Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #2141
    Avatar de vuillaumeshera
    Shéhérazade 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Juuulie
    Demande de changement d'employeur approuvée aujourd'hui après une attente de 63 jours (demande envoyée le 11 février), j'ai bien cru que cela n'arriverait jamais!
    Hello! On ne peut pas travailler pour son nouvel employeur sans la demande approuvée?!

  2. #2142
    Avatar de Juuulie
    Julie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Message de vuillaumeshera
    Hello! On ne peut pas travailler pour son nouvel employeur sans la demande approuvée?!
    Non il faut attendre d'avoir le nouveau permis de travail!


  3. #2143
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Bonjour, existe t-il un tutoriel pour le processus de changement d'employeur en ligne svp? Est-ce rapide et intuitif? Merci pour votre aide, c'est une partie un peu stressante...

  4. #2144
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de stella89
    Bonjour, existe t-il un tutoriel pour le processus de changement d'employeur en ligne svp? Est-ce rapide et intuitif? Merci pour votre aide, c'est une partie un peu stressante...
    Je ne parle pas pour le paiement par l'employeur des 230 dollars et de la copie du reçu mais de la suite avec les différentes étapes à partir du moment où on commence à faire la demande en ligne...

  5. #2145
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Faut-il refaire tout la procédure de la 2ème étape de mon CIC pour un changement d'employeur? Et commencer par l'étape " déterminez votre adminissibilité"?

  6. #2146
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Higadi
    Petite question, désolé pour le doublon.


    Je lis deux informations contraires sur le forum:
    1. Il est possible de continuer à travail pour l'employeur A lorsque l'on fait une demande de changement vers l'employeur B, et ce jusqu'à validation de cette demande.

    2. Il n'est possible de travailler pour aucun des deux employeurs pendant la durée d'une demande de changement d'employeur.

    Qu'en est-il en réalité?
    Pour moi, tant que tu as un permis de travail valide avec un employeur indiqué, tu peux travailler avec lui donc bien l'employeur A dans ton cas.
    En revanche, il faut attendre d'avoir changé l'employeur (le nouveau, B dans ton exemple) sur le permis pour travailler avec ce dernier.

    Message de Higadi
    Autre question:
    Si je suis actuellement en JP avec mon entreprise et qu'une autre entreprise fait une demande de VISA de travail fermé afin de m'intégrer, cela ne fera pas sauter mon JP à moins que celui-ci ne soit accepté puis validé à la frontière est-ce exacte?
    Ce qui serait un moyen plus rapide pour travailler avec la nouvelle entreprise (20 jours pour une demande de VISA de travail different de celui en cours contre 112 jours pour une demande de changement d'employeur sur le JP. Source)


    Merci
    A mon avis, tant que tu n'effectues pas de changement effectif à la frontière tu conserves ton permis en cours, il faut en effet activer le nouveau en passant à un poste d'immigration. Ce qui est une solution envisageable pour contrer les délais faramineux du moment pour le changement d'employeur...

    Message de yayaley
    Bonjour,
    Voilà je suis en JP depuis avril et jusqu’en juin 2016 (passeport périmé).
    Mon employeur me propose un poste différent que celui indiqué sur mon permis, poste plus intéressant et plus en lien avec ma formation.
    Dois-je demander un nouveau permis où le fait de rester dans la même etp est suffisant?
    Si je ne change pas mon permis, cela peut-il me poser problème lorsque je ferais ma demande de RP vers février?
    Merci par avance

    Bonne journée à vous
    Ce qui est important pour le permis de travail, c'est avant tout ton employeur. A mon avis tu peux tout à fait évoluer dans une même entreprise et conserver ton permis, tu ne seras en aucun cas en illégalité sur ce fait.
    Pour la demande de RP, j'imagine que tu veux parler du PEQ dans un premier temps ? Eux veulent que tu cumules une certaine durée de travail au Québec, donc pas de raison qu'un tel changement pose problème, tu auras cumulé le temps nécessaire et basta.

