1. #61
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    29
    Si on demande la RAMQ, est-ce qu'on a moins de retour d'impot ...?

  2. #62
    Avatar de Marine_Po
    Marine 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Bonjour,


    je suis au Québec depuis un an et demi (en PVT puis permis de travail ouvert grâce au JP de mon conjoint). Nous avons déposé notre dossier d'inscription à la RAMQ. Mais nous avons de grandes difficultés à obtenir le formulaire SE-401-Q-207 .
    La CPAM n'est pas joignable par téléphone depuis l'étranger à cause de son numéro (et tous les numéros testés ne fonctionnent plus)...
    Du coup, nos familles s'occupent de prendre le relais auprès des organismes (CPAM et RSI), mais ils nous demandent de monter des dossiers impossibles pour obtenir le formulaire (notamment donner nos pièces d'identité), ou une attestation d'inscription à la CPAM (que eux même fournissent).
    Pour résumer, je ne sais plus quoi faire. C'est désespérant. D'autant plus que nombreux d'entres nous ont réussi à obtenir le formulaire en toute simplicité : fournir le formulaire, restituer la carte vitale.

    Nous ne pensions pas rester au delà du PVT (soit les 12 mois), nous aurions entrepris les démarches bien avant sinon ! ahahahaha Je recommande vivement de le faire avant le départ!

    Avez-vous des conseils? Ou une adresse courriel de la CPAM internationale?

    Merci

  3. #63
    Avatar de pichel
    42 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Message de Marine_Po
    Bonjour,


    je suis au Québec depuis un an et demi (en PVT puis permis de travail ouvert grâce au JP de mon conjoint). Nous avons déposé notre dossier d'inscription à la RAMQ. Mais nous avons de grandes difficultés à obtenir le formulaire SE-401-Q-207 .
    La CPAM n'est pas joignable par téléphone depuis l'étranger à cause de son numéro (et tous les numéros testés ne fonctionnent plus)...
    Du coup, nos familles s'occupent de prendre le relais auprès des organismes (CPAM et RSI), mais ils nous demandent de monter des dossiers impossibles pour obtenir le formulaire (notamment donner nos pièces d'identité), ou une attestation d'inscription à la CPAM (que eux même fournissent).
    Pour résumer, je ne sais plus quoi faire. C'est désespérant. D'autant plus que nombreux d'entres nous ont réussi à obtenir le formulaire en toute simplicité : fournir le formulaire, restituer la carte vitale.

    Nous ne pensions pas rester au delà du PVT (soit les 12 mois), nous aurions entrepris les démarches bien avant sinon ! ahahahaha Je recommande vivement de le faire avant le départ!

    Avez-vous des conseils? Ou une adresse courriel de la CPAM internationale?

    Merci
    Hello,
    Juste pour vous dire qu'en passant par le portail en ligne de la CPAM (ameli.fr - l’Assurance Maladie en ligne)
    j'ai pu récupérer le document SE-4101-Q-207 en moins de 10 jours.
    N’hésitez pas a leur envoyer un mail.
    Bonne journee


  4. #64
    Avatar de Marion521
    Marion 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Ludlaj
    Pour compléter ce que dit Nicolas, afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-207, si vous êtes déjà au Québec, vous pouvez simplement envoyer votre demande par email à votre CPAM.
    Cela consiste à attester sur l'honneur votre présence au Québec, en indiquant votre numéro SS, votre adresse perso, le nom et l'adresse de votre employeur, ainsi que la date à laquelle vous êtes arrivé au Québec. En retour, on vous enverra une réponse par email le lendemain, avec le formulaire en pièce jointe. L'original arrivera par courrier plus tard.

    je n'ai pas eu à fournir de fiche de paye, ni rendre ma carte vitale.
    Bonjour Ludlaj,
    Tu écris "vous pouvez simplement envoyer votre demande par email à votre CPAM." mais je ne trouve pas d'adresse mail pour la CPAM. Pourrais-tu m'indiquer à qui tu as envoyé ton mail, s'il te plait?
    Merci par avance.

