1. #1
    Avatar de sylor
    Sylvain

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bien le bonsoir !

    Et tout d'abord merci a l'ensemble des modérateurs et membres des PVtistes pour nous éclairer aussi brillamment et rapidement !

    Je suis actuellement en PVT a Montréal et inutile de vous dire que cette ville est fantastique ! :thumbsup2:
    A tel point que, mon PVT 2011 expirant le 6 décembre 2012, j'aimerai bien évidemment faire durer le plaisir en prolongeant en JP !

    Seulement quelques craintes ont fait surface lorsque j'ai fait quelques recherches...
    Lorsque je suis allé sur le site de l'ambassade, il était mentionné pour les JP 2012 maintenant fermés que :
    "l'emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 "...
    Tout porte donc a croire que pour les JP 2013 l'emploi devra logiquement débuter a partir du 1er janvier 2013...
    Néanmoins, j'ai un emploi a temps plein depuis le 1er juin 2012... Ma demande aura-t-elle des chances de passer pour autant ?
    Mon boss veut vraiment me garder et j'ai peur qu'on ne me l'accorde pas parce que les dates ne collent pas...

    Pouvez-vous me venir en aide ?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de mimouz
    Mylène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonsoir, je ne sais pas si tu as eu ta réponse entre temps, mais je te conseille de relire ce paragraphe issu également du site de l'ambassade :

    "Situation particulière : S’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, veuillez indiquer sur les formulaires EIC et IMM 1295 la date à laquelle vous souhaitez débuter ce nouveau permis. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur ce formulaires devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis en cours de validité. Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis en cours de validité, veuillez annexer une photocopie de ce permis à votre demande."

    En gros, il suffit que l'offre d'emploi de ton employeur, jointe à ta demande, commence à la date de fin de ton PVT !

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Sylvain
    et bienvenue sur le forum.
    tu peux continuer à travailler pour cet employeur jusqu'à la fin de ton PVT.
    pour la e :
    tu ne peux plus faire de demande de JP 2012 (les quotas sont atteints)
    tu dois attendre l'automne pour faire une demande de JP 2013 : les conditions seront connues à ce moment-là. mais si on se base sur les conditions des années précédentes, en effet ""l'emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 "..." donc 2013.
    tu devras demander un nouveau document à ton employeur.
    Sauf que tu ne pourras pas travailler en attendant de recevoir ta LI de JP et de la valider à un poste frontière.
    Il y a des solutions (fonction recherche : statut implicite).
    Bon courage !


  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour compléter ce que dit Mylène, il faut bien que cela débute en 2013 quand même

  5. #5
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Salut sylvain,

    Je ne pense pas que tu puisses faire commencer ton JP 2013 avant le 1 janvier 2013. Si ton PVT se termine en décembre, tu peux au choix :

    -aller passer qq semaines de vacances en dehors du Canada et revenir le 1er janvier et recommencer a travailler le 2
    - faire une demande de permis de travail 'conventionnelle', pour avoir un statut implicite jusqu'au 1 er janvier 2013, mais la plus question de sortir du pays
    - faire une demande de permis de travail fermé classique directement avec ton employeur.

    Fais attention aussi aux délais ( genre entre 6 et 8 semaines ) pour l'obtention du JP aprés l'ouverture des quotas (fin novembre probablement)

    bon courage !!!

  6. #6
    Avatar de polak_galak
    Nico 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous,

    Voici la réponse de l'ambassade du Canada à ma question :
    En réponse à votre question, pour effectuer une demande de participation à la catégorie "Jeunes professionnels" de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2013, votre offre d'emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, et ce tel qu'indiqué sur notre site web.

    Cordialement,

    Pour être complet, voici le mail que je leur avais envoyé :


    Je travaille présentement à Montréal, dans le cadre d'un PVT (qui expirera le 27/12/2012). Je souhaite faire une demande de Permis Jeunes Professionnels dès l'ouverture de la session 2013. Or, mon contrat de travail commence le 2 juillet 2012 (date à laquelle la session JP 2012 était déjà fermée, depuis le 22/05/2012 ). Puis-je faire une demande de Permis JP dans la catégorie 2013?
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    NB : sur la page "jeune professionel 2012 du site de l'ambassade il est écrit "L’emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012."

