1. #1
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir des retours d’expérience des pvtistes. Je réside en France, et lors d'une journée de portes ouvertes à toulouse j'ai trouvé un employeur qui m'a embauché pour une mission de 12 mois à Toronto, contrat signé, offre d'emploi déposée auprès immigration canada (j'ai également le code à saisir pour la JP).
    C'est une super opportunité avec un salaire à 6 chiffres que je ne veux surtout pas perdre. Normalement c'est mon employeur qui s'occupe de la démarche de visa JP mais à ma grande surprise quand j'ai vu qu'il n'y a plus de places disponibles pour JP, alors que le bassin est toujours ouvert.
    Attention je suis espagnol, je n'ai pas la nationalité française et c'est là que les choses deviennent compliquées.
    Ils ont besoin du monde rapidement et la RH chargée de mon dossier m'a signalé que tenter un autre type de visa serait trop long et pas optimal pour leur projet.
    Je ne sais pas quoi faire ni quoi proposer à mon employeur pour tenter de passer par une autre type de visa.
    Je recherche information sur autres types de visa sur le site d'immigration canada mais je vous avoue qu'avec toute cette information je ne comprends pas beaucoup.
    Je vous remercie par avance de toute l'information/aide que vous pourriez me donner.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de HacheM
    Je ne sais pas quoi faire ni quoi proposer à mon employeur pour tenter de passer par une autre type de visa.
    Le bassin est sans doute encore ouvert car il doit rester des places pour d'autres catégories EIC.

    Je sais que, pour les français ou belges, une bonne alternative au JP hors Québec est un permis dans le cadre du programme mobilité francophone. Mais, dans ton cas, étant espagnol et donc a priori pas natif francophone, je ne sais pas si ça pourrait marcher ou pas.
    Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Quels sont les critères pour bénéficier de l'exemption d'EIMT dans le cadre du programme de l'avantage significatif francophone / Mobilité francophone ?

    • Vous devez être francophone (le français doit être votre langue d'usage).
    Le premier critère est donc celui-là. La question c'est : est-ce que tu pourrais tenter de montrer que le français est ta langue d'usage ?

  3. #3
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le bassin est sans doute encore ouvert car il doit rester des places pour d'autres catégories EIC.

    Je sais que, pour les français ou belges, une bonne alternative au JP hors Québec est un permis dans le cadre du programme mobilité francophone. Mais, dans ton cas, étant espagnol et donc a priori pas natif francophone, je ne sais pas si ça pourrait marcher ou pas.
    Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

    Le premier critère est donc celui-là. La question c'est : est-ce que tu pourrais tenter de montrer que le français est ta langue d'usage ?
    Merci de ta réponse. Effectivement il reste 6 places de PVT pour les espagnols. Devrais-je perdre l'espoir pour le visa JP ?
    Concernant le français comme langue d'usage, je pense que oui car j'ai effectué mes études en France et en français, j'habite en France depuis 3 ans et demi et ma femme est française.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    Merci de ta réponse. Effectivement il reste 6 places de PVT pour les espagnols. Devrais-je perdre l'espoir pour le visa JP ?
    Concernant le français comme langue d'usage, je pense que oui car j'ai effectué mes études en France et en français, j'habite en France depuis 3 ans et demi et ma femme est française.
    Du coup, Mobilité francophone est vraiment l'option la plus simple pour toi (même si ce sera intéressant de voir si ils t'embêtent ou pas sur l'aspect francophone). En fait, pour les francophones c'est vraiment kif kif entre JP et MF.
    Sinon, tu es bon pour un permis fermé avec EIMT je le crains.

