1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J'ai un copain qui aimerait venir au Canada, a Vancouver exactement en Visa touriste. Il n'arrive pas a trouver du boulot depuis la France (pas evident en effet).

    Son projet est donc de venir en Visa touriste, trouver un boulot en etant sur place et postuler pour un DP. Ma question est donc, est-il possible en restant sur place de changer de statut: touriste a travailleur en DP juste en allant faire le tour du poteau ?? Peut-on postuler a un DP en etant touriste sur le sol canadien ?

    Car j'ai trouve cette info sur le site de l'ambassade:
    La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.
    Source: Visas et Immigration

    Merci d'avance pour vos reponses.

    Manue

  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    :-(

    Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre ?? J'aurai vraiment besoin d'avoir une confirmation !

    Merci d'avance les gens.

    Manue :-)

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Faire le tour du poteau c'est sortir (brièvement) du Canada pour y re-rentrer avec un nouveau statut... donc oui c'est possible.
    Merci d'utiliser les outils du forum(wiki et fonction recherche), car la réponse a déjà été donnée de très nombreuses fois...

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci Denis,

    Je voulais juste avoir confirmation. J'avais fait la recherche sur le site, je voulais avoir confirmation pour ce cas précis.

    Thanks

  5. #5
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de manuee
    Merci Denis,

    Je voulais juste avoir confirmation. J'avais fait la recherche sur le site, je voulais avoir confirmation pour ce cas précis.

    Thanks
    Salut à tous je n'ai pas trouvé réponse à ma question, pouvez vous m'aider:

    Voilà je suis actuellement en permis touristique au canada et je vais faire une demande de JP dès l'ouverture en 2015, qui jespère va être max mi-février 2015.

    Et voilà mon visa touristique se termine le 31 mars, si je n'obtient pas la réponse avant cette date, dois je sortir du Canada ou je suis considérée être en statut implicite ?

    Et puis si j'obtient une réponse positive dois je obligatoirement faire le tour du poteau ?

    Merci bcp !

  6. #6
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de LaraLila

    Et puis si j'obtient une réponse positive dois je obligatoirement faire le tour du poteau ?

    Merci bcp !
    Si tu obtiens une réponse positive pour le JP tu es obligé de sortir du pays pour valider ton nouveau visa...
    Je ne connais pas la reponse pr le debut de ta question sur le statut implicite par contre...

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de LaraLila
    Et voilà mon visa touristique se termine le 31 mars, si je n'obtient pas la réponse avant cette date, dois je sortir du Canada ou je suis considérée être en statut implicite ?

    Et puis si j'obtient une réponse positive dois je obligatoirement faire le tour du poteau ?
    Comme l'a mentionné Élodie, tu es obligée de sortir du territoire pour valider un JP. Cela veut donc dire par le fait même que tu ne bénéficies pas d'un statut implicite avec une telle demande.

  8. #8
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci !
    Et quant on revient y a til un délai minimu à rester dehors pour rerentré ? et faut il dire que l'on était juste en touriste avant ? Merci

  9. #9
    Avatar de Elodielepape
    Elodie 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    117
    Likes reçus
    27
    Message de LaraLila
    Merci !
    Et quant on revient y a til un délai minimu à rester dehors pour rerentré ? et faut il dire que l'on était juste en touriste avant ? Merci
    Non il n'y a pas de minimum c'est d'ailleurs pour ca qu'on appelle le tour du poteau comme ca car tu peux passer la frontière americaine, dire au douanier que tu veux aller a l'immigration canadienne et rerentrer sur le territoire canadien aussitôt (c'est ce que j'ai fait).
    Le douanier americain se fiche que tu aies un visa de travail ou un visa touriste canadien...
    Par contre côté canadien ils le verront bien sur ton passeport que tu étais en touriste avant... Pour moi ca n'a pas eu l'air de choquer la douanière que je sois en touriste avant mon JP....