1. #1
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en CDI depuis quelques mois et je compte rester outre-atlantique a long terme. Mon PVT est valide jusqu'a mi-2014 et je compte le prolonger par un JP. Je suis en Colombie Britannique et je viens de recevoir l'assurance sante provinciale (youpi!). Je dispose egalement d'une complementaire sante (pour le dentaire, entre autres) payee par mon employeur.

    Bref, j'ai l'emploi, l'assurance sante provinciale et la complementaire sante de l'employeur. Je me demande donc a quel point tout cela va etre "chamboule" au passage de PVT a JP. Mon employeur voudra certainement que je continue sans interruption le moment venu et je compte donc faire le tour du poteau un week-end. De plus, je suis cense recevoir une prime assez importante apres 12 mois d'anciennete dans l'entreprise sauf que mon PVT finira au bout de... 11 mois et demi! C'est aussi pour ca que je veux faire une demande de JP par moi-meme au lieu d'etre a la merci de mon employeur et potentiellement a la traine avec les demarches de visa classique.

    Quelles sont vos experiences? Que disent les lois de l'immigration?

    Travail: Est-ce que je peux faire mon tour du poteau un week-end avant la fin de mon PVT, puis retourner le lundi matin a ServiceCanada avec mon JP pour prolonger mon NAS/SIN et retourner travailler le jour-meme? Au niveau de l'employeur, rien ne change, puisque le SIN reste le meme dans leurs fichiers? J'ai entendu parle de liquidation de jours de conges sur un autre topic, mais est-ce absolument obligatoire?

    Assurance sante provinciale: Ca semble plus complique de ce cote, etant donne que ma couvertue s'arrete clairement a la fin du PVT. S'il y a interruption, soit. Par contre, est-ce qu'il y a une nouvelle periode carence de 3 mois en Colombie Britannique, pour ceux qui etaient couverts pendant le PVT? C'est surtout ca qui m'inquiete.

    Merci d'avance pour tout element de reponse!

    PS: Desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier

  2. #2
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Puisqu'il y a beaucoup plus de PVT/JP au Quebec, je vais vous poser la même question Comment se passe la transition PVT-JP au Quebec, vis-a-vis de la continuité du travail et de l'assurance provinciale?

    Merci!

  3. #3
    Avatar de AnthonyYoung
    Anthony 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut Jonathan,

    As tu eu des éléments de réponses suite à tes questions ? Cela m'interesse vivement :-)

    Merci bcp !

    Anthony

  4. #4
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    salut, alors je vais être dans ce cas présent car mon pvt se termine le 31 janvier. Il n'y a aucun problème en se qui concerne ton travail . Tu dois juste marqué sur ton contrat que tu a été embauché a telle date X , en CDI, que ton travail effectuera une réembauche a la date X ( jour de la fin de ton pvt ) et c'est tout. Si tu aura une date a marqué en ce qui concerne l'immigration de fin, Tu peux marqué ce que tu veux, tant que cela ne dépasse pas 18 mois + ta date de réembauche.

    Et oui, tu peux aller faire ta demande de SIN, mais le numéro ne changera pas

    concernant l'assurance .. désolé, aucune idée ...

  5. #5
    Avatar de AnthonyYoung
    Anthony 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut Jonathan,

    Merci pour ton retour. Je n'ai pas la même situation que toi exactement. Je t'explique brièvement :

    - mon PVT s'arrête le 02 Novembre 2013
    - cette semaine je dois voir une boite qui est intéressée pour m'embaucher en CDI; si elle m'embauche le contrat sera signé AVANT la date de mon PVT.
    - je n'ai fait aucune démarche pour avoir le JP encore

    D'où mes questions :
    si je signe ce contrat, que se passe t'il après la fin de mon PVT ? Car le JP je l'aurai qu'en Décembre au minimum ...

    Merci bcp Jonathan !

