1. #1
    Avatar de ouz1664
    Cathy 10 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!Je vis à Québec grâce à mon visa jp depuis un an... J ai demandé son extension en le prolongeant de 6 mois, afin d arriver à une durée totale de 18 mois.Le hic c est que je suis en France pour les vacances, et que le document attestant la prolongation de mon visa ( qui se terminait initialement le 20 juillet), à été envoyé chez moi à Québec.Je dispose seulement du mail EIC de confirmation de prolongation...Aussi je me demandais comment j allais pouvoir passer la douane sans soucis?Merci a tous ceux qui pourront m aider!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    donc, tu as quitté le Canada pendant la période où tu attendais ton permis par la poste.
    tu n'aurais pas dû ...
    maintenant, je ne sais pas quoi te dire ...
    à l'aéroport en arrivant au Canada,
    - soit tu tombes sur un gentil douanier qui voit que ton permis est toujours valide (que la prolongation a été acceptée), et te laisse entrer
    - soit tu tombes sur un agent moins gentil qui va dire que tu n'as pas ton permis de travail ... et qui va te poser des problèmes
    je ne sais pas trop quoi te conseiller ...
    mais as-tu le choix ? prévois bien une assurance pour les 6 mois de plus, avec ton contrat de travail. et un beau sourire
    c'est tout ce que je peux te dire : c'est l'agent qui décidera


  3. #3
    Avatar de ouz1664
    Cathy 10 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Ok, merci Vivianne! Et est ce que je peux rentrer en tant que touriste? Ça pourrait être une idée, non?

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est l'agent qui décidera si il te laisse entrer et comment.
    mais honnêtement, je pense qu'il te laissera entrer sous ton permis de travail ... mais apporte bien tes documents (assurance surtout)


  5. #5
    Avatar de Jusurvivor
    Julien 10 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    4
    bonjour,

    je suis dans le meme cas que ouz sauf que je n ai toujours pas de nouvelles de ma prolongation. mkon visa expire le 1 er aout et j ai effectué une demande de prorogation le 1 er mai...je n rrive pas a joindre le telecentre depuis la frnce et je retourne au quebec dnas 2 semaines...meme si je presente tous les papiers comme quoi j ai fait ue demande de prolongatin, pensez vous que je n aurais pas d autre choix que de rentrer en touriste...

    j ai cu lire egalement que lorsque tu recois le papier a ton domicile au quebec, pour une prolongation, pas besoin d aller vers une douane..devrais je faire le tour du poteau...

    c est quand meme frustant car je pense que c est a cause de la greve...

    en tout cas si vous avez un moyen a me donner pour les contacter depuis la france je susi preneur


    merci!

  6. #6
    Avatar de ouz1664
    Cathy 10 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Hello Julien,

    alors pas besoin de faire le tour du poteau vu que c est une prolongation de ton jp... C est déjà une bonne chose!
    Par contre, c est curieux que tu n aies pas encore de réponse du CIC! As tu fait ta demande en ligne ou par courrier? Personne je l ai faite en ligne et elle a été traitée en 28 jours, comme indique sur le site...
    Il me semble que tu as moyen de suivre ton dossier en ligne, non? Sinon tu as un onglet contact sur le site, de mémoire...
    bon courage, tiens nous au courant!

  7. #7
    Avatar de Jusurvivor
    Julien 10 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    4
    merci. donc ca veut dire que je rentre e touriste et j aurais juste a attendre le papier de ma prolongation dans la boite aux lettres...

    j ai envoyé par courrier a vegreville exactement 3 mois avant expiration de mes 12 premiers mois...et j attends toujours des nouvelles courrier et courriel. je trouve ca particulierement long...

    comment les contacterÉ

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le problème c'est que avec Vegreville, il faut faire la demande "depuis" le Canada
    donc si vous sortez du Canada entre temps et revenez "après" votre permis, ça pourrait ne plus être valide...
    vous êtes déjà partis du Canada ? tout dépendra de l'agent à votre retour.

  9. #9
    Avatar de ouz1664
    Cathy 10 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour Julien,

    J ai trouvé cette adresse sur le site CIC : [email protected]

    en ce qui concerne ta rentrée en tant que touriste, je crois qu il te faudra justifier d un retour avec un billet d avion...

  10. #10
    Avatar de Jusurvivor
    Julien 10 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    4
    Viviane, j ai fait ma demande de prolongation depuis le canada par courrier et j ai envoyé mon dossier le 1er mai 2013. j ai fait le suivi avec poste canada et je sais qu ils ont recu mon dossier a vegreville. Normalement ca prend 60 jours pour le traitement...

    je viens d envoyer un courriel merci ouz. Mais je ne pense pas qu il faille obligatoirement un billet retour. Pour l instant je n ai pas eu de problemes avec la douane, j espere que ca va continuer. mais la je fatigue.