1. #1
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bonjour !

    Je suis sur le point d'imprimer mon dossier pour le JP mais soudain un doute me prend.
    L'emploi avec lequel je compte faire ma demande sera la continuité de mon emploi actuel. Or, entre mon PVT et le début de mon JP, plutôt que de faire un bête tour du poteau, j'aimerais en profiter pour prendre un congé sans solde, aller passer 15 jours en France, et faire débuter mon JP le jour de mon retour. Donc 15 jours sans visa entre deux.
    Ma lettre d'embauche comprend donc :
    1- date de début du contrat : 26 juin 2012
    2- date souhaitée pour le début du nouveau visa : 10 juin 2013
    3- date de fin du contrat : 9 décembre 2014 (donc 18 mois pile si j'ai bien compté)

    Mais soudain je me dis que même si je prends un congé sans solde et que je ne suis pas sur le territoire canadien, je serai peut-être quand même théoriquement considérée "sous contrat" pendant la période de 15 jours, et ce serait peut-être considéré comme illégal... qu'en pensez vous ?

    Je pense que je peux demander à mon employeur de me refaire une lettre avec modifications (ça va l'enquiquiner mais bon !), croyez-vous que je devrais lui demander de rédiger la lettre comme si il me "réembauchait" à neuf le 10 juin, plutôt que de mentionner que mon emploi avait déjà débuté en 2012 ?
    C'est quand même bête, en gros faudrait que je pose ma démission pour 15 jours.
    Ou alors laisser tel quel et accompagner ma demande d'une lettre qui explicite mes intentions et le fait que je ne serai pas sur le territoire et ne travaillerai pas durant cette période ?

  2. #2
    Avatar de tada
    Dalia

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Salut Chloé et tous les pvtistes futurs jptistes

    Je me pose à peu près la même question et j'ai cherché sur le site et avec la fonction recherche mais rien je sais que je m'y suis peut être mal prise et désolée si la question a déja ete abordée mais je ne sais vraiment pas quelles dates mettre...
    Mon pvt se termine le 25 mai, et mon jp sera la continuité de mon emploi actuel. Mon employeur me laisse deux semaines pour rentrer en France, ce qui fait que je reprendrai le travail le 9 juin, je voulais donc savoir sur l'offre d'emploi est ce qu'il doit mettre que je commence le contrat le 10 juin, ou avant (sachant que je rentrerai au canada le 9 juin), idem pour le début du permis, mon pvt se terminant le 25 mai, je dois le faire commencer le 26 mai, ou est ce que ca peut passer si je mets date de début le 9 juin (et donc je reviendrai sur le territoire ce meme jour)?
    désolée si c'est confus mais moi-meme j'ai un peu de mal a comprendre et ca me stresse avec tout ce que je vois sur les douanes, j'aimerais vraiment pas me retrouver le jour de mon retour coincée à la douane pour cause de papiers mal remplis, et du coup ne pas pouvoir reprendre le travail le lendemain :O_o:

    Merci pour votre aide!

  3. #3
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Salut,

    Votre JP prendra effet le jour où vous rentrerez sur le territoire passerez par le service d'immigration, et il prendra fin à la date inscrite sur votre lettre d'introduction.
    Mon exemple perso:
    Mon offre commençait le 17 décembre 2012, je suis arrivé (pour la 2nde fois) au Canada le 19 novembre 2012, mon JP à été validé à cette date et sur ma LI la date de fin indiquait 17 juillet 2014 (il m'ont rajouté 1 mois par erreur) et donc mon JP est valide jusqu'à cette date.
    Une seule chose est sure, vous ne pourrez pas travailler entre la fin de votre pvt et le début de votre JP.

    J'espère vous avoir éclairé.

    Bon courage dans vos démarches

  4. #4
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Merci Vincent, seulement ton cas ne nous éclaire pas vraiment, tu as commencé à travailler APRÈS l'entrée en vigueur de ton visa.

    Ici le problème c'est que nous avons un contrat déjà en cours, et que si nous prenons 15 jours sans visa entre le PVT et le JP, on se demande s'il faut démissionner et se faire rembaucher 15 jours après, ou bien si ça passe sachant qu'on ne sera pas au bureau ni sur le territoire canadien et qu'on ne gagnera aucun argent entre temps.

    Dalia c'est trop drôle on a presque exactement les mêmes dates ! :thumbsup2:
    Dernière modification par SMercure ; 15/01/13 à 04:20.

  5. #5
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    La nature de ton contrat de travail importe peu d'un point de vue des douanes, ils ne peuvent savoir quelle en est la nature.
    La seule chose qu'ils savent, c'est si tu as un permis en règle ou non. Donc la réponse est oui, tu n'auras aucun problème tant que tu respectes les dates de fin de ton permis.

    Dans ton cas (qui a été le mien aussi), tu veux que ton JP soit la continuité de ton PVT, il faut que la date de début soit le jour où se termine ton PVT (c'est écrit dans le dossier), peu importe si tu travailles ou non, sauf si effectivement tu veux vraiment essayer d'économiser ces 2 semaines de ton JP, mais je te conseillerai de faire de même.

    Autre point qu'il faut savoir, si jamais tu mets la date de début au 10 Juin 2013, et que tu vas faire le tour du poteau avant, il sera effectif immédiatement, annulant ton PVT mais la date de fin sera inchangée, c'est ce qui s'est passé pour moi.