    Antho

  6. #6
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de juju211221
    salut, alors je vais être dans ce cas présent car mon pvt se termine le 31 janvier. Il n'y a aucun problème en se qui concerne ton travail . Tu dois juste marqué sur ton contrat que tu a été embauché a telle date X , en CDI, que ton travail effectuera une réembauche a la date X ( jour de la fin de ton pvt ) et c'est tout. Si tu aura une date a marqué en ce qui concerne l'immigration de fin, Tu peux marqué ce que tu veux, tant que cela ne dépasse pas 18 mois + ta date de réembauche
    Salut, merci pour ta réponse. Mais justement, je ne peux pas être réembauché avec un nouveau contrat. J'ai été embauché en juin 2013 pour un poste permanent et souhaite continuer pour une durée indéterminée (je vais compte demander la RP des que je passe en JP). Le contrat est un contrat permanent qui est déjà signé, point. Aussi, je ne souhaite pas attendre la dernière minute pour passer de PVT a JP, pour avoir de la marge en cas de problèmes. Je pensais fournir mon contrat permanent de juin 2013, dire que je suis actuellement en poste avec un PVT jusqu'en mai 2014 et donner des dates de JP d'avril 2014 (un mois avant la fin du PVT, pour être large) à octobre 2015.

    Dans ton cas, as-tu reçu un nouveau contrat ? Ce serait alors officiellement un emploi différent (ce qui n'est pas possible dans mon cas).

    @Antho:
    Il me semble qu'il n'y a pas de statut implicite entre PVT et JP, et qu'il faut faire une demande de permis de travail classique avant la fin du PVT pour pourvoir rester dans legalite, sinon il faudrait que tu passes en statut touriste jusqu’à janvier. Rien ne t'empeche de signer le contrat maintenant, mais je te conseillerait de mettre janvier comme date. a moins que tu puisses passer en statut implicite avant la fin du PVT!

  7. #7
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    non non, il a juste marqué , date de réembauche : 31 janvier 2014 ( date a laquelle fini mon pvt )

    mon contrat stipule que je suis actuellement en emploi chez eux, que j'ai été embauché début septembre et que je continuerai sous les mêmes responsabilité donc en gros, un papier avec tout ce que je fais chez eux, depuis septembre ( salaire, nombre d'heure par semaine, poste ect ... )

    la date de réembauche fera fois comme date de départ de ton J.P

  8. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Jonathan328
    Salut, merci pour ta réponse. Mais justement, je ne peux pas être réembauché avec un nouveau contrat. J'ai été embauché en juin 2013 pour un poste permanent et souhaite continuer pour une durée indéterminée (je vais compte demander la RP des que je passe en JP). Le contrat est un contrat permanent qui est déjà signé, point. Aussi, je ne souhaite pas attendre la dernière minute pour passer de PVT a JP, pour avoir de la marge en cas de problèmes. Je pensais fournir mon contrat permanent de juin 2013, dire que je suis actuellement en poste avec un PVT jusqu'en mai 2014 et donner des dates de JP d'avril 2014 (un mois avant la fin du PVT, pour être large) à octobre 2015.

    Dans ton cas, as-tu reçu un nouveau contrat ? Ce serait alors officiellement un emploi différent (ce qui n'est pas possible dans mon cas).

    @Antho:
    Il me semble qu'il n'y a pas de statut implicite entre PVT et JP, et qu'il faut faire une demande de permis de travail classique avant la fin du PVT pour pourvoir rester dans legalite, sinon il faudrait que tu passes en statut touriste jusqu’à janvier. Rien ne t'empeche de signer le contrat maintenant, mais je te conseillerait de mettre janvier comme date. a moins que tu puisses passer en statut implicite avant la fin du PVT!
    Lors de la demande de JP il faut juste demander une "lettre d'embauche" à ton employeur avec les dates du JP, pas besoin de refaire un contrat. Cette lettre, c'est juste pour la demande du permis, ça ne change pas ton contrat.

  9. #9
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Lors de la demande de JP il faut juste demander une "lettre d'embauche" à ton employeur avec les dates du JP, pas besoin de refaire un contrat. Cette lettre, c'est juste pour la demande du permis, ça ne change pas ton contrat.
    Merci pour vos réponses juju et lucie. J’espérais éviter de demander ce papier, car ça peut être interprété comme un engagement de leur part a me garder jusqu'au début du JP. Les entreprises américaines sont en général assez méfiantes.

  10. #10
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Jonathan328
    Merci pour vos réponses juju et lucie. J’espérais éviter de demander ce papier, car ça peut être interprété comme un engagement de leur part a me garder jusqu'au début du JP. Les entreprises américaines sont en général assez méfiantes.
    Oui je sais, il suffit de bien leur expliquer que c'est simplement pour que ton permis de travail soit accepté et que s'ils veulent te garder, ils n'ont pas trop le choix.