1. #1
    Avatar de cartagenius
    Jean-Pierre 41 ans

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    Bonjour,
    Après des heures et des heures de recherche sur votre forum, je me suis un peu embrouillé les méninges lol .

    Avant tout mon projet est de partir au canada afin de faire de la longue route canada/USA en camion.
    Je suis conducteur en transport scolaire en France mais mon premier métier est conducteur routier en longue distance (principalement national).
    Après de longues heures de lecture concernant le PVT, je m'aperçois qu'il faut déjà avoir un budget conséquent rien qu'en demande de CSQ, RP et autre...
    Pour le PVT, les canadiens demande également une attestation de fond prouvant qu'on dispose de 2100€ sur notre compte ou avec une tierce personne.
    Actuellement, en transport scolaire, je ne gagne que 700€/mois, et je suis souvent à découvert, donc la solution du PVT ne peux pas me convenir.

    En revanche j'ai lu pas mal de chose concernant le permis Jeune Professionnel, et à priori, ce serait peut être le mieux pour moi (sauf si j'ai mal lu) car les frais engagés sont moins importants avant le départ, et ne demande pas de justifier de 2100€ une fois sur place.

    Mes questions sont:
    Est-ce que l'on peux faire une demande de JP sachant que je n'ai jamais été au Canada, ni en touriste ni autre, et n'ayant pas une grosse somme d'argent à devoir justifier?

    Le JP n'étant valable que 18 mois max, est-il possible par la suite de faire une demande de RP pour continuer à travailler la bas après les 18 mois?

    Je ne sais déjà plus également la durée de validité d'un RP, si vous pouviez me faire une petite piqûre de rappel ^^

    Sachant que pour mon projet, je me laisse 2 à 3 ans maximum pour partir là bas ( mais le plus tôt sera le mieux ), j'aurais peut être un peu plus d'argent pour le cas ou arrivé sur place.

    Sachant qu'également je ne reviendrai pas en France sauf pour vacances ( ou cas de refus de RP ou autres ).

    Sinon que pouvez vous me conseiller d'autre comme solution?

    Pour info, l'emploi que je je souhaiterai occuper sur place concerne les permis. J'ai envoyé un mail à la SAAQ pour des informations concernant les permis PL, car j'ai entendu plusieurs son de cloches.

    En attendant si vous avez également des informations concernant ces permis savoir si en JP les permis PL sont valables pendant une durée ou déterminée, et si à l'issue on est quand même obligé de repasser le classe 1 ou si on peu l'avoir par équivalence dû au fait que l'on a travaillé au Canada en tant que routier.

    Et dernière petite question ( pour le moment ) doit-on obligatoirement possédé un permis international ou juste le permis français est valable?

    Je vous remercie pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter et désolé si parmis elles, il y a des doublons, mais je vous avoue que je ne m'y retrouve plus avec tout ça, les 30 pages internet ouverte sur les sites de CIC, MICC, SAAQ, pvtistes, etc...

  2. #2
    Avatar de paulinette69
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    je vais déjà tenter de te répondre à ce que je sais!! ^^

    Message de cartagenius
    Est-ce que l'on peux faire une demande de JP sachant que je n'ai jamais été au Canada, ni en touriste ni autre, et n'ayant pas une grosse somme d'argent à devoir justifier?
    oui tu peux faire une demande JP sans y avoir été avant, mais le JP à trouver de France sans être sur place est plus compliqué que si tu pouvais démarcher les employeurs directement!



    Message de cartagenius
    Le JP n'étant valable que 18 mois max, est-il possible par la suite de faire une demande de RP pour continuer à travailler la bas après les 18 mois?
    en général beaucoup de personnes lancent la demande de RP pendant qu'ils sont en JP, car ça prend "beaucoup" de temps pour l'obtenir donc si tu veux tenter d’enchaîner les deux sans devoir rentrer en france il faut t'y prendre en avance!


    Message de cartagenius
    Et dernière petite question ( pour le moment ) doit-on obligatoirement possédé un permis international ou juste le permis français est valable?
    permis international! après pour les conducteurs de poids lourds je ne m'y connais pas du tout...mais pour le permis classique il faut mieux avoir le permis international!

    si ton projet est de partir dans 2/3 ans, pourquoi ne pas tenter de mettre assez de côté pour le PVT? comme ça tu seras sur place et tes recherches seront facilitées pour la demande de JP (et au passage tu verras si le pays te plait vraiment pour ne pas lancer la procédure de RP pour rien!)

  3. #3
    Avatar de cartagenius
    Jean-Pierre 41 ans

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    Merci pour ces précisions Paulinette69.
    Disons que quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas autre part ^^
    2 à 3 ans c'est le maximum, mais si les informations que je récolte me permettent de partir courant 2013 voir début 2014, je saute sur l'occasion.
    Je suis déjà en train de faire des démarche par mail auprès de société canadienne.

