1. #1
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour, pour une immigration au Québec, je souhaiterai savoir si ce programme est ouvert à tous les métiers y compris ceux où l'on doit faire partie des ordres professionnels, je pensais notamment aux technologues ( manipulateurs radio, scanner, IRM) ? Merci pour vos précieuses informations.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Elise77
    Bonjour, pour une immigration au Québec, je souhaiterai savoir si ce programme est ouvert à tous les métiers y compris ceux où l'on doit faire partie des ordres professionnels, je pensais notamment aux technologues ( manipulateurs radio, scanner, IRM) ? Merci pour vos précieuses informations.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    A tu commencer les démarche pour l'ordre professionnel , car cela peux être très long , je te parle en connaissance de cause .



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Christinek, combien de temps faut-il compter pour cette démarche ? Es-tu passé par ce programme JP ? Merci pour ton retour d'expérience. Je me renseigne pour une amie qui est inscrite dans l'ordre professionnel des technologues jusqu'à avril 2014.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Elise77
    Bonjour, pour une immigration au Québec, je souhaiterai savoir si ce programme est ouvert à tous les métiers y compris ceux où l'on doit faire partie des ordres professionnels, je pensais notamment aux technologues ( manipulateurs radio, scanner, IRM) ? Merci pour vos précieuses informations.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui, c'est ouvert à tous les métiers, mais si le tien ou celui de ton amie est régit par un ordre professionnel, tu dois avoir fait les démarches avant de déposer ta demande de JP. De toutes façons, les employeurs te refuseront si tu dois adhérer à un ordre et que ce n'est pas fait.
    Si c'est pour ton amie et qu'elle est déjà reconnue par l'ordre, il suffira qu'elle renouvelle son adhésion en avril 2014 et continue de répondre aux exigences de l'ordre (exigence de formation par exemple).

    Combien de temps pour la démarche ... du JP ? quelques semaines.
    De la reconnaissance par un ordre professionnel ? ça dépend vraiment des ordres, le mien psychologue, ça va me prendre plus d'1 an, pour d'autres, c'est juste des papiers à fournir ... il faut se renseigner sur le site internet de l'ordre en question.

  5. #5
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Charlotte22
    Oui, c'est ouvert à tous les métiers, mais si le tien ou celui de ton amie est régit par un ordre professionnel, tu dois avoir fait les démarches avant de déposer ta demande de JP. De toutes façons, les employeurs te refuseront si tu dois adhérer à un ordre et que ce n'est pas fait.
    Si c'est pour ton amie et qu'elle est déjà reconnue par l'ordre, il suffira qu'elle renouvelle son adhésion en avril 2014 et continue de répondre aux exigences de l'ordre (exigence de formation par exemple).

    Combien de temps pour la démarche ... du JP ? quelques semaines.
    De la reconnaissance par un ordre professionnel ? ça dépend vraiment des ordres, le mien psychologue, ça va me prendre plus d'1 an, pour d'autres, c'est juste des papiers à fournir ... il faut se renseigner sur le site internet de l'ordre en question.
    Je suis d'accord avec charlotte , moi il ma fallu 1 an pour envoyer le documents, qui prouvent que je suis technicienne de Labo. De plus je dois faire des stages de mise à niveau par rapport au canadien , ton diplôme en France n'est pas totalement reconnu en France . Dis toi que tu repars de 0 .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci à toutes les deux pour vos réponses. J'ai encore des questions Savez-vous, comment ça se passe pour la demande de JP ? Au moment de la demande, doit-on fournir une preuve d'adhésion de l'ordre professionnel ? Êtes-vous passé personnellement par ce programme ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Elise77
    Merci à toutes les deux pour vos réponses. J'ai encore des questions Savez-vous, comment ça se passe pour la demande de JP ? Au moment de la demande, doit-on fournir une preuve d'adhésion de l'ordre professionnel ? Êtes-vous passé personnellement par ce programme ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Pour le JP il te faut un employeur, dans ton domaine d'étude . Ex : si tu es manipulé radio en France si tu as fait des étude pour cela , tu dois signer un contract de manip radio au Canada car cela correspond à tes études .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de christinek
    Pour le JP il te faut un employeur, dans ton domaine d'étude .
    Cette information n'est pas tout à fait exacte ou plutôt incomplète...
    Il est dit précisément sur le site de l'ambassade :

    avoir une offre d’emploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel
    Donc, une expérience de travail significative dans un domaine où tu n'as pas étudié, ça fonctionne aussi.
    C'est ce que j'ai fait.

