1. #1
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    235
    Likes reçus
    211
    Bonjour,

    Je suis en PVT à Montréal depuis bientôt 3 mois, mais je me renseigne déjà, car je souhaite rester ici (amoureuse d'un québécois ).

    à terme j'espère obtenir la RP, mais évidemment le temps que je complète mon dossier, que j'obtienne le CSQ puis le fédéral, je vais avoir besoin d'un nouveau visa si je ne veux pas être forcée de rentrer en France ou de revenir en touriste au terme de mon PVT.

    J'hésite entre demander un permis de travail temporaire lambda et la JP, mon hésitation concerne le fameux "domaine de compétence".

    Ma formation, un Bac+2 en animation 3D, et un +5 en Réalisation de films d'animations (2D et 3D).
    Mon emploi, testeuse localisation de jeux vidéos, en gros je teste les versions de jeux destinés au marché européen pour vérifier que la traduction est correcte, cohérente et sans fautes.

    Le jeu vidéo est un débouché possible à ma formation, mais normalement je devrais travailler côté graphismes, animation de personnages, cinématique, et dans son intitulé (particulièrement celui de mon diplôme le plus haut) mon cursus était tout de même orienté cinéma en premier lieu.

    Je peux présenter des expériences que j'ai déjà eues dans le jeu vidéo ou en rapport avec le milieu, parler d'interventions de professionnels du jeu vidéo à différents moments de ma formation... mais jamais dans le test, toujours dans l'anim. Cependant, pour des raisons personnelles, je ne pense pas revenir à un emploi dans l'animation elle-même pour le moment.
    Je peux aussi broder un peu autour de mon bac L avec la note maximale en littérature et les cours d'anglais reçus durant mes études sup, vu que ma maîtrise des langues a été un facteur important dans mon embauche, mais je n'ai pas de diplôme supérieur en langues non plus.

    Croyez vous que ça soit jouable de demander une JP, avec cet emploi de testeuse, en faisant ce lien un peu tiré par les cheveux avec ma formation, par le milieu du jeu vidéo ? Ou ferais-je mieux d'aller directement vers un visa travail normal pour épargner le temps que j'attendrai peut-être en vain en demandant une JP ?

    J'ai une connaissance qui m'a dit avoir obtenu une JP en travaillant dans une boulangerie alors que sa formation était en photographie, parce que (si j'ai bien compris) une partie de sa formation incluait du management, et qu'elle avait l'opportunité de manager quelques personnes à son travail... alors un espoir raisonnable est-il permis dans mon cas ?

    Merci d'avance pour les réponses et conseils !
    Dernière modification par SMercure ; 15/08/12 à 13:21.

  2. #2
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Salut Chloé,

    Pour la JP les places sont limitée, de même tu es lié à ton employeur pour toute la durée de ce permis.
    Tu obtiendras plus facilement un JP si celui-ci est une continuation de ton emploi actuel.

    Après je n'ai pas entendu d'histoire de personnes ayant obtenu un JP pour un emploi différent du domaine dans lequel il a étudié, sans doute est il possible, mais je sais que les critères de selection sont de plus en plus sévère car il reçoive beaucoup trop de demande.

    Pour ce qui est du permis de travail temporaire, ils sont assez dure à obtenir car tu entres en direct concurrence avec les pays du monde. La le critère principale et de ne pas occuper la job d'un canadien cf : AMT.

    Peut importe le permis que tu choisiras, je te conseille de t'y prendre tôt pour éviter d'être prise de court (négocier avec ton employeur, etc..).

    Bon courage dans tes démarches.

  3. #3
    Avatar de melimelo40
    melanie 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    J ai aussi une question sur le visa JP et le domaine de conpetences.
    Voila mon cas: apres un simple bac L, j ai fait une année de fac d espagnol. J ai arreté les etudes pour travailler.
    J ai fait 2 ans d entretien ménager en France.
    Suite a ca, jai fait une formation d employé commerciale en magasin (vendeuse), qui a duré 5 mois. Pendant cette periode , jai effectué 2 petits stages en vente.
    Suite a ca, j ai atterit ici a Montreal avec mon pvt.
    J ai travaillé dessuite dans l entretien ménager car je savais que je trouverais rapidement dans ce domaine la, etant donné mon experience.
    Cela fait maintenant quelques mois que je travaille pour le meme employeur, je suis tres bien payé, j adore lambiance qui existe a mon travail et je souhaiterai donc y faire mon JP.
    Je voulais donc savoir, si tout simplement le domaine de lentretien menager serein un frein au visa, et surtout, est ce que le fait que j ai une formation en vente pourrait m empecher d obtenir ce visa.
    Je vous remercie d avance.