Discussion: Demande de JP à n'importe quel moment de l'année
- 02/11/12, 11:47 #1Bonjour à tous,
Je me permets de créer une nouvelle discussion car j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse précise.
Mon objectif est de partir en juin 2013, tout en ayant obtenu une promesse d'embauche depuis la France. Se pose maintenant la question du permis de travail.
Mon problème est le suivant : je ne souhaite pas faire une demande de PVT ou de JP lors de l'ouverture dans 2 semaines car si je ne trouve pas de job intéressant pour juin 2013, je n'utiliserais pas le permis en question, résultat je ne pourrais plus faire de demande de PVT ou de JP par la suite...
En revanche, si je trouve un job en mars 2013 pour juin 2013, à ce moment là je pourrais faire ma demande de permis. Oui mais, le PVT aura déjà atteint son quota, et le JP de même...
Je ne vois pas comment, dans ma situation, je peux chercher sereinement un travail pour le milieu de l'année 2013, sachant que c'est à priori le pire des timing pour trouver un permis.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, merci à vous
- 02/11/12, 11:55 #2Mais pourquoi tu ne fais pas de demande de PVT à l'ouverture des quotas et que tu le déclenche une fois que tu souhaites venir en 2013 ?
- 02/11/12, 12:00 #3Merci pour ta réponse !
Comme expliqué, je ne partirais que si je trouve un job qui correspond à mon domaine, qui est assez pointu. Il y a des offres, mais il n'y en a pas 3000 non plus. Imaginons que je fasse ma demande de PVT, que je ne trouve pas de job pour 2013, résultat le PVT sera inutilisé et je n'aurais pas la possibilité de le redemander l'année prochaine.
En gros, soit je trouve un job pour juin/juillet/aout 2013, soit je "repars" pour une année en France, jusqu'à l'été d'après (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous perdre )
Du coup, je ne vois pas trop, au vu du timing que je souhaite respecter, comment je peux faire...
Merci
- 02/11/12, 12:25 #4C'est complexe ton affaire dis donc...
Tu n'as pas besoin d'avoir un job pour demander le PVT, mais si tu ne le déclenche il sera perdu en effet et tu ne pourras plus faire de demande car une fois que tu as eu le PVT : c'est fini.
Aprés tu as des permis fermé disponible seulement avec le gouvernement du Québec
voir lien ici : Immigration-Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
A toi de voir mais si tu veux trouver un boulot depuis la France, c'est assez complexe... les recruteurs ou entreprises préfèrent voir les candidats en direct sur place pour tester les motivations. A toi de voir
- 02/11/12, 12:39 #5Le JP aurait été la bonne solution pour toi mais qu'est ce qui te dit que cet été, il n'y en aura plus? As tu regardé à quelle vitesse es tdescendu le compteur cette année? Je sais que çà descend bien moins vite que pour les PVT mais à voir à quel rythme!
Si l'option JP ne fonctionne pas, tu as aussi les permis de l'OFQJ: il faut avoir trouver un poste pour demander ce visa. Certes, je crois me rappeler qu'il faut déja avoir "utilisé" les solutions PVT et JP mais si tu leur montres que tu as un poste et que les quotas dans les 2 catégories sont épuisés, pourquoi pas?
- 02/11/12, 12:42 #6Merci d'avoir pris le temps de répondre encore une fois
En effet, pas simple, mais j'ai une bonne situation en France, et je ne souhaite pas partir à l'aveuglette à l'autre bout du monde. Pour trouver un job depuis la France, je ne me fais pas trop de soucis, les nouvelles technologies permettent de faire pas mal de choses à distance maintenant. Et qui plus est, je suis dans l'informatique...
En tout cas je semble correspondre à l'un des 44 postes spécialisés. Si j'ai bien compris, le permis fermé me lie en quelque sorte à l'employeur, puisque je n'ai le droit de travailler que pour lui. Ceci dit, rien ne m'empêche de faire les démarches de mon côté pour ensuite être en RP par exemple... Et ce permis fermé peut se faire à tout moment de l'année, il n'y a pas de quotas (arrête moi si je me trompe !)
Je ne trouve pas d'infos sur les délais d'obtention de ce type de permis en revanche. De ce que j'ai pu lire sur un forum, "Le délai d'obtention pour un temporaire est souvent d'un mimimum de 3 mois et dans la plupart des cas 4 à 5 mois."
Des infos sur ce point ?
Merci encore.
- 02/11/12, 12:44 #7
- 02/11/12, 12:47 #8Pour l'OFQJ : "Le quota pour une expérience en 2013 est atteint. Les inscriptions au programme Mobilité des Jeunes Travailleurs (MJT) ne sont plus acceptées. Rendez-vous en octobre 2013 pour préparer votre MJT 2014."
Sous-entendu, ouvert en octobre 2012 et les quotas sont déjà atteints. Ca promet :/
Par contre niveau quota JP : Tout et n'importe quoi: Statistiques concernant les quotas PVT et JP 2012 (Canada)
A voir si la folie du PVT s'est répercutée sur les JP, mais ça semble être jouable pour le JP.
- 02/11/12, 13:37 #9Salut Benoit, si ton job est assez pointu, c'est que cela doit être recherché au Canada non ?
Si tu n'as pas la possibilité de faire un PVT (car oui, les quotas devraient être atteints en juin) ou un JP (c'est un peu moins sûr que les quotas soient atteints à ce moment là), il existe d'autres permis de travail que tu peux demander. Je pense en particulier au permis de travail fermé : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net
- 02/11/12, 14:07 #10merci pour cette réponse.
Oui, c'est assez pointu, dans le sens où le travail concerne uniquement des sociétés à gros gros budget. Les PME ne sont pas concernés Il y a des offres, mais pas autant que serveur dans un restau (pour prendre un exemple parlant).
https://pvtistes.net/forum/permis-de...au-canada.html
Effectivement, il y a le permis de travail fermé. En revanche, je n'arrive pas à trouver d'informations sur le délai de ces demandes... 3 mois ? 6 mois ? Ca change tout... !
Merci encore à tous.
- 02/11/12, 14:42 #11Il faut compter environ 2 mois : Délais de traitement des demandes de permis de travail temporaire traitées par les bureaux des visas hors du Canada
Pratiquement autant qu'un PVT ou un JP en somme.
- 02/11/12, 14:52 #12
- 02/11/12, 15:03 #13Exact Benoit
N'hésite pas si besoin, l'entraide est de mise : on est tous dans le même bateau
Pour infos l'ambassade du Canada l'an dernier n'accepter plus les demandes de JP aprés le 22 mai 2012
- 03/11/12, 11:36 #14
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.