    Je suis psychologue pour adultes en France, mes études sont donc dans ce domaine et j'ai fait un JP en tant qu'éducatrice à la petite enfance car j'avais de l'expérience dans ce domaine, ce qui est très différent ...

    Message de Elise77
    Merci à toutes les deux pour vos réponses. J'ai encore des questions Savez-vous, comment ça se passe pour la demande de JP ? Au moment de la demande, doit-on fournir une preuve d'adhésion de l'ordre professionnel ? Êtes-vous passé personnellement par ce programme ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je te conseille de regarder ce qui était demandé les années précédentes : https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

    Il ne parle pas de preuve d'adhésion à un ordre.

    Message de christinek
    Ex : si tu es manipulé radio en France si tu as fait des étude pour cela , tu dois signer un contract de manip radio au Canada car cela correspond à tes études .
    Là c'est faux par contre ...

  9. #9
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    C'est beaucoup plus clair pour moi désormais. Merci J'en profite pour vous demander si l'on peut faire une demande de PVT (quand les demandes seront ouvertes) et en attente de la réponse (car les délais de réponses peuvent être longs, l'an dernier certains ont eu une réponse positive au bout de 3 mois) faire une demande JP si une opportunité d'emploi se présentait...

  10. #10
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Elise77
    C'est beaucoup plus clair pour moi désormais. Merci J'en profite pour vous demander si l'on peut faire une demande de PVT (quand les demandes seront ouvertes) et en attente de la réponse (car les délais de réponses peuvent être longs, l'an dernier certains ont eu une réponse positive au bout de 3 mois) faire une demande JP si une opportunité d'emploi se présentait...
    Dans les faits tu peux je pense, mais c'est dommage pour 2 raisons :

    - Si tu obtiens un PVT et un JP la même année, tu ne pourras en faire qu'un des deux ou bien commencer par le JP car tu seras engagée vis à vis d'un employeur et valider ton PVT à la limite des 1 an de ta lettre d'intro et dans ce cas, tu perdras du temps de JP ... c'est dommage ...

    - Comme tu ne peux participer qu'à 2 catégories des programmes EIC, tu auras utilisé les 2 la même année et admettons que tu te plaises sur place et que tu veuilles faire une RP, tu auras besoin de temps si tu veux rester sur le territoire en continu et en faisant les 2 la même année, tu gâcheras du temps de permis de travail ...

    Si je ne suis pas sûre que tu puisses faire les 2 demandes la même année, c'est parce que je ne crois pas avoir déjà lu que quelqu'un ait fait ça, mais je n'ai jamais lu que c'était interdit non plus, mais c'est pas une excellente idée je trouve, tu perds du temps de permis de travail, alors que si tu enchaînes l'un puis l'autre l'année suivante, tu as 2 1/2 de permis.

    Je sais que c'est plus compliqué et plus stressant cette année car il y a l'attente et beaucoup de monde qui postule et c'est bien je trouve de chercher des alternatives pour partir, mais ne mise pas sur toutes les solutions en même temps, tu pourrais le regretter par la suite si tu veux rester plus. Le nombre de permis de travail qui nous est offert est pas mal mais pas infini non plus, beaucoup de personnes se retrouvent à repartir plus tôt qu'elles ne l'auraient souhaité, donc penses-y
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/11/13 à 02:10.

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Elise77
    J'en profite pour vous demander si l'on peut faire une demande de PVT (quand les demandes seront ouvertes) et en attente de la réponse (car les délais de réponses peuvent être longs, l'an dernier certains ont eu une réponse positive au bout de 3 mois) faire une demande JP si une opportunité d'emploi se présentait...
    Justement Élise, l'ambassade a fait un tweet à ce sujet aujourd'hui

    Je t'invite à lire la discussion qui a été créée à ce sujet, même si je reprend pas mal les arguments que je t'avais exposé ici hier : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post818771

  12. #12
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Charlotte, merci beaucoup pour tes dernières informations


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net