1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    Afin de prolonger mon pvt, j'ai obtenu en octobre 2011 un visa JP. A la base mon contrat aurait du s’arrêter en mai 2012 mais afin de pouvoir facilement prolonger mon contrat, mon employeur m'a fait une promesse d'embauche jusqu'en mai 2013. (les 18 mois max du JP donc). Au cas où quoi.

    Après coup, ils m'ont effectivement proposé de me garder jusqu'à cette date mais moi j'avais envie de partir sur d'autres projets donc j'ai quitté le Québec en mai de cette année.

    Et là maintenant, j'aimerai passer deux semaines à Montréal en novembre. Simplement en touriste.

    J'en viens donc à ma question:

    Aurais-je du avertir l'immigration de mon départ? (pour qu'ils mettent fin à la validité de mon visa JP)

    En arrivant au Québec, ils pourront voir que j'ai ce visa car même si j'arrache la feuille, il resterait la date de validité sur le tampon.

    Me conseillez-vous de passer ni vu ni connu en profitant de la validité toujours d’actualité du JP? Ou d'expliquer à la douane que je n'en ai plus besoin et que je veux juste un visa touriste pour 2 semaines?


    Merci d'avance!


    Cédric

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Cédric,

    Alors tout d'abord, aussi bien le JP que le séjour en touriste : on ne parle pas de visas . Pour le JP, on parle de permis de travail. Pour les séjours en touriste, on parle d'autorisation de séjour.
    Dans ton cas, tu n'as rien à déclarer à ton arrivée au Canada. Ils verront ton permis de séjour sur ton passeport et ne devraient pas te poser plus de questions que cela.
    Ensuite, s'ils te posent trop de questions, il suffit simplement de leur expliquer que tu reviens ici pour faire du tourisme après ton permis et que tu disposes de ton billet retour et d'une carte de crédit (que tu peux donc financer ton voyage).
    Je ne pense pas qu'ils te poseront le moindre problème vu que tu es libre d'entrer et sortir du Canada pendant la période de ton permis de travail.