1. #1
    Avatar de Eve_Nature
    Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche du formulaire pour prolonger mon permis jeunes professionnels au Canada. Je l'ai obtenu en 2013, et j'ai travaillé de Juin à Novembre dernier en BC. Le job que je fais est saisonnier et je souhaite obtenir le prolongement de mon permis pour la saison 2014 (mon emploi commence le 1er Mars prochain jusqu'au 1er Novembre). Je suis en France actuellement et je ne parviens pas à trouver le formulaire qui me permette de le prolonger! Dois-je attendre que l'EIC ouvre pour la session 2014? Merci d'avance pour vos réponses...je suis désespérée..
    Eve

  2. #2
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Pour le formulaire : le voici Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur. Pour le reste, je ne suis pas assez experte dans la matière mais renseigne-toi bien !!! Recherche sur PVTiste.net et le site du Canada, beaucoup de réponses s'y trouvent... Mais si je comprends bien, tu as travaillé de juin à novembre 2013 et tu es repartie en France ? Ayant quitté le territoire, je ne pense pas que la douane te donne le droit de re-rentrer sous ce même permis, même avec une prorogation. Il faudrait l'avis d'experts...
    Dernière modification par Laetitia3839 ; 21/11/13 à 16:28.

  3. #3
    Avatar de Eve_Nature
    Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Laetitia,
    Merci beaucoup pour ta réponse!! j'ai passé de nombreuses heures à éplucher tout ce qui était possible sur les sites internet. J'avais bien trouvé ce formulaire moi aussi mais apparemment c'est une demande que l'on fait DEPUIS le Canada avec ce formulaire-ci. Quand j'étais au canada, j'avais appelé l'immigration et ils m'avaient dit que je devais faire ma prolongation depuis la France....c'est pour cela que je ne comprends plus rien. Elle m'avait dit de remplir le même formulaire que la première trousse de demande du permis JP. Le problème étant que ce n'est toujours pas ouvert pour 2014 et donc que les trousses ne sont pas dispo...
    Et bien sur, impossible de joindre qui que ce soit à l'ambassade en France!! As tu une idée d'experts que je puisse contacter? merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Tu peux contacter genre les modos, les VIP du site pvtistes, ils auraient plus de réponses que moi. Mais pourquoi retourner en France ? Je ne comprend pas leur conseil. Si tu dois faire un changement d'employeur ou une prorogation (dans ton cas), tu dois t'y prendre à l'avance mais pas retourner en France pour faire ta demande. Je ne voudrais absolument pas te faire peur mais quitter le territoire en tant que JP, je ne sais pas si tu peux revenir avec une prorogation. Regarde peut être sur les différentes discussions à ce sujet. Je regarde aussi mais ton cas est particulier. Essai de rejoindre l'ambassade tout de même. En tout cas, si tu as fait ta demande de JP pour 2013 et que tu es retournée en France, tu ne peux demander une autre trousse pour le JP (comme le PVT, n'a le droit qu'à une seule chance !). Les changements se font via le lien (formulaire) que je t'ai envoyé pour toutes modifications, prorogations... Seulement, la prorogation, c'est si seulement ton employeur souhaite te garder au delà de la date de ton premier contrat. C'est pas pour faire une saison d'été (par exemple) puis une autre saison d'été. C'est continuel. Je ne sais pas si tu me comprend. Mais demande bien, je ne veux surtout pas d'induire en erreur. Pour moi, de ce que je sais, c'est ca ! Dsl Bonne chance à toi...
    Dernière modification par Laetitia3839 ; 23/11/13 à 03:35.

  5. #5
    Avatar de kressano
    stephane 44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Le JP est prévu pour être utilisé en une fois, 18 mois max. Il n'est pas prévu une interruption de travail dans le temps. Demande un PVT.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Eve_Nature
    Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses! Je tombe de haut!! Je pense être tombée sur une incompétente lorsque j'ai appelé l'ambassade au Canada!! Je suis malchanceuse sur ce coup, je viens de perdre un permis de 18 mois, pour seulement 4,5mois effectivement travaillés!!! Je ne peux pas y croire

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Eve_Nature
    Merci pour vos réponses! Je tombe de haut!! Je pense être tombée sur une incompétente lorsque j'ai appelé l'ambassade au Canada!! Je suis malchanceuse sur ce coup, je viens de perdre un permis de 18 mois, pour seulement 4,5mois effectivement travaillés!!! Je ne peux pas y croire
    Bonjour Eve,

    J'essaie de bien comprendre J'ai vu le message que tu nous as envoyé, je te réponds ici pour que nos échanges puissent servir à de futurs expatriés au Canada.