  5. #5
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Du coup, Mobilité francophone est vraiment l'option la plus simple pour toi (même si ce sera intéressant de voir si ils t'embêtent ou pas sur l'aspect francophone). En fait, pour les francophones c'est vraiment kif kif entre JP et MF.
    Sinon, tu es bon pour un permis fermé avec EIMT je le crains.
    Je vois! Je pense que je vais me lancer sur MF, il ne me reste pas vraiment de choix lol. Merci de votre aide!
    Je comprends pas trop la différence entre AVEC ou SANS EIMT, tout ce que je sais c'est que mon employeur a déjà notifié l'offre d'emploi auprès immigration canada et payé les frais, j'ai le fameux numéro qui commence par A... si je me trompe pas je rentre dans la catégorie B (technicien dans le secteur aéro, Toulouse forcement)
    Pour en finir, pourrais tu me dire ou je peux trouver le délai moyen pour obtenir un permis de travail en MF?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    Je vois! Je pense que je vais me lancer sur MF, il ne me reste pas vraiment de choix lol. Merci de votre aide!
    Je comprends pas trop la différence entre AVEC ou SANS EIMT, tout ce que je sais c'est que mon employeur a déjà notifié l'offre d'emploi auprès immigration canada et payé les frais, j'ai le fameux numéro qui commence par A... si je me trompe pas je rentre dans la catégorie B (technicien dans le secteur aéro, Toulouse forcement)
    Pour en finir, pourrais tu me dire ou je peux trouver le délai moyen pour obtenir un permis de travail en MF?
    Je suis pas une pro de ce permis (et en plus je suis sur mon téléphone) donc je ne sais pas mais regarde le lien que je t'ai donné plus haut et cherche les discussions existantes sur le forum.

  7. #7
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    ok, ok, en tout cas merci enormemeeeent de ton aide!!!! je suis un peu soulagé.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    je suis un peu soulagé.
    J'espère pour toi que ça marchera.

    Tu viendras nous dire ?

  9. #9
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Aujourd'hui je viens de faire la demande de permis de travail sous le programme MF. Destination Canada m'a répondu super rapidement et ils m'ont validé l'offre d'emploi en quelques heures (super efficaces)
    Je suis resté en très bon termes avec la RH chargé de mon dossier dans mon ancienne entreprise qui m'a facilité une lettre de référence avec toute l'information possible en quelques heures également.
    Je vais croiser les doigts et je vous tiens au courant


  10. #10
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    J'espère pour toi que ça marchera.

    Tu viendras nous dire ?
    reeebonjour Muriel,

    Voilà de nouvelles inattendues dans mon dossier. J'ai fait la demande du permis de travail sous Mobilité Francophone car il n'y avait plus de places disponibles sous Jeune Professionnels pour les espagnols.
    Le vendredi 29 sept j'apprends que j'avais été invité à presenter une demande sous JP car le CIC a ajouté 20 places supplementaires juste avant la ronde finale d'invitations.
    Donc je me retrouve à l'heure actuelle avec deux demandes en cours. Maintenant je voudrais savoir si je peux accepter l'invitation et faire une demande sous JP aussi. Ma demande de MF est en cours depuis 4 semaines.
    Est-ce que si je fais une demande de PT sous JP pourrait annuler ou gêner ma demande sous MF?

    Mercii de votre aide

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    Donc je me retrouve à l'heure actuelle avec deux demandes en cours. Maintenant je voudrais savoir si je peux accepter l'invitation et faire une demande sous JP aussi. Ma demande de MF est en cours depuis 4 semaines.
    Est-ce que si je fais une demande de PT sous JP pourrait annuler ou gêner ma demande sous MF?
    Ah !
    Désolée, je viens de comprendre tes questions auxquelles j'ai répondu dans l'autre discussion sur la possibilité de faire MF ou JP. J'avais oublié que tu étais espagnol à la base...
    Hum, du coup, je vais invoquer @Marie qui pourra confirmer. Perso, je pense que cela ne pose pas de soucis, mais je peux me tromper.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de HacheM
    reeebonjour Muriel,

    Voilà de nouvelles inattendues dans mon dossier. J'ai fait la demande du permis de travail sous Mobilité Francophone car il n'y avait plus de places disponibles sous Jeune Professionnels pour les espagnols.
    Le vendredi 29 sept j'apprends que j'avais été invité à presenter une demande sous JP car le CIC a ajouté 20 places supplementaires juste avant la ronde finale d'invitations.
    Donc je me retrouve à l'heure actuelle avec deux demandes en cours. Maintenant je voudrais savoir si je peux accepter l'invitation et faire une demande sous JP aussi. Ma demande de MF est en cours depuis 4 semaines.
    Est-ce que si je fais une demande de PT sous JP pourrait annuler ou gêner ma demande sous MF?