  5. #65
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Marine_Po
    Bonjour,


    je suis au Québec depuis un an et demi (en PVT puis permis de travail ouvert grâce au JP de mon conjoint). Nous avons déposé notre dossier d'inscription à la RAMQ. Mais nous avons de grandes difficultés à obtenir le formulaire SE-401-Q-207 .
    La CPAM n'est pas joignable par téléphone depuis l'étranger à cause de son numéro (et tous les numéros testés ne fonctionnent plus)...
    Du coup, nos familles s'occupent de prendre le relais auprès des organismes (CPAM et RSI), mais ils nous demandent de monter des dossiers impossibles pour obtenir le formulaire (notamment donner nos pièces d'identité), ou une attestation d'inscription à la CPAM (que eux même fournissent).
    Pour résumer, je ne sais plus quoi faire. C'est désespérant. D'autant plus que nombreux d'entres nous ont réussi à obtenir le formulaire en toute simplicité : fournir le formulaire, restituer la carte vitale.

    Nous ne pensions pas rester au delà du PVT (soit les 12 mois), nous aurions entrepris les démarches bien avant sinon ! ahahahaha Je recommande vivement de le faire avant le départ!

    Avez-vous des conseils? Ou une adresse courriel de la CPAM internationale?

    Merci
    Salut Marine,

    Bon je sais, le message date de plus de trois semaines mais info pour les prochains qui lieront le message

    Sachez que si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez aussi faire la demande RAMQ en mentionnant que vous n'avez pas le formulaire SE-401-Q-207. La procédure débutera; le seul hic c'est que vous aurez 3 mois de carence, donc pas assuré pdt ces 3 mois.
    C'est ce que j'avais fais à l'époque car idem, c'était trop compliqué pour avoir le formulaire et j'avais laissé en plus ma carte vitale en France dans un carton au fin fond d'un grenier lol.

  6. #66
    Avatar de Marion521
    Marion 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de pichel
    Hello,
    Juste pour vous dire qu'en passant par le portail en ligne de la CPAM (ameli.fr - l’Assurance Maladie en ligne)
    j'ai pu récupérer le document SE-4101-Q-207 en moins de 10 jours.
    N’hésitez pas a leur envoyer un mail.
    Bonne journee
    Bonjour Pichel,
    Pourrais-tu s'il te plait être plus précis que "en passant par le portail en ligne de la CPAM, j'ai pu récupérer le document" ?
    Où sur le site as-tu trouver le document? Est-ce qu'on te l'a envoyé par mail ou tu as pu le télécharger en ligne?
    Sur l'accueil du site, on peut rechercher un formulaire mais il ne se trouve pas là. Faut-il ouvrir son compte pour le trouver? Je n'ai plus accès à "mon ameli" avec mon numéro de sécurité sociale, c'est peut-être pour cela que je ne le trouve pas?
    De même, je ne trouve pas où on peut contacter par mail la CPAM sans compte ameli...
    (Impossible pour moi de me connecter, mon numéro de sécurité sociale n'est plus reconnu)
    Merci pour vos réponses.

  7. #67
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Hello,

    Je suis en JP et je bénéficie de l'assurance maladie de la RAMQ ainsi que mon conjoint. Je m'aperçois aujourd'hui, après avoir appelé la RAMQ pour signaler qu'on n'avait plus d'assurance collective, qu'on ne bénéficie pas de l'assurance médicaments.

    Encore une fois, je suis vraiment perdue avec ces histoires de RAMQ. D'après le tutoriel sur l'assurance santé, c'est une fraude grave de ne pas avoir d'assurance médicaments :

    Les avantages sociaux au Canada : l’assurance santé - Avec un permis d'études, de travail classique, un JP ou une Résidence Permanente

    Or la RAMQ nous a dit au téléphone que comme nous sommes travailleurs temporaires nous ne sommes pas assujétis à cette obligation.

    Je ne voudrais pas me mettre en situation illégale ou devoir rembourser des primes à Revenue Québec et je ne sais à quel son de cloche me fier !