    Message de stella89
    Bonjour, existe t-il un tutoriel pour le processus de changement d'employeur en ligne svp? Est-ce rapide et intuitif? Merci pour votre aide, c'est une partie un peu stressante...
    De mémoire, je ne crois pas qu'on ai traité cette partie sur pvtistes.net mais tu peux éplucher les instructions mises à dispo par le CIC :
    https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5553TOC.asp


  7. #2147
    Avatar de Nico9219
    Nicolas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    67
    Bonjour !
    Après avoir essayé d'éplucher le mieux possible cette conversation, je voudrais faire un petit récapitulatif à fin de savoir ce qu'il faut exactement comme document et si je ne me trompe pas... (Donc n’hésitez pas si je me trompe !)
    (Je suis aussi en pleine demande de changement d'employeur)

    1)
    Premièrement, si on regarde les délais de traitement sur ce site Délais de traitement : résidence temporaire, on remarque qu'il est bien plus intelligent de faire sa demande par la poste (96 jours) qu'en ligne (117 jours) à ce jour.
    delais.jpg

    2)
    Ensuite, selon la page du CIC concernant la "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur", on télécharge :




    Et évidemment, comme le dit RAVEN, on se rend sur ce guide réalisé par le CIC pour nous aider à remplir notre demande. Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    3)
    Si l'on regarde dorénavant le document IMM 5556 précédemment télécharger, il nous indique que nous allons aussi avoir besoin des docs suivants:


    • PHOTOCOPIE des pages du passeport où figurent clairement le numéro du passeport, la date d'émission et d'expiration, le nom et la date de naissance, le tampon des autorités canadiennes de votre dernière entrée au Canada et toute autre page annotée.
    • PHOTOCOPIE de votre document d'immigration actuel, si vous en avez un.
    • Offre d'emploi à un étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail (IMM 5802) avec une preuve de paiement de frais relatifs à la conformité de l'employeur (p. ex. un numéro de reçu) que votre employeur doit vous fournir.
      https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/imm5802f.pdf
    • Une copie de votre lettre d'offre d'emploi ou contrat de votre futur employeur




    Ainsi que peut-être d'autres documents selon votre situation mais je vous laisse voir ce formulaire pour en être sûr !

    4)
    a. Ensuite on se rend sur cette page Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?.
    Elle va nous permettre de savoir si notre situation nous permet de pouvoir prétendre à une modification de séjour (normalement oui).
    Nous allons aussi pouvoir voir les autres documents nécessaires pour notre demande.
    (Vous connaissez déjà cette page car vous avez déjà répondu aux questions lors de votre demande pour avoir le JP.)

    Répondez aux questions de la manière la plus logique possible.

    b. À un moment, on va tomber sur cette page :
    resultat.jpg

    On a le choix entre:
    Expérience internationale Canada
    ou
    Permis de travail (au Canada)



    C'est là que personnellement j'ai un doute... Mais si j'ai bien compris les différents témoignages de cette discussion, il faut choisir:
    Permis de travail (au Canada)
    Vous pourriez être admissible à prolonger votre séjour au Canada afin de travailler avec un permis de travail.
    /////C'est grâce à cette "option" que l'on va pouvoir indiquer que l'on souhaite changer d'employeur.\\\\\


    On continue de répondre aux questions qui nous sont posées....
    INFOS : N'oubliez pas que vous TRAVAILLEZ EN VERTU D'UN ACCORD INTERNATIONAL et que vous êtes dispensé de payer les frais de la demande car vous avez déjà payé les frais lors de votre demande de JP.

    Et à fin de faire la demande par la poste, à la dernière question :
    "Pouvez-vous faire une copie numérique de vos documents avec un numériseur ou une caméra?" j'ai répondu "NON"

    c.
    Voici les documents supplémentaires que nous allons avoir besoin de présenter pour notre demande :
    formulaire.jpg
    Donc on apprend qu'en plus des documents précédemment cités, se rajoute :


    • Preuve de dispense de frais
    • Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
    • Déclaration de l'employeur
    • Reçu de paiement de l'employeur
    • Photo numérique


    5)
    Donc si l'on résume l'ensemble des documents nécessaires à joindre à notre dossier nous avons :

    1) Le formulaire IMM 5710: Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur
    a) A remplir en cochant que l'objet de la demande est un "Permis de travail initial ou pour un nouvel employeur".
    b) Dans la case "pour quel genre de demande effectuez-vous la demande" sélectionnez "AUTRE" avec pour motif écrivez "Changement d'employeur avec le visa EIC JP".

    2) Le formulaire IMM 5556: Liste de contrôle des documents
    Cochez les éléments que vous apportez à votre demande et imprimer le avec votre dossier.

