1. #1
    Avatar de bubu_jk
    Antoine 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'me permets de lancer une nouvelle discussion, avec une situation particulière me concernant, je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse de mon côté.

    Je suis présentement titulaire d’un permis JP et en poste depuis le 04/01/19. Ma copine et conjointe de fait est, elle de son côté, titulaire d’un PVT. Nos deux permis expirent en janvier 2021.

    Je souhaite quitter mon employeur actuel (et donc mettre fin à mon permis JP) et me rattacher au PVT de ma copine.

    Ma copine possède un contrat de travail temporaire pour au moins deux ans, qu’elle a débuté début février 2019.

    Nous avons prêté serment à Montréal pour nous déclarer conjoints de fait, nous remplissions les conditions (notamment plus d'un an de vie commune ensemble en France).

    Sur le papier, nous remplissons les conditions pour un rattachement à son PVT. Mais comment ça marche sachant que de mon côté j'ai un JP ?

    Comment procéder ?

    En ligne ? sur le site de l'immigration ?
    Un tour du poteau avec tous les documents accompagné de ma copine et le tour est joué ?

    Y aurait-il un délai pour ce changement de permis ?

    Dois-je démissionner dans un premier temps avant ce changement de permis ? Ou cela peut se faire une fois une possession du PVT ?

    Beaucoup de questions de mon côté Merci d’avance pour vos retours et à très bientôt !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de bubu_jk
    Comment procéder ?
    Comme n'importe qui faisant une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Tout est expliqué ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Message de bubu_jk
    Ou cela peut se faire une fois une possession du PVT ?
    Tu ne seras bien évidemment pas en possession d'un PVT. C'est un PVT par personne, une personne par PVT.
    Message de bubu_jk
    Dois-je démissionner dans un premier temps avant ce changement de permis ?
    Pourquoi devrais-tu démissionner alors que tu as un permis de travail fermé valide pour cet emploi et que tu souhaites demander un permis de travail ouvert donc valide pour n'importe quel emploi ?

  3. #3
    Avatar de bubu_jk
    Antoine 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Comme n'importe qui faisant une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Tout est expliqué ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Tu ne seras bien évidemment pas en possession d'un PVT. C'est un PVT par personne, une personne par PVT.

    Pourquoi devrais-tu démissionner alors que tu as un permis de travail fermé valide pour cet emploi et que tu souhaites demander un permis de travail ouvert donc valide pour n'importe quel emploi ?
    Hello Muriel,

    Merci pour ton retour rapide.

    À lire tes retours, ça parait simple comme démarche.

    Je peux donc d’ores et déjà lancer une demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait bien que je sois titulaire d’un JP ?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de bubu_jk
    Je peux donc d’ores et déjà lancer une demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait bien que je sois titulaire d’un JP ?
    Oui.
    Les délais seront probablement assez longs en revanche. Si tu cherches sur le forum, d'autres parlent de leurs délais pour cette demande.
    Le fait que tu sois acturellement en JP ne change rien à l'affaire (si ce n'est que tu as sans doute déjà fait tes empreintes biométriques donc c'est ça de moins à faire pour toi)