Discussion: PVT ou JP

  1. #1
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Bonjour, j'aimerai connaître votre avis:
    Est-il plus facile et plus sûr d'obtenir un PVT ou un EJP?
    Mon mari et moi voulons tenter l'aventure au Canada pour la première fois, mais nous sommes limites en âge. Nous voudrions postuler pour le programme qui aura le plus de chances de nous être attribués... Je ne suis même pas certaine que mon mari pourra faire une demande; il aura 36 ans fin octobre!
    C'est vraiment dommage, parce que nous avons été engagés jusqu'à présent dans nos boulots et maintenant que nous avons un créneau tous les deux en même temps pour partir l'année prochaine, nous sommes déjà trop vieux!
    En tout cas, les jeunes, surtout profitez bien de tous ces programmes... nous aurions tellement aimé pouvoir y participer aussi et découvrir plusieurs pays de cette façon.
    Enfin bon, si vous avez quelques conseils pour nous aider à choisir, n'hésitez pas!
    Merci!

  2. #2
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Salut Anne-Laure !
    C'est certain que ton mari ne pourra pas avoir Ni JP ni PVT ! Il faut avoir - de 35 ans.
    Après je ne sais pas si toi tu peux en avoir un, à ce moment là il peut peut-être t'accompagner (mais ne pourra pas travailler), ou demander un permis fermé (s'il trouve un employeur) mais bien plus dur à obtenir.
    En tous cas, en faisant une petite recherche sur le forum (le WIKI explique très bien tout ça !), tu verras que la différence c'est qu'un PVT te permets de voyager et travailler à ta guise, sans te lier à un employeur, sans aucune obligation... Tandis que pour obtenir le JP il te faut absolument un contrat de travail (donc bien sur + difficile en étant en France !).
    Wiki:Le permis Jeunes professionnels - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Wiki:Qu'est-ce que le PVT et comment y participer ? - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Et tu as le site de l'ambassade du Canada qui répond à pas mal de questions également (notamment le statut du conjoint qui t'accompagne)...
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Bonne recherche !

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    L'âge limite est 35 ans au moment de la demande donc si les quotas ouvre avant fin octobre et que la demande est faite avant les 36 ans de Monsieur il y a une chance que ça passe, certe c'est très limite, et certaines personnes ont eu de mauvaise surprise dans ce sens l'an passé. Mais qui tente rien n'a rien alors tenté votre chose si les quotas ouvre assez tôt.

  4. #4
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Merci pour vos conseils.

    L'âge limite est 35 ans au moment de la demande donc si les quotas ouvre avant fin octobre et que la demande est faite avant les 36 ans de Monsieur il y a une chance
    On va croiser les doigts pour que les quotas ouvrent en octobre. Je commence à préparer nos 2 dossiers pour être prêts. (CV + lettre + attestation + renseignement sur les formulaires)

    Après je ne sais pas si toi tu peux en avoir un, à ce moment là il peut peut-être t'accompagner (mais ne pourra pas travailler), ou demander un permis fermé (s'il trouve un employeur) mais bien plus dur à obtenir.
    Pour ma part je viens d'avoir 34 ans, donc j'espère avoir mes chances. Est-ce plus sûr d'obtenir le permis en passant par des organismes comme l'OFQJ? Et au fait, c'est quoi la différence entre un permis fermé ou ouvert?

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Hannelore
    Pour ma part je viens d'avoir 34 ans, donc j'espère avoir mes chances. Est-ce plus sûr d'obtenir le permis en passant par des organismes comme l'OFQJ? Et au fait, c'est quoi la différence entre un permis fermé ou ouvert?

    Avec un permis ouvert (le PVT) tu as le droit de travailler pour n'importe quel employeur avec parfois certaine restriction comme par exemple interdiction de travailler avec des enfants si tu n'as pas fait le demande lors de la demande de PVT (car il faut passer une visite médicale pour travailler avec des enfants).
    Et avec un permis fermé tu peux exclusivement travailler avec l'employeur qui figure sur ton permis de travail, tu es lié à lui et n'a le droit de travailler pour personne d'autre, beaucoup plus restrictif.

