Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 15/03/10, 19:49 #301Bonjour,
je suis actuellement au Quebec avec un permis de travail de type développement professionnel. Mon entreprise va certainement mettre fin dans les prochaines semaines à mon contrat. Travaillant dans le conseil informatique, je souhaiterai me mettre à mon compte en tant qu'indépendant (en créant et enregistrant une société) est ce possible selon vous dans le cadre d'un visa de développement pro ?
De même, sera t il possible de demander une allocation chomage dans mon cas ? (je travaille dans cette société depuis 6 mois, 3 mois en pvt et 3 mois en DP)
Merci d'avance
- 16/03/10, 04:10 #302j'ai envoyé ma demande de changement d'employeur, ils l'ont reçue il y a 10 jours. pour ceux qui on déjà reçu la réponse : ca a pris combien de temps ? vraiment les 3 à 4 semaines annoncées / constatées ?
merci de vos réponses, ca m'aiderait à patienter : 3 ou 4 semaines sans pouvoir travailler, ok ca fait des vacances, mais à la maison, c'est ch ...
...
- 16/03/10, 04:13 #303
- 16/03/10, 14:36 #304Salut Julien!
Je suis actuellement en DP avec un resto mais je fais des heures pour un société d'événementiel car il t'offre le statut de travailleur autonome, disons que dans ce cas, c'est à toi de facturer tes heures à la société qui t'emploie et donc à toi aussi de déclarer tes impôts!
Je ne dis pas que c'est légal !!! Mais je pense qu'il doit être un peu plus difficile de repérer les gens dans cette situation!
De plus, je viens de me faire virer vndredi soir du resto, je commence un nouveau job en essai mercredi...pas trop le temps de faire un demande de changement d'employeur!
Surtout qu'en restauration, ils sont pas très fort pour te faire des contrats!
- 16/03/10, 18:28 #305
- 16/03/10, 22:30 #306Merci Denis pour ta réponse.
Je ne comprends pas trop du coup. Si j'ai fait assez d'heures (ce qui doit être le cas, puisque je suis à 40h/semaine depuis 6 mois) je peux donc toucher des allocs ?
mais quel est vraiment mon statut dans ce cas là ? Je pensais avoir un statut juste de touriste (tant que je n'aurais pas retrouvé de travail et fait valider la modification par vegreville). En tout cas ca serait une bonne nouvelle ! parceque si je dois trouver un nouveau taff puis attendre +- 3 mois pour le changement ca va vraiment être la galère.
D'ailleurs à ce propos que risque t on si on commence à travailler avant l'approbation de Vegreville ? (je vois que bcp de personne semblent le faire)
J'ai une autre question, je suis en train de faire ma démande fédérale pour la RP. (il ne me manque qu'à recevoir mon extrait de casier judiciaire). Est ce qu'il vaut mieux que je l'envoie tant que je suis encore salarié en sans préciser que je vais être licencié (et ne les prévenir de mon changement de situation que quand j'aurais trouvé un nouveau boulot) ? ou attendre et l envoyer en étant en recherche d emploi.
Merci
- 16/03/10, 23:34 #307Bonjour,
Je viens d'apprendre la tres bonne nouvelle que mon entreprise mettait un terme a mon emploi de perf a la fin du mois.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut confirmer (d'apres Denis) que l'on peut effectivement beneficier de l'assurance chomage. J'ai au total travailler 9 mois en PVT et 11 mois et demi en emploi de perf.
Merci pour votre aide
- 17/03/10, 00:21 #308salut
tu peux toujours apporter tes relevés d'emplois et voir ce qu'ils vont te dire ...
voici un site officiel Assurance-emploi (a.-e.) et prestations régulières
bonne lecture
- 17/03/10, 02:24 #309Pour l'assurance-emploi je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...ux-et-pvt.html
Pour le risque de travailler sans permis de travail liée au bon employeur, je dirais sans certitude que tu risque de te faire expulser du Canada, de ne plus pouvoir y revenir pendant au moins deux ans et de nuire à ta demande de RP...
- 17/03/10, 12:37 #310
Je t'avoue que ma préoccupation principale est de plutot de retrouver un job rapidement pour payer mon loyer, je verrais par la suite pour envoyer ma demande!
Comme le dit Denis, je risque surtout de me pénaliser pour la RP, mais comme ce n'est pas cela que je vise, je prend le risque.
- 18/03/10, 06:28 #311salut a toi ,
Bon désolé pour toi mais la réponse est non , je me suis retrouver dans la même situation que toi en début d'année et après 1 mois de déclaration ,ils m'ont répondu que vu que mon visa stipule que je dois travailler que pour eux , et bah c'est non , car c'est un visa fermé .
