1. #701
    Avatar de Westelynck
    Justine 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut Justine !

    Non, ça n'est pas normal. Tu aurais dû obtenir un permis de la même durée que ton conjoint.

    Est-ce que ce n'est pas dû à la date d'échéance de ton passeport par hasard ?
    Bonjour et merci pour ton retour rapide.
    La date d expiration de mon passeport est en mai 2017!
    Nous avons envoyé un message à l ambassade du canada mais j ai peur qu ils ne répondent pas à temps (départ dans 3 semaines).

  2. #702
    Avatar de lulubelle
    Lucie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Je fais un retour d'expérience.

    Lors de mon arrivée en avril dernier avec un jeune pro, j'ai eu un probleme avec la douane qui ne m'a validé mon jeune pro que jusqu'en janvier 2015 au lieu de septembre 2015. Ca tombe bien mon copain a un visa stage jusqu'en janvier 2015. J'ai donc fait ce premier octobre une demande de renouvellement de permis de travail dans le cadre de mon jeune pro pour aller jusqu'en septembre 2015 et j'ai oublié d'inclure mon conjoint de fait dedans ... on ne pouvait faire de demande en ligne sans mon visa alors on a prié très fort pour que je le reçoive rapidement...

    Heureusement j'ai reçu mon nouveau visa sans problèmes la semaine dernière dans ma boite aux lettres. Alléluia
    On pensait à faire une demande en ligne mais avec les fêtes de noël qui s'en viennent on était un peu stressés alors on a tenté le tout pour le tout.
    Aujourd'hui nous sommes allés à Plattsburg (ou plutôt à la frontière bernard lacolle) pour savoir si on pouvait déjà faire un visa ouvert pour mon copain alors que nos visa expirent en janvier.
    La réponse est OUI !

    Le douanier a été très agréable il a pris nos visas, on avait tous nos papiers de prêts.

    Il a demandé nos passeports, quel type de travail je faisais ( en rapport avec le CNP mais sans lui montrer de papiers) on lui a montré notre déclaration d'union de fait, il l'a a peine regardé, il nous a demandé depuis combien de temps on vivait ensemble on lui a répondu juillet 2013, il nous a demandé aucune preuves alors qu'on en avait pleins dans une pochette. Sa dernière question a été : êtes vous prêts à payer 155 $?

    Ouiiii

    OK c'est dans la poche.

    ps : à bernard lacolle ils sont plus cool qu'à l'aéroport (selon mes expériences)


  3. #703
    Avatar de Sophiiie
    Sophie 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Après avoir fait plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. Je suis tombé sur 1 ou 2 personnes dont les sujets s'en rapprochaient mais personne ne leur avait répondu donc d'avance, désolée si ce sujet a déjà été traité.

    Voilà, mon conjoint et moi même sommes actuellement en visa JP après avoir fait un PVT.Mon visa se termine en décembre 2015 et le sien en mars 2016 (je suis arrivée 3 mois avant lui).

    Nous envisageons t'entamer la procédure de demande de RP à la fin du mois car cela fera un an que nous travaillons pour le même employeur chacun.


    Je souhaiterais de mon côté changer de poste mais pour un autre qui ne fasse pas nécessairement parti de mon domaine de compétence car le nombre d'offres est très limité dans celui-ci.


    Je sais qu'il est possible d'obtenir un visa de travail ouvert si le conjoint de fait possède un visa JP qui correspond à l'une des bonnes catégories (il possède en plus un poste permanent) mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire cette démarche si je suis déjà en possession d'un visa JP.


    J'aimerais pouvoir être libre de changer de travail au lieu de devoir attendre la RP qui peut prendre un certain temps.


    Est ce possible ou cela va t il être refusé à la frontière s'ils considèrent que j'ai déjà un statut valide en cours?


    Je vous remercie de m'éclairer à ce sujet

  4. #704
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Sophiiie
    Est ce possible ou cela va t il être refusé à la frontière s'ils considèrent que j'ai déjà un statut valide en cours?
    Es tu en mesure d'attendre d'obtenir ton csq ? Si c'est le cas ça sera plus simple car tu pourra changer d'employeur sans avoir à demander de permis de conjoint de fait : Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013

  5. #705
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Sophiiie
    Nous envisageons t'entamer la procédure de demande de RP à la fin du mois car cela fera un an que nous travaillons pour le même employeur chacun.
    Idem si tu es admissible au PEQ j'attendrais de cumuler les 1 an dans ton poste actuel puis une fois le CSQ en poche tu pourras changer d'employeur avec le fameux BO420 !

  6. #706
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Sophiiie
    Est ce possible ou cela va t il être refusé à la frontière s'ils considèrent que j'ai déjà un statut valide en cours?
    Salut !

    Bien sûr que c'est possible.
    On peut à tout moment changer de statut si on est éligible à le faire: passer de travailleur à étudiant, de permis ouvert à permis fermé et vice-versa.
    On n'est jamais prisonnier de son statut.