    3) Le formulaire IMM 5802: Offre d'emploi à un étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail

    4) PHOTOCOPIE des pages du passeport où figurent clairement le numéro du passeport, la date d'émission et d'expiration, le nom et la date de naissance, le tampon des autorités canadiennes de votre dernière entrée au Canada et toute autre page annotée.

    5) PHOTOCOPIE de votre document d'immigration actuel, si vous en avez un.

    6) Une copie de votre lettre d'offre d'emploi ou contrat de votre futur employeur

    7) Preuve de dispense de frais
    Comme Laetitia3839, vous pouvez faire une lettre avec :
    "Cette demande de changement d'employeur prend place dans le cadre des programmes de l'Expérience Internationale Canada (catégorie « Jeunes Professionnels »), j'ai donc déjà payé les frais relatifs à ce permis. Je vous pris donc d'accepter ma demande d'exonération des frais."

    8) Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
    Une lettre où vous expliquez en quoi vos études et/ou votre expérience pro correspondent à l'emploi en question. Vous pouvez aussi y mettre votre diplôme si vous en avez un dans la branche de votre emploi.

    9) Déclaration de l'employeur
    Alors la pour le coup je ne vois pas.... Les liens sur le site du CIC ne marchent pas ! Donc si une personne à la possibilité de m'éclaircir sur ce point ??? (Mais j'ai entendu que ce n'était pas "obligatoire", à confirmer...)

    >>>>>>>>>EDIT DU 29-09-2015 :

    J'ai contacté moncic par téléphone à propos de ce fameux fichier qui n'est plus disponible sur le site internet.
    La personne au téléphone (qui a d'ailleurs été très gentil) m'a répondu que ce formulaire a tout simplement été changer par le IMM5802.
    Alors oui, c'est étrange car dans le questionnaire "VENIR AU CANADA" ils nous demandent si nous avons cette déclaration (IMM5658).
    Mais cela, pour moi, doit simplement être le fait qu'ils n'ont pas mis à jour leur questionnaire. Ce qui explique l'impossibilité de le télécharger et le fait que la personne au téléphone me réponde cela.

    Et puis en regardant dans ce formulaire qui n'est plus disponible (IMM5658), je remarque qu'ils demandent exactement la même chose que le IMM5802 mais avec beaucoup moins de détails.

    Il devait l'être avant la modification des visas du 21 février mais ce n'est plus le cas (selon moi).

    10) Reçu de paiement de l'employeur
    Le paiement se fait ici : Payer vos frais de conformité de l’employeur ? Canada

    11) Photo numérique

    6)
    Et on envoie le dossier ici :

    Citoyenneté et Immigration Canada - Permis de travail
    CTD - Vegreville
    6212 - 55ième avenue, local 555
    Vegreville (Alberta)
    T9C 1X6

    Pour respecter l'ordre des feuilles dans le dossier c'est ici : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    De toute façon je vous oblige à regarder ce guide réalisé par le CIC pour être certain de ne pas faire d’erreurs !

    Donc voilà, si je me suis trompé et si vous savez davantage à propos de la "Déclaration de l'employeur" je suis preneur.
    Dernière modification par Nico9219 ; 29/09/15 à 16:50.


  8. #2148
    Avatar de nicomazzo
    Nicolas 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjoir!

    Sans ce site on serait rien! Merci pour tous ceux qui continue a mettre a jours toute les infos.

    J'ai une question: Après combien de temps de travail avec le JP sommes nous éligible pour une demande de RP? Je me pose cette question puisque je suis en JP depuis 4 mois et ça se passe pas bien avec mon employeur pour diverse raisons.

    Si vous pouvez m'aider et m'eclaircir ce serait vraiment top.

    Merci les chefs! Et pardon pour mon orthographe de CM2

  9. #2149
    Anonyme
    Message de nicomazzo
    Bonjoir!

    Sans ce site on serait rien! Merci pour tous ceux qui continue a mettre a jours toute les infos.

    J'ai une question: Après combien de temps de travail avec le JP sommes nous éligible pour une demande de RP? Je me pose cette question puisque je suis en JP depuis 4 mois et ça se passe pas bien avec mon employeur pour diverse raisons.

    Si vous pouvez m'aider et m'eclaircir ce serait vraiment top.