  8. #68
    Avatar de pichel
    42 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Message de Marion521
    Bonjour Pichel,
    Pourrais-tu s'il te plait être plus précis que "en passant par le portail en ligne de la CPAM, j'ai pu récupérer le document" ?
    Où sur le site as-tu trouver le document? Est-ce qu'on te l'a envoyé par mail ou tu as pu le télécharger en ligne?
    Sur l'accueil du site, on peut rechercher un formulaire mais il ne se trouve pas là. Faut-il ouvrir son compte pour le trouver? Je n'ai plus accès à "mon ameli" avec mon numéro de sécurité sociale, c'est peut-être pour cela que je ne le trouve pas?
    De même, je ne trouve pas où on peut contacter par mail la CPAM sans compte ameli...
    (Impossible pour moi de me connecter, mon numéro de sécurité sociale n'est plus reconnu)
    Merci pour vos réponses.
    Hello,
    Je suis passe par le portail Ameli (le login c est ton numero de secu et ton mot de passe c est 8 chiffres)
    j ai eu quelques échanges avec une personne par mail et j ai reçu le document sous 5 jours.
    Par contre, bon a savoir, la secu a considéré que mes droits étaient révolus a la date de mon départ de France. Ce qui a fait que pour la ramq le document ne me dispensait pas du délai de carence.
    Donc a part pour ceux qui viennent juste d arriver de France ça peut être utile ; pour les autres le délai de carence de 3 mois (voire un peu moins) sera inévitable.

  9. #69
    Avatar de Celine_z
    41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Moi j'ai contacté l'assurance maladie française par téléphone depuis le canada ((+33) 811 70 36 46)
    Ils ont transmis ma demande très gentiment puis le service international de la CPAM m'a contactée par email.
    Après plusieurs échanges, ils me disent finalement que je n'ai pas le droit au formulaire SE 401-Q-207 car j'ai quitté la France avec un PVT ; même si j'ai depuis obtenu un JP...
    Pourtant je pense que d'autres dans mon cas (PVT puis JP) ont bien réussi à obtenir ce formulaire...

  10. Am'

  11. #70
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de Celine_z
    Moi j'ai contacté l'assurance maladie française par téléphone depuis le canada ((+33) 811 70 36 46)
    Ils ont transmis ma demande très gentiment puis le service international de la CPAM m'a contactée par email.
    Après plusieurs échanges, ils me disent finalement que je n'ai pas le droit au formulaire SE 401-Q-207 car j'ai quitté la France avec un PVT ; même si j'ai depuis obtenu un JP...
    Pourtant je pense que d'autres dans mon cas (PVT puis JP) ont bien réussi à obtenir ce formulaire...
    Merci pour l'info Céline !
    Je suis dans la même situation que toi; j'ai fait un PVT puis maintenant je suis en JP donc j'imagine que la CPAM ne voudra pas me faire le formulaire non plus. Du coup je pense m'inscrire à la RAMQ sans et avoir les délais de carence. J'ai plusieurs questions si quelqu'un peut m'aider ça serait top :
    - je suis en JP et mon copain a bénéficié grace à mon permis d'un permis de travail ouvert. Est-ce qu'il a également le droit à la RAMQ ?
    - est-on obligé de prendre rdv à la RAMQ pour s'inscrire ou peut-on aller sur place directement ?
    - quelles sont les pièces à apporter ? pour prouver qu'on est conjoint faut il un papier particulier ?
    - Si on s'inscrit à la RAMQ sans le formulaire qui évite le délai de carence, est-ce qu'on sera quand même radié automatiquement de la sécu française ?
    - savez-vous si la RAMQ assure les antécédents contrairement aux assurances voyage type Globepartner ? Par exemple si j'ai des antécédents cardiaques et que je dois consulter medecin et cardiologue en rapport avec mes antécédents, est-ce que ce sera bien pris en charge par la RAMQ ?

    Un GRAND merci pour vos réponses !

  12. #71
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Bonjour j'ai une question pour le formulaire SE.401-Q-207 doit-on cocher A ou B
    A=Personne travaillant de manière temporaire au Québec
    B=Personne s’établissant au Québec

    Merci

  13. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de riri-77qc
    Bonjour j'ai une question pour le formulaire SE.401-Q-207 doit-on cocher A ou B
    A=Personne travaillant de manière temporaire au Québec
    B=Personne s’établissant au Québec

    Merci
    C'est la réponse A normalement. S'établir, c'est plutôt pour ceux qui ont la résidence permanente.


  14. #73
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Message de Marie
    C'est la réponse A normalement. S'établir, c'est plutôt pour ceux qui ont la résidence permanente.
    Merci Marie

  15. #74
    Avatar de MZNovich
    YSN 31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je pars a Montréal en permis Jeune Professionnelle bientôt.

    J’ai 2 question concernant la RAMQ, je voudrais si elle est obligatoire ou non ?