    Pour ma part, je vais bien entendu tenter le coup! J'ai fait rédiger une attestation de travail sans mentionner ma date de début de contrat, et mentionnant uniquement que je travaillerai du 1er janvier 2013 au 30juin 2014.
    Et en attendant ma LI de JP (en espérant toujours quelle me parvienne avant la date d'expiration de mon PVT - on peut toujours rêver!!), je vais
    - soit faire une demande en ligne de visa touriste quelques semaines avant la fin de mon PVT.
    Problème : des que j'aurai reçu mon visa touriste, mon PVT ne sera plus valable et je ne pourrais donc plus travailler

    - Soit tenter de l'obtenir à la frontière dans les derniers jours avec une attestation de mon employeur indiquant que je ne travaillerai pas du 24 décembre au 2 janvier (car ma boîte ferme).

    - Soit faire une "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur" si c'est possible.

    N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires sur la réponse de l'ambassade (toujours très concise) et sur ces différentes options

    Voilà, je vous tiens au courant!!

    Nico
    NB : remerciements à jppersi pour ses précieux conseils!! Et bien entendu à Viviane pour sa réactivité!!


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    regarde aussi le site de l'ambassade :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    * Situation particulière : S’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, veuillez indiquer sur les formulaires EIC et IMM 1295 la date à laquelle vous souhaitez débuter ce nouveau permis. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur ce formulaires devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis en cours de validité. Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis en cours de validité, veuillez annexer une photocopie de ce permis à votre demande.
    - soit faire une demande en ligne de visa touriste quelques semaines avant la fin de mon PVT.
    Problème : des que j'aurai reçu mon visa touriste, mon PVT ne sera plus valable et je ne pourrais donc plus travailler
    ton PVT termine quand ? oui dans tous les cas, tu dois garder un statut légal au Canada. Touriste est une solution, mais en effet, tu ne pourras plus travailler après la date de fin de ton PVT.
    - Soit tenter de l'obtenir à la frontière dans les derniers jours avec une attestation de mon employeur indiquant que je ne travaillerai pas du 24 décembre au 2 janvier (car ma boîte ferme).
    tu ne pourras pas obtenir ton JP à la frontière sans ta LI
    - Soit faire une "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur" si c'est possible.
    oui c'est poosible, c'est le principe du statut implicite : je t'invite à utiliser la fonction recherche (en haut de chaque page) et à chercher les discussions à ce sujet.
    bonne lecture !

  8. #8
    Avatar de polak_galak
    Nico 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de viviane
    regarde aussi le site de l'ambassade :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France



    ton PVT termine quand ? oui dans tous les cas, tu dois garder un statut légal au Canada. Touriste est une solution, mais en effet, tu ne pourras plus travailler après la date de fin de ton PVT.

    tu ne pourras pas obtenir ton JP à la frontière sans ta LI

    oui c'est poosible, c'est le principe du statut implicite : je t'invite à utiliser la fonction recherche (en haut de chaque page) et à chercher les discussions à ce sujet.
    bonne lecture !
    Salut Viviane,


    - mon PVT se termine le 27 décembre 2012... C'est là le problème!!
    - quant à ma deuxième solution, je parlais d'obtenir un visa touriste à la frontière à la fin de mon PVT (dans le cas où m'a LI de JP ne serait pas arrivée avant la fin de mon PVT), afin de pouvoir travailler jusqu'au bout de mon PVT. En effet, en faisant une demande de visa touriste en ligne, je risque de recevoir le visa touriste plus tôt. Or, une fois le visa touriste obtenu, le PVT n'est plus valable, et donc impossible de travailler!!
    - donc selon toi, il me serait possible d'obtenir une prorogation avec un PVT? Mais je croyais que le statut implicite ne fonctionnait pas entre un PVT et un JP (car ce sont deux demandes faites en dehors du Canada)???

    Merci

  9. #9
    Avatar de Nouns
    Nioucha 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut Polak_galak,

    J'ai le meme probleme que toi, puisque je travaille dans une entreprise depuis fevrier 2012, mon PVT se termine le 8 Decembre et mon jeune pro debutera seulement le 1 janvier 2013, donc entre temps: Pas de statut...
    Je ne sais pas quoi faire!! Surtout que j'ai deja mes billets pour rentrer en france du 19 decembre au 7 janvier. Mais meme si je ne serais aps physiquement presente dans l'entreprise, j,ai besoin d'un permis travaille car je serais payé pendant mes congés..
    Si tu trouve des solutions, laisse moi savoir!!!
    Bonne journée!