    Merci les chefs! Et pardon pour mon orthographe de CM2
    Bonjour.

    Les délais de changement d'employeur sont actuellement de 93 jours mais que constate-t-on comme délais actuellement?
    Est-ce possible que ce soit plus court?

  10. #2150
    Avatar de LECONTE
    Mélodie 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'imagine que cette question a été posé 150 mille fois, mais parmi toutes les informations rassemblées sur ce forum au fil des années, je m'y perds un peu.
    Je suis actuellement pvtiste, mon visa se termine le 30 septembre et je dois embrayer le 1er octobre sur un visa jeune pro. J'ai déjà un accord de conclut avec un employeur à Montréal et reçu ma lettre d'introduction. Je souhaiterai changer d'employeur. J'ai quelque peu de la misère à comprendre les démarches à suivre pour se faire. Lorsque j'ai téléphoné à immigration canada, la personne m'a dis d'envoyer les documents et une lettre explicative de la situation à une fameuse adresse quelle n'a pas voulu me transmettre (je suis tombée sur une personne plutôt fort malaimable) prétextant que je la trouverai sur internet. L'un d'entre vous a-t-il cette fameuse adresse? Est-ce que l'un d'entre vous est dans la même situation?

  11. #2151
    Anonyme
    Hello.
    Que risques ton si on travail pour le nouvel employeur avant l obtention du visa?
    Ont ils un moyen de le savoir?


    Message de Raven
    Pour moi, tant que tu as un permis de travail valide avec un employeur indiqué, tu peux travailler avec lui donc bien l'employeur A dans ton cas.
    En revanche, il faut attendre d'avoir changé l'employeur (le nouveau, B dans ton exemple) sur le permis pour travailler avec ce dernier.



    A mon avis, tant que tu n'effectues pas de changement effectif à la frontière tu conserves ton permis en cours, il faut en effet activer le nouveau en passant à un poste d'immigration. Ce qui est une solution envisageable pour contrer les délais faramineux du moment pour le changement d'employeur...



    Ce qui est important pour le permis de travail, c'est avant tout ton employeur. A mon avis tu peux tout à fait évoluer dans une même entreprise et conserver ton permis, tu ne seras en aucun cas en illégalité sur ce fait.
    Pour la demande de RP, j'imagine que tu veux parler du PEQ dans un premier temps ? Eux veulent que tu cumules une certaine durée de travail au Québec, donc pas de raison qu'un tel changement pose problème, tu auras cumulé le temps nécessaire et basta.



    De mémoire, je ne crois pas qu'on ai traité cette partie sur pvtistes.net mais tu peux éplucher les instructions mises à dispo par le CIC :
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...es/5553TOC.asp

  12. #2152
    Avatar de july29th
    Sophie 32 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation que plusieurs d'entre vous : Je n'ai pas encore validé mon JP et je souhaite changer d'employeur....

    Ce matin même un cabinet d'avocats m'a encore confirmé qu'il était possible de faire le changement d'employeur à la frontière UNE FOIS LE JP VALIDÉ

    (- savez-vous à quelle frontière ils sont les moins "chiants"?)

    Il m'a même dit :
    - Pour vous protéger, vous pouvez aussi appeler CIC afin de confirmer le tour du poteau et demander le nom de l'agent à la toute fin de la discussion et prenez note de l'heure, jour et non de l'appel (...) Afin d'informer l'agent des frontières que vous ne dites pas n'importe quoi et que vous n'improvisez pas. Que vous avez pris une information officielle et non chez un ami quelconque ..,

    Du coup j'ai bien envie de tenter, mon nouvel employeur aurait besoin de quelqu'un là là donc je ne peux me permettre de lui demander d'attendre 2 mois (surtout que c'est un poste EN OR).
    J'appelle CIC ce soir ou demain matin (quand y'aura pas 20min d'attente) // BTW une combine qui marche bien est de faire 1/2/0 dans le menu des choix...... ça permet de parler à quelqu'un!

    Qu'en dites-vous les cocos?

    Pi l'affaire du mail à Kompass où on attend 1 mois.... arf trop incertain et des risques d'entamer une procédure qui pourrait en bloquer une autre non?