    Par contre j'ai oublié une question dans mon post, niveau budget, suis-je dans l'erreur ou dans le vrai?
    Je parle surtout de l'attestation de fond ou savoir si on doit justifier de XX € avant le départ et sur place?
    Si certains ont déjà utilisé un JP pour partir là bas, quel budget ont-ils prévu?

    Sinon je sais que je pourrai m'adapter à la culture, aux hivers etc... du canada. Donc l'objectif en passant par un JP, c'est qu'une fois là bas, je lance la procédure de RP dans le mois qui suit.

  4. #4
    Avatar de paulinette69
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    Message de cartagenius
    Par contre j'ai oublié une question dans mon post, niveau budget, suis-je dans l'erreur ou dans le vrai?
    Je parle surtout de l'attestation de fond ou savoir si on doit justifier de XX € avant le départ et sur place?
    Si certains ont déjà utilisé un JP pour partir là bas, quel budget ont-ils prévu?
    alors je ne suis pas une spécialiste du JP (pas encore...éhéhéh) mais si je lis ce qui est marqué ici : Le permis Jeunes Professionnels (JP) | pvtistes.net
    apparemment pour les français faut pas de fonds...mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait préférable!

    au passage je te conseille de lire le dossier dans son entier si ce n'est pas déjà fait!

  5. #5
    Avatar de cartagenius
    Jean-Pierre 41 ans

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    J'ai tout lu 2 fois pour être sur, mais à savoir si c'est encore d'actualité à cette période.
    Je vais encore attendre d'avoir d'autres avis concernant tout ça , on sait jamais si des témoignages d'expériences peuvent apparaître ^^
    En tout cas merci de tes réponses

  6. #6
    Avatar de paulinette69
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    Message de cartagenius
    J'ai tout lu 2 fois pour être sur, mais à savoir si c'est encore d'actualité à cette période.
    le dossier est assez récent donc oui pas de soucis c'est bien d'actualité!
    par contre juste au cas où, il y a un quota également pour les JP, donc ça peut "perturber" ta demande si tu trouves un employeur mais que les quotas sont épuisés..;et donc faudra attendre les quotas 2014!

  7. #7
    Avatar de cartagenius
    Jean-Pierre 41 ans

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    Alors j'ai contacter la SAAQ par téléphone concernant mes permis PL et SPL et Autocar.
    Apparemment, on a le droit de conduire maximum 6 mois avec son permis français .
    Après on doit en faire l'échange contre un permis canadien sans repasser d'examen.
    Par contre si on est titulaire d'un permis international, on à le droit de conduire aussi longtemps que la validité du permis international le permet.
    En ce qui concerne les permis du groupe lourd, a priori et après 25 min au téléphone, j'ai le droit de conduire un véhicule lourd avec le permis international,par contre si je souhaite devenir résident permanent, il faut que je fasse l’échange de mon permis français avant la RP, et ensuite passé mon Classe 1 mais par contre pas de délais d'attente entre la théorie et la pratique (pas de Classe 1 apprenti conducteur)
    Extrait de la loi CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE:

    85. Un non-résident peut conduire un véhicule routier pendant une période d'au plus six mois consécutifs sans être titulaire d'un permis délivré par la Société, s'il satisfait aux exigences suivantes:
    1° il est titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative accordant le même droit aux résidents du Québec;
    2° le permis de conduire délivré par cette autre autorité administrative l'autorise à conduire un véhicule de la catégorie qu'il conduit au Québec;
    3° il respecte les conditions dont son permis de conduire est assorti;
    4° il ne fait pas l'objet d'une suspension du droit d'obtenir un permis délivré par la Société ou une classe de celui-ci.
    1986, c. 91, a. 85; 1990, c. 19, a. 11; 1990, c. 83, a. 39.
    86. L'étudiant, le coopérant ou le stagiaire étranger qui séjourne au Québec peut, s'il satisfait aux exigences de l'article 85, conduire un véhicule de promenade pendant la durée de ses études ou de son stage, sans être titulaire d'un permis délivré par la Société.
    1986, c. 91, a. 86; 1990, c. 19, a. 11.
    87. Le non-résident dont l'occupation consiste principalement dans la conduite d'un véhicule routier et qui conduit un tel véhicule au Québec est dispensé de l'obligation d'obtenir un permis de la Société, lorsqu'il est titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative l'autorisant à conduire le véhicule routier qu'il conduit au Québec.
    1986, c. 91, a. 87; 1987, c. 94, a. 13; 1990, c. 19, a. 11.
    88. Malgré les articles 85 et 86, le non-résident qui est titulaire d'un permis de conduire international peut conduire, pendant la période de validité de ce permis, les véhicules routiers que le permis sur la base duquel son permis de conduire international a été délivré l'autorise à conduire.
    1986, c. 91, a. 88.