    Enfin, le document que tu dois demander à ton employeur, au lieu de faire une offre d'emploi bidon (mais tu peux), tu peux demander une confirmation d'emploi qui dit que tu seras en emploi durant ta date de début souhaitée et la date de fin (+18 mois). Ce sera logique puisque qu'ils verront que tu restes dans le même emploi que tu vas renseigner dans ton dossier. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché sans problème.

  6. #6
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Lonely, si je comprends bien, ce que je veux faire risque de me faire refuser mon visa par l'ambassade.

    Parce que oui, je voudrais essayer d'économiser les 15 jours d'intervalle. C'est quand même bête de faire un tour du poteau alors qu'on va déjà passer les frontières pour rentrer en France de toute façon, et de perdre un demi-mois de visa pour ça.

    En gros ce que tu dis confirme que, vis à vis de l'ambassade, pour que mon JP soit délivré sans problème il faut donc :
    1- soit que mon offre d'emploi stipule une date de début du visa qui coïncide avec le jour de fin de mon PVT (25 mai).
    2- soit que mon offre d'emploi mentionne seulement le 10 juin comme début de contrat. (impliquant donc que, sur le papier, je quitte mon emploi actuel pour les 15 jours sans visa, même si je retourne au même en rentrant)

    Enfin, le document que tu dois demander à ton employeur, au lieu de faire une offre d'emploi bidon (mais tu peux), tu peux demander une confirmation d'emploi qui dit que tu seras en emploi durant ta date de début souhaitée et la date de fin (+18 mois). Ce sera logique puisque qu'ils verront que tu restes dans le même emploi que tu vas renseigner dans ton dossier. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché sans problème.
    quelle est la différence avec une offre d'emploi qui mentionne le 10 juin comme date de début ? je n'ai pas bien compris ce passage.

  7. #7
    Avatar de tada
    Dalia

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Ouf ! Merci pour vos réponses! Et oui chloé on a quasiment les memes dates et surtout le meme "problème" c'est pour ca que j'ai profité de ta discussion!
    Donc si je comprends le fait qu'on prenne 15 jours de vacances importe peu étant donné qu'on ne sera pas sur le territoire, si mon pvt se finit le 25 mai, que mon offre d'emploi commence le 10 juin et que j'arrive le 9 juin au canada, je ne risque pas d'être bloquée à la douane pour entrer dans le pays? mon jp commencera le 9 juin et se terminera à la date indiquée sur mon offre d'emploi?
    je crois que ce JP va finir par nous rendre chèvres

  8. #8
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bon, je pense que je ne vais pas me prendre la tête et refaire mon papier d'offre d'emploi avec "date de début du contrat, 10 juin" point barre.

    Je profite du sujet également pour poser une autre question : puis-je garder la même carte d'assurance sociale ? Ou le fait de quitter momentanément le territoire et sans visa m'oblige-t-il à considérer mon JP comme une toute nouvelle entrée sur le territoire à traiter comme si je repartais de zéro ?

  9. #9
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de SMercure
    Lonely, si je comprends bien, ce que je veux faire risque de me faire refuser mon visa par l'ambassade.

    Parce que oui, je voudrais essayer d'économiser les 15 jours d'intervalle. C'est quand même bête de faire un tour du poteau alors qu'on va déjà passer les frontières pour rentrer en France de toute façon, et de perdre un demi-mois de visa pour ça.

    En gros ce que tu dis confirme que, vis à vis de l'ambassade, pour que mon JP soit délivré sans problème il faut donc :
    1- soit que mon offre d'emploi stipule une date de début du visa qui coïncide avec le jour de fin de mon PVT (25 mai).
    2- soit que mon offre d'emploi mentionne seulement le 10 juin comme début de contrat. (impliquant donc que, sur le papier, je quitte mon emploi actuel pour les 15 jours sans visa, même si je retourne au même en rentrant)


    quelle est la différence avec une offre d'emploi qui mentionne le 10 juin comme date de début ? je n'ai pas bien compris ce passage.
    C'est vrai que c'est un peu compliqué à expliquer mais non, ce que tu veux faire va marcher.

    L'ambassade fera démarrer ton JP à la date de début de contrat indiquée sur ton offre (donc le 10 Juin, ne mets pas la date où tu as réellement commencé, ça risque de les mêler).

    Pour la période où tu seras sans permis, à mon avis, ce n'est pas bien grave tant que tu ne travailles pas, et les douanes n'auront aucun moyen de le savoir.

    La confirmation d'emploi, cela permet d'indiquer les dates de début et fin du JP (telles que demandées dans le dossier) sans avoir à demander à ton patron de faire une sorte de faux contrat puisque tu es déjà en contrat permanent, voilà tout.

  10. #10
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Chloé, tu vas garder le même NAS, mais il faut quand même que tu passe au bureau de service Canada pour demander ta nouvelle carte étant donné que celle pour ton PVT expire à la fin de celui ci.

    Et oui en effet j'ai commencer à travailler après comme tu dis, bien que j'avais déjà travaillé pour mon entreprise en PVT. Donc il suffit que tu te fasse faire un offre d'emploi qui commence le 10 juin, peu importe si tu a travaillé avant ou pas ...

    Bon courage

  11. #11
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Merci ! je vais mettre la touche finale à mon dossier d'ici la fin de la semaine :-)