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je me répète :
    regardez les discussions sur le statut implicite.
    vous pouvez faire une demande au CIC, en demandant à prolonger votre permis actuel. Ainsi, en attendant la réponse, vous pouvez continuer à travailler. Entre temps, vous aurez peut-être reçu votre JP.
    Vous pouvez aussi demander un statut touriste au CIC, quelques jours avant la fin de votre PVT, ainsi, vous tombez en touriste le lendemain de la fin du PVT.
    attention : gardez bien les justificatifs de votre demande (que ce soit en ligne ou par la poste) pour justifier de la légalité de votre statut implicite entre la fin de votre PVT et votre tour du poteau.
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ux-permis.html

  11. #11
    Avatar de Nouns
    Nioucha 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour la reponse,
    Le seul probleme c'est que je vais rentrer en France pendant les fetes, donc mon statut implicite ne sera plus valide, mais je serais toujours payé par mon entreprise (ce sont des congés payés), je ne veux pas que ca me pose probleme quand je ferais ma demande de RP... Qu'en penses tu?

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu rentres en France, pourquoi n'attends tu pas ta LI de France ? comme ça tu pourras valider ton JP en arrivant à l'aéroport .
    C'est plus simple
    pour ton employeur, ce serait mieux qu'il fasse une fin de contrat à la date de fin de ton PVT et qu'il te "réembauche" avec ton JP. C'est ça le plus légal puisque tu ne restes pas au Canada.

  13. #13
    Avatar de Nouns
    Nioucha 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hello Viviane,
    Merci pour ta réponse.
    Mes billets pour la France sont du 19 dec au 7 janvier donc effectivement je penses qu'en revenant au Canada le 7 janvier, j'aurai mon JP et je pourrais l'activier.
    Ca m'embete de dire a mon entreprise que je pourrais pas travailler a partir du 8dec, ils vont me repondre que j'aurais pu leur en parler plus tot..
    Ca ne represente qu'une semaine de travail en moins mais bon..
    C'est peut etre ce que je vais faire..
    SI je prend des congés sans solde, est ce que je suis toujours considerée comme employée legale? C'est plus simple que faire une fin de contrat et refaire un nouveaux contrat nan? surtout qu'en ce moment, ca ne recrute pas beaucoup dans ma boite, donc je ne veux pas que ca me passe sous le nez!
    Merci beaucoup pour tes réponses, C'est vraiment tres tres apprécié comme on dit!!!!!

  14. #14
    Avatar de Marineaj
    Marine 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai une question un peu en rapport avec le sujet traité et je n'ai pas réussi à trouver un forum qui me correspondait plus.
    Voilà ma question : Actuellement en PVT depuis le 1er janvier 2012 et dons jusqu'au 31 décembre, je souhaite faire un JP afin de poursuivre mon aventure.
    Je rentre en France du 15 décembre au 3 janvier et mon futur employeur m'a fait une lettre d'offre d'emploi stipulant que mon contrat commencerai le 7 janvier 2013.
    Ma question est, en atterrissant à Montréal le 3 janvier, vais-je pouvoir obtenir mon jp auprès des douanes? Ou devrais-je faire un visa implicite et donc refaire le tour du pote

  15. #15
    Avatar de Marineaj
    Marine 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai une question un peu en rapport avec le sujet traité et je n'ai pas réussi à trouver un forum qui me correspondait plus.
    Voilà ma question : Actuellement en PVT depuis le 1er janvier 2012 et dons jusqu'au 31 décembre, je souhaite faire un JP afin de poursuivre mon aventure.
    Je rentre en France du 15 décembre au 3 janvier et mon futur employeur m'a fait une lettre d'offre d'emploi stipulant que mon contrat commencerai le 7 janvier 2013.
    Ma question est, en atterrissant à Montréal le 3 janvier, vais-je pouvoir obtenir mon jp auprès des douanes? Ou devrais-je faire un visa implicite et donc refaire le tour du poteau?
    J'ai aussi une autre question, c'est un nouvel employeur, mon JP risque-t-il d'être refusé?

    Merci de votre réponse.

  16. #16
    Anonyme
    Normalement il n'y devrait pas y avoir de pb de rentrer quelques jours avant ton JP. Ils te le valideront a ce moment la.

    Pour ce qui est de l'acceptation de ton JP cela va dependre si le poste que tu vas occuper est une suite logique de ton experience scolaire et pro precedante.