    Mercii de votre aide
    Salut Hache,

    Alors, si je comprends bien : tu attends une réponse pour ton permis sous Mobilité francophone, c'est bien ça ? Tu as soumis ta demande depuis la France ? C'est donc normalement Paris qui traite ta demande non ? Tu n'as aucune nouvelle depuis 4 semaines ? Normalement, les délais sont plus rapides.

    Tu as encore combien de temps pour déposer ta demande pour le JP ? Est-ce que tu as déjà soumis ta demande ?

  13. #13
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour @Marie,

    Actuellement j'attends la réponse a ma demande sous MF. J'ai fait ma demande le vendredi 25 août. Ca fait donc 5 semaines et toujours pas de réponse. J'ai soumis ma demande en France et je me retrouve en France. J'ai fait une mauvaise manip et j'ai accepté l'invitation à presenter une demande sous JP et il me reste 19 jours pour la finir.
    Comme je suis espagnol (resident en france) j'ai peur d'un refus sous MF a cause de la langue.
    Merci de ton aide
    Dernière modification par murielj ; 03/10/17 à 15:43. Motif: ajout @Lamarie

  14. #14
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Ca me pete les cou*****. Nouveau refus, cette fois-ci au permis JP:

    "Puisque vous êtes citoyen(ne) de l’Espagne, vous n'êtes pas admissible à participer au programme EIC à moins de résider activement dans votre pays de citoyenneté au moment où votre demande est présentée. Fondé sur les informations fournies dans votre demande, il a été déterminé que vous ne résidez pas actuellement en Espagne. En conséquence, votre application telle que présentée est refusée"

    J'ai bien specifié dans ma lettre d'explication que j'etais venu en France pour les études, et là en attendant j'allais pas demmenager pour redemmenager 2 semaines après. Vraiment je suis degouté du manque de serieux de ce pays.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    Ca me pete les cou*****. Nouveau refus, cette fois-ci au permis JP:
    Je suis navrée

    Je pense vraiment qu'il faudrait que tu retentes MF : d'après ton message (je ne sais plus où), ton employeur s'est trompé lorsqu'il a soumis son offre d'emploi.

  16. #16
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    non j'arrete, franchement je suis etonné du manque de sérieux du canada et ses démarches inutiles. Et pour ceci j'ai refusé un bon nombre d'offres en france. quel dommage!!

    Bonne continuation à tous et merci muriel de toute ton aide.


  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je suis désolée pour toi

  18. #18
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je viens aux nouvelles. Après la déception avec le refus du PT JP et MF, j'avais décide d’arrêter les démarches pour partir à Toronto.
    Cette année je suis retourné m'installer en Espagne (je fais quelques aller-retour en france) et l'entreprise m'a proposé de retenter à nouveau le permis JP pour la saison 2018.
    Tout s'est bien passé, j'ai demandé mon caissier judiciaire français car j'ai effectué mes études à Toulouse pendant 3 ans.
    Les démarches se sont bien passé et j'ai reçu hier la lettre de correspondance.
    Départ prévu pour mi avril quand j'aurais fini une grosse rénovation de mon appartement


  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de HacheM
    Départ prévu pour mi avril quand j'aurais fini une grosse rénovation de mon appartement
    Je suis super contente pour toi ! Tes soucis de permis m'avaient bien attristée


  20. #20
    Avatar de HacheM
    Hache 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je suis de retour avec des questions héhéhé, après toutes les difficultés, ca y est! départ pour Toronto le 27 avril

    mon employeur veut que je commence le boulot le 30 avril, donc j'ai pris l'assurance à partir du 30 mais il m'a acheté le billet pour le 27... vous pensez que ca va coincer quelque part? devrais-je modifier la date début de la couverture?

    en suite.. mon vol part de barcelona et fait une escale de 1h50 à Montréal, dois-je faire la demande du permis de travail à Montréal ou Toronto?

    merci de votre aide

Page 1 sur 2 1 2