1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis titulaire d'un permis de travail post diplome valide jusqu'en Juin 2016. J'ai obtenu un emploi permanent à temps plein.
    Mais j'ai une conjointe de fait que je voudrais sponsoriser. Pour la sponsoriser je dois occuper ce qu'ils appellent un emploi qualifié (être superviseur blablabla catégorie A, B ou O). Bref, exactement le genre d'emploi que l'on obtient pas en sortant de l'université.

    Donc j'ai pensé faire un permis JP en plus afin de pouvoir la sponsoriser car pour autant que je sache il n'y a plus cette condition de travailleur qualifié ou non.

    1. Est il possible d'avoir un permis de travail post diplome ET un jeune pro en même temps pour la même personne? Le permis post diplome est un permis ouvert de 3 ans, je ne veux pas le perdre pour avoir un permis fermé de 18 mois...

    2. Lorsque le programme réouvre en automne, et puisque j'ai été embauché ce mois ci, est ce que je serai éligible?

    3. Quelle autre solution pour obtenir un permis de travail à ma conjointe de fait dont le PVT se termine dans 2 mois?

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Salut EleanorRigby,

    Normalement, tu ne peux pas cumuler 2 permis en même temps donc si tu demande un JP et que tu le valides, tu perdras automatiquement ton permis actuel ouvert (ça serait un peu dommage).

    De plus, il n'est pas garanti qu'avec un JP, que tas copine puisse avoir un permis ouvert. Certains y arrivent mais d'autres non.

    Es-tu sûr que ta copine ne pourrais pas avoir de permis ouvert conjoint si vous prouver que vous vivez ensemble depuis plus d'1 an? (sans obligatoirement un travail niveau O,A ou B?)

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de kkwete
    Es-tu sûr que ta copine ne pourrais pas avoir de permis ouvert conjoint si vous prouver que vous vivez ensemble depuis plus d'1 an? (sans obligatoirement un travail niveau O,A ou B?)
    J'ai appelé plusieurs fois CIC et ils m'ont toujours dit que c'était une condition obligatoire.
    Je ne connais pas beaucoup de monde avec un permis de travail post-diplome et encore moins qui ont besoin de sponsoriser leur conjoint de fait alors je ne sais pas si ça pourrait marcher.

  4. #4
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Il semblerait d'après cette source : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire qu'ils différencient les catégories de permis de travail.


    Je cite :

    "Pour être admissible à un permis de travail ouvert, votre époux ou conjoint de fait doit satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

    • détenir un permis de travail valide pour 6 mois ou plus et occuper un poste de travailleur qualifié (emploi de niveau de compétence O, A ou B dans laClassification nationale des professions);
    • détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante;
    • détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans :
      • un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec;
      • un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou
      • un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes;

    • détenir un permis de travail valide pour le Programme de permis de travail postdiplôme. "


    Donc si je comprends bien, si tu as un permis postdîplome, il ne t'es pas obligé d'occuper un poste de travailleur qualifié au niveau O, A ou B.

    (bon bien sûr, je vois que c'est un lien en rapport avec les UK donc je ne sais pas si c'est spécifique à entre le Canada et les UK)

    mais ... j'ai aussi trouvé ce lien :
    https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp

    et qui dit vers la fin aussi un peu la même chose :

    "
    Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, qui est un type de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra également fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents à l’appui, dont les suivants :
    • une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
    • une copie d’un de vos bordereaux de paie. "

    Donc la règle serait peut-être générale

    et d'après ce témoignage, ça semblerait fonctionner :
    https://pvtistes.net/forum/les-autres-permis-de-travail/68447-permis-post-diplome-permis-travail-conjoint-de-fait.html
    Dernière modification par kkwete ; 26/06/13 à 19:22.

  5. #5
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Pas totalement d'accord avec Carrie...

    Se préparer à l’arrivée – Travailler au Canada
    Votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada

    Les époux ou conjoints de fait qui souhaitent travailler pendant leur séjour au Canada doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris celle de détenir (au besoin) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
    Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :

    1. vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et, pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales). Plus précisément, votre emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.
      Remarque : Si vous êtes détenteur d’un permis de travail postdiplôme, qui est une classe de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents justificatifs, dont les suivants :
      • une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
      • une copie d’un de vos bordereaux de paie.
    Il semblerait que le permis de travail post-diplôme ne permet pas d'éviter la classification nationale des professions.
    Dernière modification par ALay ; 26/06/13 à 19:26.