  7. #707
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Sophiiie
    Bonjour,

    Après avoir fait plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. Je suis tombé sur 1 ou 2 personnes dont les sujets s'en rapprochaient mais personne ne leur avait répondu donc d'avance, désolée si ce sujet a déjà été traité.

    Voilà, mon conjoint et moi même sommes actuellement en visa JP après avoir fait un PVT.Mon visa se termine en décembre 2015 et le sien en mars 2016 (je suis arrivée 3 mois avant lui).

    Nous envisageons t'entamer la procédure de demande de RP à la fin du mois car cela fera un an que nous travaillons pour le même employeur chacun.


    Je souhaiterais de mon côté changer de poste mais pour un autre qui ne fasse pas nécessairement parti de mon domaine de compétence car le nombre d'offres est très limité dans celui-ci.


    Je sais qu'il est possible d'obtenir un visa de travail ouvert si le conjoint de fait possède un visa JP qui correspond à l'une des bonnes catégories (il possède en plus un poste permanent) mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire cette démarche si je suis déjà en possession d'un visa JP.


    J'aimerais pouvoir être libre de changer de travail au lieu de devoir attendre la RP qui peut prendre un certain temps.


    Est ce possible ou cela va t il être refusé à la frontière s'ils considèrent que j'ai déjà un statut valide en cours?


    Je vous remercie de m'éclairer à ce sujet
    Je confirme je suis passé d'un permis de travail étudiant à un permis de travail ouvert conjoint de JP (car mon mari a obtenu son JP).
    Ça n'a absolument pas déranger l'agent de me faire le changement de statut ;-)


  8. #708
    Avatar de Sophiiie
    Sophie 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Merci Lucieb31, Joana et Lorien pour vos réponses.

    Je vais donc voir si je choisi d'attendre la CSQ ou si je fais le tour du poteau (dans le cas où je trouverais plus tôt que prévu un poste dans un autre domaine que le mien).

    Merci encore.



  9. #709
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Hello tout le monde!

    Je viens de jeter un oeil sur un formulaire du CIC pour l'immigration des conjoints/époux.
    J'ai vu qu'ils faisaient la dissociation entre conjoint de fait et partenaire conjugal. Si j'ai bien compris quand on est partenaire conjugal c'est qu'on a une relation qui dure depuis plus d'un an mais qu'on ne peut pas prouver qu'on a habité ensemble pendant 1 an en continue.

    Alors ma question: est-ce que quelqu'un sait si on peut obtenir le permis de travail ouvert de conjoint de fait en étant "seulement" partenaire conjugal ?

    Merci d'avance pour vos réponses ;-)

    Bon weekend!

  10. #710
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de AmaCindy
    Hello tout le monde!

    Je viens de jeter un oeil sur un formulaire du CIC pour l'immigration des conjoints/époux.
    J'ai vu qu'ils faisaient la dissociation entre conjoint de fait et partenaire conjugal. Si j'ai bien compris quand on est partenaire conjugal c'est qu'on a une relation qui dure depuis plus d'un an mais qu'on ne peut pas prouver qu'on a habité ensemble pendant 1 an en continue.

    Alors ma question: est-ce que quelqu'un sait si on peut obtenir le permis de travail ouvert de conjoint de fait en étant "seulement" partenaire conjugal ?

    Merci d'avance pour vos réponses ;-)

    Bon weekend!
    Il faut que tu prouves que vous vivez ensemble depuis au moins 1 an donc c'est bien conjoint de fait qui est demandé et non pas partenaire conjugal.


  11. #711
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Message de joana
    Il faut que tu prouves que vous vivez ensemble depuis au moins 1 an donc c'est bien conjoint de fait qui est demandé et non pas partenaire conjugal.
    Ok merci beaucoup!
    Et pour les un an de vie commune ils sont indulgents sur la question ou bien ça doit être un an dans les mois précédent la demande?

    En fait j'ai habité avec mon copain a plusieurs reprises depuis 2010, 7 mois d'un côté, 5 mois de l'autre... (a cause des études, stage etc) mais pas un an consécutif, est ce que ca vaut le coup de faire quand même une demande ou c'est perdu d'avance?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    (Votre aide est précieuse)

    S'il y a des personnes qui ont été ds cette situation, votre témoignage est le bienvenu !

    Cette histoire de permis de conjoint est un casse tête qd on n'est pas dans la situation simple et régulière. 😓

  12. #712
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de AmaCindy
    Ok merci beaucoup!
    Et pour les un an de vie commune ils sont indulgents sur la question ou bien ça doit être un an dans les mois précédent la demande?

    En fait j'ai habité avec mon copain a plusieurs reprises depuis 2010, 7 mois d'un côté, 5 mois de l'autre... (a cause des études, stage etc) mais pas un an consécutif, est ce que ca vaut le coup de faire quand même une demande ou c'est perdu d'avance?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    (Votre aide est précieuse)

    S'il y a des personnes qui ont été ds cette situation, votre témoignage est le bienvenu !