    Tu as obtenu un JP avec une offre d'emploi de combien de temps à la base ? 4 mois ? Si oui, effectivement, c'est terminé, tu as utilisé le JP et ton employeur va devoir t'embaucher avec un autre procédé.

    Si c'est en BC (et donc hors Québec), ton employeur peut t'embaucher sans avoir à faire de demande d'AMT (LMO en anglais) si ton job fait partie des catégories A, B ou 0 de la CNP : Bienvenue à la Classification nationale des professions 2011

    Est-ce que c'est ton cas ? Si oui, il pourra t'embaucher plus facilement mais ce n'est pas pratique s'il souhaite toujours t'embaucher par petites périodes

  8. #8
    Avatar de Eve_Nature
    Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour ta réponse! Oui mon contrat était pour 4 mois. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi mon Permis est expiré alors que je n'ai pas utilisé la totalité des 18 mois et que l'on m'avait bien dit que je pouvais le prolonger.... qu'ai-je loupé?
    Oui mon employeur est en BC, mais après m'être renseignée, je sais qu'il doit demander un LMO pour m'embaucher. Effectivement, comme c'est un job saisonnier (éco-tourisme), le plus long contrat que je puisse obtenir est de 8 mois. Si j'envisage d'immigrer au Canada sur le long-terme, que me conseilles tu? De trouver un emploi qui soit plutôt sur l'année entière? Serait-ce plus facile?
    Encore merci!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Eve_Nature
    Merci Lilou pour ta réponse! Oui mon contrat était pour 4 mois. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi mon Permis est expiré alors que je n'ai pas utilisé la totalité des 18 mois et que l'on m'avait bien dit que je pouvais le prolonger.... qu'ai-je loupé?
    Oui mon employeur est en BC, mais après m'être renseignée, je sais qu'il doit demander un LMO pour m'embaucher. Effectivement, comme c'est un job saisonnier (éco-tourisme), le plus long contrat que je puisse obtenir est de 8 mois. Si j'envisage d'immigrer au Canada sur le long-terme, que me conseilles tu? De trouver un emploi qui soit plutôt sur l'année entière? Serait-ce plus facile?
    Encore merci!
    Bonjour Eve,

    Quand tu as fais ta demande de permis Jeune Professionnel, tu as obtenu fourni une offre d'emploi qui devait être en lien avec tes compétences professionnelles. Ce contrat devait être de 4 mois, et c'est probablement la raison pour laquelle ton permis n'a duré que 4 mois.
    En effet, dans la mesure où le permis Jeune Professionnel est lié à ton employeur, la durée de ton permis sera liée à la durée inscrite sur l'offre d'emploi. Si ton employeur a mis 4 mois, il était logique que tu n'obtiennes qu'un permis de 4 mois.
    Quand tu es revenue en France, est-ce que les agents à la douane t'ont repris ton permis de travail ou celui-ci figure-t-il toujours dans ton passeport ?
    S'il n'est plus dans ton passeport, cela signifie simplement que ton permis arrivait à expiration quand tu as quitté le territoire canadien.
    S'il est dans ton passeport, tu peux voir s'il durait bien 4 mois ou bien si la date d'expiration était plus tard.
    Si ton permis de travail est encore valide pour la saison que tu souhaites faire cette année, alors, tu pourrais tout à fait retourner travailler pour ton employeur (tant que ton permis dans ton passeport te le permettra).

    Si ton permis de travail n'est plus valide, alors tu ne peux pas "prolonger" ton JP, mais tu peux faire une demande pour un nouveau permis de travail.
    Si tu as obtenu seulement le JP dans le cadre de l'Expérience Internationale Canada, tu peux tout à fait demander un PVT cette année et espérer avoir une place.
    Autrement, avec ton offre d'emploi, tu peux essayer d'obtenir un avis sur le marché du travail (LMO) pour obtenir un nouveau permis de travail.