/15, 17:11 #2223AnonymeBonjour,
peut-être que la situation s'est déjà présentée pour qqn, mais je ne l'ai pas trouvée.
Mon mari est en JP depuis fin juillet 2015. Je suis en permis ouvert sur son permis à lui. Sa boîte ne marche pas fort, il vient d'être mis à pied pour une durée indéterminée.
Je vois que beaucoup cherchent à changer d'employeur en étant en JP, mais les délais sont affreusement longs d'après CIC (100 jours par la poste, 145 par la demande en ligne). Je vois mal un employeur t'attendre plus de trois mois ?
L'autre solution, de passer par un Nouveau visa de résident temporaire (Pour les titulaires d’un permis d’études ou de travail valide SEULEMENT) est-elle possible ? Je ne sais pas si l'employeur est dispensé d'EIMT dans ce cas ?
Si qqn a des réponses, merci bcp !
- 16/10/15, 17:38 #2224Si tu es Française tu n'as pas besoin de visa de RT. Ce visa ne vous concerne pas et ne s'applique surtout pas à votre situation. Ce visa est pour certaines nationalités qui veulent sortir du Canada, mais dont le visa dans le passeport (autocollant) sera expiré pour revenir.
Ne pas confondre visa et permis...jamais...
Pour toi et ton conjoint, il suffit simplement de faire une demande pour modifier ton statut de travailleur temporaire -> visiteur. Ça se fait en ligne. Par contre, plus le droit de travailler sous ce statut...
Oui, les délais de traitement sont longs car beaucoup de coupures budgétaires dans le personnel depuis 2012...
- 16/10/15, 19:26 #2225Sauf que les délais actuels de 100 et 145 jours sont là que depuis 5-6 mois...
Une amie en début d'année 2015 avait constaté des délais de 15 jours mais depuis le printemps, ces délais ne font qu'augmenter
Et là forcément des délais de 3-4 mois sont totalement incompatibles avec toute possibilité de changer d'entreprise (qui va attendre 3-4 mois pour engager une personne ?) une fois que tu es licencié économiquement même s'il y a beaucoup de travail disponible dans certaines branches, ce système se marche sur la tête quand même...
- 16/10/15, 19:49 #2226Le DRAP (le nom du plan de réduction de personnel au fédéral) s'étale entre 2012 et 2016. C'est-à-dire que les coupures se font graduellement sur toute cette période. Dans la plupart des ministères, les premiers employés licenciés ont commencé à partir en 2013 et 2014 et ça graduellement jusqu'en 2016. C'est pourquoi les délais ont commencé à s'allonger plus tard pour le traitement des demandes. L'impact se fait sentir sur le long terme. Ce n'est pas la faute des employés...ils font ce qu'ils peuvent.
Je comprends tout à fait ton désarroi! Les délais sont trop longs pour quelqu'un qui est sur place. Inacceptable...mais pas surprise je dois dire.
- 16/10/15, 20:50 #2227
- 16/10/15, 22:29 #2228
- 17/10/15, 00:32 #2229Bonsoir,
Je suis actuellement en jeune pro 2015, mon entreprise souhaite mettre fin a mon visa d'ici un mois.
Les questions ont peu être déja etais posé mais je n'ai pas trouvé les réponses.
Pourriez vous me dire :
- Combien de temps on a pour trouver un nouvel employeur ?
- Quelle est la démarche a suivre pour mettre a jours si je trouve un employeur ?
- Combien de temps on a pour trouver un nouvel employeur ?
- Quels sont les délais de traitement ?
- Durant le délais de traitement est ce que l'on est obligé de rester sur le territoire canadien ou on peux rentrer en France ?
merci de votre aide
- 17/10/15, 03:36 #2230Salut !
Avant toute chose, en recherchant tu pourras déjà trouver BEAUCOUP de réponses rien que dans les 5 pages précédentes (même dans les messages de cette page)...
Il n'y a pas de délais, tu as le droit de rester sur le territoire la durée de ton visa, et ce même sans travail.
Je te fais suivre le tuto que j'ai réalisé 4 pages avant cette page du forum
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1032971
C'est toujours la même réponse, à moins qu'entre-temps il y ait eu des modifications, je vais vérifier.
100 jours via la poste, 145 jours en ligne.
Tu as le droit de rentrer en France.
Bonne soirée !Dernière modification par Nico9219 ; 17/10/15 à 03:40.
-
- 17/10/15, 17:58 #2231Panique à bord face au délais de traitement... Ma demande a été posé le 12 août dernier (en ligne), je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de solution alternative pour utiliser son permis jeune pro... ️😥
- 17/10/15, 19:39 #2232
- 18/10/15, 16:50 #2233Bonjour à tous, et merci pour vos réponses et conseils qui sont très aidants dans notre situation.
J'ai parcouru une grande partie des pages de cette discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question :
Durant le temps de traitement de ma demande de changement d'employeur dans le cadre d'un JP ( environ 3 mois donc) , puis-je continuer à travailler pour mon employeur actuel? Celui-ci accepterait en effet de différer mon départ malgré ma démission.
Merci!
- 18/10/15, 18:41 #2234
-
- 18/10/15, 20:52 #2235
- 19/10/15, 17:33 #2236
-
- 20/10/15, 07:39 #2237Bonsoir à tous
Je dois trouver un employeur et faire une demande de changement de JP suite à un licenciement économique.
J'ai trouver pas mal de réponses ici et je remercie mille fois les contributeurs et l'équipe de pvtistes !
Juste que je n'ai pas trouver un truc :
Dans la liste de contrôle des documents ils demandent : " Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), s'il y a lieu, et si vous travailler dans la province du Québec."
Ça concerne les cas comme le mien ? Si oui, quelqu'un aurait un lien pour ce formulaire ?
Merci d'avance et désoler si le sujet à déjà été traité !
- 24/10/15, 05:33 #2238Saut !
Vas-tu faire ta demande en ligne ou par la poste ?
Dans le cas d'un JP, tu n'as absolument pas besoin du CAQ.
Donc fais attention d'avoir bien répondu au questionnaire sous la rubrique "Venir au Canada" du site CIC.
Vas-voir mon tuto sur le changement d'employeur, il répond à pas mal de questions je pense
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1032971
-
- 24/10/15, 20:01 #2239Bonjour à tous,
Je suis en JP 2014 et face aux délais de traitement je voudrais lancer mon CSQ + tour du poteau. Savez vous si une période en accident de travail est comptabilisé, j'ai cumulé 11mois de travail avant de me retrouver en accident de travail
Merci bien
- 25/10/15, 10:04 #2240
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.