Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 15/08/12, 15:55 #1021Situation particulière pour ma part, mon employeur pour ma jeune pro est mon agence de placement, celle-ci ne m'a fait ma lettre que pour 6 mois seulement je ne suis même pas intéressée de leur demander un prolongement car trop précaire, salaire faible et elle me propose des postes pas vraiment passionnants. Ma question est de savoir si je peux me trouver un autre employeur pour les 12 mois restants sachant qu'au total une jeune pro est de 18 mois.
- 15/08/12, 16:17 #1022Bonjour Viviane
On passe par differentes emotions sur ce forum. C'est terrible, on entend des choses differentes partout!
Viviane, j'ai vu egalement sur le site de l'Ambassade que ce n'etait pas possible mais Vegreville et l'Ambassade du Canada a Paris ne sont pas liees... Il me semble!
Et aussi, la conseillere de Vegreville que j'ai eu au telephone m'a clairement dit que c'etait possible de changer d'employeur. Elle m'a demande mon numero de permis de travail, a fait qques recherches sur son ordinateur et m'a dit que je pouvais changer...
Donc bon, cherchez l'erreur! Je me pose beaucoup de questions quand meme!! :S
Ma foi, on verra
- 16/08/12, 00:55 #1023salut
c'est ça :
dans la théorie (selon l'ambassade), on ne peut pas changer.
dans la pratique (par Vegreville), on peut changer. mais jusqu'à quand ?
tu peux tenter, surtout si tu as été licencié par exemple.
si c'est juste parce que tu as trouvé mieux ou que ton premier poste te 'saoule' ... ben ... c'est un peu abusé par rapport à ceux qui ont du mal à trouver du travail ...
- 16/08/12, 06:34 #1024
- 16/08/12, 06:36 #1025je parle de la situation ou tu te fais licencier, pas forcément de celle ou tu souhaites quitter ton employeur.
- 17/08/12, 00:43 #1026peu importe la situation
et oui j'en connais qui ont attendu. Ok, pas beaucoup, et cela dépend du type de poste.
mais si tu veux rester dans la légalité ... il y a pas le choix
- 17/08/12, 01:21 #1027Salut!
J'ai connu un gars qui a changé d'employeur en Jeunes Professionnels, il disait que c'était uniquement en théorie qu'on ne pouvait pas. Après, pour être franche, on s'est perdu de vue donc je ne pourrais pas te parler de la suite.
Par contre, en plus concret, je peux te raconter mon expérience perso: j'ai fait affaire avec une avocate pour ma RP et à un moment donné, mon employeur a eu une drôle de proposition envers les femmes du bureau (poser très dévêtues pour un calendrier de la construction dont il serait le photographe, le vieux cochon!), j'étais en Jeunes Professionnels et je lui ai demandé si je pouvais changer de job. Elle m'a répondu que je pouvais à condition d'avoir une bonne raison et une preuve de celle-ci...
J'ignore si ceci t'éclaire mais cela te fait une info de plus
- 17/08/12, 01:42 #1028ceci me dit juste que certaines personnes y arrivent, ce qui arrive, oui.
j'ai changé en cours de JP (en 2010), car mon contrat de 1 an n'a pas été renouvelé.
par contre, je confirme que théoriquement, l'ambassade dit que non
- 17/08/12, 19:24 #1029Je reposte mon message car j'ai bien l'impression qu'il est passé inaperçu ;-)
Situation particulière pour ma part, mon employeur pour ma jeune pro est mon agence de placement, celle-ci ne m'a fait ma lettre que pour 6 mois seulement je ne suis même pas intéressée de leur demander un prolongement car trop précaire, salaire faible et elle me propose des postes pas vraiment passionnants. Ma question est de savoir si je peux me trouver un autre employeur pour les 12 mois restants sachant qu'au total une jeune pro est de 18 mois.
- 18/08/12, 17:58 #1030Salut marion78,
Tu peux effectivement trouver un employeur pour les douze mois restant (à condition que l'emploi corresponde bien au condition du JP: domaine de compétence, salaire, etc...).
Le problème que tu pourrais avoir est un problème de timing:
Il faudra que tu envoies ta demande au CIC avant la fin de ton premier emploi (en ligne), que tu paies les frais (et oui, c'est payant!), pas besoin de tour du poteau, tu devrais recevoir ton nouveau JP chez toi. Point positif: les délais CIC seront beaucoup plus cours dans 6 mois (en février dernier, ils étaient de 12 jours seulement!!!).
En conclusion, je pense que c'est tout à fait jouable à condition de bien s'organiser.