    J’ai vu qu’en JP on l’obtient 3 mois après l’arrivée donc est-ce que sa pose problème si j’entame les démarches au bout de 2 ou 3 mois ? (Sachant que j’ai souscrit à une assurance Globe PVT/EIC 24 mois)

  16. #75
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de MZNovich
    Bonjour à tous,

    Je pars a Montréal en permis Jeune Professionnelle bientôt.

    J’ai 2 question concernant la RAMQ, je voudrais si elle est obligatoire ou non ?

    J’ai vu qu’en JP on l’obtient 3 mois après l’arrivée donc est-ce que sa pose problème si j’entame les démarches au bout de 2 ou 3 mois ? (Sachant que j’ai souscrit à une assurance Globe PVT/EIC 24 mois)
    Hello !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur la RAMQ

  17. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Annelise
    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur la RAMQ
    Je me suis permi de redéplacer, la question n'ayant pas trop rapport à avoir la RAMQ lors d'un PVT et en ayant une procédure de RP en cours

    Message de MZNovich
    J’ai 2 question concernant la RAMQ, je voudrais si elle est obligatoire ou non ?
    Tu n'as pas obligation de t'inscrire à la RAMQ, certes, mais je ne vois pas pour quelle raison tu t'en priverais si tu y as droit...




    Message de MZNovich
    J’ai vu qu’en JP on l’obtient 3 mois après l’arrivée donc est-ce que sa pose problème si j’entame les démarches au bout de 2 ou 3 mois ?
    Si tu t'y inscris après deux ou trois mois, tu repousses d'autant le délai de carence de trois mois et donc n'auras alors droit à la RAMQ que 5 à 6 mois après ton arrivée. Je ne suis pas certaine de voir ton intérêt.
    A noter, en plus, que si tu fais les démarches nécessaires auprès de la sécu avant de quitter la France, alors tu peux éviter ces trois mois de délai de carence (cf premier message de cette discussion).

  18. #77
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Hello, petite question

    Quelqu'un aurait-il eu des problemes avec la sécurité sociale en france pour obtenir le formulaire que la RAMQ demande pour eviter le délais de carence ? j'en ai fais la demande sur le site amelie et on m'a répondu que je n'y avais pas droit alors que mon conjoint et moi avons un permis jp...

  19. #78
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Zaarina
    j'en ai fais la demande sur le site amelie et on m'a répondu que je n'y avais pas droit alors que mon conjoint et moi avons un permis jp...
    Normalement, ce n'Est pas à la sécu française de juger si tu y as droit ou pas.
    Si tu es affilié à la sécu à l'heure actuelle, ils doivent te fournir ce formulaire si tu leur demandes (se 401 q 207) : l'effet de ce formulaire sera de te radier de la sécu à la date que tu leur auras indiquée.
    La seule raison pour laquelle ils pourraient ne pas te le fournir c'est si tu n'es déjà plus affiliée à la sécu.

  20. #79
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Normalement, ce n'Est pas à la sécu française de juger si tu y as droit ou pas.
    Si tu es affilié à la sécu à l'heure actuelle, ils doivent te fournir ce formulaire si tu leur demandes (se 401 q 207) : l'effet de ce formulaire sera de te radier de la sécu à la date que tu leur auras indiquée.
    La seule raison pour laquelle ils pourraient ne pas te le fournir c'est si tu n'es déjà plus affiliée à la sécu.
    j'y suis encore affilié mais on m'a repondu que je n'y avais pas le droit.

    J'ai demandé le formulaire, on m'a demandé si c'etait pour les etudes, j'ai dis que non pour un jp et reponse : on ne fournit pas ce document pour ca... j'ai repondu qu'au vu des accords si

    Je dois aller demain pour m'inscrire et sans le document délais de carence...

  21. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Zaarina
    J'ai demandé le formulaire, on m'a demandé si c'etait pour les etudes, j'ai dis que non pour un jp et reponse : on ne fournit pas ce document pour ca... j'ai repondu qu'au vu des accords si
    Rha, ils sont chiant quand même. Bien sûr qu'ils le fournissent ce formulaire, je l'ai moi-même demandé cet été avant d'arriver à Montréal.
    Vérifie le numéro parce que le numéro du formulaire pour les étudiants est différent du numéro du formulaire pour les travailleurs.
    Essaie sinon de t'adresser directement au service international (c'est eux qui me l'ont fourni, j'avais du prendre rendez-vous du côté de Bercy pour aller le chercher, pour moi et mon conjoint, vu qu'on relevait de la CPAM de Paris)

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6