    Trop stressant tout ça ((((

  13. #2153
    Anonyme
    Je n'ai pas d'informations qui puissent t'aider mais tiens nous au courant de ton appel à CIC et de la suite

    Message de july29th
    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation que plusieurs d'entre vous : Je n'ai pas encore validé mon JP et je souhaite changer d'employeur....

    Ce matin même un cabinet d'avocats m'a encore confirmé qu'il était possible de faire le changement d'employeur à la frontière .....

    (- savez-vous à quelle frontière ils sont les moins "chiants"?)

    Il m'a même dit :
    - Pour vous protéger, vous pouvez aussi appeler CIC afin de confirmer le tour du poteau et demander le nom de l'agent à la toute fin de la discussion et prenez note de l'heure, jour et non de l'appel (...) Afin d'informer l'agent des frontières que vous ne dites pas n'importe quoi et que vous n'improvisez pas. Que vous avez pris une information officielle et non chez un ami quelconque ..,

    Du coup j'ai bien envie de tenter, mon nouvel employeur aurait besoin de quelqu'un là là donc je ne peux me permettre de lui demander d'attendre 2 mois (surtout que c'est un poste EN OR).
    J'appelle CIC ce soir ou demain matin (quand y'aura pas 20min d'attente) // BTW une combine qui marche bien est de faire 1/2/0 dans le menu des choix...... ça permet de parler à quelqu'un!

    Qu'en dites-vous les cocos?

    Pi l'affaire du mail à Kompass où on attend 1 mois.... arf trop incertain et des risques d'entamer une procédure qui pourrait en bloquer une autre non?

    Trop stressant tout ça ((((

  14. #2154
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de nicomazzo
    Bonjoir!

    Sans ce site on serait rien! Merci pour tous ceux qui continue a mettre a jours toute les infos.

    J'ai une question: Après combien de temps de travail avec le JP sommes nous éligible pour une demande de RP? Je me pose cette question puisque je suis en JP depuis 4 mois et ça se passe pas bien avec mon employeur pour diverse raisons.

    Si vous pouvez m'aider et m'eclaircir ce serait vraiment top.

    Merci les chefs! Et pardon pour mon orthographe de CM2
    Pour pouvoir passer par le PEQ (je suppose que c'est ce que tu souhaites faire), il faut avoir cumulé au moins un an de travail sur le sol québécois. Sinon c'est via le CSQ classique mais avec des délais bien plus long.

    Message de Psychatif
    Hello.
    Que risques ton si on travail pour le nouvel employeur avant l obtention du visa?
    Ont ils un moyen de le savoir?
    Les risques peuvent être assez important à mon avis puisque dans un cas comme ça tu travaillerais illégalement avec ton nouvel employeur, à mon avis ils seraient tout à fait capable de coller une interdiction de territoire par exemple...

    Concrètement c'est sur qu'ils faudraient qu'ils mettent le nez dans les conditions d'emploi pour s'en rendre compte (via un contrôle de ta boite par exemple), là où ça peut poser des soucis c'est également au niveau impositions et/ou demande de RP par la suite vu qu'il y aura un décalage.

    Et pour répondre à ton autre question, il n'y a malheureusement pas d'alternative aux délais faramineux actuels, juste attendre que les agents de Végreville résorbent leur retard...

  15. #2155
    Avatar de july29th
    Sophie 32 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de Psychatif
    Je n'ai pas d'informations qui puissent t'aider mais tiens nous au courant de ton appel à CIC et de la suite
    Bon j'ai eu CIC et je suis tombée sur un gland qui m'a dit qu'il ne savait pas de quoi il s'agissait, et il m'a reparlé ensuite du formulaire en ligne. Retour à la case départ.

    Psychatif comment as-tu fait toi???

  16. #2156
    Anonyme
    Message de july29th
    Bon j'ai eu CIC et je suis tombée sur un gland qui m'a dit qu'il ne savait pas de quoi il s'agissait, et il m'a reparlé ensuite du formulaire en ligne. Retour à la case départ.

    Psychatif comment as-tu fait toi???
    Je n ai pr le moment rien entamé et puis finalement je vais rester chez le même employeur :-)

  17. #2157
    Avatar de nicomazzo
    Nicolas 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Raven
    Pour pouvoir passer par le PEQ (je suppose que c'est ce que tu souhaites faire), il faut avoir cumulé au moins un an de travail sur le sol québécois. Sinon c'est via le CSQ classique mais avec des délais bien plus long.