    Cette histoire de permis de conjoint est un casse tête qd on n'est pas dans la situation simple et régulière. 😓
    Essaye de rassembler un maximum de preuves (bail commun, facture à la même adresse, voyages effectués ensemble etc) depuis 2010 dont une preuve la plus récente possible et ça devrait le faire !

  13. #713
    Avatar de titechooup
    Sandra 34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Hello tout le monde !

    Je vous explique notre situation; je suis pvtiste et mon ami est arrivé sur le sol canadien en tant que touriste. J'ai trouvé un emploi dans la catégorie B pour une durée de plus de 6 mois, et avec mon ami nous sommes conjoints de faits; nous avons donc fait une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint en ligne via le CIC.

    Nous avons fait la demande le 20 octobre dernier, nous sommes aujourd'hui le 9 novembre et toujours pas de nouvelles...
    Le permis touristique de mon ami expire le 10 décembre prochain, il reste en gros un mois pour entreprendre des démarches et nous aimerions savoir le plus tot possible si nous pouvons rester ou non afin de commencer à nous préparer à notre éventuel retour en France (prévenir notre propriétaire, fermer notre compte bancaire etc).

    Mes questions sont donc les suivantes:
    -Est-ce un délai normal que d'attendre 3 semaines pour un permis de travail ouvert?
    -Pensez-vous que nous pouvons faire le tour de poteau alors qu'une demande de permis a été transmise via le CIC? En effet, si nous n'avons pas de nouvelles en fin de semaine prochaine, nous aimerions faire le tour du poteau afin d'avoir une réponse.

    En espérant avoir de l'aide...

    Bye

  14. #714
    Avatar de titechooup
    Sandra 34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Re tout le monde !

    J'ai posté le message du dessus mais celui-ci n'est plus valide ...
    En effet, nous avons eu une réponse du CIC aujourd'hui; qui est positive !
    Aussi, si ça vous intéresse, je créé un site (encore en construction) afin de vous raconter notre expérience depuis notre arrivée (et même avant au final!).

    Jetez-y un coup d’œil

    Journaldunepvtiste


  15. #715
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de titechooup
    Re tout le monde !

    J'ai posté le message du dessus mais celui-ci n'est plus valide ...
    En effet, nous avons eu une réponse du CIC aujourd'hui; qui est positive !
    Aussi, si ça vous intéresse, je créé un site (encore en construction) afin de vous raconter notre expérience depuis notre arrivée (et même avant au final!).

    Jetez-y un coup d’œil

    Journaldunepvtiste
    Youpiiii
    Merci pour ton retour d'expérience ça va en rassurer plus d'1
    Bonne continuation à vous 2 !

  16. #716
    Avatar de AmaCindy
    33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Message de joana
    Essaye de rassembler un maximum de preuves (bail commun, facture à la même adresse, voyages effectués ensemble etc) depuis 2010 dont une preuve la plus récente possible et ça devrait le faire !
    Merci beaucoup Joana!
    On va essayer. Qui tente rien n'a rien comme on dit!
    Je vous donnerai des nouvelles.

    Vraiment cool ce forum! 😃


  17. #717
    Avatar de CeliaFeral
    Celia 10 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Question URGENTE les amis!!
    Est-ce que le conjoint de fait doit passer la frontière en même temps que celui qui a son JP (ou un autre visa de travail)? ou bien le conjoint peut-il passer AVANT?
    Merci par avance! Le départ est dans 2 jours, sauf que seulement le conjoint de fait pourrait partir ce jour là... MERCI!!!!
    Dernière modification par lorien ; 16/11/14 à 23:57. Motif: ménage fait ;)

  18. #718
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de CeliaFeral
    Est-ce que le conjoint de fait doit passer la frontière en même temps que celui qui a son JP (ou un autre visa de travail)? ou bien le conjoint peut-il passer AVANT?
    Non le conjoint de fait ne peut pas faire valider son permis de travail ouvert avant le requérant principal (c'est à dire celui qui détient le JP)


  19. #719
    Avatar de michaelbe
    Michael

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de joana
    Non le conjoint de fait ne peut pas faire valider son permis de travail ouvert avant le requérant principal (c'est à dire celui qui détient le JP)
    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui reste sans réponse pour l'instant:
    Si mon conjoint perd son emploi, est-ce que je perds mon permis de travail ouvert?

    Merci pour votre aide!

  20. #720
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Hello,

    J'ai une question legerement hors sujet mais pas tant ! Un doute s'installe en lisant certains posts : en finalisant ma demande de JP sur monCIC j'ai malheureusement coche "oui" dans le formulaire 5707 a la case "conjoint de fait" (car ma copine est avec moi au Canada et on comptait demander un visa ouvert pour conjoint de fait).

    Est-ce que vous croyez que c'est redibitoire ou cela peut quand meme passer ?!

    Merci pour vos reponses
    PJ

Page 36 sur 50 ... 26 34 35 36 37 38 46 ...