Cheers
- 21/08/12, 19:32 #1031Bonjour a tous,
Ceci est un appel a témoins de gens qui ont réussi a changer d'employeur en plein JP (démission ou non).
Selon CIC c'est tout a fait possible mais effectivement le probleme majeur rencontré en ce moment, c'est le délai d'attente (50 jours !!!) avant la délivrance de son nouveau VISA.
Qu'est-ce qu'on est sensé dire a son futur employeur ? Y'a t'il des parades possibles par exemple faire du bénévolat ? (rien ne nous interdit d'en faire a ma connaissance mais peut-etre qu'il y a un probleme d'assurance pour l'employeur si jamais un accident sur le lieu du travail devait arriver ???)
Merci d'avance pour vos feedbacks. Il y en a pas mal qui sont dans la meme situation j'ai l'impression donc ca aiderait bien.
- 22/08/12, 01:05 #1032salut Morgane
il faut attendre d'avoir reçu le nouveau permis pour commencer avec le nouvel employeur :
1- car cela pourrait être refusé (pas sûre d'avoir déjà vu des refus, mais on sait jamais)
2- oui le bénévolat pour une entreprise est illégal. Du bénévolat pour une association ok, mais pas travailler gratuitement alors que quelqu'un d'autre (résident permanent ou citoyen canadien) pourrait travailler en étant payé.
en conclusion il faut vraiment attendre le nouveau permis pour commencer.
Bon courage pour l'attente !
- 22/08/12, 19:38 #1033Bonjour Viviane et merci pour ta contribution !
Ok, donc je comprends qu'il faut juste etre patient :wink2:
Autre question alors : je sais que fin juin les délais de traitement (pour les demandes en ligne) étaient de 2 semaines et qu'aujourd'hui ils sont passés a 50 jours. Quelqu'un sait-il quand est-ce que les délais ont commencé a baisser l'an dernier et si c'était la meme situation (beaucoup de demandes fin de l'été) ?? En clair, il y'a t'il de l'espoir que les délais baissent a la rentrée ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
- 24/08/12, 23:49 #1034J'ai rien compris en les appelant, ils parlent que de la citoyenneté et de l'immigration, rien sur le changement de permis.
Avec le 888 242 2100.
Et pendant qu'on attend 3 mois pour avoir notre nouveau permis, on devient SDF?Dernière modification par Deustien ; 24/08/12 à 23:54.
- 25/08/12, 00:31 #1035salut Morgane
les délais devraient réduire à la rentrée (sept/oct) mais personne ne peut savoir à l'avance
Bastien :
non tu n'es pas SDF : tu as la possibilité de rester avec ton ancien employeur. Si tu es licencié, oui il faut avoir prévu de l'argent de côté pour vivre en attendant de pouvoir commencer avec le nouveau.
Comme en France en fait, ce n'est pas différent ici. C'est aussi à ça que servent les 2100$ (3000 euros) que l'ambassade demande pour valider le permis
bon courage pour l'attente !
- 25/08/12, 16:45 #1036Mon ancien employeur ne veut pas de moi, il a pas de boulot pour moi.
Et je viens de claquer pratiquement tout mon fric, sans faire de folie.
Bref.
Et l'ambassade ne demande rien comme argent pour valider le JP, c'est que pour le PVT, et c'est 2100€ pas 3000.
- 26/08/12, 18:04 #1037
- 26/08/12, 18:11 #1038Bastien
je suis déjà désolée que ton employeur t'ai suivi pour le JP alors que quelques semaines plus tard, il n'a plus de travail pour toi
cependant, c'est le risque : il ne s'engage à rien, D'où le fait de prévoir des économies. Tu as raison, l'ambassade ne demande rien pour le JP (et oui j'ai inversé $ et euros ). Mais c'est quand même mieux d'anticiper.
En attendant (on ne peut plus revenir en arrière dans le temps), il faut patienter ...
bon courage !
- 27/08/12, 17:24 #1039Bonjour, J'ai besoin d'aide aussi, j'aimerais savoir si cette situation de licenciement est la même avec un JP mais lorsqu'on a obtenu son CSQ? N'est t'il pas possible de faire directement une demande de permis ouvert cette fois, en s'acquittant des frais de permis de travail auprès de Végreville? Si quelqu'un sait de façon sûre ça me ferait plaisir d'en discuter car je suis vraiment dans l'embarras. Merci d'avance
Stéph
- 27/08/12, 20:31 #1040bonjour. Tu peux en tout temps faire une demande de permis fermé (voir la section à ce sujet et le Wiki) à vegreville. Le seul permis ouvert est le pvt, sauf cas spécial pour certains conjoints d étudiant ou de travailleur en permis fermé classique.
Bon courage.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.