    Les risques peuvent être assez important à mon avis puisque dans un cas comme ça tu travaillerais illégalement avec ton nouvel employeur, à mon avis ils seraient tout à fait capable de coller une interdiction de territoire par exemple...

    Concrètement c'est sur qu'ils faudraient qu'ils mettent le nez dans les conditions d'emploi pour s'en rendre compte (via un contrôle de ta boite par exemple), là où ça peut poser des soucis c'est également au niveau impositions et/ou demande de RP par la suite vu qu'il y aura un décalage.

    Et pour répondre à ton autre question, il n'y a malheureusement pas d'alternative aux délais faramineux actuels, juste attendre que les agents de Végreville résorbent leur retard...
    Céline merci pour la réponse,

    PEQ c'est la résidence permanente?
    Quand tu dis 1 ans de travail (je suis a vancouver) c'est 1 ans de travail "qualifiée" ou non? est-c'que être employé dans un supermarché compte dans les 1 ans?

    merci beaucoup ! bizbi

  18. #2158
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de nicomazzo
    Céline merci pour la réponse,

    PEQ c'est la résidence permanente?
    Quand tu dis 1 ans de travail (je suis a vancouver) c'est 1 ans de travail "qualifiée" ou non? est-c'que être employé dans un supermarché compte dans les 1 ans?

    merci beaucoup ! bizbi
    Ah mince, j'avais pas vu que tu étais à Vancouver !
    PEQ veut dire Programme d'Expérience Québécoise et permet d'obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec, qui est l'étape "locale" de l'obtention de la RP) beaucoup plus rapidement que par la voie classique...

    Je ne saurais malheureusement pas te dire quelle est la politique en vigueur en Colombie Britannique mais ça doit être le même principe qu'au Québec : validation de l'étape provinciale (le CSQ pour le Québec) puis l'étape fédérale qui te permet d'obtenir la RP définitive.

  19. #2159
    Avatar de nicomazzo
    Nicolas 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Raven
    Ah mince, j'avais pas vu que tu étais à Vancouver !
    PEQ veut dire Programme d'Expérience Québécoise et permet d'obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec, qui est l'étape "locale" de l'obtention de la RP) beaucoup plus rapidement que par la voie classique...

    Je ne saurais malheureusement pas te dire quelle est la politique en vigueur en Colombie Britannique mais ça doit être le même principe qu'au Québec : validation de l'étape provinciale (le CSQ pour le Québec) puis l'étape fédérale qui te permet d'obtenir la RP définitive.
    merci bien!

    Sais tu en plus par rapport au 1 ans de travail cumulé? Je sais que c'est la meme chose en BC mais je me pose encore la question de savoir si c'est dans un job "qualifié" ou non.

    Ps: oui le gras, c'est la vie.

  20. #2160
    Avatar de JuLLec
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, je m'excuse d'avance si ces informations sont déjà présentes sur le site, mais je ne pense pas avoir vu quelqu'un formuler exactement ces questions. Je suis actuellement en JP jusqu'à mars 2016 et je souhaiterais changer d'employeur. Pour contourner les délais bien trop longs de la modification du JP, je comptais faire une demande de CSQ avec le PEQ, sachant que je travaille depuis plus d'un an au Québec.

    - Etant donné que je vais faire ma demande de CSQ avec mon employeur actuel, puis-je ensuite, une fois le CSQ en poche, obtenir un nouveau visa de travail fermé avec un futur employeur, autrement dit, un employeur différent de celui indiqué dans ma demande?

    - Le fait que je fasse une demande d'un nouveau permis de travail fermé alors que mon JP est valide jusqu'à mars 2016 (donc, pendant encore plus de 6 mois) peut-il être un motif de refus de la délivrance d'un permis à la frontière?

    - Au cours de mes douze mois de travail consécutifs au Québec, j'ai été employée par une agence de placement. Je présume que l'attestation de travail pour cet emploi doit bien venir de l'entreprise qui faisait appel à mes services (par l'intermédiaire de l'agence) et non de l'agence elle-même?

    Si des personnes pouvaient confirmer qu'elles n'ont eu aucun souci dans un cas similaire au mien, ça me rassurerait beaucoup.

    Merci d'avance!

Page 108 sur 116 ... 8 58 98 106 107 108 109 110 ...