1. #1
    Avatar de peters56
    peters

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde

    Voila, je fais partit de ces jeunes travailleurs manquant de chance pendant leur visa JP... après plus d'un an de loyeaux services auprès de mon employeur en PVT, meme employeur avec qui je me suis engagé sur un JP....BOUM! liscencié!
    j'coutais trop cher soit disant...bref, j'ai chercher pendant 2 mois un autre employeur avec qui faire les changement necessaire pour mon visa...mais oui....c'est p*tain de compliqué ("bonjour monsieur! super vous m'embauchez? génial! j'arrive dans 3 mois le temps de l'étude de mon dossier! super youhoouuu!") non serieusement le changement d'employeur ...mission (quasi) impossible.
    Donc voila! mon compte en banque n'etant pas sans limite, je me suis vu contraint de retourner en France, laissant derriere moi quasiment 2 années de vie à Montréal, copine, amis, super appartement... oui en effet le retour fut très difficile...

    voici donc ma question!

    je souhaiterais commencer une session au Cegep du vieux Montréal en aout 2013, je voulais savoir si:

    1- je peux cumuler mon JP et en plus un visa étudiant...
    2- si je devrais attendre la fin de mon JP pour pouvoir le faire (octobre 2013)
    3- ou alors dans le cas contraire, puis-je mettre fin a mon JP, et si oui oui comment?

    j'espere que l'un d'entre vous pourras m'éclairer parce-que très franchement je suis pas mal paumé...et déprimé...

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    C'est vraiment pas de chance ce qui t'es arrivé!

    Pour répondre à tes questions:
    1- D'après moi on ne peut pas avoir 2 permis en cours en même temps
    2- Tu peux mettre fin à ton JP quand tu veux, pas obligé d'attendre la date de fin annoncée
    3- Dès lors que tu obtiens un nouveau visa, par exemple le visa étudiant, il te suffit de passer la frontière pour l'activer. C'est à dire, venant de France, en arrivant à Montreal, le douanier à l'aéroport va vérifier tes documents et activer ton visa. Ce qui va entrainer l'annulation automatique de ton autre visa en cours (JP).
    Voila je pense avoir raison sur les 3 points, si quelqu'un peut confirmer ce serait toujours mieux.

    Ensuite ton permis étudiant je crois qu'il te permet de travailler à côté de tes études mais pour un maximum d'heures par semaine, genre une vingtaine peut-être, à se renseigner.


  3. #3
    Avatar de peters56
    peters

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse Annabelle vraiment, je vais chercher une confirmation a tout ça sur internet merci encore