  6. #6
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Ok, c'est très clair. Merci bien Nan.
    Cordialement.

  7. #7
    Avatar de maliaana
    amandine 34 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    21
    Bonjour,
    voila je ne sais pas si ma question est au bon endroit, donc n hésitez pas a la déplacer.
    Je vous explique ma situation : je suis assistante sociale diplômée depuis 2 ans, je suis partie au Quebec pendant 5mois de janvier a juillet dans le cadre d 'un programme de mobilité de ma région ( et qui je crois fais partie de EIC) dans un organisme communautaire. Ce dernier est pret a me proposer n importe quel emploi pour que je puisse revenir au Quebec. Je voulais faire une demande de permis de travail mais avec l ' AMT ca à l'air beaucoup trop complique. donc en attendant de faire reconnaître mon diplôme, j’hésite sur le visa qui me permettra de revenir en 2014. Soit le PVT mais les places partent tres vite, soit le Permis jeune professionnel qui à l'air plus simple a obtenir. Concernant les deux, je me demande si le fait de revenir en tant que touriste 2 mois me pénaliserait ? (par ex pour le PVT, je crois que l'objectif est de découvrir le canada, or la ils vont voir qu'en tout je serais partie 7 mois au Quebec, aprees je me ,disais que je pourrais argumenter en disant que je souhaite aller ds la partie anglophone...) et concernant le PVT, comme il s'agit d'un perfectionnement professionnel, est ce que vous pensez que le fait d'avoir une offre d 'emploi de l'organisme ou j'ai fais un stage de 5mois puisse poser problème ? ( dans le sens où ils peuvent penser que je n'ai plus rien a apprendre de cet endroit..)

    Merci a tout ceux et celles qui me liront et me guideront dans mes démarches

  8. #8

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bon d'abord les deux sont fermés pour le moment. Va donc falloir attendre de toute façon. Mais inscris toi sur le site pour savoir quand c'est ouvert.
    Le JP semble pas mal vu que tu as une offre, ca me semble moins galère dans ton cas. Mais tu n'auras le choix que d'un programme étant donné que tu es deja parti avec le programme "stage".
    Concerant tes questions, je ne vais pas y répondre indicuellement mais ... tu te prends la tête pour rien. Regardes juste si tu remplis les questions dont nottamment celle-là "avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel"

  9. #9
    Avatar de maliaana
    amandine 34 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    21
    Merci clarinette. Mais par exemple je peux pas envoyer els deux dossiers en meme temps ? au cas ou un des deux serait refusé, et l'autre accepté ? oui je suis une grande stressée, mais si on peut eviter de se mettre des batons ds les roues... dans les formulaires a remplir, il n y a pas d 'endroits ou le tourisme apparait ?( si je pars deux mois en septembre par ex)

  10. #10
    Avatar de arthurCG
    40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    je suis à Montréal actuellement pour 3 mois, partis avec un visa stage.
    Après le stage je rentrerai en France finir mon master et compte repartir
    tout de suite après. Si j'ai bien compris je peux renouveler l'expérience avec
    un type de visa différent, par exemple jeune professionnel ?
    Le visa jeune professionnel nécessite un contrat (que j'espère décrocher dans
    l'entreprise où je fais mon stage actuellement) mais pas le PVT c'est bien ça ?
    Lequel des deux est le plus intéressant dans mon cas, si l'entreprise me signe un
    contrat bien sur, sinon seul le PVT pourra s'appliquer ? Sachant que je travaille dans
    un secteur où les contrats durent en général seulement 3 mois bien que reconduis
    en général la plupart du temps.
    Entre le PVT et le jeune professionnel, lequel permet de rester le plus longtemps ?
    Et à la fin du visa, si on n'a pas encore le permis de résidence permanente, comment
    ça se passe, il y a des moyens d'avoir des visas de travail quand même ?

    Merci pour vos lumières,
    Arthur

    *** Edit : message déplacé ici par un modérateur ***
    Dernière modification par viviane ; 21/07/13 à 00:55.