Discussion: Fin PVT début JP

  1. #1
    Avatar de mintee
    Laura 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Désolée si je double poste, j'ai cherché ma réponse dans les forums mais je ne l'ai pas trouvée.

    Voilà, ma demande de JP est en cours, j'ai recu l'acceptation conditionnelle le 2 janvier, et j'attends maintenant la reponse définitive et la LI.
    Mon offre d'emploi commence le 18 janvier, et mon PVT finit le 17. (janvier... dans 3 jours quoi)

    Comme je n'ai pas de nouvelles de ma demande de JP, et que je n'ai pas de retour prévu en France, je me demande quelle est la procédure ?
    Mon patron, qui est un francais qui a immigré a Montréal il y a quelques années, me soutient que je vais être en "zone grise" et donc pas illégale et donc pas besoin d'aller a la frontière.

    Moi j'avais l'impression que je devais aller a la frontière mettre fin a mon PVT et faire un visa tourisme temporaire jusqu'a avoir ma JP (si je l'ai car je commence a m'inquieter....)

    Est ce que quelqu'un sait quelle est la marche à suivre dans mon cas ? Ou a défaut à qui je peux m'adresser pour obtenir l'info ?

    Merci pour votre aide.


    *** Edit par un modérateur : voir cette discussion https://pvtistes.net/forum/les-autre...ux-permis.html ***
    Dernière modification par viviane ; 02/02/13 à 20:56.

  2. #2
    Anonyme
    Tout d'abord pas de statut implicite apres le PVT et en attente du JP.
    Tu peux faire une demande de statut de touriste en ligne ou aller a la frontiere. Par contre l'agent peut te refuser l'entree sur le territoire.
    En esperant que tu es ta LI d'ici le 17 janvier.

    Message de mintee
    Bonjour,

    Désolée si je double poste, j'ai cherché ma réponse dans les forums mais je ne l'ai pas trouvée.

    Voilà, ma demande de JP est en cours, j'ai recu l'acceptation conditionnelle le 2 janvier, et j'attends maintenant la reponse définitive et la LI.
    Mon offre d'emploi commence le 18 janvier, et mon PVT finit le 17. (janvier... dans 3 jours quoi)

    Comme je n'ai pas de nouvelles de ma demande de JP, et que je n'ai pas de retour prévu en France, je me demande quelle est la procédure ?
    Mon patron, qui est un francais qui a immigré a Montréal il y a quelques années, me soutient que je vais être en "zone grise" et donc pas illégale et donc pas besoin d'aller a la frontière.

    Moi j'avais l'impression que je devais aller a la frontière mettre fin a mon PVT et faire un visa tourisme temporaire jusqu'a avoir ma JP (si je l'ai car je commence a m'inquieter....)

    Est ce que quelqu'un sait quelle est la marche à suivre dans mon cas ? Ou a défaut à qui je peux m'adresser pour obtenir l'info ?

    Merci pour votre aide.

  3. #3
    Avatar de mintee
    Laura 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Ok merci, est ce que cette info se retrouve quelque part sur le site de l'immigration ?

    J'ai vraiment peur de me retrouver dans une situation pourrie...

    et ou puis-je faire la fameuse demande en ligne ?

  4. #4
    Anonyme
    Message de mintee
    Ok merci, est ce que cette info se retrouve quelque part sur le site de l'immigration ?

    J'ai vraiment peur de me retrouver dans une situation pourrie...

    et ou puis-je faire la fameuse demande en ligne ?
    Faut que tu ailles sur le site du CIC.

  5. #5
    Avatar de mintee
    Laura 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bon ben j'y arrive pas... Mon cas de figure (fin de PVT avant début du JP) est pas dans les choix. A priori je dois mal m'y prendre.

    J'imagine que je vais devoir faire un tour par la frontière.

  6. #6
    Avatar de Cédric74
    Cédric 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Voila le lien pour faire la demande:

    Présenter une demande afin d’obtenir un nouveau visa de résident temporaire au Canada

    Je suis dans la même situation que toi, il me reste un peu plus de temps que toi, Fin du Pvt le 13 Fevrier.

    Le conseil que je donnerai au Futur PVT , c'est te commencer l'aventure après Mars, histoire de pouvoir enchaîner si désiré sur un JP et avoir le temps de le recevoir à temps.

    Bonne chance a toi by the way

  7. #7
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    En gros ca veut dire que si on veut passer plus de 1 an au Canada, il faut anticiper le JP durant son PVT ? on peut "cumuler" les deux quelques mois ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de Yohann26
    En gros ca veut dire que si on veut passer plus de 1 an au Canada, il faut anticiper le JP durant son PVT ? on peut "cumuler" les deux quelques mois ?
    Tu peux faire ta demande de JP pendant ton PVT. Tu recevras alors ta LI et tu iras activer ton JP a la frontiere a la fin de ton PVT ou quelques jours plus tot. Tu ne peux pas cummuler 2 permis en meme temps. Quand tu valideras ton JP ca annulera ton PVT (si jamais il restait qq jours).
    C'est aussi pour ca que je deconseillerais de partir en janvier car c'est assez short pour obtenir son JP dans le cas ou vous voulez rester plus apres le PVT.


  9. #9
    Avatar de Ben75018
    Benjamin 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi. Mon PVT prends fin ce lundi 21. J'ai franchi la 1ère étape le 7 janvier et je n'ai pas encore reçu ma LI. A priori, ils sont dans les temps.
    Qu'as-tu décidé de faire finalement ? (en espérant que tu l'as reçu à temps quand même).

    Mais je me demande si la 1ère étape est franchie, les formulaires pour l'immigration étant quasiment le même que pour le PVT, il y a peu de chance que ce soit refusé ?

  10. #10
    Avatar de mintee
    Laura 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Salut à tous et merci pour vos réponses.

    Finalement comme mon permis expirait jeudi je suis allée faire un tour à la frontière et je leur ai expliqué que j'étais en attente de recevoir mon visa donc il m'ont donné un visa visiteur de 90 jours (aller à la frontière me permettait d'économiser les 75 dollars de la demande en ligne). Le douanier m'a dit (et je cite) "vous êtes bête si vous étiez restée sur le territoire vous auriez conservé votre statut"... C'est pas les infos que j'avaies eu jusque là, je sais pas s'il disait vrai ou pas mais voila.

    Je viens de recevoir mon JP ce matin, donc retour à la frontière dès que j'ai souscris à mon assurance

    Happy :-)

  11. #11
    Avatar de krakpoutine
    alexandre 36 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je viens juste de recevoir ma LI pour le JP. Sachant que mon PVT se termine le 4FEV, Il faut que je me dépèche pour le valider car j'ai peur de me retrouver dans une situation illégal vue que je travail. Est-ce grave si je le valide avec quelque jour de retard ? Si oui je vais à la frontière tout de suite.

  12. #12
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de krakpoutine
    Bonjour ! Je viens juste de recevoir ma LI pour le JP. Sachant que mon PVT se termine le 4FEV, Il faut que je me dépèche pour le valider car j'ai peur de me retrouver dans une situation illégal vue que je travail. Est-ce grave si je le valide avec quelque jour de retard ? Si oui je vais à la frontière tout de suite.
    Légalement, tu dois quitter le territoire à la fin de ton PVT. Sachant que tu as un nouveau permis de travail, le douanier ne "devrait" pas t'en tenir rigueur mais c'est toujours à sa discrétion.

    Je conseille toujours d'être dans les règles pour être sûr de ne pas avoir de problème, on ne sait jamais.

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482