    Message de Marineaj
    Salut à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai une question un peu en rapport avec le sujet traité et je n'ai pas réussi à trouver un forum qui me correspondait plus.
    Voilà ma question : Actuellement en PVT depuis le 1er janvier 2012 et dons jusqu'au 31 décembre, je souhaite faire un JP afin de poursuivre mon aventure.
    Je rentre en France du 15 décembre au 3 janvier et mon futur employeur m'a fait une lettre d'offre d'emploi stipulant que mon contrat commencerai le 7 janvier 2013.
    Ma question est, en atterrissant à Montréal le 3 janvier, vais-je pouvoir obtenir mon jp auprès des douanes? Ou devrais-je faire un visa implicite et donc refaire le tour du poteau?
    J'ai aussi une autre question, c'est un nouvel employeur, mon JP risque-t-il d'être refusé?

    Merci de votre réponse.

  17. #17
    Avatar de Marineaj
    Marine 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide ! J'espère que tout se passera bien à la douane :-) et que mon JP sera accepté !

  18. #18
    Avatar de ebis
    eva 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!!

    J'ai le même pb que Polak_galak. J'ai commencé mon travail en septembre 2012. Et à ma grande surprise, quand j'ai téléchargé la trousse pour faire ma demande de JP 2013 aujourd'hui, j'ai vu que le contrat de travail devait débuter entre janvier et décembre 2013. Le problème est que le service des RH de mon entreprise ne veut pas me faire un nouveau contrat pour début Janvier 2013 afin que je puisse faire ma demande de visa JP.

    Une offre d'emploi est-elle forcément un contrat de travail?
    Puis-je demander à mon gestionnaire de me rédiger une offre d'emploi sans passer par le service des RH?
    Sinon, quel autre visa pourrai-je avoir après un PVT, autre que le visa de travail classique?

    Je vous remercie pour vos réponses!!

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ebisserier
    Bonjour à tous!!

    J'ai le même pb que Polak_galak. J'ai commencé mon travail en septembre 2012. Et à ma grande surprise, quand j'ai téléchargé la trousse pour faire ma demande de JP 2013 aujourd'hui, j'ai vu que le contrat de travail devait débuter entre janvier et décembre 2013. Le problème est que le service des RH de mon entreprise ne veut pas me faire un nouveau contrat pour début Janvier 2013 afin que je puisse faire ma demande de visa JP.

    Une offre d'emploi est-elle forcément un contrat de travail?
    Puis-je demander à mon gestionnaire de me rédiger une offre d'emploi sans passer par le service des RH?
    Sinon, quel autre visa pourrai-je avoir après un PVT, autre que le visa de travail classique?

    Je vous remercie pour vos réponses!!
    Ils parlent d'une offre d'emploi. L'offre d'emploi que tu dois fournir est en quelque sorte indépendante des questions administratives des contrats de travail de ta boîte. Tu peux probablement rester sous le même contrat tant que ta boîte accepte de te faire une offre d'emploi conforme aux demandes de l'ambassade.
    Si elle ne le fait pas, tu risques de voir ta demande de JP refusée.

    Message de Marineaj
    Salut à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai une question un peu en rapport avec le sujet traité et je n'ai pas réussi à trouver un forum qui me correspondait plus.
    Voilà ma question : Actuellement en PVT depuis le 1er janvier 2012 et dons jusqu'au 31 décembre, je souhaite faire un JP afin de poursuivre mon aventure.
    Je rentre en France du 15 décembre au 3 janvier et mon futur employeur m'a fait une lettre d'offre d'emploi stipulant que mon contrat commencerai le 7 janvier 2013.
    Ma question est, en atterrissant à Montréal le 3 janvier, vais-je pouvoir obtenir mon jp auprès des douanes? Ou devrais-je faire un visa implicite et donc refaire le tour du pote
    Ca ne s'appelle pas un statut implicite.
    Tu as deux solutions :
    - soit le douanier accepte de te valider directement ton JP. Après tout, il faut quelques jours pour se réinstaller, reprendre le rythme, etc.
    - soit le douanier (mais très zélé le douanier) te donne un statut de touriste et tu devras aller faire un tour du poteau pour valider ton JP.
    Mais en principe, pour 3-4 jours comme dans ton cas, cela ne devrait pas poser de souci selon moi. Ensuite, je ne suis pas dans la tête d'un douanier et c'est à lui que revient la décision de faire valider ton JP ou non.