Avec un visa ouvert ça serait oui !
ils m'ont dis aussi que justement vu que l'on paie l'assurance chômage et que l'on n'y a pas le droit , on peu se faire rembourser , maintenant reste a savoir comment !
Moi je suis également dans la même situation , ça fait plus d'un mois que je travaille dans un resto et j'attend toujours ma confirmation de changement d'employeur (j'ai l'ai fait ma demande 2 semaine après le début ... )
- 18/03/10, 15:28 #312Comme tu verra en allant sur le lien donné 2 message plus haut, c'est possible de demander l'assurance emploi en JP. Effectivement, il font souvent chier en disant que le permis de travail est fermé et qu'on est pas disponible pour travailler, mais il ne faut rien lâcher, et leur expliquer qu'on est quand même disponible car une simple modification du permis de travail nous permet de travailler pour un autre employeur...
- 19/03/10, 06:59 #313Bonjour à tous,
Je pense que toutes vos questions réponses sur le comment quitter notre employeur m'ont bien orienté. Cependant j'ai encore une ou deux questions :
- je suis en DP et je veux quitter mon employeur ds le but de changer et de refaire un dp avec un autre, mieux vaux que je démissionne ou que je me fasse licencier?
- mon employeur est vraiment malhonnête et je m'attends à tout et surtt au pire avec lui. J'aimerais donc avoir des liens, sur des sites internet sûr sur lesquels je pourrais me baser et même les imprimer pour pouvoir m en servir de preuve.
Je veux juste etre sur car je n ai pas envie qu il me fasse le coup de ne pas vouloir me laisser partir car j ai "un contrat" avec lui. Il se sert de ses employés et je ne supporte plus ca!
je ne veux pas faire n importe quoi et réagir n importe comment sur un coup de tete ... je vais craquer!
merci à tous
- 20/03/10, 03:10 #314Ca a été plus long que prévu pour le changement d'employeur en JP.
Le dossier a été envoyé le 2 février, reçu le 3 février. Les délais de traitement étaient indiqués à 27 jours ce qui aurait du nous amener au 1 mars (courrier dans la boite au lettre).
Finalement, le dossier a été validé (on peut savoir par tel.) le 15 mars et reçu aujourd'hui le 19 mars.
Ca fait donc pas 27 jours d'attente (10 jours de courrier compris) comme indiqué sur le cite du CIC, mais 45 jours. Je pense que c'est vraiement dissuasif pour un employeur.
Si à l'entretien on lui dit qu'il n'y a pas de problème mais qu'il faudra attendre 45 jours pour nous avoir, je pense que dans 99% cet employeur se passera de nos services.
Vivement la résidence permanente.
- 20/03/10, 03:46 #315rahhh non me dis pas ca !!!
j'ai envoyé ma demande de changement le 3 mars (reçue le 5 mars) j'ai annoncé 4 semaines à mon employeur ! je vais lui dire quoi ? il va pas vouloir attendre 2 ou 3 semaines de plus !
et moi j'ai pas envie de continuer à me faire ch... à la maison sans travailler (c'est pas dans ma nature de glander tout le temps !)
...
pfff... pareil : vivement la résidence permanente ...
(je sais toujours pas ce que je dois faire ... lui annoncer ? ou pas ? avec la technique de l'autruche et juste attendre ?)
- 20/03/10, 04:06 #316à moins de s'entendre avec ton patron pour un licenciement à l'amiable, il va falloir que tu choisisses la démission...
Malheureusement, il semble que la démission peut être une raison pour ne pas avoir droit à l'assurance-emploi, il est donc préférable qu'un autre employeur soit prêt à t'embaucher dès que l'immigration aura modifié ton permis de travail. J'imagine que ton but premier n'est pas d'obtenir l'assurance-emploi mais c'est bon à savoir.
D'un autre côté, choisir la démission peut être plus facile à expliquer à un futur employeur car le licenciement, c'est soit pour cause de manque de travail, soit pour faute professionnelle...
Dans tous les cas, tu as le droit de démissionner, ne te laisses pas impressionner s'il veut imposer ses propres règles.
Tu trouveras quelques infos sur le droit du travail, et les questions de démission sur les liens suivants :
Accueil - Commission des normes du travail du Qu, rubrique fin d'emploi
Éducaloi - La loi vos droits - Travailleurs
Au bas de l'chelle - La Loi sur les normes du travail - La rupture du lien demploi
Dans tous les cas, bonne chance à toi pour passer ce cap !
- 20/03/10, 04:09 #317Je pense que ça ne sert pas vraiment de le prévenir tout de suite, comme pour tous les cas les conditions peuvent être différentes et ton dossier pourrait être traité plus rapidement. Je te conseillerais d'attendre un peu plus.
Laisses-toi tenter par le bénévolat en attendant, non ?
- 20/03/10, 19:33 #318Je suis assez d'accord avec David, Ca sert à rien de les faire paniquer. les semaines passent vite en racontant que le dossier est en cours de traitement et que ce sera plus très long, tu dois pouvoir les faire tenir. Si vraiment tu sens que ton poste est menacé, fait le tour du poteau avec ton dossier et ta proposition d'embauche, j'ai hésité à le faire pour faire éditer le visa par un douanier sur le champs. Si il veulent pas, j'y vois aucun désagrément possible. à part avoir fait le voyage pour rien.
Je pense que d'un point de vu général, on devrait pouvoir faire changer son employeur par l'ambassade à Paris qui est bcp plus rapide que Vegreville, et Paris devrait pouvoir émettre un "accord de principe" à l'examen succinct du dossier qui devrait offrir une sorte de statut implicite avant émission du papier par Vegreville. Etant donné qu'on connait tous la règle à respecter : "prendre un boulot dans son domaine en relation avec son expérience ou sa formation au tarif mini en plein temps", je vois pas de toute façon pourquoi le changement d'employeur en "jeune professionnel" devrait leur poser un problème.
Faut vraiment qu'il y ait un statut implicite là dessus, ca facilitera la tache et ca empêchera des gens dans notre cas de se faire refuser un emploi ou chaumer pendant l'attente de traitement.
Au début j'ai dit à mon employer que ca prenait 17 jours à compter de la réception (27jours moins 5+5 de délai d'envoi et réception comme annoncé), puis ils se sont dit que ca devait être 17 jours ouvrés, puis j'ai dit qu'il y avait du retard et que selon le site du CIC se serait 27 jours.....
le problème c'est que commencer un job en donnant le sentiment aux employeurs qu'on est pas dans la même catégorie qu'un employé local, ça nous fait tout de suite sortir de la compétition. On m'a proposé 3 emplois et 2 m'ont été refusés sur motif que j'était pas dispo tout de suite et que c'était donc pas possible. Pourtant j'ai annoncé la couleur de deux semaine de délai aux entretiens en précisant que c'est qu'une petite formalité de principe.
Les dossier sont pas longs à traiter, j'ai appellé le jeudi (+37 jours), au tel ca disait que mon dossier était pas à jour depuis la création de mon JP. le vendredi (+38jours) matin au tel ca disait que mon dossier avait été reçu, et le vendredi après midi ca disait au tel mon numero de nouveau visa.
Je pense qu'en général faut pas hésiter à faire le tour du poteau, en ayant envoyé le dossier au cas où.
- 20/03/10, 19:48 #319Je m'étais renseigné aussi pour le chômage, on y a pas le droit si c'est un congédiement ou une démission. Mon enf**ré de patron m'a viré à 51 semaines et demi sans motif ce qui me place en congédiement (il a le droit), de ce fait, comme les motifs ne peuvent être contestés qu'après 1 an de service, j'ai pas eu le droit au chômage pendant mon moi et demi d'attente.
J'ai fait des plaintes aux normes du travail parce que j'ai pas eu mon chèque pour la période de préavis (15 jours pour + d'un an de service contre 1 semaine pour moins d'un an), ni mes vacances etc... C'est pour ça que je rêvais de changer d'employeur, c'était vraiment l'enfer.
Les délais de traitement des plaintes aux normes du travail sont super longues, et si ce service requalifie le motif de licenciement réel (conegediement en licenciement economoque par ex) c'est pas avant 2 mois. Cette requalification a pour but d'offrir de toucher le chômage si elle reconnait un licenciement economique ou technique déguisé. Cela dit, en deux mois on aura reçu le nouveau visa "JP" et comme le chômage est pas rétroactif c'est cause perdu si on a un nouvel emploi entre temps.
- 23/03/10, 21:32 #320il y a vraiment plusieurs sons de cloches pour l'assurance emploi en DP - certains l'ont eu d'autres non apparement! Quelqu'un a t il recu un refus par écrit pour l'AE précisant que c'est pas possible suite a un visa fermé ? ou c'est juste au téléphone de service canada qu'ils disent ca ? Moi la préposée au téléphone m'a répété que c,est pas possible quand on a un visa fermé...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.